Réglage avance sur Corvette C3 de 1981


murfodef

Posts recommandés

Bonjour à tous.

 

Lequel d'entre vous aurait les valeurs (degrés / rpm) de réglage de l'avance pour l'allumage électronique de ma Corvette C3 de 81? Le nouvel allumage est électronique, a dépression avec une bobine intégrée et remplace l'allumage mécanique qui n'était pas d'origine.

 

J'ai les réglages pour les modèles jusqu'en 1979 mais pour les années suivantes il est indiqué "Regarder le sticker sous le capot" ! ! Et comme le capot a dû être changé je n'ai pas l'information.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans ces années, les moteurs pouvaient avoir des équipements différents suivant les réglementations anti-pollution de l'Etat où la voiture était livrée. Et donc des réglages différents.

 

Si tu connais l'Etat d'origine de ta voiture, il n'y a plus qu'à attendre que quelqu'un d'ici (ou plus probablement sur un forum US) qui a la même voiture de la même année livrée dans le même Etat avec encore l'autocollant te donne la réponse. A noter que "under hood sticker" (traduit par "autocollant sous le capot") ne signifie pas forcément que l'autocollant est collé au capot lui-même, il est quelque part dans le compartiment moteur, souvent sur le haut du radiateur.

 

Tout ceci en sachant que sur un moteur de bientôt 40 ans, l'usure moteur (en particulier la détente de la chaîne de distribution) a tôt fait de changer radicalement la valeur optimale d'avance. Sur un vieux bouzin, le réglage à l'oreille reste donc la méthode la plus sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans ces années, les moteurs pouvaient avoir des équipements différents suivant les réglementations anti-pollution de l'Etat où la voiture était livrée. Et donc des réglages différents.

 

Si tu connais l'Etat d'origine de ta voiture, il n'y a plus qu'à attendre que quelqu'un d'ici (ou plus probablement sur un forum US) qui a la même voiture de la même année livrée dans le même Etat avec encore l'autocollant te donne la réponse. A noter que "under hood sticker" (traduit par "autocollant sous le capot") ne signifie pas forcément que l'autocollant est collé au capot lui-même, il est quelque part dans le compartiment moteur, souvent sur le haut du radiateur.

 

Tout ceci en sachant que sur un moteur de bientôt 40 ans, l'usure moteur (en particulier la détente de la chaîne de distribution) a tôt fait de changer radicalement la valeur optimale d'avance. Sur un vieux bouzin, le réglage à l'oreille reste donc la méthode la plus sûre.

 

Merci pour ces infos.

 

Je vais donc élargir mes recherches aux possesseurs de Corvette de 81.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais: ta voiture n'a plus rien d'origine. Tu devrais avoir un allumeur hei et tu as un allumeur à fenêtre. Comme personne ne connaît la provenance de cet allumeur, on ne connaît pas non plus les valeurs d'avance centrifuge de celui-ci.

Ce que je pense qu'il faut faire:

Débrancher l'avance à dépression côté allumeur et boucher le trou côté admission.

Avec une bonne lampe stroboscopique, et un vrai compte tours électronique, régler le ralenti à 600 tours sur drive, puis Calais l'allumeur sur 8 degrés d'avance à 600 tours. Monter le moteur à 2500 tours etlire l'avance sur le déphasage. Ça devrait grimper à une trentaine de degrés.

Si tout s'est bien passé jusque-là, tu peux rebrancher ton avance à dépression.

À partir de là il faudra que tu surveille si tu as du cliquetis. Sur un moteur de cette taille c'est relativement facile à détecter: le bruit ressemble à celui que font des glaçons dans un verre.

Les valeurs d'origine avec l'allumeur d'origine sont beaucoup plus faibles que cela. Mais ces valeurs ont été développées de façon à ce que la voiture ne pollue pas et il se trouve que tu n'as plus aucun système antipollution opérationnel sur la voiture..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilles.

Il va donc falloir le faire "à l'oreille"! Je note tout cela.
Mais te rappelles-tu des valeurs d'avance que tu avais trouvé quand tu étais passé l'été dernier avec ta strombo?

De mémoire (mais je peux me tromper) on parlait de 70° et on en avait déduit que le tambour en bout de vilebrequin avait dû être mal replacé ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip. Et avec des valeurs pareilles, il ne devrait même pas démarrer..

Je vois plusieurs causes possibles. Soit tu n'as pas le bon damper et/ou le bon indicateur sur le carter de distribution, soit la partie extérieure en élastomère à pivoté au fil du temps et ton damper est à présent à remplacer.

Je pense qu'il faudrait que tu te fabriques une butée de piston de façon à pouvoir trouver exactement où se trouve le point mort haut de ton moteur. Une fois que tu seras sur de l'emplacement exact du point mort haut, tu pourras faire une marque au tipex là sur le damper au point zéro.

Sans faire cela je ne vois pas comment on peut avoir des valeurs correctes d'allumage. Je sais, c'est pas cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Merci à tous les 2 pour vos réponses éclairées.

 

Je n'en prend connaissance que maintenant car malgré avoir mis ce sujet en "suivi" et notification par email (sur le sujet et dans mes paramètres de compte) je n'ai pas été prévenu de vos réponses.

Donc sorry pour le retard mis à vous répondre.

 

@ Gilles:

Je vais bientôt procéder à la réinstallation avec un allumage électronique et je ne pense pas que j'aurais le temps de commander et de faire venir un nouveau damper. Je pense que je ferai en sorte d'y mettre un nouveau repère de PMH.

 

@ STG: Comme c'est une avance à dépression (qui est donc variable en fonction du régime moteur) peux-tu préciser à quel régime moteur sont les 6° d'avance?

Si tu as la doc pour les différents régimes peux-tu me la mettre en copie?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique, c'est la valeur que tu dois lire dépression débranchée côté allumeur et bouchée côté carburateur. En régime, il faut être en prise sur D ou R avec le moteur à 550 tours le plus souvent.

A noter que les 6 degrés sont les valeurs du manuel, cad celles qui vont bien pour ne pas polluer; pour une vraie optimisation, on peut viser davantage. L'idée est de mettre autant d'avance que possible sans que le cliquetis apparaisse plus haut dans les tours et en charge. Dans cette optique, tu peux sans risque aller à 10 ou 12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, murfodef, l'avance à depression ne varie pas en fonction du régime moteur mais en fonction de la depression :)

Donc, de la charge moteur à l'instant T. si tu as une depression permanente, c'est qu'elle est branchée sur la sortie de depression permanente du carbu. Il vaut mieux une sortie qui n'agit que en fonction de la charge moteur.

Exemple, quand tu appuies d'un coup sur l'accelerateur, tu créé une chute de depression qui remonte vers la pression atmo, donc ton carbu à l'inverse créé une depression forte pour augmenter l'avance à l'allumage pour compenser l'apport en carburant que tu as provoqué avec la pompe de reprise !

Voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gilles et @Eagle

 

Merci à tous les 2 pour ces précisions importantes qui me permettent de mieux comprendre comment tout cela fonctionne.

 

Je vais très bientôt les mettre en pratique pour redémarrer mon moteur.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben..de rien. On risque d'en reparler de toute façon. Je tiens à ta disposition un depressiomètre en pouces que je te prête quand tu veux.

Je dois aussi avoir un damper (mais c'est un vrai beau.. qui coûte des sous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben..de rien. On risque d'en reparler de toute façon. Je tiens à ta disposition un depressiomètre en pouces que je te prête quand tu veux.

Je dois aussi avoir un damper (mais c'est un vrai beau.. qui coûte des sous)

 

Merci Gilles. C'est noté, ça peut être utile, on ne sait jamais......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.