Refroidissement.


Buick27

Posts recommandés

Bonjour à tous ! ;)

 

Je viens solliciter votre aide car j'ai un problème de refroidissement sur ma Skylark et je n'arrive pas à trouver d'où vient le problème.

 

Au mois de janvier dernier, après une ballade de plus de 2h juste en me garant chez moi ma durite supérieure de refroidissement s'est trouée au niveau de la sortie après le calorstat (la durite avait doublé de volume à ce niveau).

 

Après démontage je me suis rendu compte que mon calorstat tout neuf (un MOTORAD avec un système de sécurité) est resté bloqué en ouverture totale il s'est donc mis en sécurité. J'ai donc remis l'ancien calorstat qui fonctionne et que j'ai préalablement testé dans une casserole, monté une nouvelle durite et un nouveau joint de calorstat et après le plein de LDR et une purge je pars faire un tour.

 

Après 2H de purge et d'essai le moteur semble fonctionner parfaitement mis a part le ventilo qui tourne en permanence.

 

Le lendemain je décide d'aller au travail avec la Buick et une fois arrivé la durite fuit de nouveau... :hauhau:

En rentrant je resserre la durite, je purge de nouveau et là plus de fuite. Seulement depuis au bout de 10 minutes le ventilo se met à tourner à fond, l'indicateur de T° étant HS je décide de contrôler avec un thermomètre laser en testant plusieurs fois sur un trajet de 2H et ça me donne ça :

 

Au niveau de la pompe à eau entre 65 et 79° au niveau du calorstat 82° et 110°.

 

Et depuis j'ai de petites fuites par intermittence, la durite supérieure est vraiment gonflée, ma conso a grimpé de 12 à 17L/100 (cela peut-être aussi dû au carbu car j'ai réparé une petite durite qui était HS et après redémarrage grosse fumée noire mais moteur plus stable et plus "puissant").

 

Ducoup j'en appelle à vos connaissances car j'ai pratiquement tout changé (Calorstat, durite, LDR...) et rien n'y fait... :(

 

Bonne journée ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu vérifié que ta pompe à eau fonctionnait ? et as tu vidangé complêtement le circuit ?

Est-ce que quand elle chauffe tu as l'eau qui sort par ton bouchon de réservoir (sortie bouchon / ressort qui fait office de sortie quand trop de pression)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est-ce que quand elle chauffe tu as l'eau qui sort par ton bouchon de réservoir (sortie bouchon / ressort qui fait office de sortie quand trop de pression)

 

 

Vu que c'est un circuit avec vase d'expansion, rien ne doit sortir par le bouchon de radiateur.

 

On dirait que tu as une grosse bulle d'air qui pourrait faire caviter la pompe. Comment as tu fait le plein du circuit et sa purge ?

 

Normalement, moteur froid, on remplit le radiateur jusqu'au niveau de la base inférieure du tube de remplissage, on remplit le vase d'expension jusqu'au repère "full hot" et on referme le bouchon. Ensuite, avec le bouchon de radiateur ouvert, on fait tourner le moteur au ralenti jusqu'à ce que la durite supérieure tiédisse (signe que le calorstat s'ouvre correctement), on laisse tourner un peu le temps que les bulles d'air s'évacuent ce qu'on entend très bien. Là on complète le niveau dans le radiateur jusqu'à ce que le liquide soit au niveau supérieur du tube de remplissage (en fait presque à la limite du départ du tuyau qui va au vase d'expension). On coupe alors le moteur et on ferme le radiateur. Ensuite on ajuste le niveau dans le vase d'expansion qui doit être à ce moment là entre les deux repères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu vérifié que ta pompe à eau fonctionnait ? et as tu vidangé complêtement le circuit ?

Est-ce que quand elle chauffe tu as l'eau qui sort par ton bouchon de réservoir (sortie bouchon / ressort qui fait office de sortie quand trop de pression)

 

Oui j'ai tout vidangé. Et la pompe à eau semble fonctionner puisque toutes les durites chauffent.

 

 

 

Vu que c'est un circuit avec vase d'expansion, rien ne doit sortir par le bouchon de radiateur.

 

On dirait que tu as une grosse bulle d'air qui pourrait faire caviter la pompe. Comment as tu fait le plein du circuit et sa purge ?

 

Normalement, moteur froid, on remplit le radiateur jusqu'au niveau de la base inférieure du tube de remplissage, on remplit le vase d'expension jusqu'au repère "full hot" et on referme le bouchon. Ensuite, avec le bouchon de radiateur ouvert, on fait tourner le moteur au ralenti jusqu'à ce que la durite supérieure tiédisse (signe que le calorstat s'ouvre correctement), on laisse tourner un peu le temps que les bulles d'air s'évacuent ce qu'on entend très bien. Là on complète le niveau dans le radiateur jusqu'à ce que le liquide soit au niveau supérieur du tube de remplissage (en fait presque à la limite du départ du tuyau qui va au vase d'expension). On coupe alors le moteur et on ferme le radiateur. Ensuite on ajuste le niveau dans le vase d'expansion qui doit être à ce moment là entre les deux repères.

 

J'ai procédé de la manière suivante :

 

J'ai rempli le radiateur jusqu'au petit coude avant le bouchon de manière à voir le LDR, j'ai laissé le vase d’expansion au niveau ou il se trouvait (un peu en dessous de full hot).

Ensuite j'ai mis un bidon coupé en deux dans l'orifice du radiateur pour pas que le liquide tombe partout en débordant, ensuite j'ai fait tourner le moteur et le chauffage d'habitacle sur max et j'ai attendu qu'il n'y ait plus de bulles ni de grosses remontées de LDR dans le bidon. Et ensuite j'ai refermé le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que ton circuit se mette en surpression. Il y avait peut être encore un peu d'air dans le circuit et comme le LDR prends plus de place quand il est chaud, ça augmente la pression dans le circuit et force sur les durites. Est-ce que le bouchon du vase est en bon état ? S'il n'est plus à son tarage d'origine, ça peut l’empêcher d'évacuer la surpression. Une nouvelle purge en faisant monter la température circuit ouvert et en faisant varier le régime (et donc la vitesse de circulation du LDR) peut aider.

Autre piste : le serrage des colliers. A vérifier aussi à chaud car le métal se dilate en chauffant et du coup ça peut se desserrer un poil ce qui expliquerait les fuites. Sinon, il y peut arriver qu'un joint de culasse fatigué laisse passer la compression dans le circuit de refroidissement sans pour autant qu'il y ait déversement d'eau dans l'huile. Mais c'est assez rare et improbable dans ton cas. Tu n'aurai pas pu rouler 2h et il y aurait persistance de bulle dans le vase d'exp.

Ce qui est rassurant dans ton problème c'est que les tanches de températures semblent idéales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui j'ai tout vidangé. Et la pompe à eau semble fonctionner puisque toutes les durites chauffent.

 

 

J'ai procédé de la manière suivante :

 

J'ai rempli le radiateur jusqu'au petit coude avant le bouchon de manière à voir le LDR, j'ai laissé le vase d’expansion au niveau ou il se trouvait (un peu en dessous de full hot).

Ensuite j'ai mis un bidon coupé en deux dans l'orifice du radiateur pour pas que le liquide tombe partout en débordant, ensuite j'ai fait tourner le moteur et le chauffage d'habitacle sur max et j'ai attendu qu'il n'y ait plus de bulles ni de grosses remontées de LDR dans le bidon. Et ensuite j'ai refermé le tout.

 

 

Normalement, l'air sort et le liquide le remplace. C'est pour cette raison qu'il faut remplir dans un premier temps au bas du coude de remplissage et dans un deuxième temps, quand le niveau a baissé après la mise en température du moteur, compléter le niveau en haut du coude. La mise en température doit se faire avec le radiateur ouvert et le vase fermé. Ne me demande pas pourquoi, je n'en sait rien. Par contre ce que je sais c'est que j'ai toujours procédé ainsi sur ces modèles et que je n'ai jamais rencontré un soucis comme le tien....

De la manière dont tu t'y prends, si du liquide déborde et que tu fermes tout de suite après, il ne serait pas étonnant qu'il t'en manque....

Pour ce qui est du chauffage, ça n'a aucune incidence sur le procédé. Le radiateur est constamment plein et lorsque tu manipules le levier de chauffage, tu ne fais qu'ouvrir un volet qui admet plus ou moins d'air dans le compartiment du radiateur de chauffage. Tu n'agit donc pas sur un robinet qui gère un débit de liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la manière dont tu t'y prends, si du liquide déborde et que tu fermes tout de suite après, il ne serait pas étonnant qu'il t'en manque....

 

 

Ce que je fais c'est que je laisse toutes les bulles/remontées sortir et ensuite quand tout est stable et qu'il n'y a plus de bulles je coupe le moteur , j'ajoute du LDR si besoin et je fermes.

 

En tout cas merci pour vos conseils, je vais tout vérifier une seconde fois, faire une nouvelle purge et je vais voir si il y a un changement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je verrais dans l'ordre une vérif de la pompe à eau, qui peut très bien être en train de lâcher et pomper un peu, mais pas au volume nominal, et revoir la purge. Si les symptômes persistent, je ferais un test sans monter le calorstat dans son logement, juste pour voir (et à ce stade, je ferais le test avec de l'eau, pour "pô gôcher").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je verrais dans l'ordre une vérif de la pompe à eau, qui peut très bien être en train de lâcher et pomper un peu, mais pas au volume nominal, et revoir la purge. Si les symptômes persistent, je ferais un test sans monter le calorstat dans son logement, juste pour voir (et à ce stade, je ferais le test avec de l'eau, pour "pô gôcher").

 

D'après les papiers la pompe à eau a été changée en 2009 il y a environ 80 000 km, donc ce n'est pas impossible. Je vais vérifier.

 

 

Curieux soucis. Et simplement un endroit dans le circuit qui s'obstrue progressivement ce ne serait pas possible (boue, calcaire (?!), ou morceau de quelque chose accroché quelque part) ?

 

La durite supérieure est neuve, quand à la durite inférieure j'ai vérifié et elle est propre. Donc cela m'étonnerai.

 

 

Enfin je viens de trouver pourquoi je suis brusquement passé de 12 à 17L/100, j'ai une importante fuite de carburant au niveau de la pompe à essence qui ne fuit que moteur tournant... Cela doit pas faire longtemps, mais heureusement que je m'en suis rendu compte la voiture aurait carrément pu prendre feu ! Le câblage du démarreur et l'alternateur étaient plein d'essence et avec le collecteur juste au dessus un peu de vitesse et cela aurait pu remonter..... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un endroit dans le circuit qui s'obstrue progressivement ce ne serait pas possible (boue, calcaire (?!), ou morceau de quelque chose accroché quelque part) ?

 

La durite supérieure est neuve, quand à la durite inférieure j'ai vérifié et elle est propre. Donc cela m'étonnerai.

En général ça ne s'obstrue pas dans une durit (5 cm de diamètre) mais dans le faisceau des tubes du radiateur (quelques mm).

 

 

J'ai pratiquement tout changé (Calorstat, durite, LDR...) et rien n'y fait... :(

Je ne vois pas le radiateur dans ta liste... cqfd.

Sans aller jusqu'à le changer, une dépose et un bon nettoyage interne ne seraient pas de trop vu les symptômes.

Une avance à l'allumage mal réglée (pas assez d'avance) peut aussi provoquer de la surchauffe. Manque d'avance au ralenti (calage initial) ou à régime de croisière (problème de masselottes d'avance ou de dépression mal branchée).

 

 

 

avec le collecteur juste au dessus un peu de vitesse et cela aurait pu remonter..... :blink:

De l'essence sur un collecteur d'échappement, à moins qu'il soit rouge cerise ou qu'il ait des fuites ça ne risque pas grand chose.

En revanche sur un démarreur ou un allumeur (qui fait plein d'étincelles), là oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, dans les durites de retour de la plupart des GM, il doit y avoir un tortillon (ca ressemble à un gros ressort) en métal à l'intérieur qui l'empêche de s'écraser sous l'effet de l'aspiration. En général, les mécanos ne les remettent pas quand ils échangent les durites (cette pièce, à ma connaissance, n'existe pas en SAV). La corrosion à cet endroit est forte, car le liquide est très chargé électriquement, et le tortillon dans sa durite n'est en contact avec aucune masse, il a donc tendance à se dissoudre tout doucement par oxydation, et ensuite...

On peut les fabriquer soi-même avec un cintre de pressing, à moins de trouver du fil en inox qu"on arrive à courber à la main". C'est important car:

Si tout va bien dans l'aspiration et le refoulement de la pompe, il y a une assez forte aspiration dans le circuit bas (du bas du radiateur au moteur), qui vient aplatir la durite, et de ce fait couper la circulation, Ce qui sort du moteur ne peut plus aller nulle part, la durite supérieure gonfle au point de péter, et tout le système surchauffe, car l'eau ne circule pas ou par intermittence.

Moteur froid, essaie de pincer ta durite basse. Si tu peux l'écraser facilement ou que tu sens un truc qui croustille à l'intérieur, la rouille a mangé le tortillon qui renforce la durite. Ca vaut le coup d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Au fait, dans les durites de retour de la plupart des GM, il doit y avoir un tortillon (ca ressemble à un gros ressort) en métal à l'intérieur qui l'empêche de s'écraser sous l'effet de l'aspiration. En général, les mécanos ne les remettent pas quand ils échangent les durites (cette pièce, à ma connaissance, n'existe pas en SAV). La corrosion à cet endroit est forte, car le liquide est très chargé électriquement, et le tortillon dans sa durite n'est en contact avec aucune masse, il a donc tendance à se dissoudre tout doucement par oxydation, et ensuite...

On peut les fabriquer soi-même avec un cintre de pressing, à moins de trouver du fil en inox qu"on arrive à courber à la main". C'est important car:

Si tout va bien dans l'aspiration et le refoulement de la pompe, il y a une assez forte aspiration dans le circuit bas (du bas du radiateur au moteur), qui vient aplatir la durite, et de ce fait couper la circulation, Ce qui sort du moteur ne peut plus aller nulle part, la durite supérieure gonfle au point de péter, et tout le système surchauffe, car l'eau ne circule pas ou par intermittence.

Moteur froid, essaie de pincer ta durite basse. Si tu peux l'écraser facilement ou que tu sens un truc qui croustille à l'intérieur, la rouille a mangé le tortillon qui renforce la durite. Ca vaut le coup d'essayer.

 

J'avais vérifié, le tortillon est bien là je l'avais pris pour un bouchon de calcaire quand j'avais pincé la durite. :mortdelol:

 

J'ai suivi le conseil de Phil, j'ai démonté le radiateur et après deux nettoyage au vinaigre l'eau me semble mieux couler qu'auparavant. Il devait surement être un peu entartré, j'en ai profité pour lui donner un petit coup de peinture, j'attends maintenant la nouvelle pompe à carburant pour tester tout cela.

 

Je vous tiens au courant merci pour vos conseils ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.