Frein à disque avant (installation)


Montmiraille

Posts recommandés

Bonjour

Sur ma pontiac lemans je souhaite passer en frein à disque avant, (pour le moment je ne possède pas d'assistance de freinage)

 j'ai trouver ceci http://www.ebay.com/itm/GM-Front-Disc-Brake-Conversion-Kit-Spindles-Drilled-Slotted-Rotors-A-F-X-Body/161184829743?_trksid=p2045573.c100033.m2042&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D41451%26meid%3D7d8db98a27eb4b92a02e3bf06a79ff99%26pid%3D100033%26rk%3D5%26rkt%3D8%26sd%3D332082466321

 

c'est un kit complet, ce qui m'avantage du côté de la rapidité d’installation et de l'utilisation, le seul hic :  étant donné qu'il y a d'inclus une assistance de freinage, je vais devoir trouver des circuit hydraulique à adapter je suppose ?

le kit va poser problème pour les frein à tambour arrière ? ou il y a une technique pour avoir un circuit différent ? 

Montmiraille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit contient une soupape d'équilibrage (proportioning valve) qui te permet de l'utiliser avec des tambours arrière.

Il faudra effectivement confectionner des lignes de frein rigides pour s'adapter sur le nouveau maître-cylindre (peu à voir avec la présence ou non d'une assistance). Pas très compliqué, mais des frais et un peu de boulot en plus (tu ne trouveras pas de ligne toute faite). Et de toute façon, tant qu'à changer, autant en profiter pour virer les lignes d'origine qui ont 50 ans d'âge. Plusieurs ont fait ça sur le forum, il faut chercher un peu.

 

Question :  pourquoi passer aux disques ? pour faire rouler ta voiture sur circuit ? Pour la facilité d'entretien ? Dans le second cas, es-tu sûr de trouver facilement des plaquettes ou des disques, voir des étriers, correspondant à ce kit de fabrication inconnue quand il faudra les changer ?

Si c'est seulement pour freiner plus fort, mets une assistance et conserve les tambours, ça freine très bien en conditions usuelles (hors circuit de compétition).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a d'accord merci pour les info phil

le circuit hydraulique complet n'es pas trouvable déjà tout fait ?

à vrais dire la marque je ne la connais pas, je recherchais surtout un kit complet de frein à disque avant à pas trop chère donc je ne sais pas vraiment si il sera facile ou non de trouver des plaquettes et des disques lorsque tout ça sera usé.. :/ 

 

Pourquoi je passe en disque ? parce que je compte rouler beaucoup et longtemps avec la voiture (faire de longue distance) et donc je préfère avoir des disque pour le côté "refroidissement"  elle n'ira certainement pas sur circuit mais je n'ai pas vraiment envie de me retrouver sans frein en pleine descente.. ^^ 

si tu connais des site ou il y a des kit complet avec une plus grande facilité à trouver les pièces je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins qui s'évanouissent en descente de col un peu rapide, je n'ai connu ça qu'une fois... avec la Mustang, qui a des disques à l'avant ;) . Le liquide de refroidissement, un peu vieux et pas vidangé depuis longtemps, avait pris l'humidité et avait commencé à bouillir.

Les conduites rigides sont différentes d'un modèle à l'autre, d'une année à l'autre voire en cours d'année, et suivant les options d'origine (moteur, disques ou tambours, assistance ou non...). On en trouve pour les Mustang 1gen, rien que pour l'avant entre 66 et 73 il y a une cinquantaine de références. Alors pour un kit pas d'origine, oublie.

Le seul vrai avantage des disques, c'est la facilité à changer les plaquettes, c'est sans doute pour ça que tous les constructeurs auto y sont passés. Passque côté puissance et échauffement, ce  sont toujours des tambours (à assistance pneumatique) qui servent à freiner les semi-remorques de 38 tonnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord merci pour ces éclaircissement :) je vais rester sur ce kit de changement, car j'ai trouver les références ^^ en cherchant finalement sa paye, j'ai aussi trouve des morceaux de Systeme hydraulique :P 

 

Par contre je veux pas te tarir Phil, mais la raison que tu exprime n'ai pas réel voir totalement fausse,  97 % des véhicule industriel entre 19 et 44T sont à disque (les tracteur sont à disque depuis l'euro 3 donc la totalité (enfin 99%) et les semi remorques sont à disque sur 90% (en tp les bennes sont pour 10% en tambour du au faible kilométrage)  la plupart des accident causé par rupture de freinage sont du a un échauffement des tambour (glaçage) et réduit depuis 2008 du à la réglementation des transport qui oblige les constructeur à donner une sécurité supplémentaire (frein à disque ventilé).

Merci tout de même pour les quelque info ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi alors, j'étais reste quelques années en arrière, à l'époque où la majorité des voitures et une minorité de PL avaient des disques ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais j'ai fait exactement cette opération sur ma nova. (je suis passé de 4 tambours sans assistance à des disques avant et tambours arrière sans assistance.)

J'ai pris un kit chez Baer (le kit SS4+). J'ai remis un nouveau maître cylindre d'origine Gm histoire d'avoir un système neuf entièrement (c'est pas bien cher). Tu as plusieurs options à choisir toi même, et la qualité est au rendez-vous comme on peu l'attendre d'une grande maison comme Baer.

Pour ma part je suis passé aux disques avant après avoir constaté baisse d'efficacité notoire en descente après seulement quelques virages... (malgré rétrogradage, avec une boîte 3 la première n'est pas si courte, donc on utilise bien les freins)

Et la différence entre étrier 4 pistons avec disques 11" et les tambours est assez notable! (même si elle le serait encore plus avec une assistance)

Pour infos j'ai commandé mon matériel via Gilles (american cars and parts). Aussi attention à la taille des jantes, parce que ça me passe pas du tout dans des jantes de 14"! Les dimensions précises sont sur le site du constructeur.

Une dernière chose, ce genre de kit arrêtera tes roues fort bien. Part contre avec des suspensions et roues d'origine, ta voiture continuera d'avancer avec les roues bloquée en cas de gros coups de patins.

Bon courage pour tes travaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, greg38-74 a dit :

Si jamais j'ai fait exactement cette opération sur ma nova. (je suis passé de 4 tambours sans assistance à des disques avant et tambours arrière sans assistance.)

J'ai pris un kit chez Baer (le kit SS4+). J'ai remis un nouveau maître cylindre d'origine Gm histoire d'avoir un système neuf entièrement (c'est pas bien cher). Tu as plusieurs options à choisir toi même, et la qualité est au rendez-vous comme on peu l'attendre d'une grande maison comme Baer.

Pour ma part je suis passé aux disques avant après avoir constaté baisse d'efficacité notoire en descente après seulement quelques virages... (malgré rétrogradage, avec une boîte 3 la première n'est pas si courte, donc on utilise bien les freins)

Et la différence entre étrier 4 pistons avec disques 11" et les tambours est assez notable! (même si elle le serait encore plus avec une assistance)

Pour infos j'ai commandé mon matériel via Gilles (american cars and parts). Aussi attention à la taille des jantes, parce que ça me passe pas du tout dans des jantes de 14"! Les dimensions précises sont sur le site du constructeur.

Une dernière chose, ce genre de kit arrêtera tes roues fort bien. Part contre avec des suspensions et roues d'origine, ta voiture continuera d'avancer avec les roues bloquée en cas de gros coups de patins.

Bon courage pour tes travaux!

Merci pour les info Greg :)  je vais aller vite voir chez Baer si cela peut-être jouable, pour la suspensions pas de panique, tout à été changé ^^   merci à toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, greg38-74 a dit :

N'oublie pas de nous montrer tes travaux et de nous tenir au courant !

pas de soucie :)  de toute manière je risque de revenir demander quelque conseil pour certaine choses ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vrai différence c'est surtout l'assistance de freinage et bien sûr un système en bon état, bien purgé et un liquide de frein propre.

Partant de là j'ai moi même du mal à voir la différence entre ma Buick 69 équippé de disque et ma Buick 68 équippé de tambours. Même au CT le gars pensait que c'était des disques sur cette dernière. 

Je précise que j'ai une conduite pépère et que je n'habite pas les Alpes, mais dans les gorges, à côté de chez moi, ça le fait sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum l'assistance oui c'est le point le plus important ! après la seul différence avec les disques c'est la surchauffe, les tambours sa freine très bien, mais le glaçage... quand tu le vie une fois tu ne veux plus le revivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'assistance ça fait déjà une bonne différence.

Mais comme tu changes déjà d'autres pièces sur le train avant et surtout si ton budget le permet tu as tout à fait raison de passer sur des disques. Perso je ferai pareil sans hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas un budget énorme mais j'en avais gardé sous le coude au cas ou et j'ai bien fait ^^; mais à vrais dire au moint maintenant je n'aurais plus une pédale dur pour freiner ^^ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Montmiraille a dit :

hum l'assistance oui c'est le point le plus important ! après la seul différence avec les disques c'est la surchauffe, les tambours sa freine très bien, mais le glaçage... quand tu le vie une fois tu ne veux plus le revivre ;)

Oui je comprend. Le freinage c'est essentiel. J'ai de mauvais souvenirs des 800 kms que j'ai fais avec une Chevelle 69 dont le freinage était catastrophique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Phil a dit :

Au temps pour moi alors, j'étais reste quelques années en arrière, à l'époque où la majorité des voitures et une minorité de PL avaient des disques ;) .

Les tambours ont disparu des PL pour cause d'ABS : les tambours sont incapables de suivre le rythme des valves d'ABS.

L'efficacité pure des tambours n'est pas en cause. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 mois ...

Voila quelque nouvelle suite au montage des freins à disque avant : 

 

vraiment très simple à installer.... sa en impose..

20988888_10212859224543013_1242118179830983089_o.thumb.jpg.d59ff12abaf50fcb396cacf40f394996.jpg

 

 

Côté droit.. j'ai enlevé les protège disque pour les retravailler ... un peu d'adaptation sa ne fait pas de mal.

20901713_10212859222222955_2189412597863273301_o.jpg.7c611f3a3253e01dda258fcf3c776ca7.jpg

 

 

 

l'étrier monté prêt à donner de jus.. 

20901685_10212874869214120_5729685673571433505_o.jpg.09cd8d6baed1cbc3c6400405eca1f334.jpg

 

 

20914346_10212874870254146_769443483393415098_n.thumb.jpg.fee75ee7f3a5c319c8520a0c88a2374d.jpg

 

il ne me reste plus qu'a refaire tout le système de tuyaux (car oui c'est bouffé par l'age.. normal...) 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !

C'est mon prochain chantier sur la Continental (après la CG ;)).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2017 à 20:54, FLYER34 a dit :

Superbe !

C'est mon prochain chantier sur la Continental (après la CG ;)).  

c'est vraiment très simple à monter en plus, bon mis appart l'adaptation des tuyaux :P 

 

 

Le 21/08/2017 à 21:31, Alexandre Kachler a dit :

Génial !!

 

Merci pour les photos, c'est vraiment au top ton installation.

 

Dit voir t'as acheté quel kit de frein finalement ?

c'est au top mais c'est surtout facile d’adaptation !! 

 

j'ai pris des référence sur OGPI et en suite j'ai été sur Ebay motors :P  

Modifié par Montmiraille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.