Montage Arceau Corvette DCRT


Eagle1_77

Posts recommandés

Hello tout le monde :). Je me suis dit que mettre des photos du montage de mon arceau moi meme tout seul serait interressant pour les autres. J'ai commandé chez Jegs aux states un arceau 6 points qui me permet de tourner au 400 metres en toute sécurité. Pour éviter un refus, j'ai lu entierement l'article 253 équipements de sécurité de la FFSA et je m'appuies sur les bons conseils d'un verificateur technique de la FFSA à qui j'envoie mes demandes et mes crobars :).

 

Voici donc quelques photos du taf effectué. D'abord, le kit est fourni avec un arceau principal, 2 jambes de forces arriere, une traverse horizontal et 2 traverses avant. Je n'ai besoin que d'un 5 points pour l'instant mais en dessous de 12 secondes, on passe en 8 points obligatoire si l'on veut s'inscrire en SRA. Ensuite, avec les arceaux et les jambes de force, il est livré des plaques d'acier d'une epaisseur de 3mm et de 15x15 cms. Mais cela ne suffit pas. Il faut renforcer aussi le plancher, et installer un baquet avec harnais ce qui est prévu par la suite dès que l'arceau est monté :)

 

Dépouillage complet de l'interieur

IMG_20160328_120319_1.jpg

 

Allegement de l'arriere, j'ai viré la traverse derriere le pare choc qui faisait au moins 25kg ! Regardez comme l'arriere est remonté par rapport à avant. Au moins 3 cms !

IMG_20160410_150318_1.jpg

 

 

Vous voyez les parties entourrées en rouge ? ce sont des creux pratiqués d'origine sur la corvette. Me demandez pas pourquoi j'en sais rien et ca sert à rien :D donc, découpage pour transformation en plancher plat avec de la tôle de 2mm d'epaisseur.

IMG_20160328_120331_1.jpg

 

Après avoir soudé la plaque de 2mm, je soude une plaque de renfort obligatoire en 3 mm d'épaisseur et de minimum 120cm². Celle ci fait 15x20 donc largement suffisante :)

IMG_20160410_150342_1.jpg

 

Ca, c'est l'autre côté en cours de soudage. Comme çà vous voyez l'épaisseur ! Je m'améliore en soudures au MIG petit à petit :)

IMG_20160410_162216_1.jpg

IMG_20160410_162225_1.jpg

 

Voila pour l'instant, avec en prime le futur baquet :)

IMG_20160407_070255_1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tord Laurent, c'est toujours le cas mais selon :D Tu as le choix entre une plaque de renfort dessus et la platine en plus dessus ou une plaque de renfort en dessous mais il est conseillé les 2 au dessus car en cas de retournement, la force exercée est plus importante par dessus que par dessous et cela repartie la charge.

Je viens d'échanger avec le gars de la FFSA qui s'occupe de valider les montage et franchement en France rien n'est clair au niveau des réglementations. En fait, nous avons la FFSA, nous avons au dessus la FIA et aux states la NHRA.

La FFSA s'appuie sur differents réglements dont le principal question sécurité qui est le 253. et ce même article est repris de la réglementation de la FIA. LEs régles en terme de sécurité ne sont pas les mêmes aux states. Alors pour fabriquer son arceau, Cuda s'est appuyé sur le dessin numéro 16 qui est repris en partie d'un schéma tiré des régles de la NHRA. Le mien, le voici en tof est tiré aussi des regles de la NHRA.

Presse-papiers-1.jpg

 

Comme vous pouvez le constater, ils demandent des platines de 6x6 pouces mini des 2 côtés. Donc, si je veux respecter cela, y a plus qu'a mais l'article 253 demande des platines d'une surface de 120cm² mini ce qui correspond à 12x10 et non 15x15 (en cm). Alors, en demandant au gars, il me répond que la norme FIA ou FFSA comme vous voulez est admise. Ca commence à se compliquer nan ? :D

Ensuite, les fixations des sièges : En respectant la FFSA, le siege doit être fixé avec des supports spéciaux étudiés au sol. La norme NHRA impose une fixation supplémentaire du derriere du siege à hauteur des épaules sur la cross bar que vous voyez sur le dessin juste derriere le sieges. Cette étape n'est pas décrite dans l'article 253 de la FFSA !

 

Ensuite, qui doit mettre un arceau ? nommé Roll bar en anglais ou une cage appellée Roll cage ?

 

Voila un extrait du document FIA Courses de Dragsters : Réglements techniques et procédure de courses.

CAGE DE SECURITÉ
Cage de sécurité obligatoire sur les voitures qui effectuent un run en 10,99 ou moins ou sur toute voiture dépassant 135 mph (217,2 km/h). Pas MOI
Arceau de sécurité autorisé au lieu de cage de sécurité sur les voitures à carrosserie complète, avec paroi anti-feu, plancher et carrosserie non modifiées, effectuant un run entre 10,00 et 10,99. : Pas MOI

Sur les voitures décapotables effectuant un run en 10,99 ou moins ou dépassant 135 mph (217,2 km/h), cage de sécurité obligatoire. PAS MOI

 

Alors, je me situe ou ?

 

Et un extrait du réglement FFSA courses de dragsters catégorie STREET RUN 2016

ARCEAU
Obligatoire dessin FIA n°12) Annexe J standard ou avec fiche d’homologation accepté. MOI
Cage obligatoire sur les voitures décapotables, cabriolet, coupé-convertible qui effectuent un run en moins de 13,99 ’ MOI ?
L'arceau doit être protégé avec de la mousse à tout endroit avec lequel le casque du pilote pourrait entrer en contact lorsqu'il est assis au volant.
CAGE DE SECURITE
Obligatoire pour les décapotables, cabriolet, coupé, coupé-convertible, dépassants 217 km/h PAS MOI

 

Et la réponse du controleur FFSA avec qui je communique

 

Votre auto entrant dans la catégorie des découvrables et roulant entre 14 et 12s il vous faut au minimum un arceau 5 points comme représenté dans la pièce jointe. (Celui que j'ai posté au dessus)

Vous pouvez aussi monter un arceau FIA dit standard, qui lui est un arceau 6 points répondant a des normes plus modernes.

 

Alors les gars ??? qui dit mieux ??? :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Avant de partir lundi dans le grand ouest des us, je vous poste quelques photos de l'avancée des travaux. Je vois que ca dort alors , on se reveille les gars !!! :D

Les plaques de renforts sont soudées et j'ai préparé les 2 plaques sur lesquels je dois souder l'arceau principal. Ensuite, je positionne le tout afin de faires des photos pour le controleur.

L'arceau ne doit pas être penché de plus de 10° donc il passe un peu au dessus de la tête. C'est pas top mais pas le choix. Si les photos sont validées alors je continue. Je monte les jambes de forces arrieres.

:)

IMG_20160416_162655_1.jpg

IMG_20160416_172752_1.jpg

IMG_20160416_172849_1.jpg

IMG_20160416_172907_1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fait l'arceau comme sur le schéma que tu as mis la question ne se pose pas. Cuda a un tube le long du montant de pare brise;il faut qu'il soit à une certaine distance dudit montant et aussi du cercle du volant (c'est la raison pour laquelle Pierre à décalé le point de soudure du renfort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Yes, je vois. De mon côté toujours pas de réponse du gars. Wait and see :)

Je vais en profiter pour changer mon volant. Celui que j'ai un tulipé et fait 36 cms de diametres. Je vais en prendre un autre de diametre 30. Et non Tulipé ce qui me fera gagner en profondeur. Pas besoin de changer le moyeu puisqu'il est fixé dessus avec 6 vis.

J'ai trouvé également un siege aux nromes FIA qui rentre mieux en hauteur

Siege.jpg

 

Et un volant.

Volant.jpg

Reste le harnais et les fixations au sol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Hello. Bon mon topic s'enterre ca va pas du tout :D

Tout est commandé :)

Siege, volant, pomo, oeuillets, harnais.

Il me reste à finir cet arceau avant :)

 

Y a plus qu'a :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca, c'est l'autre côté en cours de soudage. Comme çà vous voyez l'épaisseur ! Je m'améliore en soudures au MIG petit à petit :)

 

 

du bon boulot . :super:

 

et ne jamais oublier que plus une soudure est belle , plus elle est solide . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Je vais poster quelques tofs du taf. J'ai tout preparé questions platines de renfort. Sous l'arceau principal, sous les jambes de force arriere (demontage parechoc et reservoir) et celle de devant la plus chiante car il a fallu que je perce le plancher sous les pedales a gauche pour aller me fixer au chassis. Percer le chassis de 4 trous sachant que la perceuse passe pas. Il a fallu que je les fasse a la dremel. La pauvre a souffert. 5 disques pour arriver a percer 2.5mm d'epaisseur!

J'ai soudé la barre sur l'arceau qui permettra de fixer le harnais côté épaules. Nouvelles photos transmises au controleur pour check. Hope the best :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Le controleur a validé mon installation. J'ai reçu le siège et le volant. J'ai fait un montage provisoire pour voir si je peux mettre mon posterieur dedans. Bon, c'est serré quand même. Mais ca passe.

Voila le résultat avec bientôt le volant pas momo hein :D

IMG_20160509_221121.jpg

IMG_20160509_221233.jpg

IMG_20160509_221309.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.