test compression


Thibaut-CADDY

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Les compressions doivent être mesurées à chaud, pour que pistons/segments/cylindres aient leur jeu normal, avec une pellicule d'huile pour faire l'étanchéité.

 

Autre raison : à chaud c'est ch**nt d'enlever les bougies pour mettre le compressiomètre :P .

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Ba on ne peut pas en penser grand chose, comme le toubib quand tu t'es mis le mauvais bout du thermomètre dans le Q :D .

 

Sur un moteur comme le tien (taux de compression d'environ 10:1) 9 à 10 c'est bien. Plus de 11 c'est trop (calamine dans les chambres de combustion). Moins de 9 c'est pas terrible (manque d'étanchéité des soupapes et/ou des segments et/ou du joint de culasse sur les cylindres correspondants). Moins de 8 c'est signe d'un vrai problème sauf sur les antiquités (flathead notamment) d'avant-guerre.

La différence entre le maxi et le mini ne doit pas être plus d'1 bar.

 

Mais les segments peuvent manquer d'étanchéité à froid et pas à chaud, donc retourne le thermomètre :) .

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La notice de l'appareil ? Après je travail dans un garage donc bon l'appareil je sais l'utiliser c'est pas le problème je voulais juste savoir les compressions qu'il faillais avoir mais bon vu que je les ai pris à froid c'est pas bon

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il y a 49 minutes, Thibaut-CADDY a dit :

La notice de l'appareil ? Après je travail dans un garage donc bon l'appareil je sais l'utiliser c'est pas le problème je voulais juste savoir les compressions qu'il faillais avoir mais bon vu que je les ai pris à froid c'est pas bon

Euh ?

Tu bosses dans un garage et tu ne sais pas prendre des compressions !

Ya pas un problème là?:sifflement:

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Moi les compressions je les prend à chaud ou à froid sur les bagnole d'aujourd'hui et sa coïncide avec les donner constructeur à chaque foi donc bon .. après je me suis tromper sur cette foi tant pis pour moi pas besoin d'en faire un flan je ferais mieux la prochaine foi on en apprend tout les jours non ? 

Merci pour les conseils en tout cas !

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Il y a 4 heures, pretender03 a dit :

Euh ?

Tu bosses dans un garage et tu ne sais pas prendre des compressions !

Ya pas un problème là?:sifflement:

On peut bosser dans un garage et être comptable, commercial, patron, carrossier, bref plein de choses :D

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  • Il y a 2 semaines...

Je reviens sur le sujet car je compte prendre les compressions des cylindres sur la Buick et je voudrais être sur de ne pas me tromper!

 

J'ai trouvé une vidéo qui est pas mal faite :

 

https://www.youtube.com/watch?v=fA71qo_jF58

 

Donc si j'ai bien compris, il faut procéder comme ce-ci :

 

1) Démarrer le moteur jusqu'à qu'il atteigne sa température de fonctionnement.

 

2) Débrancher la bobine d'allumage (+ isoler les fils)

       Faut-il démonter le filtre à air?

 

3) Déposer toutes les bougies en repérant leurs emplacements.

 

4) Visser l'adaptateur du compressiométre dans le trou des bougies (faut-il le serrer fort??)

 

5) Appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur tout en actionnant le démarreur pendant 5 secondes (cylindre n°1)

 

6) Noter les pressions selon l'ordres des cylindres contrôlés

 

7) Faire chuter la pression avant de déconnecter le compressiométre*

 

8) Répéter cette opération pour les sept autres cylindres

 

9) Si la pression ne monte pas, essayer d'appliquer de la graisse dans le raccord du compressiométre

 

 

   * La différence entre les pressions doit être inférieure à 10 %

Une pression faible sur un cylindre indique une usure des soupapes ou d'un segment.

Une pression faible sur 2 cylindres adjacents indique souvent une fuite du joints de culasse entre les 2 cylindres.

Une pression haute sur un cylindre indique la présence de calamine dans la chambre de combustion et le piston.

 

Je voulais également savoir si les pas de vis des bougies sont les mêmes que nous car dans la boite du compressiométre, j'ai 4 adaptateurs différents :

       M10 x 1.0

       M12 x 1.25

       M14 x 1.25

       M18 x 1.5

 Je n'ai rien d'autre qui me vient à l'esprit, est-ce bon????

 

Ne l'ayant jamais fait auparavant, je voudrais vraiment faire de c........

 

Je vous remercie à l'avance pour tout vos conseils!

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-1: oui

-2: oui pour la bobine, oui pour le filtre à air  ( ça évite que l'éventuelle obstruction du filtre vienne fausser la lecture )

-3: oui. Mais tu peux remettre les bougies n'importe comment, tu en profiteras pour leur mettre un coup de papier de verre et régler tes électrodes 

-4: serrer à la main

-5: oui, très important. A la rigueur, mets un truc lourd sur l'accélérateur pour tout le test, ça évitera de balancer des tonnes de carburant dans l'admission à chaque coup de pédale.

-6 et -7: oui. Je crois bien que sur les 350/400/430, le cylindre 1 est le plus en avant côté conducteur et 357 vers l'arrière , 2468 d'avant en arrière côté passager.

-8.9 oui. En desserrant doucement ça va faire pschh. 

On verra pour la suite le dépouillement des résultats.

Je suis quasi sur que tes bougies sont des 14mm.

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Ok Gilles, je te remercie pour ces différentes confirmations. Pour le point n°5, si j'ai bien compris je laisse la pédale d'accélérateur enfoncée à fond tout le temps durant la mesure de compression des différents cylindres. C'est bien ça, cela sera-il aussi efficace?

Pour le point 6 et 7, c'est bien l'ordre des cylindres.

 

 

Schema Branchement bougies-430ci.pdf

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3 : L'ordre à repérer absolument, c'est celui des fils HT de bougie. 8 pinces à linge en bois numérotées au marqueur, ça aide. Sinon, une inversion de deux fils c'est des heures d'amusement sur le forum :P .

On peut en théorie déposer et reposer chaque bougie l'une après l'autre. Mais ça fatigue moins la batterie et le démarreur de faire tourner un moteur sans bougies (pas de compression sur 7 cylindres).

Pour repérer quelle bougie va où, les planter dans un carton avec des numéros (et le schéma du moteur pour les minutieux). Utile si une (ou plusieurs) électrode de bougie est blanche/ noire / verte à pois jaunes :D / couverte de cambouis. Si elle correspond à un cylindre qui n'a pas de compression, ça confirme un diagnostic.

 

5. L'important est que les papillons soient ouverts en grand (et donc que le volume maximal d'air entre dans les cylindres) pendant les quelques secondes de la mesure sur chaque cylindre : "pomper" sur la pédale, ça ne fait entrer qu'un peu plus d'essence et beaucoup moins d'air. On peut faire la mesure depuis le compartiment moteur, en actionnant la tringlerie d'accélérateur, si on a un moyen de faire tourner le démarreur autrement que depuis la clé de contact (les Ford avec leur relais de démarreur déporté sont idéales pour ça).

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Ok Phil, je pense avoir tout compris juste un point encore à éclaircir est-ce que je retire directement les 8 bougies?

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Ok, je suis justement en train de tout préparer, j'ai déjà démonté 4 bougies. 

Par contre, je viens d'en péter une...  la poisse. Bon elle est pas rester dedans, c'est déjà ça !!

DSC_0527.JPG

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Bon voici le résultat du dépouillement... :

 

Cylindre n° 1 = 10,5

Cylindre n° 2 = 11,0

Cylindre n° 3 = 10,0

Cylindre n° 4 =  3,0

Cylindre n° 5 = 9,8

Cylindre n° 6 = 11,5

Cylindre n° 7 = 9,6

Cylindre n° 8 = 10,0

 

Bon le cylindre n°4 est vraiment pas brillant... C'est si je comprend bien pas bon du tout...

 

Pourtant les bougies ont pas l'air si vilaines que ça!

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J'ai cassé une bougie, est-ce qu'on en trouve dans les grandes surfaces. C'est histoire de me dépanner pour aujourd'hui.

Je vais les nettoyer et les remonter. Je vais pas pouvoir contrôler leurs écartements, je n'ai pas de cales de plus en pouces!

 

Comment je dois interpréter ces résultats, quel travaux faut-il mettre en oeuvre pour remédier à cela...?

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Pas besoin de cales en pouces... avec un HEI l'écartement doit être 1,5mm ;) .

 

le 3 bars sur le cylindre 4 est carrément inquiétant. Soit tu as mal mesuré (mal vissé l'embout ? pas fait tourner le moteur assez longtemps ?) et à ta place je recommencerais tant que tout est en place. Soit une soupape ne ferme pas du tout (réglage aux fraises, soupape HS, poussoir HS), soit il y a un trou dans le piston :blink: . Un segment HS (sur les trois) ou un cylindre ovale, ça laisse quand même plus de 3 bars.

Si cette mesure se confirme, tu peux quand même la reprendre après avoir versé une giclée d'huile moteur épaisse (ou d'huile de boîte) par le trou de bougie, histoire de boucher les éventuels jours béants.

 

Et il y a peu de chances que tu trouves la bonne bougie chez Norauto. Au pire, tu remets la bougie cassée sur le cylindre 4 et tu nous racontes si ça fait une différence ;) .

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Tu as raison pour la bougie, je n'ai rien trouvé !

J'ai contrôlé les cylindres 2 fois et le cylindre 4 au moins 3 fois. Je vais tout de même recontrole l'ensemble des cylindres. 

Et puis, je tout remonter avec la bougie cassé on verra bien... Et si des fois c'est une soupape qui ne ferme pas, est ce compliqué à réparer, que faut-il faire ?

Est-ce qu'on peut rouler comme cela un certain temps... 

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il y a 11 minutes, HAGUYGOU a dit :

 si des fois c'est une soupape qui ne ferme pas, est ce compliqué à réparer, que faut-il faire ?

Est-ce qu'on peut rouler comme cela un certain temps... 

ça dépend pourquoi elle ne ferme pas... Au mieux, c'est un culbuteur mal réglé (--> le régler), au pire une soupape cassée, ou une tulipe bouffée ou un siège détruit (--> changer la soupape ou la culasse ou les deux). Entre les deux, un poussoir grippé (--> 100$ les 16 poussoirs, 100$ la pochette de joints et 4 heures de main-d'oeuvre chez un pro ou 2 jours chez toi). Avec le risque de trouver tout un tas d'autres choses désagréables quand le moteur sera ouvert.

 

Si on ne sait pas pourquoi elle ne ferme pas, j'aurais tendance à répondre non à la dernière question. Si tu achèves le siège de soupape, tu peux finir par devoir changer la culasse. Pour un SBC on trouve toutes sortes de culasses à tous les prix, mais pour un vieux nailhead Buick (c'est bien un nailhead ?) c'est une autre affaire.

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