10w40 ou 15w40 dans slant six


romuge

Posts recommandés

Salut à tous

Tout est dans le titre ,qu'est ce que vous me conseillez pour mon slant six ,je me doute que c'est du minérale mais quel grade ? De plus je pensai remplir mon filtre à huile avant démarrer ,c'est un filtre pas une cartouche histoire d'amorcer la pompe direct . Merci pour les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis 10 ans que j'ai mon slant 6 j'ai toujours mis de la 15w40 minérale, j'ai jamais eu de soucis.

 

inutile de remplir le filtre à huile avant de le monter, vu qu'il se visse la tête en bas, toute l'huile va coulé par terre :D

 

met juste un peut d'huile avec ton doigt sur le joint caoutchouc au montage et roule.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses je viens de vidanger avec de la 15w40

Pour continuer sur ma révision je vais faire une vidange de boîte, je roule avec une manuelle si vous pouvez me dire ce que vous utilisez

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Que dit ton manuel? :angel2:

 

Normalement c'est de la "grosse", type huile de pont: 75w80 ou similaire.

 

Après pourquoi vidanger la boite? Si elle est manuelle, rien d'hydraulique dedans, donc l'huile est juste là pour limiter les frottements. Donc pas de gros risques et pas mal de travail pour pas grand chose. La boite de ma 21 n'a jamais été ouverte en 300.000 kms, et elle fonctionne toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi vidanger la boite? Si elle est manuelle, rien d'hydraulique dedans, donc l'huile est juste là pour limiter les frottements. Donc pas de gros risques et pas mal de travail pour pas grand chose. La boite de ma 21 n'a jamais été ouverte en 300.000 kms, et elle fonctionne toujours.

L'huile moteur aussi est là pour limiter les frottements ;)

Au bout de X kilomètres, les pignons ont quand même pu perdre de la matière sous forme de limaille, qu'il faut bien évacuer si on ne veut pas que ça s'aggrave.

 

Sur les voitures d'avant les années 80/90, la vidange de boîte manuelle était une opération de maintenance régulière - et même plus fréquente qu'une automatique, qui comme tu l'écris a surtout un rôle hydraulique et se charge moins en limaille, vu les contraintes moindres sur un train épicycloïdal que sur une pignonnerie à arbres parallèles.

 

Pour vidanger une BM, pas besoin d'ouvrir, il y a juste un bouchon (ou deux, ça dépend) à dévisser, comme pour faire le niveau. Ne jamais faire le niveau d'une boîte en 300.000, il faut être gonflé. Un manque d'huile à un moment donné, c'est un roulement dans le sac à brève échéance, et les autres à changer en préventif (donc, vu le coût, une boîte à changer).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dit ton manuel? :angel2:

 

Normalement c'est de la "grosse", type huile de pont: 75w80 ou similaire.

 

Après pourquoi vidanger la boite? Si elle est manuelle, rien d'hydraulique dedans, donc l'huile est juste là pour limiter les frottements. Donc pas de gros risques et pas mal de travail pour pas grand chose. La boite de ma 21 n'a jamais été ouverte en 300.000 kms, et elle fonctionne toujours.

 

Renault a mis un bouchon de vidange sur les boites de R 21. ça doit servir à quelque chose je crois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, et curieusement y'en a pas sur les automatiques... ^^

 

Comme quoi c'est pas logique.

 

Et au contraire, je me suis toujours dit (et c'est ce qu'on ma toujours dit) que les BVA étaient beaucoup plus sensibles à la limaille que les BM, puisque ça s'accumule dans les conduits au points de les boucher. Info, intox? Ca me paraît plutôt logique, légitimant la présence d'un filtre, puisque dans la BM y'a rien que des pignons et des cames. Donc la limaille, bof... ça ne va jamais bloquer la boite.

 

Après faire le niveau je ne dis pas, mais la vidanger... pour vidanger celle de la 21 il faut l'enlever. Pas le choix, le bouchon est sur le côté. Donc autant dire: jamais... :sifflement:

 

Bref, si c'est facile à faire sur la tienne fait le, mais si pour la vidanger il faut la retourner... pfouuu...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouchon sur le côté est le bouchon de niveau.

Dessous c'est à peu près comme ça ou alors c'est pas une Renault mais une Ford ... :)

 

 

67449737.jpg

 

Sinon, plutôt que de retourner ton auto, une bonne seringue de mécano avec un tuyau dans le trou de niveau fera l'affaire. ;)

 

seringue-a-huile-de-1-2-litre-500-cc.jpg

 

 

Dans une BVM moderne il y aussi les synchros dont le métier est de se bouffer pour nous éviter double pédalage et débrayage et de produire pas mal de limaille. C'est souvent que les bouchons de BVM sont magnétiques.

Quant aux BVA graissées à vie, je pense qu'ici et ailleurs tout le monde sait que c'est juste un argument pour ne pas faire le boulot et surtout nous faire changer de bagnole.

 

Mais bon le sujet était au départ sur l'huile moteur je crois bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, et curieusement y'en a pas sur les automatiques... ^^

 

Comme quoi c'est pas logique.

 

Et au contraire, je me suis toujours dit (et c'est ce qu'on ma toujours dit) que les BVA étaient beaucoup plus sensibles à la limaille que les BM, puisque ça s'accumule dans les conduits au points de les boucher. Info, intox? Ca me paraît plutôt logique, légitimant la présence d'un filtre, puisque dans la BM y'a rien que des pignons et des cames. Donc la limaille, bof... ça ne va jamais bloquer la boite.

 

Après faire le niveau je ne dis pas, mais la vidanger... pour vidanger celle de la 21 il faut l'enlever. Pas le choix, le bouchon est sur le côté. Donc autant dire: jamais... :sifflement:

 

Bref, si c'est facile à faire sur la tienne fait le, mais si pour la vidanger il faut la retourner... pfouuu...

 

 

 

ben si

Sur les BVA recentes genre AISIN, yen a !

Là, tu ne peux pas changer le filtre car, soit il faut ouvrir la boite en 2, soit il n'y en a pas :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouchon sur le côté est le bouchon de niveau.

Dessous c'est à peu près comme ça ou alors c'est pas une Renault mais une Ford ... :)

 

 

67449737.jpg

 

Sinon, plutôt que de retourner ton auto, une bonne seringue de mécano avec un tuyau dans le trou de niveau fera l'affaire. ;)

 

seringue-a-huile-de-1-2-litre-500-cc.jpg

 

 

Dans une BVM moderne il y aussi les synchros dont le métier est de se bouffer pour nous éviter double pédalage et débrayage et de produire pas mal de limaille. C'est souvent que les bouchons de BVM sont magnétiques.

Quant aux BVA graissées à vie, je pense qu'ici et ailleurs tout le monde sait que c'est juste un argument pour ne pas faire le boulot et surtout nous faire changer de bagnole.

 

Mais bon le sujet était au départ sur l'huile moteur je crois bien.

 

Ça va être pire sur les boites robotisées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double embrayage je connais pas.

Semi auto il y a bien un convertisseur mais on change les vitesses à la main ou on démarre en troisième.. Enfin si on cause bien des françaises des années 60 /70 ?

Il y a eu aussi l’embrayage Ferlec qui était un embrayage "robotisé" (mais on ne le savait pas à l'époque ! :D ), un bouton sur le levier de vitesses faisait débrayer électriquement un embrayage classique au passage des vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semi auto il y a bien un convertisseur

Non, semi-auto il y a un coupleur hydraulique, pas un convertisseur de couple. Comme sur les premières boîtes auto des années 40, où la plage de "glissement" est bien moindre et on a besoin d'avoir 4 rapports et pas 3 voire 2.

 

 

si on cause bien des françaises des années 60 /70 ?

On peut aussi causer de la "fluid drive" des MoPar des années 40 ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.