identification moteur firebird


mick18

Posts recommandés

Bonjour a tous,

 

Je m’appelle Mickael et je suis l'heureux possesseur de 2 firebird, une de 95 (3.4 v6) et une autre que je viens d'acheter et que j'ai plus de mal a identifier...

 

Le gars me l'a vendu pour une firebird de 79 v6, hors la carte grise indique que c'est une formula de 76 avec normalement un v8 et le numero vin situé sur la planche de bord confirme...

 

la calandre elle, confirme que c'est un 79! Bon on sait comment ça ce passe avec les CG vu la merde que cela a été pendant une époque pour immatriculé des voitures étrangères.

 

Je ne recherche pas a en faire une "matching number" ou a la remettre entièrement d'origine donc jusqu'ici ce n'est pas très grave, par contre j'ai actuellement un v6 dessus que je compte remplacer par un V8 mais je n'arrive pas a identifier le moteur. le bloc et bleu et il y a le numero 35 dessus. En attendant de trouver le bon V8 j'aimerai lui faire l'entretien. Je peux juste vous dire que le filtre a huile qui va dessus et un f4888 soit un LS515 Purflux

 

Je m'en remet a vous qui avez certainement plus d’expérience que moi...Merci a tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il va falloir des photos et des chiffres pour t'aider.

 

Quel est le numéro de série ?

 

Quant au moteur, ça pourrait être un V6 3.8L Buick, dispo sur les Firebird à partir de 1977. Mais aussi un V6 229ci Chevrolet, sur les Camaro.

Mais j'ai même vu des PRV sur des américaines, donc impossible de te guider avec si peu d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est une '79-81 avec un numéro de série de '76. Les feux arrière ne sont pas interchangeables, c'est des feux de 1981 d'ailleurs (l'aigle sur la trappe à essence). T'as une photo du coffre où se fixent les feux arrière ? Cette partie est complètement différente entre les 74-78 et les 79-81 donc si ça n'a pas été modifié, c'est forcément une doublette.

 

Une photo du moteur donnerait déjà une idée, car si on ne sait pas ce que c'est, difficile de dire où peut être le numéro vu que ça varie d'une marque à l'autre.

 

Le numéro de série c'est 2U87Z6N542963 : Formula 400 de 1976 fabriquée à Norwood, donc V8 6.6L Pontiac (code "Z").

 

Le spoiler arrière et les extensions d'ailes lissées dans la carrosserie, j'aime pas ça du tout ! J'espère que c'est bien protégé derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, c'est difficile à dire sur les photos, mais l'intérieur a l'air d'être bleu foncé, une couleur spécifique à 1981.

Donc je présume que c'est une '81 sur laquelle on a mis un VIN et des papiers de Formula de 1976, ce qui mènerait vers un V6 3.8L Buick..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses

 

La CG fait bien 38 cv, la couleur d'origine de la voiture est gold, je fais des photos du moteur rapidement pour vous le montrer.

 

Après pour le reste je la prends avec ces défauts, c'est pas très grave j'ai attendu cette voiture 30 ans, et je l'ai pas payé très cher, lol...

 

Je voudrais confirmation par vos soins, c'est une th350 dessus et donc, je peu monter unV8 pontiac sans modification?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais confirmation par vos soins, c'est une th350 dessus et donc, je peu monter unV8 pontiac sans modification?

Non. La cloche "metric" pour V6 GM n'a pas la même configuration de boulons que la B-O-P (pour V8 Buick-Oldsmobile-Pontiac).

 

Et puis il faut être sûr que ce soit une TH350. Monter un 400 Pontiac devant une TH200, heuuu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si rien n'est raccord entre la carrosserie, la CG et le moteur, cette voiture est illégale aux yeux des assurances, ce qui expliquerai (peut être) que tu ne l'ai pas payée bien chère... et ce qui, en cas d'accident responsable, annulera les clauses de contrats que tu aura signés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. La cloche "metric" pour V6 GM n'a pas la même configuration de boulons que la B-O-P (pour V8 Buick-Oldsmobile-Pontiac).

 

Et puis il faut être sûr que ce soit une TH350. Monter un 400 Pontiac devant une TH200, heuuu.

 

Le V6 3.8L Buick utilise bien le schéma BOP ;) Ils étaient montés devant une TH350. Par contre les rapports risquent d'être différents et inadaptés à un V8 et je crois qu'elles ont quelques disques en moins.

 

Mais vu qu'on ne sait toujours pas si c'est ce moteur, c'est pas très utile d'en parler. PHOTO ! NOW ! :P

 

Comment sais tu la couleur d'origine, as-tu une photo de la cowl tag ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la couleur je l'ai vu a l’intérieur des portes et sous la peinture présente au niveau des ailes...

 

Pour la photo, j'y travail chef!!! :D

 

la cg correspond au vin, le moteur sera changé pour un V8 donc bien les 38 cv de la CG et non pas les 22cv du V6 donc çà ne m’inquiète pas vraiment pour l'assurance (peut être a tord) après si la calandre a été changé et les extensions d'ailes rajoutée par rapport a l'origine je ne suis pas sur que cela soit considérer comme une modification importante, non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

la cg correspond au vin, le moteur sera changé pour un V8 donc bien les 38 cv de la CG et non pas les 22cv du V6 donc çà ne m’inquiète pas vraiment pour l'assurance (peut être a tord) après si la calandre a été changé et les extensions d'ailes rajoutée par rapport a l'origine je ne suis pas sur que cela soit considérer comme une modification importante, non??

 

 

Dans ce sens là, tu as tout bon. Si ta carte grise correspond au VIN de la voiture et que tu mettes dedans un ensemble moteur-boite qui correspond à la monte d'origine, tu ne peux pas avoir de pépin avec ton assurance.... ;) C'est le contraire qui est risqué...( quand le moulin ne correspond pas aux papiers.... :sifflement: )

Pour la carrosserie, ça n'a pas d'incidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut surtout voir la "gueule" des rivets de fixation de la plaque VIN, c est pas du "Casto".

Il y a une fin de N° de VIN aussi de gravé.

 

Oui mais il est planqué derrière le boitier de chauffage/clim.

 

Je pense qu'il va falloir terminer la "transformation" et lui coller un V8 6.6L Pontiac adapté à la carte grise.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui mais il est planqué derrière le boitier de chauffage/clim.

 

Je pense qu'il va falloir terminer la "transformation" et lui coller un V8 6.6L Pontiac adapté à la carte grise.

 

 

 

c'est ce qui est prévu, un 6.6, reste plus qu'a le trouver mais pour l'instant je m'occupe de la carrosserie et de la passer au CT car elle est vraiment saine sur le fond...

 

La plaque d'identification est posée "merdiquement" c'est vrai, mais bon, au CT ça devrait passer (c'est un ami) après en cas d'accident grave.... :mwarf: mais bon...

 

Il faut savoir "raison garder" je n'aurais jamais eu une firebird a ce prix, il faut bien faire des concessions et j'avoue avoir réagi comme un gamin de 5 ans devant un jouet quand je l'ai vue :wub:

 

Pour les extension d'ailes "moulées" dans la carrosserie c'est pareil, j'aime pas! et en plus on ne sais pas ce qu'il y a en dessous, j'ai donc commencé aujourd'hui a remédier au problème!!

 

Ma profession m'oblige a être perfectionniste (tatoueur) je le serais aussi avec la firebird!

 

en tous cas les gars, merci de vos réponses et conseils.

 

Mick.

 

PS: désolé, j'ai pas fait la photo du moulin, j'aurai pu, mais j'ai zappé, cette aprèm trop occupé entre la sableuse et la meuleuse....Je ferais donc 50 pompes en punition!! :D

 

 

voila les photos du moteur

 

20160303_102514.jpg20160303_102527.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu l'edit ! C'est bien un V6 Buick 231ci. Intéressants les 3 en 1, c'est pas courant du tout !

Vu que même le fan shroud et le vase d'expansion sont adaptés au V6, je pense qu'on peut conclure que tu as une Firebird de base/Esprit de 79-81 avec des papiers de Formula 400 de 76, et pas l'inverse :P

 

Il te manque le moteur d'essuie glace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Raptor :super:

 

Bon bah c'est bon, elle m'a été vendu pour une firebird de base de 79 donc pas de surprise...Je vais quand même y coller un v8 quand j'aurai terminé la carrosserie.

 

Le moteur d’éssuie glace était présent mais il ne fonctionnait plus, j'en ai commander un neuf.

 

J'ai changé les 4 amortisseurs et je refais les conduite de frein AR en ce moment en même temps que la carrosserie, j’espère la passer au CT avant fin avril.

 

Merci à tous de m'avoir aidé, a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais tu prévois d'aller jusqu'au bout de la transformation, j'ai un tail panel avec le fond de coffre, les deux en parfait état venant d'une Formula de 1976, qui te permettra de mettre un pare choc et des feux arrière de 74-78. Si le tiens est pourri comme souvent, autant le remplacer en entier par celui qui correspond à la CG :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais tu prévois d'aller jusqu'au bout de la transformation, j'ai un tail panel avec le fond de coffre, les deux en parfait état venant d'une Formula de 1976, qui te permettra de mettre un pare choc et des feux arrière de 74-78. Si le tiens est pourri comme souvent, autant le remplacer en entier par celui qui correspond à la CG :D

 

Merci de l'attention Raptor, mais le miens et nickel. Par Contre si quelqu'un a un 6.6l au fond de son garage, d'ici quelques mois je suis preneur. Bon si on me l'offre je le prends de suite on va pas chipoter... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.