Ma ptite Comet fait déjà des siennes...


Chicken

Posts recommandés

Salut les pros du véhuit !

 

J'ai reçu ma Comet hier et tout allait nickel, si ce n'est que le mécano m'a dit qu'à froid, elle était parfois un peu capricieuse. Elle a dormi dans mon garage cette nuit. Tout à l'heure j'ai voulu faire tourner le moteur et ça n'a été possible qu'après plusieurs redémarrages. En effet, dès que je la démarrais, le moteur semblait "partir", mais s'éteignait aussitôt et ce malgré mes petits coups d'accélérateur. Pourtant, j'ai bien donné un grand coup d'accélérateur avant de la faire partir la première fois. Après plusieurs redémarrages, le moteur commençait à tourner. D'abord quelques secondes, puis un peu plus longtemps après quelques tentatives (et toujours en donnant des petits coups d'accélérateur pour ne pas qu'elle s'éteigne). Après 2-3 minutes, le moteur a tourné sans s'éteindre.

 

Pourtant, hier le mécano réglait justement ce problème. J'ai vu qu'il réglait le ralenti, ainsi qu'un espèce de petit volet sur le dessus du moteur (qui selon lui doit plus ou moins s'ouvrir pour déterminer le mélange air-essence. Désolé pour mon impardonnable ignorance en mécanique :deprime: ).

 

Quelqu'un a-t-il un bon "tuyau" pour démarrer du premier coup, ou du moins plus rapidement ? Vu mes connaissances en mécanique, merci de ne pas me faire ouvrir le capot ;)

 

Une bière promise à celui ou celle qui a la solution miracle http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/ivrogne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce genre de mécanique, toujours "long" un démarrage, petite astuce, donner 4-5 coups d'accélérateur avant de la démarrer. Maintenir la Pédalo enfoncé (vers la moitié) au moment ou la clé tourne. Laissez chauffer quelques instant avant de prendre la route. Jamais trop tirer dessus à froid, c'est très mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton mécano est dans le juste, le petit volet sur le dessus du carburateur s'appelle le "volet d'air" ou (improprement) "starter".

A froid il doit être fermé pour enrichir le mélange air-essence (moins d'air = mélange plus "riche" en essence), il doit s'ouvrir au fur et à mesure que le moteur chauffe et être totalement ouvert au bout de quelques minutes.

Je suppose donc que le mécano a fait de son mieux :blink:

Pour vérifier ça, tu ouvres le capot :D un matin (ce matin ?). Tu enlèves le boîtier du filtre à air (le gros "camembert" au-dessus du carburateur, fixé normalement par un seul écrou "papillon"). Vu du dessus, si tu n'as pas touché la pédale d'accélérateur depuis que la voiture est arrêtée, le volet d'air doit être totalement ouvert (en position verticale). Sans démarrer, tu actionnes la pédale d'accélérateur à fond plusieurs fois (ou, pareil, tu actionnes la tringlerie entre la pédale et le carburateur) et le volet doit se fermer totalement (position horizontale) : c'est le "starter automatique" ;)

Dis-nous ce qui se passe : volet fermé ou ouvert au début de la manip, fermé ou ouvert après, voire "à moitié fermé" ou "à moitié ouvert" dans l'un ou l'autre cas.

On te fera alors un topo sur le système de réchauffage du ressort bilame. En effet, il est probable que ce système ne marche pas (ressort décroché, tuyaux de réchauffage mal fixés ou absents). Dans ce cas, le mécano t'aura fait un réglage "moyen", c'est-à-dire que le moteur ne marchera pas très bien à froid (mauvais démarrage) ET pas très bien à chaud (mélange trop riche, trop de consommation, encrassement) :deprime:

 

En attendant, tu peux régler le ralenti un peu plus haut (resserrer la vis de butée au bout de la tringlerie d'accélérateur) et, quand le moteur aura démarré, maintenir l'accélérateur légèrement enfoncé en permanence pour l'empêcher de caler.

Ce n'est pas une solution permanente, car quand tu passeras une vitesse cela aura tendance à faire "klong" de manière peu élégante, et stressante pour les croisillons de l'arbre de transmission. De plus, si tu oublies de mettre l'autre pied bien fort sur le frein, l'orbite de la Comet :wub: risque de se terminer dans le mur du garage http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif

 

Bonne mécanique :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cuda et Phil pour vos précieux conseils http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

 

Phil, je vais faire le test du volet demain dimanche et après je te dirai ce qui se passe.

 

Bon ben ça fait déjà 2 bières :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre petit souci habituel sur ces autos, c'est que le carbu se désamorce facilement. Et donc il faut faire tourner le démarreur le temps que la pompe remplisse les cuves (une 10aine de secondes). Laisser reposer 1mn et démarrer normalement.

Ceci n'arrive en général qu'après plus d'une semaine d'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHARGER 69

oui et ce serait bien pendant que le filtre est démonter que tu regarde si la pompe de reprise fonctionne

quand tu appuie a fond et que tu relache l'accélérateur ou que tu le fait fonctionné a la main par le levier sur le carburateur avec une lampe qui t'éclaire l'interieur du carbu tu doit voire deux jets d'essence quand tu actionne le papillon par le levier http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

 

tu a interet a avoire une bonne mémoire , tu va avoire un vrai roman a la fin et tu sera devenu un vrais mécano :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà le résultat : le volet était au 3/4 ouvert alors que la voiture était arrêtée depuis 2 jours. Jusque là tout va bien... J'ai donné un grand coup d'accélérateur avant de la démarrer et.... le volet est resté quasi à la même position, donc aux 3/4 ouvert. Y a donc effectivement un problème ! D'autre part, j'ai fait le test avec un pote qui connait les vieux coucous du genre et il m'a confirmé qu'il y avait un problème de réglage, voire de carbu. D'ailleurs, lui-même a dû s'y reprendre à plusieurs reprises pour faire démarrer la Comet, malgré sa connaissance du domaine (coups d'accélérateur avant de démarrer, démarrage avec la pédale appuyée à moitié, etc.). De toute façon, je devrai retourner au garage au début de l'année prochaine, donc je signalerai le problème. Mais mon pote (qui entre parenthèses est le frère du garagiste ;) ) m'a dit qu'à la limite je pouvais racheter un carbu et que ça coûtait dans les 150 USD.

Autre petit souci, la direction n'est pas franchement précise, ce qui paraît assez normal pour un véhicule du genre, mais mon pote Dani m'a dit qu'on pouvait resserer une visse de réglage pour améliorer la précision. Je peux faire ça moi-même ou il vaut mieux laisser ça aux pros ?

 

Merci pour vos éclairages les amis :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma chèvre au lait, me taquinait de m^me façon.

 

J'ai nettoyé au pinceau sans démonter tout ce que je pouvais attraper, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du carbu. Un coup de diluant de nettoyage, un coup de souflette et hop, tout fonctionne parfaitement à nouveau.

 

L'essence vieillie, formait une légere pellicule sèchée qui empèchait les ressorts ou autre tringleries de travailler librement.

 

Quand à la précision de la direction, dis toi bien qu'une américaine des ces années là, ce n'est du pilotage, c'est de la navigation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(1) le volet d'air : à l'arrière du collecteur d'échappement droit (côté passager) il doit être fixé un ou deux tuyaux métalliques qui partent vers le carburateur, plus exactement vers le cylindre horizontal en plastique noir situé sur le côté droit. Un des tuyaux sert à amener vers le collecteur de l'air, qui y est réchauffé (quand le moteur chauffe) et repart par l'autre tuyau vers le système de starter. A l'intérieur du cylindre, un ressort en spirale qui se détend quand il est chauffé par l'air chaud, et commande l'ouverture du volet. S'il manque ces tuyaux de réchauffage, ton garagiste ne pourra rien faire de plus que le réglage "moyen" aux trois quarts ouvert. Dis-nous si tu as un carburateur 2 ou 4 corps, je te posterai les images ad hoc (je suppose que ton moteur est un 260 ou un 289).

 

(2) La direction. Il faut savoir si l'imprécision vient du boîtier ou des rotules, ou éventuellement de la direction assistée (est-elle assistée sur ta voiture ?). Si c'est le boîtier, effectivement il y a une vis de réglage, ton garagiste doit savoir comment faire. Si ce n'est pas le boîtier (cas le plus probable) surtout NE PAS toucher la vis du boîtier, tu risques de fusiller la vis sans fin à l'intérieur en serrant trop. Il est hélas possible que ça vienne du boîtier PARCE QUE la vis sans fin a été fusillée par un précédent mécano ;) dans ce cas, il faut changer le boîtier :blink: .

Pour savoir d'où ça vient, il faut être deux : un sous la voiture et un au volant. Celui au volant donne des petits coups de volant de gauche à droite (quelques cm de part et d'autre), en fait juste assez pour que les roues ne bougent pas. L'autre suit le mouvement : la colonne de direction bouge, le renvoi en sortie de boîtier bouge, la barre de direction bouge, les rotules intérieures bougent, les biellettes bougent, les rotules extérieures bougent, les roues bougent... ah non, tiens, les roues ne bougent pas :D avec ça on voit très bien là où il y a du jeu ;) . Le jeu "admissible" à la jante du volant est d'environ 5 cm. Il faut de toute façon qu'il y ait un léger jeu, sinon pour tourner il faut les biceps de Schwarzenegger ;) .ATTENTION si la direction est assistée, il y aura sans doute un jeu énorme à la rotule entre le renvoi de sortie du boîtier et la barre de direction. C'est normal si le moteur est à l'arrêt, il faut refaire le test moteur tournant et là il y a moins de jeu. Cette direction assistée Bendix est une m***e sans nom, si ça vient de là je te ferai un topo, même ton garagiste risque de ne pas s'en sortir s'il ne connaît pas le système.

 

Tiens-nous au courant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis !

 

J'ai roulé avec la COMET la nuit de Noël.... top classe ;) Même si le problème de démarrage est loin d'être résolu :D Mais je vais essayer de régler ça au plus vite. Pour Phil, je ferai les photos du carbu cette semaine. Sinon, pour rester dans les ptits soucis, j'ai constaté que la voiture perdait quelques gouttes de liquide, à l'avant. Je n'ai pas encore réussi à déterminer ce que c'était, mais je n'ai pas l'impression que c'est de l'huile. Et ces gouttes apparaissent surtout après utilisation.

 

Est-ce normal ?

 

THANX MY FRIENDS !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai constaté que la voiture perdait quelques gouttes de liquide, à l'avant. Je n'ai pas encore réussi à déterminer ce que c'était, mais je n'ai pas l'impression que c'est de l'huile

Mets un carton blanc sous ta voiture dès que tu t'arrêtes. Tu auras à la fois la couleur (bleu / vert = liquide de refroidissement ou lave-glace ; jaune /marron = huile moteur ; rouge /brun = huile de boîte auto) et l'endroit d'où ça vient (surtout pour l'huile de boîte auto, qui peut sortir de partout entre le radiateur et l'arbre de transmission).

Bonnes balades :D et vérifie bien tes niveaux (huile moteur moteur arrêté, huile de boîte à chaud moteur tournant, liquide de refroidissement à froid).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici pour Phil et Murph (et les autres barons de la mécanique qui veulent bien me donner de bons conseils :D ) les photos du carbu et des alentours. Je précise que le moteur est un 289. Dites-moi si vous avez besoin d'autres prises de vue pour vous faire une idée de la chose.

 

On commence par le moteur dans son ensemble, puis une vue rapprochée du carbu.

DSC04783.JPG

DSC04775.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas tout suivi car j'etais en vacances, mais il faut que ton volet de starter soit fremé motuer froid poour cela tu fait pivoter le carter en plastique noir qui est sur le coté du carbu (aprés avoir déssérré les 3 vis de maintien)

verifie aussi que ce boitier est bien alimenté en air chaud depuis le collecteur d'echappement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté gauche. Vu du dessus et sur le côté.

 

Et pour terminer, une photo de la tache de liquide qui coule sous le moteur. Pour info, la dernière fois que j'ai utilisé la voiture, c'était il y a 5 jours. Et je venais de mettre un carton propre après la promenade. Je n'ai pas encore mis de papier blanc pour en déterminer la couleur exacte, mais j'aimerais simplement savoir d'abord si une telle quantité est anormale.

 

MERCI LES AMIS :D

DSC04778.JPG

DSC04780.JPG

DSC04781.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas tout suivi car j'etais en vacances, mais il faut que ton volet de starter soit fremé motuer froid poour cela tu fait pivoter le carter en plastique noir qui est sur le coté du carbu (aprés avoir déssérré les 3 vis de maintien)

verifie aussi que ce boitier est bien alimenté en air chaud depuis le collecteur d'echappement :D

Ah oui, alors t'as loupé un épisode ;) Le volet est aux 3/4 ouvert AVANT le démarrage et reste ainsi même après que l'on ait appuyé sur l'accélérateur avant de la démarrer. D'où mon gros souci de démarrage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que ça puisse être, c'est anormal. Une voiture en bon état, ça ne fuit pas. Essaie d'identifier ce que c'est, ce serait mieux.

L'autre truc, c'est que ton carbu est plutôt vilain. Ca ressemble à un Ford "merdolite" ou ce genre de truc. En lisant le topic et en voyant les photos, je crois avoir compris que c'est effectivement ton starter auto qui ne fonctionne pas. Mais il n'y a peut être pas que ça. Il faudrait voir si tu te sens capable de le reconditionner , car il existe des kits pour les refaire à neuf, ou bien d le changer pour un neuf. Car avec celui ci, je crois que tu n'es pas tiré d'affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas tout suivi car j'etais en vacances, mais il faut que ton volet de starter soit fermé motuer froid poour cela tu fait pivoter le carter en plastique noir qui est sur le coté du carbu (aprés avoir déssérré les 3 vis de maintien)verifie aussi que ce boitier est bien alimenté en air chaud depuis le collecteur d'echappement :D

 

je sui con mais quand même :D

 

je te donne la methode (en rouge)pour faire reglage du volet, mais si il n'y a plus de liaison ente le starter et le collecteur retabli la. il suffit de prendre un tube inox diam 5 :blink:

 

quand a ta fuite de liquide, c'est pas normal, peut être pas grave mais une mamie en bonne etat ça n'est pas incontinent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que ça puisse être, c'est anormal. Une voiture en bon état, ça ne fuit pas. Essaie d'identifier ce que c'est, ce serait mieux.

L'autre truc, c'est que ton carbu est plutôt vilain. Ca ressemble à un Ford "merdolite" ou ce genre de truc. En lisant le topic et en voyant les photos, je crois avoir compris que c'est effectivement ton starter auto qui ne fonctionne pas. Mais il n'y a peut être pas que ça. Il faudrait voir si tu te sens capable de le reconditionner , car il existe des kits pour les refaire à neuf, ou bien d le changer pour un neuf. Car avec celui ci, je crois que tu n'es pas tiré d'affaire...

Ouais on m'a déjà dit que je pouvais à la limite en acheter un neuf pour pas extrêmement cher. Mais bon, je voulais voir si y avait pas d'autres solutions...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la firibird, ça m' a fait pareil/ demarrages tres difficiles et une fois chaud pas terrible. (2 corps bloqués et une m.... pas possible dedans.Le chanfgement de carbu a ete la solution

Regarde tant que tu y es la qualité de ton allumage. Faisceau, bobine......c'est pas de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a voir les photos voici mon avis.fais comme le dit tbird61 pour le reglage du starter.verifie tes tuyauteries car certaines sont bouchées par un boulon.il faut que cela soit en bon etat.c'est imperatif.verifie tes bougies,la tete de l'allumeur et tes vis ainsi que les fils.un bon allumage c'est mieux pour demarrer mais aussi pour rouler :D verifier aussi le filtre d'essence,souvent bouché et negligé,le bon debit de la pompe(essence)et apres tout cela le carbu.

c'est a faire pour le demarrage d'une voiture.vient ensuite les filtres et les vidanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHARGER 69

si tu relie tout les posts tu a toutes les explications plusieurs fois la meme donc tu devrait pouvoir t'en sortir pour moi ton carbu est pas en mauvais etat

pour la tache meme avis que les autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton carbu est plutôt vilain. Ca ressemble à un Ford "merdolite" ou ce genre de truc.

Toi-même ;)http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

 

Bon, normalement sur ta Comet tu dois avoir un AutoLite (carbus Ford avant 1972), or c'est un MotorCraft (Ford après 1972) donc pas d'origine, probablement un 2150. Si je vois bien sur les photos, il n'y a aucune liaison entre le logement du ressort de starter (le cylindre noir) et le collecteur d'échappement :sifflement: En revanche, il y a une cosse électrique rouge branchée dessus, qui ne devrait pas y être. Le fil arrive où ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.