Fluid Drive Chrysler C28 1941


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Bonjour, 

Quelqu'un connait le fonctionnement du fluid drive Chrysler 1941...?

Au passage de la première et de la deuxième, le moteur patine avant que la 3éme se passe automatiquement... et il est difficile de redémarrer en seconde si je dois m’arrêter, je dois revenir en première et à peine le pied sur l'accélérateur, le moteur patine.

Sur ce type de voiture, existe-t-il 2 boites de vitesse? manuelle et auto et quels type d'huile pour chacune?

Merci d'avance de toutes vos remarques

 

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[sujet déplacé au bon endroit ;) ]

 

C'est une boîte semi-automatique, à coupleur hydraulique entre moteur et boîte. Mais les vitesses se passent toujours manuellement. Le mieux serait de te procurer, soit un manuel du conducteur pour connaître le maniement de la boîte, soit un manuel d'atelier pour comprendre son fonctionnement (pas bien compliqué) et son entretien. L'un et l'autre doivent se trouver sur eBay.

 

ça ne peut pas "patiner" vu qu'un moteur ne patine pas et une boîte manuelle non plus, il n'y a qu'un embrayage qui peut patiner et ta voiture n'en a pas. Il faudrait décrire les "symptômes" (si c'en est) de façon plus précise.

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C'est une boîte à 4 rapports av. On démarre avec l'embrayage et en plaçant le levier sur "low".  Une fois lancé, il faut relâcher l'accélérateur, et la seconde passe toute seule. Une fois que le régime à de nouveau augmenté, pied gauche, levier sur "high", relâcher le pied gauche, on est en 3. Accélérateur, prise de vitesse, relâcher l'accélérateur, la boîte passe en 4.

Nb: cette transmission est hyper robuste, mais terriblement lente.

Nb2: si le ralenti du moteur (L6 ou L8) est réglé au dessus  de 550 tours, les passages de vitesse sont encore plus lents.

Nb3: j'ai vu fonctionner ça sur une Desoto il y a quelques années. Ça a quelque chose d'un "tapis volant". Ouais, tant qu'on est sur le plat!

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Il n'y a que 3 vitesses sur ce modèle, la première et la deuxième se passent manuellement comme tout autre véhicule en actionnant la pédale d'embrayage, les vitesses se trouvent sur la colonne de direction.

La troisième se passe automatiquement quand le moteur est lancé en relâchant la pédale d'accélérateur, il n'est plus nécessaire de se servir le la pédale d'embrayage .

Quand la voiture est à l’arrêt, il est possible de redémarrer en deuxième sur une route plane.

y-a t-il 2 boites de vitesse (manuelle et auto)? quel type d'huile?

Quand la première est enclenchée et que je relâche progressivement la pédale d'embrayage, je dois accélérer très lentement (sans enfoncer la pédale trop fortement), sinon la voiture donne des saccades, je passe la deuxième et même chose, je ne peux pas appuyer normalement sur l’accélérateur... en revanche, quand la troisième est enclenchée an mode auto, la voiture tourne parfaitement bien.

Ce sont les relances, quand je ralentis dans les ronds points et pour repartir que la voiture "patine" ou "broute".  

Je regarde sur Ebay pour le manuel.

 

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Salut je suis Adrien le mec citer plus haut ^^

 

Bon j'ai eu du fluid drive dans une Dodge 48 qui est légèrement different des boite Chrysler desoto et je roule toujour avec mon couper Dodge 41. 

 

Bon on alors la boite fluid drive à la base c'est simple c'est une boite meca 3 vitesses avec un coupleur hydraulique et pas un convertisseur attention ;) 

a partir de 41 la plus part des Chrysler reçoivent à la place de la boite 3 une boite meca 4 vitesse à commande electro hydraulique Borg warner. Normalement tu as 4 vitesses. 

Ton levier positionner vers le haut commande 1 êt 2 vers le bas 3 êt 4 le passage semi auto s'effectuant en relâchant l'accelerateur. 

 

Le le fait que ton auto patine peut venir deja de deux choses faciles à contrôler :

le jeu à l'embrayage (facilement réglable sous la voiture

 

le niveau d'huile du coupleur 

 

pour le niveau d'huile tu as une trappe coter passager sous la moquette ne pas mettre n'importe quel huile au risque de détériorer les jounts du coupleur qui on surement l'âge de la voiture mais comme dit plus haut c'est extrêmement robuste hors mis ça.

 

si fuite du coupleur il y a, pas de panique le kit joint existe en neuf pour l'huile, apres des mois de recherches lol et analyse par un ami americain l'huile se rapprochant le plus en qualitee, viscosité et tout est une huile de la marque mobile vendu en bidon de 20litres pour machine outils lol j'en ai encore un peu chez moi hésite pas à me MP si tu veu échanger le numero de tel pour parler à vive voix ;)

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Les Chrysler de cette époque pouvaient avoir 2 boîtes :

- Manuelle standard à 3 rapports + overdrive (donc 4 rapports), et coupleur hydraulique "fluid drive" qui permettait d'arrêter la voiture sans débrayer.

- Semi-automatique à 2 fois 2 rapports, comme décrite par Gilles. Option chère sur les 6 cylindres (Royal, Windsor) et de série sur les 8 cylindres (Saratoga, New Yorker, Imperial). Ce n'était pas une boîte auto comme la concurrence (GM puis Ford) ou Chrysler les décennies suivantes : pas de convertisseur de couple, pas de trains épicycloïdaux mais de bons vieux engrenages sur deux arbres, pas de bandes et embrayages hydrauliques mais des embrayages à dépression (vaca-matic) puis électriques, internes à la boîte.

 

Les deux avaient le "fluid drive" et un embrayage classique, contrairement à ce que j'écris plus haut. Tes problèmes ressemblent à des problèmes d'embrayage... Souvent une fuite d'huile au palier arrière du moteur, qui vient pourrir les garnitures du disque.

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Sinon pour parler d'overdrive c'est une option sur la boîte standard 3 vitesse mais la notre ami notre décrit son passage de vitesse en relachan l'accélérateur il a donc la boite vaccamatic 4 vitesse (la plus répandue sur les Chrysler à partir de 41) 

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Un grand merci pour toutes ces précisions.

J'ai vérifié les niveaux, ils sont bons, juste un appoint au coupleur... j'ai trouvé le bouchon de remplissage sous la moquette coté passager, il faut être très vigilant pour ne pas laisser tomber le bouchon...

J'ai acheté cette voiture il y a 14 mois, quasiment une "sortie d'usine et je n'ai fait que 1700 miles, je pense plutôt au réglage de la garde d'embrayage.

C'est quoi le processus de réglage de la garde?

Quelle type d'huile dans la boite de vitesse (elle est accessible sous la voiture) ?

Adrien, merci de ton aide... je te contacte tantôt en MP.

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derien :) pour l'huile de boite he n'ai plus la référence en tete mais Ca se trouve asser facilement dans les magasins agricoles le regular de l'embrayage se fait au niveau de la fourchette sous la voiture le jeu à la pedale (free play) dois etre de 1inch environs si je me rappel bien

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