Voltage élevé et arret moteur.


Buick27

Posts recommandés

Bonjour à tous ! :)

 

Depuis quelques temps j'ai remarqué une tension élevée au voltmètre sur ma P.A (entre 15 et 16,5v en marche), cependant elle redescendait vers 13v lorsque j'étais à l'arrêt levier sur P.

 

Sauf qu'aujourd'hui en prenant la voiture, le voltmètre s'est mit à clignoter, indiquant plus de 17v ensuite sur le trajet le moteur s'est coupé 2 fois sur 3km (je pense qu'il s'agit d'une sécurite pour éviter qu'une surtension ne cause des dommages).

 

Je pense donc à un problème de régulateur de tension, mais je voudrais être sur avant de commander la pièce. Quels sont les points à vérifier et comment procéder à leur contrôle ?

 

Merci d'avance ! ;)

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème de régulateur. Et comme, sur une voiture aussi "récente", il est intégré à l'alternateur, problème d'alternateur ;) .

 

Vérifie quand même que ce n'est pas un problème de voltmètre, en mesurant la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre et en comparant les deux mesures. Et vérifie aussi que la borne d'excitation de l'alternateur, si elle est séparée, n'est pas branchée direct à un +batt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. ;)

 

De toutes façons je ne comptes pas l'utiliser tant que le problème n'est pas reglé. Je vais vérifier ça et commander un alternateur sur rockauto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie quand même que ce n'est pas un problème de voltmètre, en mesurant la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre et en comparant les deux mesures.

 

Je viens de le faire, j'ai 12.7v à la batterie, et 16v au TDB. Ce serait donc un soucis de voltmètre ? Dans ce cas cela peut aussi jouer sur ces "calages" en envoyant de mauvaises infos au PCM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais te raconter tout ce que je sais sur les alternateurs GM, et je viens de voir deux tutos, l'un générique, sur les batteries et alternateurs et en français, l'autre, excellent et en anglais, spécifique au GM 3.8.

Bonne lecture!!

http://www.auto-evasion.com/forum-auto/tutoriels-et-topics-de-reference/tuto-charge-alternateur-tension-et-decharge-batterie/239659.html

 

http://troubleshootmyvehicle.com/gm/3.8L/how-to-test-the-alternator-1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais te raconter tout ce que je sais sur les alternateurs GM, et je viens de voir deux tutos, l'un générique, sur les batteries et alternateurs et en français, l'autre, excellent et en anglais, spécifique au GM 3.8.

Bonne lecture!!

http://www.auto-evasion.com/forum-auto/tutoriels-et-topics-de-reference/tuto-charge-alternateur-tension-et-decharge-batterie/239659.html

 

http://troubleshootmyvehicle.com/gm/3.8L/how-to-test-the-alternator-1

 

 

Merci pour tes liens Gilles !

 

J'ai donc utilisé la procédure comme dans ton lien en Anglais j'ai donc eu:

 

Moteur à l'arrêt : 12.1v.

 

Moteur tournant : 12.7v.

 

Moteur tournant + radio, phares, clim : 12.8v.

 

Résistance entre le + et l'arrière de l’alternateur entre 0.6 et 0.9 Ohms.

 

Je me suis donc dit qu'effectivement l'alternateur rechargeait quasiment plus la batterie, sauf que lorsque j'ai rebranché la batterie après le dernier test j'ai refait un test par curiosité :

 

Moteur tournant : 14.3v.

 

Moteur tournant avec phares, radio et clim : 14,49v.

 

Batterie après avoir fait tourné un peu le moteur : 12.5v

 

Et au niveau du voltmètre, il ne clignote plus, mais me donne simplement une valeur de 1.5v plus élevée qu'à la batterie. J'ai ensuite roulé avec la voiture, plus de soucis, aucuns calage ni perte de puissance.

 

Es-ce l’alternateur fatigué ou le PCM qui déconne (débrancher la batterie remet à 0 le PCM) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, ce gremlin. J'ai quand même envie de penser que ton alternateur se fait la malle. Je n'ai pas d'expérience avec le 3800, mais pour avoir un PCM dans mon 4x4 de 96, je ne crois pas que ce soit lui le fautif (le PCM), même si on lit que ça peut aussi arriver (chez GM, à peu près tout peut foirer, en fait).

Si c'était moi, je referais de la route avec une autre batterie chargée dans le coffre pour pouvoir rentrer au cas où. Juste pour être sur de réparer quelque chose qui est vraiment en panne. Et oui, il me semble bien que débrancher + et - pendant une certaine durée réinitialise le PCM. Dans quelle mesure, en revanche, je crois que ça dépend. Je sais que sur mon 6.5, le PCM se remet à 0 sur presque tout, et se remet en mode "learn" à la remise en route, pour capter le point d'avance à l'injection. J'ignore si la même logique s'applique au 3800. Mais comme ça vient de la même cuisine, peut-être que la même logique s'applique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop nonplus, je pense que tu as raison, je vais continuer à rouller comme ça et surveiller.

 

Je sais que lorsque la batterie est éteinte, le PCM oublie les codes d'erreur, je pense que cela doit effacer le reste aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis donc dit qu'effectivement l'alternateur rechargeait quasiment plus la batterie, sauf que lorsque j'ai rebranché la batterie après le dernier test j'ai refait un test par curiosité :

 

Moteur tournant : 14.3v.

 

 

Et pourquoi pas tout simplement une connexion un peu merdique, améliorée après avoir débranché/rebranché ? En tout cas le symptôme correspond bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pourquoi pas tout simplement une connexion un peu merdique, améliorée après avoir débranché/rebranché ? En tout cas le symptôme correspond bien :)

 

Pas bête comme idée et effectivement cela correspond bien.

 

Surtout que le remplacement des cosses US par des cosses Européennes semble avoir été fait un peu à l'arrache.

 

Photo-0078.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.