Trans am 79, moteur qui cale..


r5br1@yahoo.fr

Posts recommandés

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Et aussi: régler en D ou en R revient au même, l'essentiel est que tu sois en prise.

 

sauf qu'en R, à priori quoiqu'il se passe, tu te feras pas écrabouiller........... à moins que ton carbu soit dans la malle bien sur......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!!! donc la hauteur des aiguilles se règlent!! il faut le savoir quand même!

Ok, mais maintenant, comment faut t'il les régler?

 

 

moi, je serais toi, avant de trifouiller le carbu de fond en comble, je vérifierais la "propreté" de l'essence, du réservoir, de la crépine qui est dedans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va te falloir te documenter, le meilleur moyen est d'acheter un livre sur le quadrajet!

Cherche "quadrajet book", celui de Doug Roe est très bien.

 

En attendant ton livre, regarde ça :

 

http://www.corvetteclub.org.uk/files/downloads/adjusting_qjet_power_piston.pdf

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

moi, je serais toi, avant de trifouiller le carbu de fond en comble, je vérifierais la "propreté" de l'essence, du réservoir, de la crépine qui est dedans..

 

Le carbu, je l'ai déjà monté et démonté plusieurs fois comme indiqué dans mes précédents messages, néttoyer à la dremel, bac ultrason, changements des joints et redémonté pour mettre des bague bronze sur l'axe ( percage à la perceuse et mise en place des bagues, c'est plutôt simple à faire d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va te falloir te documenter, le meilleur moyen est d'acheter un livre sur le quadrajet!

Cherche "quadrajet book", celui de Doug Roe est très bien.

 

En attendant ton livre, regarde ça :

 

http://www.corvetteclub.org.uk/files/downloads/adjusting_qjet_power_piston.pdf

 

;)

 

Merci beaucoup pour ce lien!!! si nécessaire j'essayerai d'en acheter un mais pour le moment je vais me servir de ce que j'ai et vos précieux conseils.

Ce lien est très intéressant et après avoir déchiffrer tout cela ça devrait m'aider car mes aiguilles sont reglées le plus bas possible et voilà peut être mon erreur. J'ai bonne espoir que de relever les aiguilles dans la fourchette de hauteur correct résoudra le problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mes investigations ce matin, et oui si ça continue je n'en dormirais plus la nuit!!!

J'ai avancé car j'ai plus de questions et de phénomènes curieux et pas de réponses.

J'ai effectuer quelques tests, niveau arrivé d'essence.

En mettant de l'essence dans une seringue sur l'arrivée d'essence et en mettant de la pression dessus, le moteur démarre au quart de tour sans toucher à rien d'autre.

Alors que brancher normalement, il faut que j'actionne quelques fois l'accélérateur pour charger le carbu en essence avant de tourner la clé.

Mais comment expliquer cela ??

 

La pompe à essence est neuve, débite bien, tuyau d'arrivé et retour d'essence non bouché, j'ai essayé sans le filtre à essence, filtre à essence dans le carbu neuf, je l'ai même enlevé pour tester etc..

 

Deuxièmement, j'ai l'impression que certains cylindres donnent mieux que d'autres, en débranchant certains fils de bougies, je ne trouve pas que le régime ou le bruit change, en tout cas ça n'est pas flagrant, alors qu'en débranchant le fil de bougie du cylindre n°2, elle cale...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essence peut refluer vers le réservoir, surtout s'il y a peu d'essence dedans. La présence de prises d'air dans la tuyauterie peut accélérer le phénomène. Il faut revoir tes colliers et inspecter jusqu'au réservoir.

Il faudrait recontroler tes bougies et ton faisceau d'allumage. Il suffit d'une bonne bougie et de la mettre à la masse, mettre en route et brancher dessus fil par fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essence peut refluer vers le réservoir, surtout s'il y a peu d'essence dedans. La présence de prises d'air dans la tuyauterie peut accélérer le phénomène. Il faut revoir tes colliers et inspecter jusqu'au réservoir.

Il faudrait recontroler tes bougies et ton faisceau d'allumage. Il suffit d'une bonne bougie et de la mettre à la masse, mettre en route et brancher dessus fil par fil.

 

A mon avis le circuit de carburant est bon, j'ai déjà changer des durites, j'ai mis l'arrivé d'essne dans un bidon et ça envoi bien!!

 

HEI, fils et bougies, tout est neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée en passant, laisser le réservoir sans bouchon pour les essais.

Car si la mise à l'air est bouchée, l'essence a du mal à être aspirée.

 

;)

 

Bonne suggestion, déjà essayé mais ça ne change rien et pour moi le circuit de carburant est bon.J'ai essayer divers réglage, allumeur tourné dans tout les sens et plusieurs positions. Elle tourne presque parfaitement bien à deux trois petits trébuchements près, elle accélère fougeusement sans trou ou accoups sur place mais je ne peux rouler avec. Que le ralenti soit à 600 ou 1000 tours/minute, dès que j'enclenche le rapport, le régime tombe et elle cale. Si j'accélère tout de suite après qu'elle soit en prise, elle part.

Quelque chose m'échappe, avec une boite manuelle je pense qu'elle roulerais bien mais avec cette boite auto ,inutilisable pour l'instant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense réellement que tu as une fuite de dépression quelque part. Une fois le moteur en route au ralenti, pulvérise du liquide nettoyant pour frein à la base du carburateur. Si le régime augmente tu as une fuite.

Il faut aussi que tu jettes un il à la conduite de dépression qui va du carburateur au modulateur de dépression de la transmission automatique.

Si tu as un moteur d'origine tu devrais avoir une dépression au ralenti qui devrait se situer à environ 20 pouces, avec une aiguille bien stable. Si l'aiguille se promène: fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense réellement que tu as une fuite de dépression quelque part. Une fois le moteur en route au ralenti, pulvérise du liquide nettoyant pour frein à la base du carburateur. Si le régime augmente tu as une fuite.

Il faut aussi que tu jettes un il à la conduite de dépression qui va du carburateur au modulateur de dépression de la transmission automatique.

Si tu as un moteur d'origine tu devrais avoir une dépression au ralenti qui devrait se situer à environ 20 pouces, avec une aiguille bien stable. Si l'aiguille se promène: fuite.

J'ai déjà pulvériser du nettoyant frein autour du carburateur et je n'ai pas remarquer d'augmentation de régime.

Hormis le couvercle du carburateur qui est bombé comme le haut de la partie centrale du carburateur ( si cette déformation est anormale, peut être ça le problème mais personne ne m'a répondu à ce sujet), il ne doit pas y avoir de prise d'air au niveau du carburateur, j'en suis quasi certain.

 

Par contre l'histoire de la dépression à la boite auto, une piste à laquelle j'ai déjà pensé mais je ne sais pas si il y a ça sur la mienne. Le moteur est théoriquement d'origine en tout cas d'apparence, il n'a pas l'air modifié. Hormis tout le système d'anti pollution qui a été enlevé dans le passé.

 

J'ai un tuyau qui part de l'allumeur au carburateur en direct. sur l'ancien carbu, il partais du coté face au radiateur, sur l'actuel je l'ai branché à l'embase aussi mais coté tablier car il est différent de l'ancien carbu monté dessus lors de l'achat.

 

Est ce que cette dépression pourrait faire chuter le ralenti à telle point que ça cale en mettant sur D ou R?

Le seul tuyau d'air que j'ai pu voir remonter de la boîte va directement sur un embout doré fixé sur le collecteur entre le carburateur et l'alternateur. Je l'ai débrancher pour voir, ça aspire sévère par là mais le régime ne change pas.

Sur le coté passager du carburateur il y a également deux membrane, je n'ai mis que celle vers l'avant pour le moment car l'autre n'était plus opérationnel.

D'après moi ça n'est pas important mais est ce vraiment le cas?

Moteur chaud, les volets de starter des gros corps doivent être ouvert?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà pulvériser du nettoyant frein autour du carburateur et je n'ai pas remarquer d'augmentation de régime.

Hormis le couvercle du carburateur qui est bombé comme le haut de la partie centrale du carburateur ( si cette déformation est anormale, peut être ça le problème mais personne ne m'a répondu à ce sujet), il ne doit pas y avoir de prise d'air au niveau du carburateur, j'en suis quasi certain.

 

Par contre l'histoire de la dépression à la boite auto, une piste à laquelle j'ai déjà pensé mais je ne sais pas si il y a ça sur la mienne. Le moteur est théoriquement d'origine en tout cas d'apparence, il n'a pas l'air modifié. Hormis tout le système d'anti pollution qui a été enlevé dans le passé.

 

J'ai un tuyau qui part de l'allumeur au carburateur en direct. sur l'ancien carbu, il partais du coté face au radiateur, sur l'actuel je l'ai branché à l'embase aussi mais coté tablier car il est différent de l'ancien carbu monté dessus lors de l'achat.

 

Est ce que cette dépression pourrait faire chuter le ralenti à telle point que ça cale en mettant sur D ou R?

Le seul tuyau d'air que j'ai pu voir remonter de la boîte va directement sur un embout doré fixé sur le collecteur entre le carburateur et l'alternateur. Je l'ai débrancher pour voir, ça aspire sévère par là mais le régime ne change pas.

Sur le coté passager du carburateur il y a également deux membrane, je n'ai mis que celle vers l'avant pour le moment car l'autre n'était plus opérationnel.

D'après moi ça n'est pas important mais est ce vraiment le cas?

Moteur chaud, les volets de starter des gros corps doivent être ouvert?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les secondaires, ce sont des volets d'air calibrés, ils ne s'ouvrent que lorsque la dépression est suffisante. Ils sont indépendants du starter, et normalement fermés.

Il faudrait aussi regarder ce qui a été retiré sur l'antipollution, s'assurer que rien n'est resté ouvert.

As tu aussi un modèle avec un déflecteur de chaleur qui se loger entre le joint et le carbu?

Sinon, essaie de te faire prêter un autre carbu pour essayer d'éliminer les causes une par une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les secondaires, ce sont des volets d'air calibrés, ils ne s'ouvrent que lorsque la dépression est suffisante. Ils sont indépendants du starter, et normalement fermés.

Il faudrait aussi regarder ce qui a été retiré sur l'antipollution, s'assurer que rien n'est resté ouvert.

As tu aussi un modèle avec un déflecteur de chaleur qui se loger entre le joint et le carbu?

Sinon, essaie de te faire prêter un autre carbu pour essayer d'éliminer les causes une par une.

 

Ok car j'ai laisser ouvert les volets des secondaires la dernière fois pour tester et elle tournait mieux je trouve.

Au niveau de l'antipollution, il n'y a plus rien nul part( peut être que des photos du moteur aiderait.

Un deflecteur de chaleur? en enlevant l'ancien carbu, il y avait un joint+ une espèce de cale, je n'ai remis qu'un joint actuellement car je n'ai rien trouver à ce sujet même dans la revue technique. Le problème peut t'il venir de là?

J'aimerais beaucoup pouvoir essayer un autre carbu mais de qui? je ne connais personne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr de ton réglage d'avance statique ? 18 degrés me parait beaucoup. Normalement c'est entre 10 et 12. Trop d'avance à bas régime et perte de puissance ce qui peut expliquer une chute de régime en D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas poster de photos de la où je suis. Google "q-jet heat shield " pour voir si tu en as une, c'est une source de fuite connue.

A part ça, je n'ai beaucoup d'idées

 

Comme dit avec l'ancien carbu, il y avait un joint sur le collecteur puis une cale puis le carbu.

Avec celui,je n'ai mis que le joint et je ne sais pas si c'est une erreur ou non!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr de ton réglage d'avance statique ? 18 degrés me parait beaucoup. Normalement c'est entre 10 et 12. Trop d'avance à bas régime et perte de puissance ce qui peut expliquer une chute de régime en D

 

Je ne suis jamais sûr de rien et je doute toujours de tout. Mon moteur est un oldsmobile 6,6l 403, d'après la revue il est donné à 18° à 550 tr/min .

J'ai dans le réservoir du sans plombs 98. J'ai essayer de tourner l'HEI moteur en marche dans tout les sens, en mettant mois d'avance le régime baisse rapidement puis elle cale si je vais plus loin , en mettant plus d'avance, le régime augmente. Aux alentours des 18° ça semble être le mieux.

J'ai remarqué qu'il n'y a pas de joint sur les vis de richesse est ce normal sur ce carbu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas de lampe strobo ? pour faire ton réglage ? à la louche c'est pas top :) Il est normal que quand tu modifies l'avance, le régime change mais déjà est ce que ton damper est bien positionné ? est-ce que l'ordre d'allumage est correct ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas de lampe strobo ? pour faire ton réglage ? à la louche c'est pas top :) Il est normal que quand tu modifies l'avance, le régime change mais déjà est ce que ton damper est bien positionné ? est-ce que l'ordre d'allumage est correct ?

 

 

Si si,j'ai une lampe strobo et c'est dans cette position environ qu'ell tourne le mieux, plus ou moins d'avance et le moteur fonctionne moins bien. J'ai tourné dans chaque sens afin de tester et je peux dire que l'avance n'est pas le problème puisque dans aucune position possible, mon problème est résolu.

L'ordre d'allumage est bon oui, sens inverse des aiguilles d'une montre

 

images.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.