Pompe à depression électrique, comprendre son fonctionnement


Cuda

Posts recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une pompe à dépression électrique, et dessus il y a une durite pour la depression (qui aspire) et une autre que je ne sais pas trop comment utiliser car elle expire de l'air (avec une faible pression). Cette deuxième durite n'est pas branchée car je ne vois pas trop à quoi elle pourrait me servir.

 

En ce moment, la durite de depression est directement connecté au booster pour les freins. Puis pour la depression moteur, j'ai une durite qui va du cache culbuteur à la pipe d'admission. Donc je n'utilise pas la deuxième durite.

 

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toute pompe, elle a un côté aspirant et un autre soufflant qui est l'équivalant de l'échappement d'un moteur thermique.

Cette partie "échappement" doit probablement être connectée à la source de dépression du moteur pour qu'elle prenne le relai lorsqu'il y'a de la dépression ; et inversement la pompe prend le relai lorsque la dépression du moteur est faible.

Je ne crois pas que tu puisses utiliser cette pompe pour le pcv, elle n'est probablement pas faite pour les vapeurs d'huile.

 

:encouragements:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais une photo de la pompe, je crois qu'il faut la mettre entre l'admission et le poumon de MC. D'après moi, l'échappement de la pompe ne se relie à rien du tout (il souffle, donc aucun intérêt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi, l'échappement de la pompe ne se relie à rien du tout (il souffle, donc aucun intérêt)

 

Pour moi, l'échappement soufflant et la prise à dépression moteur aspirant, il me paraît logique de les relier...

 

Comment et pourquoi ? Car si elle souffle, elle sert à quoi ? Surtout si elle est reliée à la dépression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont un peu justes en infos, chez Summit, je trouve. Je crois comprendre que cette pompe n'est faite que pour faire de la dépression dans les freins et rien d'autre. Il me semble aussi que ce qu'ils disent, c'est que la pompe doit aussi être reliée (par le coté vacuum, j'en suis sur à 99%) à l'admission, de façon à ce que la pompe et le moteur fabriquent ensemble cette dépression, et pas seulement la pompe (mais pour un usage drag, à mon avis on s'en fout).

Ils ont aussi l'air de dire qu'il y a un pressostat, que tu peux régler de façon à éviter le fonctionnement continu. Je pense que le moteur n'est pas à service continu et qu'il faut lui permettre de n'être utilisé qu'en service intermittent (pour les ayatollahs de l'industrie, à service périodique intermittent sans démarrage). D'où l'intérêt de tarer le pressostat.

Bref, ce que je ferais si c'était moi:

- sortie Vacuum reliée au poumon de MC en direct

- la sortie à coté, celle qui souffle: reliée à rien (elle refoule ce que la pompe a aspiré, rien d'autre), veiller à ce qu'elle ne soit pas bouchée et que rien ne puisse tomber dedans.

- soigner la protection du circuit , s'ils disent 15A, il doit y avoir une raison (tu as un extincteur FIA, rassure moi!)

- régler soigneusement la dépression fournie par le zinzin, je viserais 18/20 in.Hg, (environ -0.60bar, mais je ne me souviens plus de la formule et j'ai la flemme de chercher): oter la vis allen derrière le pressostat et régler comme indiqué sur la notice.

Et après: roule Nènèsse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais se type de pompe sur la Caprice suite à une prépa et la monte d'un arbre à cames un peu fort. Je manquais de dépression à faible régime au point que mon assistance freinage était inefficace . Grace à cette pompe le problème était résolu, mais la sortie d'échappement de cette même pompe était bruyante et désagréable en ville.

 

Donc pour éviter ce désagrément et le risque que des saloperies rentrent à l'intérieur . J'avais monté un tube caoutchouc muni d'un filtre à essence au bout.

 

C'est une pompe à membrane qui ne supporte pas les vapeurs d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle souffle, elle sert à quoi ? Surtout si elle est reliée à la dépression.

 

Elle ne sert pas à souffler mais à aspirer (créer de la dépression), du moins c'est pour ça que tu l'as achetée ;) .

Mais evidemment, ce qui est aspiré doit bien aller quelque part, d'où un tuyau de sortie.

 

En réalité, le débit est ridicule : zéro quand on ne freine pas, et un ou deux litres à chaque grand coup de frein. Mais pour lutter contre le ressort de membrane de l'assistance de freinage, la pompe exerce un effort permanent - ça illustre bien la différence entre pression (forte) et débit (faible). Autant l'aider un peu par la dépression du collecteur d'admission, même si cette dépression est plutôt faible sur ton moteur. Et côté débit, ça ne change pas grand chose pour le moteur, qui lui aspire des centaines de litres par seconde (pression faible, débit fort).

 

Et comme dit plus haut, ça fait plus propre que de laisser une sortie prendre la poussière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, de memoire il y a un genre un mini filtre dans le tube qui rejette de l'air.

 

Donc toi aussi sur ton système, tu ne fais rien de cette sortie ?

 

Non rien d'autre.

 

Et pour l'assistance freinage seule cette pompe suffit. Pas besoin de la dépression du collecteur, même pour rouler en ville.

De toute manière cette pompe ne tourne pas en permanence, elle est équipé d'un mano-contact qui l'arrête quand la dépression est suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.