Surchauffe moteur


Velvet Oliver

Posts recommandés

Bonjour à tous !

 

Il y a quelques semaines, j'ai mis un poste comme quoi j'avais acheté une Buick skylark 1981.

 

Sauf que celle - ci à un problème de surchauffe, elle monte à 115°C, je n'arrive pas à diagnostiquer le problème. J'ai fais tourner le moteur pendant 20 bonnes minutes. Il n'y a pas de points durs sur les durites, elles sont chaudes, le radiateur est chaud, par contre, j'ai remarqué que le ventilateur ne tournait pas, et que l'eau chaude sortait sous pression par le bouchon du radiateur, (celui qui fait la liaison avec le vase d'expension).

 

Je tiens à rajouter que le niveau du liquide est au max.

 

Est-ce possible que ce soit le radiateur qui soit obstrué ? Car il est bouillantdonc je ne crois pas? Peut-être le fameux bouchon du radiateur qui ne fonctionne plus bien ? J'avais pensé à la sonde de température, mais celle-ci indique la température donc je ne pense pas que ce soit ça :/ Ou bien le ventilateur car il ne va pas ?

 

Merci pour votre aide car je suis complètement perdu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette température, le ventilateur devrait tourner depuis belle lurette ;) .

 

C'est un ventilateur électrique ou à embrayage thermique (débrayé à froid, embrayé à chaud) ?

 

Tu fais tes essais voiture arrêtée, ou sur route ? En principe, sur route le ventilateur n'est pas nécessaire surtout en cette saison. Ce peut alors être le radiateur, le thermostat, la pompe à eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En priorité s'occuper du ventilateur;s'il est électrique ça se voit: il y a des fils qui vont dessus!! Et dans ce cas une sonde de t° dédiée qui sert à la mise en route.

Ce peut être le moteur électrique,la sonde de commande (ce n'est pas la même que celle de la T° au tableau de bord) ou tout simplement le fusible.

-1 vérifier les fusibles

-2 alimenter le ventilateur en direct par la batterie( attention à ne pas se faire happer par le ventilo)

Si le ventilateur tourne en alim directe, trouver la sonde de commande et la shunter pour voir si elle est en cause.

 

Si c'est un viscocoupleur: remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En priorité s'occuper du ventilateur;s'il est électrique ça se voit: il y a des fils qui vont dessus!! Et dans ce cas une sonde de t° dédiée qui sert à la mise en route.

Ce peut être le moteur électrique,la sonde de commande (ce n'est pas la même que celle de la T° au tableau de bord) ou tout simplement le fusible.

-1 vérifier les fusibles

-2 alimenter le ventilateur en direct par la batterie( attention à ne pas se faire happer par le ventilo)

Si le ventilateur tourne en alim directe, trouver la sonde de commande et la shunter pour voir si elle est en cause.

 

Si c'est un viscocoupleur: remplacer.

 

Oui il y un un fil électrique qui va sur le moteur électrique puis c'est le seul fil qui a.

 

La sonde de commande, elle doit se situer où normalement ? C'est la même que la sonde de température ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir deux sondes de température, une (varistance) pour le tableau de bord et l'autre (on/off) pour déclencher le ventilateur. Ou alors une seule sonde avec deux fils qui en partent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu as une sonde sur le radiateur avec deux fils électriques qui arrivent dessus.

Si c'est le cas et pour vérifier si c'est la sonde de de déclenchement de ton radiateur qui est HS, tu débranches les deux fils sur la sonde, tu mets les deux fiches de la sonde en contact avec un fil électricité. Si le ventilo se met en route, c'est très certainement la sonde qu'il faut changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sur le radiateur il n'y a pas de sonde, en revanche il y a deux sondes sur la culasse, est possible que ce soit ça ?

 

J'ai regardé les fusibles, dans la revue technique il est indiqué que c'est un fusible de 30 Ampères, d'ailleurs, le seul fusible qu'il y a il est marqué "PWR ACCY" Est-ce bien ce fusible là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la RT, tu doit avoir les schémas électriques avec les sondes.Si tu suis le fil du ventilateur tu arriveras à la sonde de commande.

Et regarde de plus près ton ventilateur pour voir s'il n'y a pas un fil coupé à ras...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout a été dit :bravo: .

Si tu ne trouves pas la sonde tout de suite, vérifie le fonctionnement de ton ventilateur en le branchant en direct sur la batterie (attention à la polarité). Au moins c'est une vérification simple qui te permettra déjà de savoir si ton ventilo fonctionne puisqu’apparemment il serait électrique. Cela se voit facilement, il n'y a pas de poulie dessus avec une courroie d'entrainement. Le moteur électrique est un gros cylindre dans l'axe des pales. Ensuite tu chercheras la sonde qui le commande. Bizarre qu'elle ne soit pas sur le radiateur, cela est pourtant assez courant me semble t'il.

Il faudra ensuite vérifier ton radiateur malgré tout, suivant son âge, un détartrage n'est pas du luxe, car ça m'est arrivé avec ma jeep qui avait son radiateur colmaté par le temps. Attention au détartrage, il faut éviter les produits corrosifs et trop puissants qui peuvent avoir un effet inverse sauf à le démonter pour pourvoir faire un bon rinçage. :encouragements:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sur le radiateur il n'y a pas de sonde, en revanche il y a deux sondes sur la culasse, est possible que ce soit ça ?

 

J'ai regardé les fusibles, dans la revue technique il est indiqué que c'est un fusible de 30 Ampères, d'ailleurs, le seul fusible qu'il y a il est marqué "PWR ACCY" Est-ce bien ce fusible là ?

 

 

Il y a une sonde qui donne la température à l'indicateur du tableau de bord qui est montée à l'arrière gauche de la culasse. C'est une résistance variable qui se trouve à coté du logement du calorstat.

 

L'autre, celle qui commande le ventilateur, est un simple contact "on-off" qui se trouve en dessous de la dernière bougie coté gauche de la culasse (coté conducteur pour qu'on se comprenne bien... ;) )

 

 

Pour ce qui est des fusibles, le 30 amp PWR ACCY c'est pour les " power accessoires" c'est à dire les sièges électriques et le verrouillage centralisé. Pour le ventilateur c'est un 20 amp qui se trouve tout en haut du boitier fusible....

 

Une petite image valant mieux qu'un long discours......c'est au bout de la flèche rouge..... ;)

 

CIMG4811.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui il y un un fil électrique qui va sur le moteur électrique puis c'est le seul fil qui a.

 

La sonde de commande, elle doit se situer où normalement ? C'est la même que la sonde de température ?

 

Il devrait y'avoir 2 fils, un positif et une masse ; tu les débranchés et tu les raccordes en direct sur une batterie pour tester le moteur du ventilateur.

Sur le câblage débranché, côté voiture, tu mets une lampe témoin ou un voltmètre, il devrait y'avoir du courant autour de 90°C, sinon vérifie la sonde de température et son câblage.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devrait y'avoir 2 fils, un positif et une masse

 

 

Et non :) Sur ce moteur, il n'y a qu'un seul fil, le positif. La masse se fait par la carcasse métallique qui est reliée au châssis par les fixations du radiateur..... ;)

 

Ceci dit, par curiosité j'ai fais un test sur ma voiture. La température normale de fonctionnement en roulant est de l'ordre de 200° Fahrenheit (environ 90°C°). Si je laisse alors tourner le moteur à l'arrêt une vingtaine de minutes, le ventilateur se déclenche à 240°F (soit 115°C étonnant n'est ce pas ? ? :sifflement: ) pour ramener la température aux environs de 200°F.

 

Se pourrait-il que ces valeurs soient normales pour ces autos ? ? Auquel cas il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter.

 

Personnellement, comme ça m'intriguait à l'époque où j'ai acheté ma voiture de voir l'aiguille de température monter à l'avant dernière graduation avant la zone rouge du thermomètre, j'avais pris le parti de poser un relais pour commander le ventilateur depuis le tableau de bord avec un interrupteur. Je ne m'en sert que dans les encombrements urbains, lorsque je vois l'aiguille dépasser les 220°F, j'enclenche le ventilo et je le coupe quand ça a suffisamment baissé. Ça fait 32 ans que ça marche comme ça et ça va bien.... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Merci pour vos réponses :)

 

J'ai vérifié tous les fusibles, les branchements, le moteur du ventilo, relais etc... tous est nickel, je suppose donc que c'est bien la sonde de température ?

 

Je vais la changer et je vous tiens au courant :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Re-bonjour à tous !

 

Désolé pour cette longue attente, mais avec l'hiver, l'envie de travailler sur ma Buick n'y était pas car je suis frileux.

 

Enfin bref, j'ai reçu toutes mes pièces que j'ai commandé, mais je me pose la question : la jauge de température est-elle graduée en degré celsius ou fahrenheit ? Car celle-ci commence à partir de 100°, et va jusque 260° ? Parce que si c'est le cas, je ne pense pas qu'elle surchauffe, ce qui me met le doute c'est que le compteur de vitesse est en km/h (donc peut être la jauge en degrés Celsius).

 

J'ai un doute aussi car de l'eau sort hors du bouchon du radiateur une fois qu'elle est chaude, je ne comprends pas car j'ai vidangé le circuit et j'ai fais passer un tuyau d'arrosage dans le radiateur, culasse, bref dans tout le circuit, et rien ne semble être obstrué.

 

Est-possible que ce soit le bouchon de radiateur qui n'encaisse plus les montés en pression du à son age (manque d'étanchéité etc...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Est-possible que ce soit le bouchon de radiateur qui n'encaisse plus les montés en pression du à son age (manque d'étanchéité etc...) ?

 

C'est fort possible en effet,ou alors ce peut être un bouchon non d'origine avec un mauvais tarage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais si la jauge commence à 100, impossible que ce soit en celsius !

Si tu as un doute sur ton bouchon de radiateur, ça doit coûter bien cher à changer... En tout cas, si le joint est cuit, cherche pas beaucoup plus loin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.