Alexandre Kachler Posté(e) le 2 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2016 Salut, Je viens juste de voir que la configuration au niveau de mon timing tab est étrange sur mon moteur. En plus il est placé 1cm au dessus de la roue et recouvre entièrement cette dernière. Du coups je suis pas certain que ce soit utilisable en l'état, vous en pensez quoi? Comment y remédier? Alex Citer
Vaihlor Posté(e) le 2 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2016 C'est surtout qu'il manque un morceau de ton damper (la fameuse "roue" est normalement en deux parties). ça doit ressembler à ça Citer
STG Posté(e) le 2 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2016 Tu ne dois pas avoir le bon "damper" c est une masse d équilibrage et sur ta voiture elle semble très légère Sur un block de 71 et 307 Ci Citer
Gilles Posté(e) le 2 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2016 Typique de l'Américain sagouin. Ils n'ont pas jugé utile de mettre un vrai damper, et n'ont mis que la partie intérieure. Ensuite, ils ont calé l'allumeur au pif, et tu n'as donc pas d'amortisseur de vibrations de vilebrequin. C'est plutôt une mauvaise nouvelle, il faudrait d'urgence que tu en mettes un, de préférence en neuf. On dit que cela peut entrainer la casse du vilo ( j'ai jamais vu, néanmoins). La deuxième mauvaise nouvelle, ça va être de trouver lequel il te faut, sachant qu'il y a deux diamètres possibles, et que l'emplacement du point zéro diffère selon les années. Citer
Alexandre Kachler Posté(e) le 3 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 septembre 2016 Eh merde c'est bien ce que je soupçonnais. Du coup comment je fais comment pour savoir quel pièce je dois commander? Y'a un marquage sur la roue actuelle mais je sais pas trop si on peut s'y fier! Citer
STG Posté(e) le 3 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2016 Y a toujours un détrompeur sur l axe de villo et une encoche sur le damper. Tu fais un essai de caler le cylindre 1 au PMH (avec une jauge par le puit de bougie) et tu vois ou se place le repaire du damper sur la tablette graduée. Citer
Phil Posté(e) le 3 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2016 10 degrés avant ou après le PMH, le piston d'un 350 est descendu de 0,6 mm. Avec une jauge dans le puits de bougie, on a le PMH à 10 degrés près... Citer
Alexandre Kachler Posté(e) le 3 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 septembre 2016 ca veut dire quoi, que c'est pas ajustable comme ça? la gauge en question ça ressemble a quoi? Citer
Phil Posté(e) le 3 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2016 la gauge en question ça ressemble a quoi? Plutôt une pige en fait.. En général, on prend un tournevis ou une tige quelconque assez long... ca veut dire quoi, que c'est pas ajustable comme ça? Non, pas comme ça, ou alors à 10 degrés près. A 1 ou 2 degrés près, en enlevant le cache-culbuteurs et en repérant le croisement des soupapes sur le cylindre concerné (donne le PMH fin d'échappement, mais c'est le même repère). Sinon, il y a une méthode rusée qui implique de bricoler un bloque-piston avec une vieille bougie. J'avais donné ça ailleurs, je ne sais plus où. EDIT : retrouvé http://www.dreams-cars.org/forum/topic/10822-points-hauts-aac-et-vilbrequin/?p=191201 Citer
CAN-AM Posté(e) le 3 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2016 ..............Sinon, il y a une méthode rusée qui implique de bricoler un bloque-piston avec une vieille bougie. J'avais donné ça ailleurs............ C'est la meilleure méthode. C'est également la méthode employé pour régler un arbre à cames neuf. Un gars avait fait ce tuto en français. http://www.v8spirit.com/lire.php3?ong=voitures&cat=corvette82&pg=mot05 Citer
Alexandre Kachler Posté(e) le 3 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 septembre 2016 Ok merci pour les infos, j'ai capté le truc. Finalement c'est pas trop compliqué. Le plus dure va va être de trouver une vielle bougie. Sinon je pensais peut-être utiliser un comparateur à la place de la pige ... Faut que je teste ça (ce genre de matos j'ai en stock) Une fois que j'ai vérifié mon encoche, il me manque encore une partie du damper. Comment je fais pour choisir le bon ? J'ai regardé chez rockauto mais y'a tellement de réf .... Est ce qu' eje peux acheter juste la partie manquante ou faut-il acheter un "harmonic balancer" complet? Citer
STG Posté(e) le 3 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2016 Le diamètre est soit en 6 ou 8 pouces. Pour ton 350 ca doit etre le 6 comme sur le 307 de 71 que je t ai présenté. Sur mon 400 c est un 8. Prends déja une mesure de celui existant. Je dois avoir à peine 1 cm d écart entre la graduation de poulie damper et la règle du block Citer
Alexandre Kachler Posté(e) le 3 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 septembre 2016 Bon alors j'ai quelque chose comme 3.5 cm entre le la roue et le repère gradué. Sinon la roue fait 6'' Alex Citer
Gilles Posté(e) le 3 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2016 Non. Il y a au moins 3 tailles de damper différentes (en origine) sur le small block: 6 1/4, 6 3/4, 8". Il y a, en plus, des damper à équilibrage interne (tous sauf le 400), et externe (400ci, seulement en 8"). Pour un 350, il faut un équilibrage interne, le plus courant est le 6 3/4. Il y a aussi deux emplacements différents ou est inscrit le repère de PMH (TDC pour Top Dead Center). Les moteurs d'avant 69 ont la marque TDC 2 degrés avant l'encoche de queue de vilebrequin, les autres à 10 degrés. Donc dans ton cas: - il est difficile de savoir de quelle époque vient ton moteur. - Je pense que, comme dit plus haut, il va falloir le piger (trouver le PMH) avec exactitude, acheter un damper neuf (il ne faut pas les acheter d'occase, voir plus bas), et repérer avec précision ton PMH, et soit utiliser le repère d'origine si tout tombe en face (ce qui m'étonnerait), ou te fabriquer un repère (ou l'acheter, cherche "timing pointer" et tu trouveras). - tu as un 350 presque stock, inutile d'aller chercher une pièce à 600 dollars, une réplique d'origine à 60 dollars est parfaite. remarque: A quoi ça sert ? A annuler une partie des vibrations torsionnelles du vilo (si ça ne servait à rien, fais confiance à GM pour en avoir fait l'économie, il n'y en avait pas sur le 265ci de 1955, ils ont dû découvrir que ça servait à quelque chose). Principe: 2 éléments circulaires équilibrés (une petite roue et un disque extérieur) ont chacun leur propre fréquence de vibration, chacune sur une plage de régime différente, et viennent contrarier les mouvements vibratoires en provenance du vilo. Les deux pièces sont rejointes par un rond en élastomère collé aux deux autres pièces. Deuxième fonction: grâce à des graduations, permettre le calage de l'allumage Problème: avec l'âge, l’élastomère durcit, la bague extérieure glisse. L'effet anti vibratoire continue, mais le calage de l'allumage est foutu. Autre problème: le gland qui ne sait pas comment c'est foutu va vouloir le démonter avec un arrache en mettant les griffes à l'éxterieur. Et là, tout se défait, la bague extérieure se barre, l'élastomère est déchiré, et le damper est mort, alors on ne remonte que la partie vilebrequin. Ca te dit quelque chose ? Dernière remarque: vu ce que tu me racontes en MP (que tu pourrais publier aussi, car c'est aussi de l'intérêt général, je pense) , et cette dernière trouvaille, peut-être que tu pourrais débarquer avec une tronçonneuse chez ceux qui ont importé la voiture, car on est franchement à la limite de l'arnaque.Faut comprendre que la santé de ton moteur est réellement en danger, notamment de l'effet de ces vibrations sur les paliers de vilo; c'est lent, mais c'est une certitude) .. Mais ça dépend aussi de ce que tu as payé. (on achète ce qu'on paye, disait ma mère) Citer
Alexandre Kachler Posté(e) le 3 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 septembre 2016 La vache t'est une vraie encyclopédie, encore merci pour tous ces détails bien utiles. D'apres le cast (K08 17 TDJ), mon moteur est d'Aout 1972 et était monté sur des C-10 & C-20 Pour ce moteur chez rockauto j'ai les tailles suivante: 6.75, 7.99. Comment savoir lequel prendre? En ce qui concerne la qualité de l'importation et le sérieux de l'importateur, je ne vais pas m'étendre sur le sujet car sinon ça va mal tourner. J'ai fait confiance à la mauvaise personne, bien mal m'en prendra. De toute façon à ce stade la je peux rien faire de plus que faire mon possible pour tout corriger. Citer
Gilles Posté(e) le 3 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2016 OK. Tu as des difficultés à convertir les fractions? Phil, oscour!! Blague à part, et si tu en es sur, prends un 6 3/4 (= 6.75), pour small block post 69. Achète aussi le boulon et sa grosse rondelle. Citer
Alexandre Kachler Posté(e) le 3 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 septembre 2016 non c'est juste que c'est indiqué en numérique sur le site mais c'est vrai que la numérotation impériale c'est chiant. ok c'est partie piour la version en 6 3/4 et un kit de boulon y'a aussi un joint a changer a ce niveau la ? Alex Citer
Gilles Posté(e) le 3 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2016 Non, pas de joint, à moins qu'il fuie. Hors sujet: Essaie aussi de trouver un fan shroud, et éventuellement un visco coupleur thermique. Et pendant que tu y es, une hélice de big-block. Citer
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