TH700-R4 qui "claque" au rétrogradage


ceddec

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J'ai un soucis, peut être pas encore un problème, avec ma TH700-R4 qui claque ou craque quand je freine (par exemple stop ou rond point) et quelle doit rétrograder. En gros je roule et dès qu'il y a besoin de freiner, même pas fort, arrivé à une vitesse assez basse ça "claque". Dans l'autre sens les vitesses passent nickel sans aucun bruit.

Au début il y a quelques mois c'était à peine perceptible, je ne l'entendais que vitres ouvertes et je pensais d'ailleurs que ça se passait au niveau des roues arrières. Mais maintenant on ne peut plus rater le bruit, c'est clairement la boite. Pas d'à-coup, on ne sent rien. Ca fait juste "clac" (enfin je commence à sentir la vibration du "clac" dans mes pieds à travers le plancher...).

Pour info l'été dernier je me suis retrouvé dans un gros bouchon à l'arrêt total pendant un petit moment et comme un con je suis resté sur D. Au moment de repartir le moteur a peiné à emmener la voiture, comme si je redémarrais en 4ème, j'ai appuyé plus fort sur l'accélérateur et il y a eu un gros "clac" puis c'est reparti. J'ai d'abord eu une crise cardiaque puis la panique s'est dissipée car après cet incident plus rien, jusqu'à l'apparition progressive de ce bruit.

J'ai contrôlé l'huile, elle a une bonne couleur et ne sent pas le brûlé ou la noisette. Dans le doute je ferai une vidange + changement de filtre mais je doute que ça change quelque chose.

Si cela vous parle je vous remercie pour vos avis!

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Ça me fait penser à un problème que j'ai eu avec une th700r4 il y a quelques temps. La bande de friction du lock-up (partie intégrante du convertisseur) ne fonctionnait plus. Une fois le convertisseur remplacé, le bruit avait disparu. Mais avant de te conseiller de le changer, j'aimerais te conseiller sur comment le tester, et je ne me souviens pas comment on fait...

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Ah dommage... Si quelqu'un sait comment le tester ça m'intéresse!

 

Est ce que le lock up fonctionne quand on est en position 2 ou uniquement en D ou OD? Car ça me le fait dans toutes les positions.

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Il me semble que mode lock-up dépend de la voiture, parfois seulement en OD, ou sur D et OD, ce qui était le cas sur mon 4x4. Ce qui est sur, c'est qu'on l'entend quand il s'enclenche, parce que ça entraine une petite baisse de régime, genre 300 ou 400 tours, comme si une vitesse de plus vient de passer. Le mien faisait un bruit de carton dans une roue de vélo, c'était plutôt facile à constater.

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A mon avis quand on force une vitesse, par exemple position 2, le lock up s'active car la vitesse est bloquée et on a du frein moteur.

 

Par contre ça ne fait pas du tout ce genre de bruit. Ça fait juste un «clac» quand je ralenti et arrive à faible vitesse.

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Je sèche. Encore une Q: le bruit est-il présent quand tu passes de marche arrière en marche avant (en faisant parcourir un mètre à la voiture) ?

Et une autre: boite sur P, as tu essayé de faire pivoter ton arbre de trans à la main? Y-a-t-il beaucoup de jeu? Même config, faire bouger l'arbre de haut en bas, combien de jeu?

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Effectivement il faudrait que je vérifie le jeu au niveau du roulement de sortie.

 

Sinon non le bruit n'est présent qu'au rétrogradage. Pas entre R et D ni pendant les passages de vitesses en montée.

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Pour verifier ton lock up, c est simple:

Tu choisis une route bien plate tu te mets en D ou OD, tu laisses monter les rapports la boite gentillement et tu te stabilise vers 90 en OD et tu vas sentir ton régime baisser de 300t/mn environ

Si tu le sens, ton lock up fonctionne

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As-tu controlé les fixations de ton support de boite ? 😉

Je remets ca sur le tapis mais commencer par le plus simple me parrait logique, ta boite peut venir taper le tunel de plancher si le support est defaillant, il suffit d'un ecrou mal serré

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  • Il y a 3 semaines...

Vidange de la boite effectuée. Le silent bloc est bon et bien monté. Il y a un léger jeu au niveau de l'arbre de sortie, vraiment très léger.

 

La boite fait toujours son bruit mais un peu moins j'ai l'impression. En tout cas il y a toujours ce "clac" ou plutôt "toc" quand ça retrograde à basse vitesse. L'impression que ça donne est qu'on dirait que la vitesse est comme bloquée et q qu'arrivé à une allure faible la résistance l'oblige à passer. Le bruit fait penser à un bruit mécanique.

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Pretender me fait penser à 3 autres choses:

- Regarde bien si ton câble de TV, celui qui va de l'injection/carbu, selon le cas, est parfaitement tendu quand les gaz sont ouverts à fond (à tester moteur coupé)

- fais le tour de toutes les durites de dépression, l'une va à un contacteur, en principe sur la boîte, qui déverrouille le lock-up, il faut que tout soit relié.

- est-ce que tu n'aurais pas aussi un souci de feu de stop? Le contacteur de stop sous la pédale a deux sorties, une pour les feux de stop, l'autre vers le contacteur de lock-up.

Ton bruit me fait penser à un lock-up qui ne se désengage pas.

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Ah c'est pas bête ça. On peut le tester simplement ce contacteur? Je veux dire si les feux stop s'allument ça veut dire qu'il est ok?

 

En dehors de ça qu'est ce qui pourrait faire que le lock up ne se désengage pas? Car il me semble que même sans freiner ça le fait.

 

Merci pour votre aide les gars c'est cool!

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Ah c'est pas bête ça. On peut le tester simplement ce contacteur? Je veux dire si les feux stop s'allument ça veut dire qu'il est ok?

 

En dehors de ça qu'est ce qui pourrait faire que le lock up ne se désengage pas? Car il me semble que même sans freiner ça le fait.

 

Merci pour votre aide les gars c'est cool!

Ben tu suis les conseils de gilles concernant la tuyauterie

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Ça ne veut pas dire qu'on a trouvé, malheureusement..

Pour le contacteur de stop : s'ils ne s'allument pas du tout, ça peut venir de là. Mais s'ils s'allument, il faut quand même que tu regardes si le fil qui va à la boîte n'est pas débranché.

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Le contacteur de stop ne semble pas être une bonne piste finalement car ça le fait même quand la voiture ralenti sans freiner au pied. Le lock up reste quand même une piste.

 

Sinon je suis passé chez Bullit Racing à saint Rémy de Provence, bien sûr sans la Pontiac car j'étais dans le coin pour le boulot. Déjà ça calme, ya de la caisse là dedans! Ça pique!

Le mécano ne voyait pas trop d'où ça pouvait venir, je crois que j'ai encore découvert une nouvelle panne... d'après lui dans la boite il y a des espèces de "bols" et peut être que le crac que j'ai entendu serait un de ces bols qui se serait cassé ou fêlé. Mais ça n'explique pas vraiment le bruit au rétrograde.

A suivre...

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