Trans am 79, moteur qui cale..


r5br1@yahoo.fr

Posts recommandés

Bonjour à tous

 

Je viens demander conseil aux bonnes âmes!!!

Pontiac firebird trans am de 79, moteur 6,6 olds, carburateur rochester.

Je l'ai acheté en panne en novembre dernier.

-Remplacement du distributeur complet par un petronix classique neuf

-Faisceau d'allumage silicone neuf

-4 bougies ac delco d'origine, écartement reglé à 1mm

-Carburateur rochester d'origine, démonté, nettoyé, kit de réfection

J'ai mis des bagues en bronze sur l'axe d'accélérateur

-Pompe à essence d'origine neuve ( présence d'essence dans le carter, pompe ou carbu, je ne sais pas qui était coupable.

 

Au départ, la voiture ne démarrait pas du tout, pas d'allumage visible. Changement du distributeur complet pour partir sur une bonne base et bon faisceau d'allumage en silicone car l'ancien était dans un sale état.

Suite à ses changements, la voiture à démarrer mais très mal puis plus rien.

Dépose du carburateur, achat d'un carbu d'origine de trans am de 79 car celui monté était un modèle des années 80, les aiguilles à l'intérieur était bloqué, raison supplémentaire de sa panne ou plûtot de plusieurs pannes...

Après cela, voiture qui tourne enfin mais loin d'être concluant. Beaucoup de mal à la faire tourner en dessous de 900 tours, petite flaque d'essence par l'axe de la pompe de reprise, et axe des papillons douteux.

Redémontage, baisse du niveau de cuve en pliant légèrement le flotteur( ça n'a plus l'air de sortir par l'axe maintenant) et montage de 2 bagues en bronze pour l'axe des papillons.

Du positif dans tout ça car j'arrive à obtenir un ralenti plutôt stable vers 600 à 700 tr/min mais je trouve que ça n'est pas encore ça, le moteur à des petites vibrations comme si des petites ratés viennent perturber le bon fonctionnement? Je ne sais pas si c'est plutôt normal sur ce genre de moteur ou non. Et le gros problème, quand je passe en drive, le régime chute elle cale, donc pour rouler, ça n'est pas l'idéal.

Augmenter le ralenti?je ne pense pas que ça soit la solution..

Y'a t'il quelque chose que je n'ai pas saisi, qui m'échappe?

 

Si quelqu'un à une idée je suis preneur, Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Un 403, ça doit tourner comme un métronome.

Mais:

- est-ce que l'allumeur est bien réglé ?

- y-a-t'il du jus aux 8 bougies, les as tu testées avant montage avec un ohmmètre?

- je n'accorderais qu'une confiance très limitée à un Q-jet de trente ans d'âge qui n'a pas été refait en totalité. Peux tu te faire prêter un autre carbu dont on sait qu'il est neuf ou totalement refait? (à la rigueur, une autre marque, genre Edelbrock ou Holley)

- tu tournes avec l'essence qui est dans le réservoir, ou avec de l'essence fraîche qui sort d'un jerrican de la semaine dernière?

- Comme tu es encore en train de faire ta remise en route, c'est justement là que tout se marche dessus... Tes soucis peuvent aussi venir d'une distribution à régler, d'une chaîne de distribution TRES détendue (mais c'est rare).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans jamais avoir vu le moteur tourner, il faut imaginer n'importe quel scénario. Du calage de la distribution à une perte de dépression...

Il faut reprendre depuis le début, compression, allumage...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 403, ça doit tourner comme un métronome.

Mais:

- est-ce que l'allumeur est bien réglé ?

- y-a-t'il du jus aux 8 bougies, les as tu testées avant montage avec un ohmmètre?

- je n'accorderais qu'une confiance très limitée à un Q-jet de trente ans d'âge qui n'a pas été refait en totalité. Peux tu te faire prêter un autre carbu dont on sait qu'il est neuf ou totalement refait? (à la rigueur, une autre marque, genre Edelbrock ou Holley)

- tu tournes avec l'essence qui est dans le réservoir, ou avec de l'essence fraîche qui sort d'un jerrican de la semaine dernière?

- Comme tu es encore en train de faire ta remise en route, c'est justement là que tout se marche dessus... Tes soucis peuvent aussi venir d'une distribution à régler, d'une chaîne de distribution TRES détendue (mais c'est rare).

J'ai utilisé une lampe pour le régler à environ 18 degré d'avance, mais dans la revue il est noté à 550 tours,

Pour les bougies, elle a d'abord tourné avec celle dessus, des ngk et hier j'ai mis les 8 bougies neuves ac delco( pas testé)

Le carbu à été refait en totalité avec kit de réfection et j'ai mis des bagues pour l'axe de papillon, je ne connais personne dans le coin qui peut me prêter un carbu.

L'essence est récente oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose aussi, le moteur tournant très bas au ralenti en position parking, comment peut t'il tourner encore plus bas en enclenchant un rapport? il n'y a aucun système qui augment sensiblement le ralenti à ce moment précis?

 

J'ai dans l'optique de la rénover, moteur compris, mais c'est vrai que pour les premiers temps, j'aimerai déjà pouvoir rouler un peu avec avant la grande remise en état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le ralenti préconisé est très bas ! mais quoiqu'il en soit, il doit de toute façon être réglé en prise: R de préférence,

voiture calée bien sur.

 

est-elle restée longtemps sans tourner avant que tu ne la remette en route ? après avoir bien secoué l'arrière de la voiture, tu devrais contrôler l'aspect de l'essence avant le filtre en la faisant tourner au démarreur pour voir son aspect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le ralenti préconisé est très bas ! mais quoiqu'il en soit, il doit de toute façon être réglé en prise: R de préférence,

voiture calée bien sur.

 

est-elle restée longtemps sans tourner avant que tu ne la remette en route ? après avoir bien secoué l'arrière de la voiture, tu devrais contrôler l'aspect de l'essence avant le filtre en la faisant tourner au démarreur pour voir son aspect...

 

Merci à vous de prendre de votre temps pour moi, j'apprécie!!!

Ha bon? je ne savais pas qu'il fallait mettre la boite en position R pour effectuer le réglage du ralenti.

Du coup les 600 tours/min sont en prise? En position parking, à combien tourne t'il environ?

Elle a tourné 2 jours avant que je ne l'achète.Démarré brièvement lors de ma visite une seconde ou deux avec un beau nuage noir, puis plus jamais démarré avant mes inteventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ralenti se règle sur Drive avec clim quand t as une boite auto. Le convertisseur de boite fait chuter le régime

Mets des cales pour pas te faire écrabouiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé vite fait. Tu dois avoir 800 tours en N et 600 en drive. ton avance se règle en mettant le moteur à 1100 tours. A ce régime, tu dois mettre 20 degrés dépression bouchée côté admission.

A ce sujet, la dépression allumeur se branche sur la tétine du carburant qui est au dessus des papillons. L'autre doit être bouchée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ralenti se règle sur Drive avec clim quand t as une boite auto. Le convertisseur de boite fait chuter le régime

Mets des cales pour pas te faire écrabouiller

 

C'est déjà plus clair avec ses infos, je vais éventuellement demander à quelqu'un de reste dans la voiture sur le frein! Mais faut déjà que je puisse la faire tourner sur drive sans caler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé vite fait. Tu dois avoir 800 tours en N et 600 en drive. ton avance se règle en mettant le moteur à 1100 tours. A ce régime, tu dois mettre 20 degrés dépression bouchée côté admission.

A ce sujet, la dépression allumeur se branche sur la tétine du carburant qui est au dessus des papillons. L'autre doit être bouchée

 

Merci!! où avez vous regardé?

Vous n'auriez pas un schéma justement de ses branchements?

Car hormis la depression de l'allumeur et du mastervac (non branché pour l'instant car la tétine de l'ancien carbu ne va pas sur celui d'origine), je n'ai rien de branché dessus, tout est bouché.

J'ai par ailleurs remarqué hier en mettant les bougies neuves que certaines vieilles étaient couvertes de calamine alors que d'autres étaient plutôt blanches! curieux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les bougies ont des tronches différentes, c'est qu'il y'a un problème de combustion...

Sans blague, la voiture est en panne... :fouet:

 

Les compressions sont stables? Quel est la pression relevée?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les bougies ont des tronches différentes, c'est qu'il y'a un problème de combustion...

Sans blague, la voiture est en panne... :fouet:

 

Les compressions sont stables? Quel est la pression relevée?

 

;)

 

Oui quelque chose cloche encore mais au moins elle démarre et tourne maintenant.

Je vais essayer de prendre ses compressions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les bougies ont des tronches différentes, c'est qu'il y'a un problème de combustion...

Sans blague, la voiture est en panne... :fouet:

 

Les compressions sont stables? Quel est la pression relevée?

 

;)

 

Je viens de prendre les compressions à froid, elles sont bonnes.

Allant de 12,5 bars pour le meilleur, le cylindre n°1 à 12bars pour les 2 moins bon.

Le moteur tourne en gros de la même façon a froid et à chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où regarder : www.firebirdnation.com

les dépressions et comment ells se branchent, c'est du ultra classique GM, c'est rarement très différent d'une GM à une autre; c'est sans doute vrai aussi pour les autres, mais je suis (beaucoup) moins calé. Pour faire vite, le diagramme basse altitude (celui des californiennes est différent à cause la pompe à air)

(sur cette page, tu les as tous: http://www.firebirdnation.com/forums/topic/447479-1979-emissions-controls/

N'empêche, je suis dubitatif de plusieurs choses. Une remise en route, ce 'est jamais tout à fait simple, et pas facile d'un clavier à un autre sans voir et entendre.

Essence pourrie / durites pourries / prise d'air carburateur (à l'embase, là où les carbus trop serrés se déforment et laissent passer l'air, ou joint d'embase déchiré ou mal posé), admission fuyarde, contrôler de près le Pertronix (j'espère que tu lui as bien mis un HEI et pas un "à fenêtre"), et notamment son alimentation en courant électrique (il lui faut du vrai 12v, mais comme tu avait déja un HEI - en théorie- c'est sans doute un non-problème)

Plus graves, distribution foireuse, mais tu l'entendrais peut-être (d'autant que je crois bien que celle du 403 ne se règle pas), ou cause mécanique, ce dont je doute, car le 403 est connu pour être mécaniquement très solide.

et les grands classiques, surtout quand on refait un carbu "sans la notice" - niveaux de cuve, fonctionnement pompe de reprise, fonctionnement starter, "air bleed", prises d'air variées, sachant que sur un Q-jet, je ne sers à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où regarder : www.firebirdnation.com

les dépressions et comment ells se branchent, c'est du ultra classique GM, c'est rarement très différent d'une GM à une autre; c'est sans doute vrai aussi pour les autres, mais je suis (beaucoup) moins calé. Pour faire vite, le diagramme basse altitude (celui des californiennes est différent à cause la pompe à air)

(sur cette page, tu les as tous: http://www.firebirdnation.com/forums/topic/447479-1979-emissions-controls/

N'empêche, je suis dubitatif de plusieurs choses. Une remise en route, ce 'est jamais tout à fait simple, et pas facile d'un clavier à un autre sans voir et entendre.

Essence pourrie / durites pourries / prise d'air carburateur (à l'embase, là où les carbus trop serrés se déforment et laissent passer l'air, ou joint d'embase déchiré ou mal posé), admission fuyarde, contrôler de près le Pertronix (j'espère que tu lui as bien mis un HEI et pas un "à fenêtre"), et notamment son alimentation en courant électrique (il lui faut du vrai 12v, mais comme tu avait déja un HEI - en théorie- c'est sans doute un non-problème)

Plus graves, distribution foireuse, mais tu l'entendrais peut-être (d'autant que je crois bien que celle du 403 ne se règle pas), ou cause mécanique, ce dont je doute, car le 403 est connu pour être mécaniquement très solide.

et les grands classiques, surtout quand on refait un carbu "sans la notice" - niveaux de cuve, fonctionnement pompe de reprise, fonctionnement starter, "air bleed", prises d'air variées, sachant que sur un Q-jet, je ne sers à rien.

 

Merci déjà pour ses renseignements. Il est vrai que ça n'est pas simple d'un clavier à un autre mais je suis mécano à la base. J'étais contrôleur technique ensuite un bout de temps, et je fais pas mal de mécanique par si par là. Je connais plutôt bien les 5 gt turbo pour avoir restauré et préparé la mienne de fond en comble.

Après les américaines c'est quand même différent donc des renseignements sont les bienvenues.

-L'essence est bonne jai mis plusieurs litres dedans moi même ( du sp98 est ce bon au faite la dessus?)

-Durites d'essence remplacées dans la grande majorité.

-L'embase du carburateur est plane le dessus par contre est bombé sur le couvercle et le haut de la base,comme celui qui était dessus d'ailleurs, normal ou non je me pose encore la question)

-Joint d'embase neuf ( 1 seul joint unique provenant du kit, avant il y avait une cale et un joint, je me demande aussi ce qu'il faut réellement mettre normalement)

-Petronix neuf, hei bien sur comme l'ancien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc bête, parfois le crépine au fond du réservoir se bouche, parce-que la crasse stagne au fond.

 

Je ne comprend pas l'histoire du petronix, car un hei est déjà un allumage électronique.

 

Il peut aussi t'avoir une perte au niveau des joints de pipe d'admission sur les culasses.

 

Si elle trourne un peu, peut-être qu'en vérifiant les températures d'échappement au niveau du collecteur avec un thermomètre infrarouge pourrait aider à savoir si tous les cylindres donnent.

 

Y'a tellement de possibilités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc bête, parfois le crépine au fond du réservoir se bouche, parce-que la crasse stagne au fond.

 

Je ne comprend pas l'histoire du petronix, car un hei est déjà un allumage électronique.

 

Il peut aussi t'avoir une perte au niveau des joints de pipe d'admission sur les culasses.

 

Si elle trourne un peu, peut-être qu'en vérifiant les températures d'échappement au niveau du collecteur avec un thermomètre infrarouge pourrait aider à savoir si tous les cylindres donnent.

 

Y'a tellement de possibilités...

 

La crépine, c'est quelque chose que je n'ai pas vérifié, mais la cuve du carbu n'a pas de mal à ce remplir.

L'histoire du petronix, c'est juste la marque du distributeur que j'ai mis en neuf qui est electronique comme celui auparavant.

Des pertes au niveau des joints de pipe d'admission? pas bête .

Mais j'arrive à la faire tourner au ralenti A 600/700 tours minutes , elle tourne plutôt rond et quand je donne un coup d'accelerateur, le moteur répond très bien, mais au ralenti c'est comme si il y a des micro ratés et petits tremblements, le son a l'echappement est plutôt correct mais le son coté moteur pour moi n'est pas normal, j'ai l'impression d'avoir un moteur boxer comme mon ancienne subaru, le bruit m'y fait penser par moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que sur la partie supérieur du carburateur, le joint sous le couvercle s'imbibe d'essence comme une éponge, pourtant les joints sont neufs et le serrage est bon. Savez vous si il y a des joints de mauvaises qualité? je les ai acheté chez carb unlimited aux états unis.

 

Y'a t'il parmi vous quelqu'un qui connais parfaitement les rochester quadrajet?

 

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait faire beaucoup d'anglais, mais tout ce qui peut foirer dans un q-jet est ici:

http://www.digitalcorvettes.com/forums/showthread.php?t=88376

 

Ah ouai merci gilles!!

Je vais regarder ça de plus près et heureusement qu'il y a les traducteurs!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah ouai merci gilles!!

Je vais regarder ça de plus près et heureusement qu'il y a les traducteurs!!

 

Je ne vais pas m'avancer trop vite, la désillusion est souvent trop proche mais:

J'ai pris un problème au hasard que j'ai traduit

"Réglage incorrect de la hauteur d'arrêt du piston d'alimentation

Résultat: Mauvais ralenti, riche en ralenti, vis sans fin inefficace, vis, hésitations et trébuchements.

Commentaires: Les Q-Jets postérieurs à 75 ont une butée de piston de puissance facilement réglable qui détermine la position la plus basse (plus maigre) du piston. Augmenter ou abaisser cet arrêt en dehors de ses limites affectera négativement tous les paramètres de performance du circuit d'enrichissement énergétique. Les pré-75 Q-Jets ont également une butée réglable cachée sous un capuchon en acier dans le côté avant de la plaque d'étranglement inférieure."

 

D'après moi cela pourrait correspondre à:

IMG_1504.JPG

 

La pièce dorée au centre de la photo qui peut se dévisser, les aiguilles viennent en butée dessus.

Si le fait de desserrer ou serrer modifie la hauteur des aiguilles, mon problème pourrait venir de là?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien-sûr puisque ce sont les aiguilles qui déterminent le mélange air/carburant.

Un bon réglage est primordial sur tous les carbus, une Edelbroll neuf sorti de la boîte ne fonctionnera pas mieux.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.