Escale à Detroit, Michigan


guiguiswiss

Posts recommandés

Bonjour les amis!

 

Je vous propose de partir à la découverte d’une nouvelle région des États-Unis. Pas la plus touristique mais tellement intéressante pour les passionnés d’automobile que nous sommes.

 

Cet été nous avons posé nos valises pour quelques jours à Detroit dans le Michigan. Tout est parti de la préparation de notre voyage à Chicago en août dernier. Nous avons fait le choix de rejoindre l’Illinois par la route plutôt qu’en avion depuis Montréal. Le but était de profiter du chemin pour s’arrêter dans cette ville dont l’histoire est je trouve fascinante. Pour sillonner encore davantage la région nous voyagerons cette fois-ci en bus avec la compagnie Greyhound qui nous permet de parcourir les Etats Unis sans avoir à se poser la question du parking dans les grandes villes. On entend et on voit beaucoup de choses sur cette ville mythique, nous avions fait exprès, avant de partir, de regarder un reportage type Enquête Exclusive. Tableau absolument catastrophique décrivant une ville en ruine livrée aux gangs. Nous avons découvert une ville certes meurtrie mais en pleine mutation dans une région où l’automobile est une religion.

 

Ce sera aussi l’occasion de se rendre à Dearborn pour visiter le magnifique musée Henry Ford mais également, car c’est maintenant possible, se promener sur les chaînes de montage de Rouge Factory. Usine historique de Ford qui a produit les premières Mustang et d’où sortent actuellement les magnifiques F150 en aluminium.

 

Bienvenue à Motown !

 

520424IMG4425.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 1 - Premiers pas à Detroit

 

Nous arrivons à Detroit un vendredi en début d’après-midi. Nous avons parcouru 1360 km depuis Chicoutimi, traversé Québec, Montréal, Toronto, London puis Windsor où nous venons de passer la frontière. La gare routière est curieusement sécurisée. Deux portails motorisés forment un sas interdisant l’entrée. Habituellement les gares routières sont libres d’accès.

 

Il fait très chaud et nous sommes frappés par l’aspect désert de la ville. Nous choisissons de rejoindre notre motel situé sur Jefferson Ave à pieds. Cela permet de repérer la disposition de la ville et de se rendre compte que les distances ne sont pas énormes. Nous n’aurons pas besoin d’utiliser beaucoup les transports en commun, ce qui est un bon point étant donné que celui-ci serait le plus mauvais des Etats-Unis. Nous verrons pourtant plus tard que ce n’est pas si catastrophique.

 

Sans surprise nous tombons sur ce à quoi nous nous attendions, un motel d’aspect vieillot mais propre et surtout à la fois bien placé et bon marché.

 

http://therivertowninn.com/images.html

 

Nous pouvons aller et venir à pieds et c’est là le plus important. Visiblement l’endroit a changé de nom depuis le mois d’août. Les motels environnants avaient l’air particulièrement douteux, mention spéciale au Viking Motel dont le réceptionniste vous parle derrière une vitre pare-balles.

 

Lorsque nous commençons à prendre des photos en fin d’après-midi il y’a un peu plus d’activité dans les rues. Nous remontons Jefferson Ave ce qui nous permet de passer devant les tours GM et de longer la ville jusqu’au célèbre Monument to Joe Louis.

 

DSC06758.JPG

 

Edifice GM

 

DSC06761.JPG

 

DSC06763.JPG

 

DSC06764.JPG

 

DSC06765.JPG

 

DSC06767.JPG

 

Monument to Joe Louis

 

DSC06770.JPG

 

The Spirit of Detroit

 

517405IMG4352.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de ce carrefour nous allons remonter Woodward Ave sur plusieurs kilomètres. Nous voulons absolument voir le Detroit Institute of Arts mais nous avions un petit peu sous-estimé les distances…

 

882704IMG4347.jpg

 

384178DSC06771.jpg

 

Très impressionnants ces grattes ciels entièrement vides. Dans le centre beaucoup de travaux d’aménagement. Et notamment ces avenues qui comptaient jusqu`à 8 voies sont réduites par l’ajout de plantations qui compensent l’impression de vide. Partout on refait les trottoirs, le revêtement, il faut dire qu’il y’en a besoin.

 

670240IMG4355.jpg

 

312169IMG4361.jpg

 

L’architecture est souvent très belle, on sent que la ville a été prospère. Beaucoup de travail sur les façades des immeubles « art déco », beaucoup de marbre également. Avec parfois cette impression de se promener dans le passé… Par exemple voici the Fox Theater dans le plus pur style art déco :

 

586368IMG4364.jpg

 

Nous arrivons au Detroit Institue of Arts, c’est l’un des plus grands musées des Etats-Unis et les collections qui y sont exposées sont exceptionnelles. Nous voulions absolument le visiter ce soir-là car le vendredi ce sont les nocturnes. Nous n’avions pas le temps de le visiter en journée étant donné tout ce que nous voulions faire. Nous avons là encore été marqués par le peu de visiteurs et la beauté des lieux, avec l’impression de faire une visite privée… Comme souvent à Detroit les tarifs sont très très bas. En tant qu’étudiant nous payons 7$ l’entrée, à comparer aux 20 ou 25$ réclamés à New York ou Chicago pour des musées certes magnifiques également mais pas plus riches et pour le coup vraiment très fréquentés!

 

http://www.dia.org/

 

471180DSC06784.jpg

 

483699IMG4370.jpg

 

547478IMG4365.jpg

 

Nous profitons pour manger au restaurant du musée et surprise, on peut réussir des macaronis & cheese ! C’est délicieux, copieux, juste ce dont nous avions besoin. Nous discutons avec un musicien de jazz qui se souvient avec émotion avoir joué à Québec en… 1947 ! Comme Detroit a dû changer depuis cette époque.

 

Enfin retour à l’hôtel à 5km de là, à pieds et en pleine nuit. Les édifices vides sont encore plus impressionnants dans l’obscurité.

 

861242DSC06786.jpg

 

994972DSC06788.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est loin des grands espaces des parcs régionaux mais c'est intéressant ! j'aime bien la façade du batiment Fox.

 

Oui c'est un aspect des Etats-Unis, beaucoup moins sauvage c'est certain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 2 – Cap sur Dearborn

 

Vue sur les tours GM depuis la chambre de l’hôtel, le temps est magnifique. Nous partons en quête du bus pour Dearborn.

 

469123DSC06789.jpg

 

957652DSC06802.jpg

 

L’arrêt indiqué sur Google Maps a manifestement disparu. Nous échouons à la gare centrale « Rosa Park Station » d’où partent tous les bus. Beaucoup de mendiants et plus d’une heure d’attente entre chaque bus. Le distributeur de ticket est HS (combustion spontanée?), le guichet fermé. Nous préparons quand même les 1.5$ demandés (2x moins cher que partout ailleurs) et attendons la ligne 37…

 

Le bus traverse les quartiers ouest de Detroit, lotissements en ruine, magasins aux vitrines murées et population louche. La circulation se résume à un étrange contraste entre une majorité d’épaves rongées par la rouille et des Lexus, Chrysler 300 ou BMW 750Li neuves et souvent modifiées avec le plus mauvais goût ; peinture criarde, jantes 22’. On ne descendra pas en chemin ! Le bus emprunte ensuite plusieurs voies expresses et nous dépose sur le parking d’un centre commercial de Dearborn.

Nous rejoignons le musée Henry Ford à pieds en coupant à travers les immenses parkings des concessionnaires GM et Ford-Lincoln locaux. Dearborn contraste avec Detroit, il y’a de l’activité, des magasins, la ville est soignée. Il est midi lorsque nous arrivons au Musée Ford.

 

413372DSC06803.jpg

 

601874IMG4378.jpg

 

La visite coute environ 20$, pour 8$ de plus il est possible de visiter l’usine Rouge Factory ce que nous faisons sans hésitation. Prévoyez une bonne demi-journée pour visiter le musée, il y’a énormément de choses à voir : engins agricoles, avions, trains, voitures mais aussi reconstitutions ou véhicules historiques.

 

L’idée est de traverser le 20ème siècle aux Etats Unis à travers les moyens de transport. Beaucoup de contenu : films, expériences, documents, objets. L’intégralité des véhicules présentés sont issus des collections Ford et sont soit dans un état neuf d’origine soit parfaitement restaurés pour les plus anciens. Voici quelques images :

 

147262DSC06805.jpg

 

320284DSC06806.jpg

 

489506DSC06809.jpg

 

279191DSC06810.jpg

 

662235DSC06813.jpg

 

695994DSC06818.jpg

 

Un impressionnant train brise-glace :

 

936334IMG4396.jpg

 

Publicité d’époque pour la Ford 1949 et enseigne McDonalds sur Times Square à la même époque !

 

727674DSC06819.jpg

 

887862IMG4388.jpg

 

626737DSC06822.jpg

 

873741DSC06825.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle-ci a un petit air de chez nous…

 

579817DSC06829.jpg

 

Quelques objets en vitrine

 

801145DSC06827.jpg

 

726345DSC06844.jpg

 

Ce Ram était exposé au Salon de Detroit en 1994

 

402454DSC06831.jpg

 

Sympa les poids lourds 50’s !

 

357848DSC06834.jpg

 

Une sublime Tucker !

 

256237DSC06835.jpg

 

Motel dans les années 40

 

220024DSC06840.jpg

 

410703DSC06845.jpg

 

On peut encore trouver un Voyager 84 en neuf…

 

250663DSC06847.jpg

 

Tout comme cette pimpante Taurus qui sauva Ford dans les années 80. Cet exemplaire est celui qui fit la Une de Motor Trend pour l’élection de la voiture de l’année 1986.

 

917889DSC06852.jpg

 

812619Cover.jpg

 

Le bus de Rosa Parks a été entièrement restauré à partir d’une épave partiellement calcinée. Il circulait à Montgomery, AL en 1955.

 

981454DSC06849.jpg

 

Un impressionnant train brise-glace :

 

936334IMG4396.jpg

 

Lors de la visite de Rouge Factory Assembly Plant toute photo ou vidéo sont malheureusement interdites. On trouve cependant quelques images sur Youtube. Voilà une partie de ce que vous pourrez voir :

 

 

A noter que ce n’est pas une visite guidée mais un parcours au-dessus des lignes de montage, la durée n’est pas limitée et vous pouvez rester autant de temps que souhaité. La première étape visible est la sortie de peinture des caisses nues, puis l’intégralité de l’assemblage jusqu’aux derniers check-up avant expédition. Curieusement le mariage châssis-caisse est caché. Actuellement l’usine produit uniquement des F-150.

 

540016DSC06853.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'as pas fait la plus grande usine du monde, l'usine Packard.. qui s'est arretee en 1956..... j'y suis passe il ya 10 jours.. en allant chercher une Buick Roadmaster convertible 1948 pour un client du 69 c'est impressionnant et autour de l'usine ce ne sont que des maisons abandonnees, ou brulees.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est davantage baladés le troisième jour, photos à venir, mais malheureusement Packard non. Sans voiture c'était un peu excentré pour le coup, comme Heildenberg Project d'ailleurs et les lotissement brulés bof... Ca doit être impressionant, j'aurai bien aimé voir à quoi ça ressemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les usines Packard c'est tout proche du musee Ford et du centre ville..... mais comme c'est en mauvais etat, et dans des quartiers mal frequentes, ca ne fait surement pas partie des zones tourisitques....

Ce n'etait meme pas vraiement sur ma route pour aller a Gaylord , ( Michigan)... mais j'ai fait le detour pour cette usine....

Avant on pouvait penetrer dans les locaux sans soucis.... maintenant il y a des gardes en voiture tout autour et interdiction de penetrer.. j'ai quand meme reussi a faire quelques photos et je suis aussi passe devant la celebre gare de train abandonnee...qui commence a etre rehabilitee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai visité le MICHIGAN en 2008 et 2012 et à part les grandes villes industrielles, c est un état "vert", des forêts et des champs de mais :blink: , DETROIT comme FLINT et autres villes ou les usines sont fermées, les zones ressemblent à BEYROUTH. Ca reconstruit très peu sur les sites et les quartiers autour sont un peu déglingués :deprime:

J espère que tu es passé sur le nord de DETROIT chez CHRYSLER (AUBURN HILLS) , une belle banlieue et musée MOPAR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les usines Packard c'est tout proche du musee Ford et du centre ville..... mais comme c'est en mauvais etat, et dans des quartiers mal frequentes, ca ne fait surement pas partie des zones tourisitques....

Ce n'etait meme pas vraiement sur ma route pour aller a Gaylord , ( Michigan)... mais j'ai fait le detour pour cette usine....

Avant on pouvait penetrer dans les locaux sans soucis.... maintenant il y a des gardes en voiture tout autour et interdiction de penetrer.. j'ai quand meme reussi a faire quelques photos et je suis aussi passe devant la celebre gare de train abandonnee...qui commence a etre rehabilitee

 

Franchement les zones touristiques on peut les chercher longtemps à Detroit... Tu as eu raison de faire le détour c'est mythique comme endroit! Je suis passé devant la gare aussi mais pas de belles photo à poster. Immense!

 

 

J ai visité le MICHIGAN en 2008 et 2012 et à part les grandes villes industrielles, c est un état "vert", des forêts et des champs de mais :blink: , DETROIT comme FLINT et autres villes ou les usines sont fermées, les zones ressembles à BEYROUTH. Ca reconstruit très peu sur les sites et les quartiers autour sont un peu déglingués :deprime:

J espère que tu es passé sur le nord de DETROIT chez CHRYSLER (AUBURN HILLS) , une belle banlieue et musée MOPAR.

 

Est ce que tu as vu un progrès entre 2008 et 2012? J'ai l'impression que la ville se relève mais je n'ai pas de point de comparaison,,, Beaucoup de choses sont en train d'être refaites à Detroit. Les quartiers autour font peur par contre :blink: .

 

Je ne savais pas pour le musée Mopar! C'est dommage ça m'aurait bien branché en plus. Bah tant pis, j'y retournerai un jour pour le salon de l'auto j'en profiterai pour y aller. Non je n'ai pas été à Auburn Hills. Je suis passé par Ann Arbor par contre, des propriétés magnifiques là aussi à quelques km de Detroit seulement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr qu avec une loc de voiture on est indépendant.

Musée CHRYSLER est au nord de DETROIT à 50 km comme un autre aussi superbe sur la route du lac Michigan à KALAMAZOO, le GILMORE. Sur les plages du lac vers MUSKEGON j avais fais du 4X4 dans les dunes de sable. Sur ANN ARBOR j ai du faire des outlets :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 3 – Explorons Detroit

 

Pour cette dernière journée nous avons parcouru le centre de la ville, voici le résumé en images d’une journée à sillonner Detroit.

 

183958DSC06900.jpg

 

910355DSC06903.jpg

 

Bâtiments abandonnés :

 

470896IMG4445.jpg

 

747998IMG4446.jpg

 

592782IMG4447.jpg

 

Impossible d’entrer dans Michigan Building et c’est dommage, il abrite un ancien théâtre fermé en 1976 puis reconverti en parking. L’intérieur à l’air particulièrement surréaliste…

 

868200DSC069012.jpg

 

190462mainpk.jpg

(photo google)

 

Encore des bâtiments à l’abandon…

 

747351DSC06855.jpg

 

507986DSC06857.jpg

 

255062IMG4400.jpg

 

332165IMG4449.jpg

 

205143IMG4458.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comerica Park, stade des Tigers !

 

265750IMG4403.jpg

 

886878IMG4406.jpg

 

666340IMG4411.jpg

 

553823IMG4417.jpg

 

866279IMG4420.jpg

 

A l’arrière de l’édifice GM un centre commercial immense mais presque vide…

 

961572IMG4430.jpg

 

944258IMG4432.jpg

 

En face la ville de Windsor, Ontario au Canada.

505160DSC06881.jpg

 

Partout en ville les squares accueillent des concerts le soir, souvent avec un ou deux food truck et un bar improvisé servant les productions de microbrasseries locales. Très convivial et délicieux !

 

877755IMG4438.jpg

 

Nous repartons le lendemain en direction de Toledo, Ohio d’où nous prendrons le bus pour Chicago.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr qu avec une loc de voiture on est indépendant.

Musée CHRYSLER est au nord de DETROIT à 50 km comme un autre aussi superbe sur la route du lac Michigan à KALAMAZOO, le GILMORE. Sur les plages du lac vers MUSKEGON j avais fais du 4X4 dans les dunes de sable. Sur ANN ARBOR j ai du faire des outlets :deprime:

 

Ah ouais 50 km c'était pas jouable :deprime: A refaire avec une voiture de location je pense mais là avec une semaine à Chicago on a préféré éviter... Je suis passé à Kalamazoo aussi mais juste le temps de changer de car. J'ai entendu parler du Gilmore mais je ne savais pas que c'était là :rolleyes:

 

Tu t'es pas mal promené dans la région j'ai l'impression. Est ce que tu as fait St Louis (on a hésité) et Chicago?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

J ai visité le MICHIGAN en 2008 et 2012 et à part les grandes villes industrielles, c est un état "vert", des forêts et des champs de mais :blink: , DETROIT comme FLINT et autres villes ou les usines sont fermées, les zones ressemblent à BEYROUTH. Ca reconstruit très peu sur les sites et les quartiers autour sont un peu déglingués :deprime:

J espère que tu es passé sur le nord de DETROIT chez CHRYSLER (AUBURN HILLS) , une belle banlieue et musée MOPAR.

 

C'est le principal souvenir que j'ai du Michigan, j'y suis resté quelques semaine en l'an 2000 (pfiou ça remonte) en logeant principalement à Ann Arbor. Les ballades d'un point à l'autre de l'état étaient surtout faites de paysages plats soit très verts et boisés, soit vastes et champêtres un peu comme les Flandres belges. J'ai pas été dépaysé par le paysage :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.