Compte-tours Chevrolet Malibu 1980


ZeblodS

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Bonjour,

 

A l'achat de ma Chevrolet Malibu de 1980 le compte-tours ne fonctionnait pas : il se mettait à 4500 rpm au contact, puis oscillait entre 4500 et 5000 rpm une fois le moteur en marche (oscillation pas en rapport avec le régime moteur).

 

J'ai racheté un compte-tours identique d'occasion sur eBay (même modèle et pour la même motorisation), et je l'ai remplacé. J'ai bien fait attention que d'avoir une continuité au niveau des pistes du circuit imprimé souple à l'arrière jusqu'à la prise, comme je l'ai fait quand j'ai réparé le reste du bloc d'instrumentation (jauge carburant ne fonctionnait pas, et le backlight faisait un court circuit avec la jauge de température moteur).

 

Maintenant, au contact l'aiguille vient se positionner sur 0 rpm (sans aller jusqu'au picot d'arrêt, l'aiguille se positionne pile devant 0 rpm). Mais elle reste à cette position même moteur allumé...

 

Je soupçonne la sonde rpm non connecté (ou absente ?). Comme le compte-tours ne fonctionnait pas le propriétaire précédent n'a pas du juger nécessaire de reconnecter la sonde rpm quand il a refait le moteur. (comme il a fait avec la clim, le stabilisateur de vitesse, etc...)

 

Pouvez-vous me dire où se situe cette sonde ? Que je vérifie si il y a quelque chose de connecté à cet endroit.

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Une vidéo sur le fonctionnement du compte-tours.

 

 

 

En cherchant en ligne, j'ai trouvé que le compte-tours se connecte en fait au système d'allumage.

Et je remarque qu'il n'y a rien de connecté en face de "TACH" (tachometer je suppose) :

 

chevrolet_malibu_12.jpg

 

chevrolet_malibu_13.jpg

 

 

J'ai un câble qui se promène juste à côté du système d'allumage, est-ce que c'est le câble à connecter sur "TACH" ?

Le câble traverse le tablier juste derrière le système d'allumage, et est relié à un espèce de condensateur/filtre.

 

chevrolet_malibu_10.jpg

 

chevrolet_malibu_11.jpg

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Attention, en anglais "tachometer" ça veut dire compte-tours. En français, "tachymètre" ça veut dire compteur de vitesse ("speedometer" en anglais).

 

 

Pffff ceux-là, heureusement qu'ils quittent l'Europe tiens :P .

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Phil à tout dit, ça se met sur tach. Pas de "sonde" mais en prise directe avec la tête d'allumeur.

 

Donc tu as bien résumé, trouver le phil fil et le connecter ;)

 

Pour ton câble je doute sincèrement que ça soit lui, vu la tête de connecteur. Il te suffit pour en être sûr de vérifier avec ton testeur métrique, réglé en mode "bip" (ou continuité pour ceux qui ne font pas bip). Une patte sur le bout du fil, l'autre à l'arrivée du compte-tour (pas le (+) ou le (-) forcément).

 

Si ton nouveau compte tour n'est pas aussi aux fraises, ce qui peut arriver.

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Bon, pas envi de re-démonter tout le bloc d'instruments pour pouvoir faire un test de continué sur le fil (1h de démontage, puis 1h de remontage derrière, merci bien !).

 

J'ai utilisé le multimètre moteur en marche pour mesurer ce que sort le câble : aucune tension, et pas de continuité avec la masse -> patte en l'air, c'est très probablement une entrée.

 

Du coup j'ai essayé en le branchant à "TACH", la connexion se fait via une petit lamelle pile poil la largeur/épaisseur de l'embout du câble.

 

Je démarre, et miracle le compte-tours fonctionne !

 

 

 

J'ai fait un petit tour après avoir enregistré cette vidéo.

Le ralenti se situe aux alentours de 750 rpm, et a pleine charge les vitesses passent vers 4000 rpm. En roulant cool les vitesses passent vers les 2500 rpm.

Ces valeurs vous semblent correctes / plausibles ? (pour savoir si le compte-tours n'est pas dans les choux).

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Tout fonctionne maintenant dans le bloc d'instruments !

 

Le seul "soucis" restant sont les clignotants qui clignotent assez doucement, alors que les warning clignotent à vitesse normale. Mais je peux parfaitement vivre comme ça : ça n'empêche pas les autres usagers de la route de voir que je clignote.

 

Prochaine étape brancher / régler le starter (choke) électrique sur mon 2GC, il faut que je déniche un 12v après contact au niveau du moteur. Je pensais à repiquer l'alimentation de la bobine d'allumage, je pense que c'est un après contact mais je vais vérifier.

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les clignotants qui clignotent assez doucement, alors que les warning clignotent à vitesse normale.

 

Les deux systèmes ont chacun leur centrale clignotante.

Pour peu qu'au fil de la vie de la voiture chez nous, une des deux ait claqué et ait été remplacée par une de Peugeot 305 ou de Fiat Punto... ;)

 

Pour savoir où elles sont (souvent à côté des fusibles, sous le tableau de bord ou la colonne de direction), se fier au bruit.

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Heuuuu le + après contact sur la bobine, je suis le seul qui pense que c'est un chouilla n'importe quoi?

 

Pour les clignos phil à tout dit. J'ai une centrale pour toi dans mon stock je pense.

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Si t'as un meilleur endroit pour repiquer le 12v après contact dans le compartiment moteur, je suis tout ouïe.

Pour l'instant rien n'est fait.

 

Pour la centrale de clignotant ça m'intéresse, si tu as tu me le ferais pour combien ?

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Si t'as un meilleur endroit pour repiquer le 12v après contact dans le compartiment moteur, je suis tout ouïe.

Pour l'instant rien n'est fait.

 

Pour la centrale de clignotant ça m'intéresse, si tu as tu me le ferais pour combien ?

 

Oui, sur la radio :)

 

Ou techniquement sur n'importe quel (+) qui fonctionne seulement une fois le contact mis, mais qui n'est pas relié à un truc sensé envoyer de la HT aux travers de fils de bougies. Et bien sûr, protéger le tout par un fusible.

 

Pour le bidule envoie moi une photo du tiens, et je regarde ce que j'ai. J'en ai un usagé qui marche très bien et un neuf qui marche aussi, mais c'est de la bonne came.

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Je ne comprends pas ce qui te gêne avec le + de l'alimentation bobine ? C'est juste un + après contact, sauf qu'il alimente la bobine. Il y a un paquet de bagnoles ou la bobine est raccordée à plein d'autres trucs, sans que ça pose de problèmes. Pour autant que je sache, la radio est l'exception, parce que ça pose un problème de bruit blanc ( ou bleu, ou vert, un truc avec des couleurs connu des seuls électroniciens et autres circonciseurs vaudous).

?? :hmm:

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Because la bobine est un élément hyper important. Et donc on ne rajoute rien derrière les éléments hyper importants de caisses qui ont + de 30 ans. C'est pas comme si ça manquait de + après contact, alors pourquoi prendre le risque d'un court circuit sur un truc pareil?

 

Mais faites comme vous voulez hein :D

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Ça semblait être une solution simple : la bobine est juste à côté du carbu et dans le compartiment moteur.

 

Pour repiquer un câble autoradio, il faut traverser le tablier. Il doit y avoir un passe câble quelque part je suppose, mais ça réclame plus de boulot. Mais en effet, c'est peut être plus judicieux de laisser la bobine seule dans son coin.

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Normalement tu as un trou au dessus de la colonne de direction.

 

Tu peux prendre le 12V après contact directement dans un plot du tableau de fusible avec un embout adapté (trouvable en centre d'électricité pour auto). Tu as forcément des prises qui ne servent pas (sauf si tu as vraiment toutes les options) mais qui sont alimentées en 12V après contact. C'est comme ça que je procède personnellement (+ ajout d'un fusible sur un porte fusible pour éviter tout danger).

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Si ta voiture a une jauge de pression d'huile (pas une loupiote, une jauge), un des trois fils branchés dessus est un + après contact bleu clair qui va au starter.

 

 

Attention, sur pas mal de Ricaines des années 50 à 80, le + bobine n'est pas un +12V après contact, mais un +8V après contact à cause de la résistance ballast.

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