Renseignements


Roro Liksd

Posts recommandés

Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si je me suis trompé d'endroit pour ce type de sujet.

Voilà actuellement j'hésite à m'acheter une PONTIAC Firebird 3.8 V6 de 1996.

 

J'ai trouvé ce modèle là : https://www.leboncoin.fr/voitures/1069664162.htm?ca=15_s ( erreur dans l'annonce c'est un 3.8 v6 )
Et j'aimerais avoir des informations de personnes qui ont des grandes connaissances sur ce type de modèle.

- Fiabilité ?
- Consommation l/100 ? ( Sachant que je fait rouler souvent avec, je fais surtout de la départemental (90km/h) et un peu de ville, ainsi que de l'autoroute ( 80% Départ, 20% Ville/Autoroute ) et combien environs avec un plein ?

- Consommation d'huile ?

- Les gros problèmes ?
- Entretient ? ( Aussi gère que d'entretenir une voiture Française ou Allemande )
- Trouve t'on des pièces assez facilement ? ( Tarif plus chère que les Française/Allemande ? )
- Si problème besoin d'amener garage spécial qui demande un expert en voiture américaine ou n'importe quel bon garagiste peut le faire ?

 

Merci pour les réponses qui me seront apporté, pour le moment je ne vois pas vraiment d'autres questions donc n'hésitez pas à me donner d'autres informations qui vous semblerez importante.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce modèle en particulier mais voici quelques tendances générales:

 

Les américaines sont plutôt fiables; il faut simplement comparer ce qui comparable. Une voiture de 1996 n'aura pas (plus) la même fiabilité qu'une voiture sortie de concession en 2017. Tu auras forcément des petits soucis avec des pièces usées, du métal corrodé ou grippé, du plastique cassant, des caoutchoucs craquelés....

 

Conso essence: moins qu'une américaine full size des sixties mais forcément plus que ta Mériva et largement moins que les 23 l/100km de mon Hummer H2....(c'est un choix à faire...) Je laisse aux possesseurs de Firebird de cette époque le soin d'annoncer un chiffre.

Pour parler Firebird, maTrans Am '78 avec le 403 Olds c'est 17 litres en roulant tranquille.

 

Pièces: presque tout est disponible et pour pas cher. Les pièces US sont bien moins chères que pour une japonaise, une française ou une Teutone.

 

.

 

.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes questions sur la conso sont compréhensibles mais pour un même véhicule ce sera différent selon le conducteur....

 

Pour avoir eu l'occasion d'en tester une durant un week-end, je peux te dire qu'en restant tranquille, ça tourne autour des 9 à 10 litres. Ensuite en utilisation un peu plus "musclée" on arrive facilement à 18 litres. Sans se prendre pour un pilote de rallye, il faut bien comprendre qu'avec seulement 145 ch pour bouger 1500 kg sur les départementales cévenoles et bien il faut jouer de la boite et de la pédale de droite à chaque virage ce qui a une sacrée incidence sur l'appétit du moulin. Bien évidemment, calé à 130 au régulateur sur l'autoroute, c'est différent.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon que tu la trouves en BM5 ou en BA, tu seras à 11 ou 13 litres de moyenne. Un poil moins si tu es cool.

Attention, c'est fiable, mais pas plus qu'une européenne des mêmes années. Je veux dire que si l'entretien est négligé, tu vas avoir plein de pépins. Et comme ces autos sont depuis le début positionnées en entrée de gamme, elles ont toutes au fil du temps eu des propriétaires de plus en plus désargentés, qui ont laissé courir de plus en plus de trucs. De ce point de vue, les 5.7 ont souvent eu une meilleure vie. Mieux vaut, à mon avis, une belle Camaro/Fbird en 5.7, et une Twingo destroy pour aller au boulot..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, vaut mieux mettre plus et avoir une caisse en bonne état et je pense que dans ce cas là, la consommation et fiabilité est totalement secondaire. Et une autre voiture pour tout les jours!!! Les pièces US en elles mêmes se trouvent relativement bien et à des prix plutôt raisonnable!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas trop les US de ces annés là et celle des années 60 et 70 je commence seulement à les connaitre. Elle a l'air belle mais par contre ce que je trouve bizarre, c'est que dans le titre de l'annonce il note "

1ere main" et dans l'annonce " seconde main"... Vraiment bizarre, j'espére qu'il y a pas 2 carte grise à payer...

 

A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'oublié, la taxe CO2 est payé qu'une seule fois lors de l'achat du véhicule neuf!!

 

Après selon les véhicules, surtout les SUV je pense, tu as une taxe de 160 euros par ans!!! C'est ce que j'ai du donner pour mon Chevrolet en 2016!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ca je dirais que c'est une premiere main, la plaque est ancienne, c'est un garage qui la vend et peut considerer que du coup c'est une seconde main, je ne pense pas a une cg de retard mais a confirmer. Prix correct, propre et peu de km, si il y a une garantie c'est pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posséde ma Firebird depuis 2 ans. Elle est aussi de 1996.

J'ai eu des soucis minimes comme la pompe à essence. Quelques capteurs. Et là je suis sur le point de changer une bobine d'allumage.

Je l'ai eu à 69000 km (72500 aujourd'hui) donc faire attention au faible kilométrage pour cette auto qui a plus de 20 ans. Si l'entretien a été bien suivi il ne devrait pas y avoir de grosses surprises.

Ma conso, environ 12litre/100km et facile pour les pièces via Rockauto.com

 

L'annonce de cette Firebird me paraît juste. IL faut la voir et l'essayer. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que j'ai vraiment envie d'avoir ce type de modèle que j'aime depuis tous petit ( génération 90' :D )
Et J'aimerais rouler avec quand je vais au boulot et parfois promenade donc environs +- 300km semaine, juste la consommation qui me titille un peu car ca va piké à l'essence, après vous allez me dire que lorsque l'on prend une voiture comme sa, on assume la pompe. Sauf que j'ai pas envie de me retrouver avec x euros d'essences par mois.
Donc j'hésite encore à me lancer dans ce genre de voiture :/ Et que pour le moment j'ai pas de voiture, et pas forcément envie de mettre x euro dans une autres voiture et prendre celle la que les jours de beau temps.
J'aimerais surtout rouler tous le temps avec ce type de véhicules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu est prêt à concéder 2500 euros de carburant par an au lieu de 1500 pour une clio essence. Tu comprends la clio va perdre de la valeur chaque année alors que la pontiac non... du coup le rapport prix/plaisir est assez intéressant.

 

Ensuite tu peux peut-être espérer y mettre un peu ou beaucoup de e85 (0,70 cts le litre) si tu as une station près de chez toi.

 

Reste les frais de réparations qui pourraient arriver - ou pas ; si tu le fait toi même cela reste très raisonnable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des modèles récents à injection comme ça, tu peux mélanger sans trop de problèmes, mais éviter le E85 pur. 50/50 ça se joue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire le plein a 50/50, puis augmenter de 10% a la fois, dès que tu vois que ca merdouille tu reviens au dernier test, comme ca tu as ton melange ideal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sur la Pontiac Firbird 3.8 v6 de 1996 c'est possible de faire 50/50 ?

Si oui, ( questions bête peut être, mais je préfère demander ):

Doit on mettre e85 puis sp95 ou sp95 puis e85 ?
La consommation seras pareil que pour un full plein sp95 ? ou un peu moins ? ( Quel seras vraiment le total km avec un plein 50/50 ? et 100% sp95 ? )

Et le sp 95 ou le sp95-e10 ?

Et pas de risque de corrosion pour les organes de distribution du carburant ( durites, et autres )? Vraiment de gros débat sur ce type d'essence

 

 

 

Merci encore pour toutes les réponses apportés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule régulièrement en E85 avec la Cougar et ça depuis 5 ans. . Sa limite est de 2 pleins consécutifs en E85 sinon j'ai des ratés au démarrage.

La Firebird elle tourne sans problèmes avec le SP95 E10. Je n'y ai encore jamais mis de E85.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros débat, c'est que rien dans une voiture de 96 n'a été prévu pour, et qu'à partir de là, tout le reste est du bricolage plus ou moins empirique. Les caoutchoucs et autres composants sont moins "bio" que sur des autos plus anciennes, l'alcool les dégrade moins vite. Les pompes d'injection sont solides. Le tout reste vulnérable, sur un terme plus long. Mais les sondes lambda transmettent de mauvais messages à l'ordi, et la carburation sans reprogrammation est souvent dégradée. Un moteur flex-fuel ne s'improvise pas. Ça fonctionne, mais mal.

Un des mes grands oncles à la campagne disait que pour ne pas dépenser d'essence, le mieux reste de prendre le vélo..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Perso j'essaierais pas, c'est déconseillé. Même si tu sens rien tout de suite peut être que tu auras des problèmes dans 20 ou 30.000 km, ou pas...! Dans la mienne (92, génération antérieure) je ne mets même pas de sp95e10, que du sp95 ou 98. Ca fait à peine quelques euros de plus sur un plein et au moins elle roule avec ce pourquoi elle a été conçue. Si tu veux vraiment en mettre alterne avec du sp normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les GM injection sont prévues pour tourner au 95E10 ! voir vos shop manual

Ça fait 30 piges qu'aux US tous les carburants sont additivés avec 10% d'éthanol :sifflement:

Le regular est du 87 d'octane , le premium du 91 et le super premium du 93

Et pour info, le 95 est du E5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.