conseil pour remontage et calage allumeur sur slant 6


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voilà, je doit remonter et caler l'allumeur sur mon slant 6 suite au changement du condensateur et vis platiné et nettoyage de l'ensemble.

 

j'ai fait le con, y faut le dire, j'avais noté la position du doigt (photo) pour le remettre dans la même position mais au redémarrage de l'auto, impossible de reprendre l'avance comme il faut (alors que ca fonctionnait avant) et dés que je débranche la capsule, la voiture calait du coup j'ai décalé d'un cran l'allumeur en haut mais c'était pas mieux, un coup vers le bas, pas mieux non plus voir pire.

résultat, après quelques essais un peut en haut puis en bas, je me retrouve avec un moteur qui ne veux plus démarrer et un allumeur dans les choux...

 

au dernier recours j'ai tourné le moteur sur le repère du vilo et pointé le doigt vers le fil du cylindre n1 mais c'est toujours pas mieux, j'ai essayé 180degré de plus, au cas ou j'étais sur le cylindre n6 mais idem, ca démarre pas.

avant de continuer a faire n'importe quoi, quelle méthode me conseillé vous en repartant de zéro ?

faut il branché la dépression ou non pour les essais ?

sur la rta, à priori le cylindre n1 est vers l'avant de la voiture c'est bien ca ? 

 

 

 

 

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il y a 55 minutes, Olds 60's a dit :

j'ai tourné le moteur sur le repère du vilo et pointé le doigt vers le fil du cylindre n1 mais c'est toujours pas mieux, j'ai essayé 180degré de plus, au cas ou j'étais sur le cylindre n6 mais idem, ca démarre pas.

Les 180 degrés (1/2 tour) tu les as bien faits faire à l'axe d'allumeur ? Passque le vilebrequin, c'est de 360 degrés (un tour complet) qu'il faut le tourner si on n'est pas au bon PMH ;) .

Le repère du vilo est bon (ça marchait bien avant, avec ce repère) ?

Les vis platinées ont bien le bon écartement ?

Les fils de bougies sont bien tous au bon endroit et branchés à la bonne bougie ? Vérifier autant de fois qu'il le faut. Et toujours une fois de plus :D .

Posté(e)

enlève le cache culbuteur tourne le moteur jusqu'à ce que les soupapes du cylindre n° 1 soi en bascule (comme si tu règle les culbuteur)

regarde si le repère du vilo et au nivaux du PMH  regarde le doigt d allumeur par rapport a la tète d allumeur, tu es sur le cylindre n° 1

partant de la repositionne tes fils sur ta tète dans le bon ordre d allumage  et sa devrais marcher 

fait gaffe si tu met trop d avance le démarreur n aime pas j en ai casser un comme sa :(

 

oui le cylindre n°1 est bien vers l avant 

 

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Le 27/02/2018 à 20:11, Phil a dit :

Les 180 degrés (1/2 tour) tu les as bien faits faire à l'axe d'allumeur ? Passque le vilebrequin, c'est de 360 degrés (un tour complet) qu'il faut le tourner si on n'est pas au bon PMH ;) .

Le repère du vilo est bon (ça marchait bien avant, avec ce repère) ?

Les vis platinées ont bien le bon écartement ?

Les fils de bougies sont bien tous au bon endroit et branchés à la bonne bougie ? Vérifier autant de fois qu'il le faut. Et toujours une fois de plus :D .

salut Phil, oui bien les 180 degré sur l'axe de l'allumeur :) le repère du vilo est bon car oui à la lampe strob avant de démonté j'étais bien calé, j'ai mis 0.50mm d'écartement, et les fils sont dans le bon ordre, je n'y ai d'ailleurs pas touché, j'ai juste décroché et pivoté la tête sans touché aux fils. 

se qui me rassure est qu'à priori ma procédure était bonne, reste à voir pourquoi ca marche pas :( je retente ca ce week-end 

 

Il y a 15 heures, Gégé83 a dit :

enlève le cache culbuteur tourne le moteur jusqu'à ce que les soupapes du cylindre n° 1 soi en bascule (comme si tu règle les culbuteur)

regarde si le repère du vilo et au nivaux du PMH  regarde le doigt d allumeur par rapport a la tète d allumeur, tu es sur le cylindre n° 1

partant de la repositionne tes fils sur ta tète dans le bon ordre d allumage  et sa devrais marcher 

fait gaffe si tu met trop d avance le démarreur n aime pas j en ai casser un comme sa :(

salut gégé, alors j'ai jamais réglé de culbuteurs :sweatingbullets: :D

j'ai lu aussi sur le forum d'enlever le cache culbu, ca peut être une bonne solution pour confirmer le bon pmh.

en bascule ca veux dire que les soupapes sont fermés et commence juste à se rouvrir ? 

Posté(e)
Il y a 12 heures, Olds 60's a dit :

j'ai lu aussi sur le forum d'enlever le cache culbu, ca peut être une bonne solution pour confirmer le bon pmh.

en bascule ca veux dire que les soupapes sont fermés et commence juste à se rouvrir ? 

Les soupapes d'un même cylindre ne s'ouvrent pas en même temps ;)

La méthode pour mettre le piston n°1 au PMH fin de compression, c'est de mettre le n°6 (pas le n°1 :resultats: ) en PMH fin d'échappement, avec ses soupapes en croisement.

Soupapes en croisement = la soupape d'échappement finit de se fermer et celle d'admission commence à s'ouvrir (dans un diagramme de distribution stock, l'échappement se ferme un peu en retard et l'admission s'ouvre un peu en avance).

Comme ça ne dure que quelques degrés, c'est très facile à repérer. Alors que la bascule (les deux soupapes fermées) dure presque un tour de vilo (compression+détente).

Posté(e)

oui j'avais lu que tu parlais du cylindre n6 sur un autre post mais je pensait que c'était valable pour les V8, c'est pas différents pour un L6 ?

Posté(e)

En fait, c'est le cylindre opposé au 1 dans l'ordre d'allumage, qui est décalé d'un tour sur le vilebrequin : 1-5-3-6-2-4 sur ton L6, 1-5-4-2-6-3-7-8 ou 1-3-7-2-6-5-4-8 sur un SBF V8. Sur un L4 (ordre 1-3-4-2) c'est le 4, et sur un 3 ou 5 cylindres... ça ne marche pas :D .

Posté(e)

c'est bon :super:

 

alors ca à pris plus de temps que prévu, j'ai démonté le cache culbu pour repérer le pmh, et se fut un mal pour un bien, l'intérieur était colmaté d'huile brulé et calaminé sur 0.5 à 1cm partout. je n'est jamais vu un truc dans cet état... Même la mise à l'air était bouché...

J'ai donc passé 2h à le nettoyé ! déjà à la spatule pour enlevé le plus gros puis au dégraissant et ensuite à l'essence pour tout enlevé. Je ne voulait pas qu'un morceau vienne bouché un conduit d'huile.

 

Une fois terminé, j'ai donc fait tourné le vilo pour voir bougé les soupapes, alors effectivement on trouve facilement la bascule du cylindre N6, mon repère correspond bien.

Je remonte la tête et fait un essai, ca tousse mais ca veux pas y aller, j'ai décalé un peut la tête et elle à démarré, j'ai dut quand même la redécalé d'une dent car j'arrivait pas à callé mon avance assez à la lampe strob.

cette fois ci c'est bon, c'est pil poil et quand je débranche la dépression le moteur ne cale plus et est bien à 5 degrés comme sur la revue technique.

 

maintenant Phil j'ai une autre question :D 

est ce que l'angle dwell et l'ouverture du rupture c'est la même chose ?

j'ai réglé mon rupteur à 0.50mm et mon angle dwell indiqué sur la lampe strob est de 44 degré. sur l'ancien rupteur, j'étais à 34 degré.

 

sur la revue technique c'est écris maxi 45 degré, je suis un peut limite, faudrait rebaissé l'angle mais comment ? 

 

 

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Posté(e)

Finalement ton moteur t'a joué des tours parce qu'il avait besoin de soins :D

Tu viens certainement de rallonger sa durée de vie :)

Posté(e)

Bien joué :)

Il est vrai qu'une fois tout mis au PMH, il faut mettre quelques degrés d'avance.

 

il y a 27 minutes, Olds 60's a dit :

maintenant Phil j'ai une autre question :D 

est ce que l'angle dwell et l'ouverture du rupture c'est la même chose ?

j'ai réglé mon rupteur à 0.50mm et mon angle dwell indiqué sur la lampe strob est de 44 degré. sur l'ancien rupteur, j'étais à 34 degré.

sur la revue technique c'est écris maxi 45 degré, je suis un peut limite, faudrait rebaissé l'angle mais comment ?

L'angle Dwell, c'est l'angle (AAC) pendant lequel le rupteur est fermé. Il est évidemment lié à l'écartement du rupteur : plus le rupteur est écarté, moins il reste fermé longtemps et plus l'angle est petit.

ça c'est pour un allumeur neuf. Quand il vieillit et prend du jeu, tu peux avoir un décalage entre l'angle Dwell et l'écartement, jusqu'à ce que ce soit impossible d'avoir les deux corrects (pas assez de Dwell pour recharger la bobine entre deux décharges, et pas assez d'écartement pour éviter les arcs), et là on change l'allumeur ;) . Sans compter l'usure inégale des 6 cames, qui fait que le Dwell et l'écartement sur une came n'est pas exactement le même sur toutes.

Sur un L6 il y a plus de marge qu'un 8, pour diminuer un peu l'angle on peut fermer un peu les rupteurs sans créer d'arc. Mais tant que tu es dans les limites c'est bon. De toute façon, tu n'auras jamais un réglage d'angle Dwell au degré près, rien qu'en fermant ou ouvrant de 0,10mm on gagne ou perd 5 degrés comme qui rigole...

 

Se rappeler qu'on règle le Dwell d'abord et l'avance après : toute modification de l'écartement modifie l'avance (écarter le rupteur, c'est l'ouvrir plus tôt et le fermer plus tard).

Posté(e)

content que tu y soi arriver :bravo:

même si je t ai dit une connerie en voulant aller trop vite  :(   pas taper sur la tète :dieux:

 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Phil a dit :

 Mais tant que tu es dans les limites c'est bon. De toute façon, tu n'auras jamais un réglage d'angle Dwell au degré près, rien qu'en fermant ou ouvrant de 0,10mm on gagne ou perd 5 degrés comme qui rigole...

 

Se rappeler qu'on règle le Dwell d'abord et l'avance après : toute modification de l'écartement modifie l'avance (écarter le rupteur, c'est l'ouvrir plus tôt et le fermer plus tard).

ok je laisse comme ca alors :) j'aurais mis 0.40mm sinon, si ca change rien au fonctionement, je touche plus.

 

Il y a 8 heures, deville72 a dit :

C'est bien chez Cadillac (et GM), on peut régler l'angle de dwell pile poil moteur en marche !

 

ah ok ca sert à ca alors la petite trappe en ferraille qu'on peut lever sur le bas de la tête d'allumeur ? j'ai ca sur mon Oldsmobile. 

Posté(e)

Oui, on peut passer la BTR US pour atteindre la vis de réglage de l'écartement.

Il faut bien sur un dwellmetre (ça se trouve encore mais le prix est souvent abusif...)

Mais on peut aussi aller dans un sens jusqu'à sentir le ratatouillage du moteur, puis dans l'autre sens, pareil.

Ensuite on se met au milieu et c'est largement suffisant pour que ce soit bon pour des milliers de kms.

 

Après, calage de l'avance à la strobo, même basique.

 

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