SYSTEME A DEPRESSION


HAGUYGOU

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J'aurais besoin de vos lanternes.

 

J'essai actuellement de comprendre tout le système de dépression, j'ai pas mal d'équipement qui sans cela ne fonctionnent pas.

 

En particulier le régulateur de vitesse et ce soir je me suis aperçu en comparant les schéma de mon manuel à ma Riviera qui me manquait un tuyau "Engine manifold vacuum supply" il arrive au niveau d'un "T", on distingue également un autre tuyau mais je ne vois pas du tout ou il va????

 

De plus, je me suis également aperçu que je n'avais aucun tuyaux à arriver au "Manifold - Vacuum source hose".

 

Mon chauffage également n'est ni froid ni chaud lorsqu'on roule... Il devrait normalement être relié au "Manifold - Vacuum source hose", n'est ce pas????

 

En fin de compte, le tuyau du moteur arrive directement au réservoir d'air (dans l'aile) et repart aux phares...

 

Je pensais si cela est branché comme ça c'était peut-être que le "Manifold - Vacuum source hose" est défectueux. Si j'ai bien compris il fait office de nourrice...

 

J'espère avoir était à peu près clair...

 

Schemas Riviera.pdf

 

 

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A la base (années 30), la dépression ne sert qu'à l'avance à l'allumage. Avec l'ajout de gadgets dans les années 40-50, et vu qu'elle était à l'époque bien plus fiable que l'électricité, elle a permis d'actionner des essuie-glaces, des antennes radio, des volets de chauffage, des diaphragmes d'assistance de freinage, des vannes de système antipollution, des phares rétractables, etc.

Les Américains ont conservé les bidules à dépression jusqu'aux années 80-90. Actuellement, il ne reste plus guère que l'assistance de freinage. Le reste est passé en tout électrique / électronique.

 

Le système à dépression, c'est comme un système électrique. Chaque composant est alimenté par la dépression moteur, ce n'est pas parce qu'on comprend les tuyaux (ou les câbles électriques) qu'il est facile de comprendre comment fonctionne chaque élément ;) . Pour une voiture comme la tienne (années 60-70, surtout 70), le manuel d'atelier est indispensable. Mais ce n'est pas un livre de cours, c'est destiné aux mécaniciens de la marque qui savent déjà comment ça marche.Le doc numérique mal scanné toupourri que tu nous montres provient du manuel d'atelier ?

 

Il existe de vrais schémas. Ce truc ressemble à un schéma comme une plaquette de pub d'un promoteur immobilier (en couleurs sur papier glacé, avec l'inévitable 4x4 Mercedes noir laissant passer une MILF à poussette) ressemble à un plan d'architecte :D .

 

 

A priori, remplacer les vieux tuyaux par des neufs permet d'éliminer quelques causes évidentes de panne. Mais au niveau des moteurs pneumatiques au bout, le propre des vieux trucs en plastique ou en zamac de 50 ans d'âge, c'est d'être grippés/coincés/cassés, et là c'est la merda.

 

Pour le chauffage, la dépression ne fournit pas de chaleur :D mais permet d'ouvrir ou de fermer des volets d'air et/ou des vannes d'eau.

 

 

NB tu ne peux pas écrire tes messages avec des caractères moins énormes ? Parce que là... :sifflement:

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Oui, effectivement, j'ai fait imprime Ecran sur un document de qualité un peu "ordinaire". Je viens de faire une photo de la revue d'origine mais je ne trouve pas le schéma tellement plus clair.

 

DSC_03921.JPG

 

C'est clair que le système à dépression a l'air d'être une "usine à gaz". Je m'étais dit que je pourrais déjà remplacé tout ces tuyaux tout en remettant l'installation dans sa config. d'origine mais même avec les schémas c'est assez complexe...

 

Je pensais également tenter de démonter tout ces différents accessoires les uns après les autres pour les nettoyer.

 

Je m'étais dit aussi que j'aurais pu prendre les pressions pour vérifier un peu l'étanchéité du système, comment on mesure, à l'aide d'un mano ordinaire (le système à dépression : ça aspire???)?

Ou pourrais je trouver des schémas bien plus claire que sur le "châssis service manual all series"?

 

Ou pourrais je trouver des tuyaux neuf et les différents raccords?

 

Je reviens sur le chauffage si des fois il n'est plus relié au système à dépression. Est ce qu'il ne pourrait pas être bloqué dans une position bien précise (C'est une clim. Auto à l'origine)?

 

 

Je viens de me relire... Ca fait vraiment beaucoup de questions, j'ai essayé de trouver des infos sur le net mais je ne trouve pas grand chose...

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Il te faut un depressiomètre pour mesurer moteur en route, et une pompe à dépression genre mytivac ou autre pour tester individuellement et moteur arrêté les composants qui sont censés réagir à la dépression et les étanchéités diverses.

Nb: c'est intéressant à faire quand on est cool et qu'on prend le temps. Dans le stress, c'est une grosse galère...

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Est-ce que ce genre d'outillage ferait l'affaire pour vérifier l'état du circuit de dépression et ces organes :

 

https://www.amazon.fr/Amzdeal-manuelle-d%C3%A9pression-Appareil-adaptateurs/dp/B00V33T7TI/ref=pd_sbs_263_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=GV2JKG7FEMSYJH2FHP6M

 

https://www.amazon.fr/MagiDeal-Manom%C3%A8tre-Pression-Mini-cadran-Indicateur/dp/B01I4G0NXK/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1493798064&sr=8-1&keywords=manometre+depression

 

Sinon je me demandais également si je devais pas changer cette espèce de nourrice qui aujourd'hui n'est plus relié à quoi que ce soit!! Pour commencer?

 

DSC_0394.JPG

 

J'ai regardé sur Ebay, je n'en ai pas vu à vendre, ou peut-on en trouver???

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Le premier est une pompe de vidange du liquide de frein, rien à voir.

Une excellente pompe à dépression gratuite, c'est tes poumons. Tu attrapes le bout du tuyau, tu aspires bien fort dedans : si quelque chose à l'autre bout du tuyau fait "clic" ou plop" c'est que ça marche, si ça fait "pschhhhh" c'est qu'il y a une fuite quelque part, si tu peux aspirer librement c'est que le tuyau n'est branché à rien (ou coupé), et si ça ne fait rien alors que tu deviens tout rouge en perdant ton souffle, c'est que tu n'aspires pas assez fort :hauhau: . En cherchant d'où vient le "clic", "plop" ou "pschhhh", tu sais ce que ça actionne et/ou d'où vient la fuite.

Tu peux commencer par t'entraîner sur la capsule à dépression de l'allumeur, en enlevant la tête d'allumeur. Si tu n'as pas des poumons de canari tu dois nettement entendre le "plop" de la membrane et voir la plaque d'allumeur tourner, c'est magique :megatop: . Evite par contre de t'entraîner sur l'assistance de freinage, je ne veux pas avoir un décollement de plèvre sur la conscience.

 

 

Le deuxième est un dépressiomètre pour mesurer la dépression.

Un excellent dépressiomètre gratuit, c'est le bout de ton index. Moteur en marche, tu le mets au bout du tuyau : si ton outil intégré high-tech n'est pas aspiré par le tuyau c'est que ce dernier n'est pas branché à la dépression moteur. S'il est aspiré mais que ça fait "pschhhh" ailleurs, c'est qu'il y a une fuite à cet ailleurs-là. S'il est aspiré sans "pschhhh" c'est que ça marche, et tu te tapes de savoir s'il y a 15 ou 20 ou 25 mm de mercure de dépression.

 

 

Je viens de te faire économiser 29,99 + 3,95 + la place où tu aurais stocké ces trucs inutiles, pas mal non ?

 

 

je me demandais également si je devais pas changer cette espèce de nourrice qui aujourd'hui n'est plus relié à quoi que ce soit!! Pour commencer?

J'ai regardé sur Ebay, je n'en ai pas vu à vendre, ou peut-on en trouver???

Pourquoi changer un truc qui n'est relié à rien ? Tu changes une ampoule qui est dans un tiroir, toi ?

 

Commence par la tester avec tes nouveaux outils high-tech (il faut plusieurs doigts pas trop gros, les jeunes clarinettistes ont un net avantage sur ce coup :D ) pour savoir si elle fuit (possible, vu qu'elle n'a peut-être pas été débranchée sans raison). Et là, vu que c'est à peu près introuvable, soit tu la répares avec une plâtrée d'époxy bi-composant, soit tu la remplaces par une bordée de raccords en T d'aquarium ou de lave-glace pour continuer tes tests sur l'ensemble du bazar. Quand tout le système fonctionnera enfin normalement (dans une ou deux décennies :sifflement: ) et que tu en auras marre de voir les T d'aquarium dans ton compartiment moteur... tu aviseras :P .

 

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Ok, je te remercie pour toutes ces astuces!

 

Et au niveau des tuyaux, c'est de la durite normale, est ce qu'on en trouve facilement en neuf??? Je pensais les changer tous sans exception, partir sur de bonnes bases.

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C' est normalement de la durite "spéciale" mais j'ai remplacé les miennes par de la durite carburant et ça fonctionne.

 

( bravo à Phil pour son humour... en forme ! :D )

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  • Il y a 2 semaines...

Ce soir j'ai démonté les Headlight Actuactor (les actionneurs de phares). Je les ai nettoyés et passé un coup de toile émeri sur les tiges (j'avais un peu de rouilles).

Ensuite, je les ai graissés du mieux que j'ai pu...

Je les ai testés comme tu l'a expliqué Phil grâce à mon nouvel outil "HIGH-TECH"... Mes poumons. Ils ont l'air de fonctionner correctement... Après ils n'étaient pas en place.

 

Voici une petite vidéo que j'ai fais pour les tester :

https://www.youtube.com/watch?v=WCqK-QJQmHU

 

Pour les durites, je compte toutes les changer. Est ce que ce style de durite conviendrait :

 

http://www.cdiscount.com/maison/sanitaire/3m-tuyau-tube-air-silicone-vacuum-durite-depr/f-1174503-mp02724660.html?idOffre=88740018

 

Est-ce que le diamètre a une réelle importance, sur ma Buick je trouve différents diamètres??? Style un tuyaux commençant par un diamètre intérieur de 5 mm et finissant par un diamètre de 8 mm...

 

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On doit trouver ça en notre douce France mais sinon tu as cette adresse en perfide Albion:

http://www.carbuildersolutions.com.

 

Ils ont toute une gamme de vacuum hoses, de tés, réductions et autres raccords

 

 

Capture car builders.JPG

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OK pour les tuyaux. Tu penses que les actionneurs fonctionnent suffisamment bien? Je vais les essayer en place ce soir en aspirant... Je ne sais pas si je vais avoir assez de souffle...

Vu leur état extérieur, j'aurais tendance à penser qui ils ont déjà été changé...

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il y a 9 minutes, Charger976 a dit :

On doit trouver ça en notre douce France mais sinon tu as cette adresse en perfide Albion:

http://www.carbuildersolutions.com.

 

Ils ont toute une gamme de vacuum hoses, de tés, réductions et autres raccords

 

 

Capture car builders.JPG

Merci pour le lien, je ne connaissais pas.

Je pensais, est-ce qu'il ne serait pas préférable que je remonte les tuyaux neuf à l'aide de petits colliers?

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Bof, c'est de la dépression: ya pas de raison qu'ils dégagent... au contraire même

Me semble pas qu'ils en mettaient à l'époque...

 

En tous cas évite les colliers de serrage à vis. Moche et anachroniques je pense

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D'origine c'étaient plutôt des colliers à ressorts sur les gros diamètres

Clamp.JPG.71d25d3ca1637c035c08bf75e8ad3b46.JPG591f066a54301_Corbinclamp.JPG.fd208d0872f41b557d20a6e77d0f0b81.JPG

 

 

Et des colliers à oreilles sur les petits:

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Ok, je vous remercie pour toutes ces informations! Donc je sais ce qui me reste à faire, trouver de la durite à dépression!

 

Ce soir, je les ai réinstallé juste le temps de refaire un essai sur la Buick.

Donc côté droit en aspirant (avec un peu de mal... Je manque de souffle. Je suis asthmatique), j'arrive à faire remonter les phares.

Par contre du côté gauche, j'ai réussi à le décoller légèrement mais c'est tout!! J'ai fait un essai avec le compresseur dans le sens inverse à moins de 1 bar de pression et cela marcher super bien!!

Pour les ouvrir, il n'y a pas de soucis. Rien qu'avec leurs poids, ils descendent presque tout seul!

Qu'en pensez cous?

Ce week-end, j’essaierais de faire un essai moteur tournant. Je commencerais par regarder, si ça aspire correctement... (Ce système est installé pour ouvrir le coffre et je n'ai aucun soucis. Cela fonctionne même encore après avoir éteint la Riviera!)

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Oui, c'est certains. Contrairement à ce que disent beaucoup de personnes les accessoires autour sont assez complexes.

Ils étaient en avance par rapport à ce qu'on trouvait chez nous à la même époque!

Lorsque j'ai démonté mon tableau de bord, j'ai découvert que certaines zones étaient éclairées avec de la Fibre Optique! Déjà en 1968!!

J'étais vraiment surpris!

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C'est surtout qu'on n'avait pas les mêmes priorités... beaucoup moins de gadgets, mais des poids contenus avec des moteurs et trains roulants autrement efficients et économes.

Même en compétition, les Grands Prix ou le Monte-Carlo, ça n'a pas les mêmes exigences que l'anneau d'Indianapolis ou le 1/4 de mile.

 

Et puis à la même époque, on savait aussi faire des usines à gaz, genre le verrouillage centralisé pneumatique Mercedes ou le gloubiboulga hydraulique Citroën ;) .

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C'est hors sujet, mais j'ai toujours trouvé drôle de comparer certains chiffres: 

- small chevy culasses fonte: 260 kg 

- boîte 4 m22: 40 kg (sans embrayage ni démarreur)

- moteur Porsche 2.4: 165 kg

- boîte Porsche ET transaxle: 54 kg

Rajouter dans une ricaine un arbre, un pont...

Y a pas photo..

Bon, c'est vrai que dans une 911 de la fin des années 60, il n'y a pas non plus des milliers d'accessoires funky.  Elles sont même plutôt spartiates. 

 

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Donc aujourd'hui, j'ai testé le circuit d'air. Cela a l'air d'aspiré mais je trouve qui manque un peu de pression.

Il  faut absolument que je changes tout les tuyaux de dépression!

 

Cette après-midi, j'ai remonté mes actionneurs après les avoir nettoyés et graissés... Maintenant, ils fonctionnent relativement bien!!!:super:

 

https://www.youtube.com/watch?v=_ddPmy2TrkA

 

Mais malheureusement, j'ai un nouveau problème... Je ne comprends pas trop... Le phare côté passager descend tout seul quelques secondes après avoir coupé le moteur (l'autre aussi descend légèrement) et dès que je redémarre il remonte aussitôt!! Et si je le remonte manuellement lorsque le moteur est coupé, il reste monté. Il ne descend plus...

 

https://www.youtube.com/watch?v=WxVdxUK7Cn8

 

Je ne vois pas trop de quoi cela peut venir... Si quelqu'un a une idée, cela m'intéresse...

 

Merci

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il y a 4 minutes, HAGUYGOU a dit :

Le phare côté passager descend tout seul quelques secondes après avoir coupé le moteur (l'autre aussi descend légèrement) et dès que je redémarre il remonte aussitôt!! Et si je le remonte manuellement lorsque le moteur est coupé, il reste monté. Il ne descend plus...

 

Et ?...

Un truc actionné par la dépression du moteur, c'est assez normal qu'il fonctionne quand le moteur tourne, qu'il ne fonctionne plus quand le moteur s'arrête, et qu'il se remette en marche quand on redémarre.

Et il n'est pas fait pour être actionné manuellement, ce peut être un coup à péter quelque chose.

 

A noter que ces bidules à dépression sont faits pour fonctionner quand même avec de petites fuites. Un moteur aspire des dizaines de litres d'air par seconde, ce n'est pas quelques centimètres cubes qui fuient par-ci par-là qui vont changer grand chose.

Si on ne veut pas de fuites, on met de l'hydraulique avec des alésages usinés, des coupelles et des joints toriques à tous les étages, et ça vaut vingt fois plus cher à fabriquer que deux morceaux de plastique moulé qui ne tombent pas bien en face : la dépression, c'est le système cheap par excellence. Que le bidule droit fuie davantage que le gauche n'a donc rien d'anormal.

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Oui, je comprends bien ce que tu dis mais ce que je comprends pas c'est que auparavant cela marchais vraiment très mal moteur tournant. Mais cela ne descendait jamais tout seul lorsque j’arrêtais la voiture... Je suis tout de même satisfait du résultat, c'est nettement mieux qu'avant!

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Oui effectivement, je n'y avais pas pensé. Il va falloir que je regarde ou sont ces fameuse perte maintenant. Par contre, c'est super agréable de voir les phares monter et descendre sans soucis!!! Je vais également regarder si je peux remettre en route le Cruise Control, il fonctionne aussi grâce au système à dépression!

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