Pignon allumeur HS


Tristan Lesniak

Posts recommandés

Bonjour

 

après une panne a 15km de chez moi

 

j'ai trouvé le problème, pignon d'allumeur HS

mes questions sont simples:

Puis je changer simplement le pignon, si oui ou puis je le trouver?

Si non, quel allumeur puis je remonter? ou puis je en trouver?

Et quels outils sont indispensable pour remonter et régler l'allumeur

et quelle est la procédure pour le calage de l'allumeur

Et dernière question, a quoi sert la grande tige qui descend vers le bas moteur fixé après mon pignon d'allumeur cf photo

Merci a tous

 

 

IMG_1835.jpg

IMG_1829.jpg

IMG_1841.jpg

IMG_1838.jpg

IMG_1837.jpg

IMG_1836.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse les spécialistes GM répondre sur la pertinence relative des dizaines de choix qui s'offrent à toi pour remplacer ton allumeur (ou seulement le pignon). En résumé, tu dois pouvoir trouver un modèle à rupteurs semblable à l'origine sur Rockauto, ou tout un tas de choses plus ou moins hi-perf (HEI d'origine GM comme le tien, Mallory, MSD...) chez Summit.

 

La question, c'est "si le pignon d'allumeur est bouffé, quid du pignon d'arbre à cames ?". Sachant qu'un changement d'AAC, c'est une autre paire de manches.

 

La tige sert à l'entraînement de la pompe à huile. A changer si elle est hexagonale à coins arrondis après 50 ans.

 

Pour caler l'allumeur, mettre le piston du cylindre n°1 au PMH fin de compression (soupapes fermées et pas entrouvertes, enlever le cache-culbuteur pour vérifier), et enquiller l'allumeur de sorte que le doigt pointe à peu près sur le plot n°1 de la tête. Après avoir mis en place, ajuster un peu moins approximativement en faisant tourner le corps d'allumeur. Enfin, régler précisément l'avance à la lampe stroboscopique (ou à la lampe témoin, ou tout autre moyen préhistorique McGyveresque si ton allumeur est à rupteurs), toujours en faisant tourner le corps d'allumeur. Si tu arrives en butée de rotation, déposer l'allumeur et décaler d'une dent dans le bon sens - je te laisse te faire des noeuds au cerveau pour savoir lequel :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Phil a dit :

..................La question, c'est "si le pignon d'allumeur est bouffé, quid du pignon d'arbre à cames ?". Sachant qu'un changement d'AAC, c'est une autre paire de manches.....

:plus1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non. En principe la fonte de l'arbre à cames est plus dure que celle des pignons d'allumeur. Je vois que tu as un hei, le remplacement ne devrait pas être difficile. Et contrairement à ce que tu liras partout (edelbrock msd Mallory chromez moi tout ça pour faire racing etc..)  un hei gm est un bon allumeur, fiable, pas cher et performant.

Mais: pour être bouffé comme ça, il doit soit avoir des tonnes de bornes, soit avoir été mis sur une admission pas d'origine à une hauteur trop rentrée dans la pompe à  huile. Ça se teste au montage. On peut le rehausser si nécessaire. (Sur Chevrolet)

Si vraiment il a beaucoup roulé, il faudra peut être  remplacer tout l'allumeur. Avant tout, il faudra l'inspecter un peu partout, masselottes, ressorts, etc..

Mais si tout va bien dedans, tu peux aussi  faire l'auvergnat et ne remplacer que la couronne. 

Ça se trouve facilement. Beaucoup ici commandent chez rockauto, moi chez summit. Pour un truc comme ça, je passerais un coup de fil chez un revendeur en France, une petite commande aux us à vite fait de coûter trop cher.

La tige en dessous est celle qui relie la pompe à huile et l'allumeur.  On comprend donc que c'est l'arbre à cames qui entraîne ensemble les deux éléments. Pendant que j'y pense, une pompe à huile fatiguée peut aussi entraîner le même symptôme. Vérifie aussi ce que tu lis en pression d'huile

 

Et je vois que si c'est du gm, ce n'est pas du Chevrolet.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Alors donc j'ai un allumeur HEI, okay donc pas de bobine etc tout ce passe dans l'allumeur, en tout cas j'avais remarqué que je n'avais pas de bobine visible mais je ne pensais pas que c’était un allumeur HEI.

 

Première question , est celui d'origine?

Gilles tu dis que le miens est un GM???

j'ai une sonde sur la pompe a huile mais depuis que je l'ai monté elle affiche environ 65 PSI mais ne redescend pas quand je coupe le moteur

en faite on dirait que l'aiguille est bloqué mais je ne m'en suis pas occupé

la première fois que j'ai monté la sonde ca a fonctionné il me semble que quand j'ai éteint elle est redescendu mais je n'en suis pas sure

Donc la pompe semble avoir quand même une bonne pression?

Pour le pignon de l'AAC j'ai pu lire que oui en général le pignon de l'aac est plus dur que celui de l'allumeur.

et j'ai essayer de voir par le trou mais je ne vois rien.comment le contrôler ce fameux pignon?

pour les revendeurs français en avez vous a me conseiller qui sont bon en GM?

j'ai regarder chez rockauto mais il me propose un autoline (donc reconditionné) mais il ne semble pas HEI.

Pour contrôler l’intérieur de l'allumeur je dévisse les deux vis sur le petit capot blanc? aucun ressort hyper chi**t a remettre va me sauter a la tronche?

 

comment puis je déterminer si l'allumeur est en bon état ou non?

 

et pour le calage si je démonte le cache culbuteur devrais je changer le joint?

 

désole beaucoup de question lol merci de votre aide

il faut qu'elle tourne en août , car j’emmène la mariée ;-) , ma belle soeur

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gilles a dit :

si c'est du gm, ce n'est pas du Chevrolet.

En même temps, sur une Oldsmobile ça serait étonnant... ;)

 

il y a 13 minutes, Tristan Lesniak a dit :

donc j'ai un allumeur HEI, okay /.../ Première question , est celui d'origine?

j'ai une sonde sur la pompe a huile mais depuis que je l'ai monté elle affiche environ 65 PSI mais ne redescend pas quand je coupe le moteur

et pour le calage si je démonte le cache culbuteur devrais je changer le joint?

(1) si la voiture est de 1972, non. D'origine sur les GM jusqu'en 1974 ou 75 il y a un allumeur à rupteurs.

(2) sonde d'origine ? Moteur coupé, la pression est nulle.

(3) ça dépend si tu le niques au démontage :P . En fait, s'il a été monté proprement avec une fine pellicule de pâte à joints, ou avec de gros pâtés, ou avec le tube d'époxy qui traînait. Et éventuellement si c'est le même qui est sur la voiture depuis 45 ans et 300.000 km, et qui est sec et ratatiné comme une vieille figue corse. Bon, un joint de cache-culbus, ça ne vaut pas bien cher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est sur ton olds de 72, je pense que ce n'est pas d'origine. Je crois que les premiers hei sont vers 75. Mais peu importe, car un hei est vraiment bien. Essaie de retrouver un allumeur pour une olds 350 de 75/76. Ce sera un hei similaire à celui que tu as déjà.  Et selon moi, super mieux qu'un allumeur avec vis platinées et tout le bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le HEI n'est apparu que quelques années après (milieu 70s'). Mais c'est un très bon allumeur (mieux que celui à rupteur car étincelle plus efficace à ce que j'ai pu lire.) Aussi, ça ne s'use pas et se dérègle pas (contrairement aux rupteurs) et c'est très fiable et facile à installer. Aussi, je ne vois pas l'intérêt de convertir à l'allumage électronique (style MSD, Mallory...) si tu ne compte pas monter dans les tours plus qu'actuellement.

Je te conseillerai de rester en allumeur HEI, car si tu veux revenir à une bobine séparée, tu devras modifier ton faisceau électrique, racheter une bobine séparée et changer tes bougies pour avoir un écart inférieur. (ou bien leurs appuyer sur la tête pour réduire l'écart avec des cales d'épaisseurs comme référence.) Aussi, je sais que quand on passe de rupteur à HEI, on doit changer pour des câbles de bougies HEI, mais dans le sens inverse, ça marche peut-être... mais je trouve nul part une réponse sûr.

En clair, il te suffirait de trouver un allumeur HEI GM et de le mettre en lieu et place de l'ancien, le régler et t'es reparti! 

Aussi, les allumeurs GM HEI ne sont-ils pas tous les mêmes? Je pensai qu'ils étaient tous interchangeable Gilles? En tous cas c'est sûr que ça vaut le coup de vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, greg38-74 a dit :

 les allumeurs GM HEI ne sont-ils pas tous les mêmes? Je pensai qu'ils étaient tous interchangeable

Entre les moteurs à allumeur à l'avant, ceux à l'arrière, ceux dont le doigt tourne dans un sens et les autres dans l'autre, les modèles "Californie", "hi-perf"... dans chaque marque GM à cette époque, il y a une demi-douzaine de références différentes d'allumeurs pour chaque millésime ;) .

Et sinon, oui la tête d'allumeur est la même pour tous les V8 GM à partir de 1975 (comme de 1957 à 1973 d'ailleurs) à quelques exceptions près.

 

 

Ah, et l'étincelle n'est pas "plus efficace" sur un HEI : une étincelle, il y en a une ou il n'y en a pas. Avec des rupteurs, quand ça cafouille à mesure de l'usure des rupteurs, cames, linguets, et de la montée en régime au-dessus de 5000 tours, il y en a 7 tous les 3 tours et quart. Avec un HEI, il y a toujours 8 étincelles tous les 2 tours, et au bon moment.

Points négatifs : (1) quand il n'y a pas d'étincelle avec un HEI, il n'y en a pas du tout, aucune, nada, et on appelle la dépanneuse au lieu de se traîner au garage sur 5 cylindres en fumant comme une locomotive. (2) La lampe stroboscopique est indispensable pour régler l'avance, contrairement aux rupteurs où l'avance initiale peut se régler avec une bête ampoule ou un multimètre standard, voire une feuille de papier à cigarettes (déjà fait sur un bord de route...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil a raison sur le fond. Quand l'électronique foire, c'est la panne de chez panne.

Mais en ce qui me concerne, je roule avec des HEI plus ou moins stock depuis....1989, et je ne suis JAMAIS tombé en panne d'allumage. On m'avait dit de prendre un module de rechange dans la boîte à gants (10 euros, 10' pour le remplacer au bord de la route). Je l'ai donné à quelqu'un qui en avait besoin il y a longtemps. Pour une fois que GM fait un truc qui marche! Du reste, il y a des boîtes qui adaptent des têtes de HEI sur les allumeurs Ford et Mopar! Ca prouve que quand ça marche, ça marche pour tout le monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

merci de vos reponses

 

vous me dites tous que mon allumeur est un GM okay, mais c'est noté nulle part, j'ai que borg warner et delco remy d'ecrit sur l'allumeur

Quel est la piece a 10€ qui se change en 10 min? 

De plus comment se demonte la tige qui entraine la pompe a huile? car le pignon d'allumeur est monté avec une goupille meca mais la tige je ne sais pas trop?

La sonde de pression non je l'ai installé il y a 5 mois environ, j'ai un sujet la dessus : 

j'ai taper ca sur ebay et je trouve des allumeur a 50 $ ... c'est quoi ces trucs? c'est de la daube? c'est quoi les marques? il y en a des bleus des rouges... qu'est ce que ca vaut? ( en qualité je parle)

le lien : http://www.ebay.com/bhp/oldsmobile-350-distributor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Tristan Lesniak a dit :

vous me dites tous que mon allumeur est un GM okay, mais c'est noté nulle part, j'ai que borg warner et delco remy d'ecrit sur l'allumeur

Quand il est écrit iPhone sur ton téléphone tu connais la marque, même si c'est noté nulle part ;) .

Il y a eu un grand brassage des fournisseurs ces dernières décennies. Mais à l'époque de la concentration verticale, Delco c'était la marque commerciale des équipements d'origine GM, comme Motorcraft pour Ford. En Europe c'était plutôt par pays : pour monter un allumeur Bosch, Ducellier, Lucas ou Magneti Marelli sur une Mercedes, une Peugeot, une Triumph et une Fiat, tu te posais la question moins longtemps que le singe avec le bâton rond, le trou carré et la banane :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des filiales de gm. Delco est gm, borg Warner aussi. La pièce qui se change en 10', c'est le module borg warner. Qui doit valoir 10 balles.

Pour ce qui est du prix... 50 dollars, c'est le prix normal du hei. C'est une pièce très courante et peu chère. On reverra ensemble les détails pour s'assurer du câblage. 

En revanche je ne connais pas les détails pour le montage de la tige de pompe à huile. Ça doit être facile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision Phil, j'ai fait l'amalgame entre la tête d'allumeur et l'allumeur complet, raccourci trop facile ;-) Ici la tête d'allumeur n'est pas en cause en plus :P

D'accord avec toi en ce qui concerne le désavantage du HEI (à savoir, quand ça claque, on est à l'arrêt) mais il est réputé pour être vraiment très fiable donc...Si à ça on ajoute la facilité à remplacer l'allumeur sans refaire le câblage (ce qui serait nécessaire pour revenir aux rupteurs d'origine) c'est ce que je conseillerai.

Je vais suivre ce sujet avec attention en tous cas, car je passerai au HEI un de ces jours, dans des mois voir des années, quand j'aboutirai un peu plus avec mon histoire de L6 vitaminée (mais c'est une autre histoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour

 

Merci de vos reponses

 

Alors je pense que je vais commander un de ces allumeurs complet car le pignon seul est en général a 38$ donc le calcul est vite fait

 

en revanche il n 'y a pas de marque sur ces distributeur a 50$ ... il y en a un a 69 $ a 7000RPM : http://www.ebay.com/itm/Oldsmobile-OLDS-V8-HEI-Distributor-260-307-350-403-455-Engine-1968-1976-/262846718322 qui me tente mais je n'ai pas la marque dessus... que faire? est ce de la bonne qualité ?

 

il faut que j’achète une lampe stroboscopique également j'en ai vu une a 59€ a avance variable https://www.mecatechnic.com/fr-FR/allumage-outillage-auto-appareils-de-reglage~OUT-MES-REG-ALL.htm et comme je n'ai pas de compte tours... je me sens obligé de prendre une avec compte tours... mais ce n'est pas le même budget

 

après il y a bien les compte tours que l'on branche sur un fil de bougie... mais sachant que c'est pour le réglage de l'allumage n'est ce pas tronquer? enfin après je me dit que un tour d'allumeur c'est un tour d'allumeur point final qu'il soit régler ou pas ... donc si on réfléchit vu que c'est purement mécanique 1 tour est 1 tour normalement je peux utiliser ce genre de système, qui doit être semblable au fonctionnement d'un compte tour intégré lampe stroboscopique...?

j'ai trouvé ça comme compte tour:

 

https://www.pce-instruments.com/french/index.htm?id=google-fr&_artnr=170451&_p=40.62&_pmode=0&_pbexkey=42&_date=20170515012250&_pbhash=e3a0ea0d8e7424d631b3ab47bf6edde310598ad9b46962f266849587811aec97&gclid=CI-ro-vkgNQCFTgW0wodNNgMZA

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas évident de dire à distance la qualité d'un produit. Ce que je sais, c'est que le prix correspond à au tarif habituel pour un hei reconditionné. Sur un moteur stock, tu as peu de chances de te tromper. Cela dit, le mien est un Accel qui vaut le double et qui est reconditionné aussi. 

Sur le 7000 rpm. . Je vois mal à quel moment tu vas en avoir besoin.

La lampe strobe à déphasage: bonne idée, pour moi, le gros truc, c'est qu'elle fasse assez de lumière. J'ai eu de ces merdes chinetoques qu'on ne peut pas utiliser en plein jour...

Et pour ce qui est du compte tours pas cher, je trouve que c'est une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'ai commander un allumeur 

une lampe stroboscopique et un compte tour

plus qu'a attendre...

 

Il faut que je regarde mes bouquins voir ce qu'il y a sur le réglage de l'allumage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

bonsoir 

 

qui connait l'angle de calage de l'allumage pour mon moteur, un oldsmobile 350 ci 

enfin ou sont les repères a prendre et quels degrés de déphasage a quel tour minute?

 

je sais pas trop si je suis clair mais merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que pour ton moteur, c'est 12° d'avance à 1100 tours/minute.

 

Tu dois trouver ton bonheur dans ce tableau....http://www.tpocr.com/olds2.html

 

 

Pour ce qui est des repères, tu dois avoir une encoche ou un trait sur la poulie du vilebrequin et une échelle graduée à coté.

Quelque chose dans ce genre....

 

 

TDC-02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gilles a dit :

Aucune!

Évidemment pas de réglage de l'écartement des rupteurs (puisqu'il n'y en a pas) ni d'angle Dwell par la même occasion.

Et aussi l'écartement des électrodes de bougies - 1,5mm au lieu de 0,9mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tristan Lesniak a dit :

Merci

dans le tableau que tu as fourni il dise 8° a 1100tr/min

 

 

 

Çà c'est pour la transmission manuelle ou bien une automatique montée avec un carbu double corps, ce qui peut être le cas de la tienne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes bougies sont surement bonnes puisqu'elle avait deja un HEI.

 

L'angle 0° se situe où sur le petit repère métallique? car ma plaque dentelé d'angle est rouillé sur ma voiture...

 

 

repere volant mot oldsmobile.jpg

 

Bah je crois que oui il me semble que j'ai un double corps ...

Modifié par Tristan Lesniak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.