T° coolant 460ci


ALU-7

Posts recommandés

Bonjour,

 

Je viens d’acquérir une Ford Gran Torino 76. Elle est motorisée par un 460Ci préparé (je ne sais pas ce qu'il y a comme arbres à cames dessus), sur lequel est monté un carbu Holley 770CFM 4 barrels. En la ramenant chez moi, j’ai noté une température coolant à 230°F. J'ai un gros radiateur visiblement neuf et le niveau du liquide est OK, pas de fuite apparente. Je roulais à 68mph en moyenne sur autoroute. La T° extérieure devait être aux alentours de 13°C. Je n'ai pas de compte tour.

Je n'ai pas de recul sur ce moteur, mais ça me semble un peu élevé quand même. J'ai poussé la voiture sur 30 secondes à 80mph et la T° est montée entre 230 et 240°. Je voulais voir si l'augmentation du flux d'air pouvait avoir une incidence. J'ai par la suite fait une pose sur une aire afin de laisser tout ça refroidir et j'ai poursuivi ma route en me résignant à lire les 230°F.

Le carbu est réglé riche, les pipes d'échappement sont bien noires et le contrôle technique le confirme avec un taux de CO2 élevé. Je ne connais pas ce carbu, c'est ma première américaine (je n'ai eu qu'une anglaise) et n'ose pas trop y toucher...la peur peut-être !!!

Qu'en pensez vous?

Merci de votre aide

P1000464.jpeg

P1000468.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

230°, c'est trop, ne roule pas trop comme ça, tu vas finir avec une catastrophe!

Mais la toute première chose à faire est de vérifier l'exactitude de l'indication de température.

Ensuite il faut contrôler les réglages du moteur, le fonctionnement du système de refroidissement...

Bref, si tu n'es pas à l'aise de travailler toi même sur la voiture, le mieux est peut-être de te faire conseiller un artisan compétant dans ta région.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le circuit de refroidissement est propre, la cause principale de surchauffe est le manque d'avance à l'allumage, qui provoque également une surconsommation et noircit les bougies et l'échappement. Vérifier d'abord que toutes les bougies sont de la même couleur.

 

Le réglage d'avance initiale (au ralenti) ne suffit pas. Il faut, à la lampe stroboscopique, mesurer l'avance à tous les régimes et régler l'avance initiale en conséquence, i.e. choisir un réglage initial qui donne 35 à 40° d'avance maxi vers 3000 tours, avance à dépression débranchée. Si ça ne tourne pas rond après ça, c'est que les ressorts d'avance sont cassés ou décrochés ou pas adaptés à la préparation du moteur.

 

Il peut aussi y avoir un mauvais branchement de l'avance à dépression : certains allumeurs ont deux prises de dépression ("dual advance"), certains carbus aussi ("timed vacuum" et "full vacuum"), il faut brancher chacune à la sienne et boucher le reste quand le nombre de prises n'est pas le même.

 

Les aléas des montages hors origine... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. Je vais trouver un professionnel cette fois-ci car ça dépasse pour l'instant mes compétences en ce qui concerne les réglages d'avance. Pour le reste je check ce week-end. En parallèle je vais aussi chercher de la doc sur le carbu et l'allumage pour la potasser, ainsi que quelqu'un qui puisse aussi me montrer car ça me semble complexe.

Je travaille dans l'aéronautique et on a un dicton qui marche bien dans ce genre de situation quand on arrive sur un nouvel avion: "bouton inconnu, touche à ton cul !"

 

Ça me montre aussi qu'il a des solutions pas aussi lourdes que celles que je craignais...quant au 770, a voir également.

J'ai beaucoup à apprendre et grâce à vous je vais progresser.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un mano de température d'origine, tu peux déjà en monter un plus fiable de tipe VDO. La tu auras des températures réelles, sur l'autoroute en effet tu devrais pas chauffer, en général ça arrive dans les embouteillages / en ville.

 

Apres comme on dit les autres check ton timing....voire carbu...

 

Dernier recours, pompe a eau, et tous les peripheriques du refroidissement..

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend un peu le train en marche mais, pour ce que j'ai lu de ton problème et avant de toucher quoi que ce soit, je pense qu'il te faut investir dans un thermomètre infrarouge à visée laser. Ça ne va pas te ruiner puisqu'on en trouve à partir d'une trentaine d'euros.

Une fois que tu as l'engin en main, la première chose est de le tester en effectuant un relevé de température sur une simple casserole d'eau bouillante. Là tu es sur que le liquide est à 100° Celsius et tu vérifies ce qu'indique ton outil ( avec un peu de chance 100° pile poil sinon un peu plus ou un peu moins selon la qualité de fabrication). Une fois que tu connais la précision de ton appareil, il te suffit de faire des relevés sur ta voiture lorsque le moulin est chaud au niveau du radiateur, des durites, des culasses et du bloc. Si tu as des valeurs entre 80 et 90° ton système de refroidissement est bon et il y a fort à parier que c'est simplement la sonde de température qui est HS..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est réglé. J'ai confié la voiture à un pro. La source du problème venait du visco-coupleur et du thermostat qui ont été changés. Maintenant la Tempé ne dépasse pas les 195°F, ce qui me va beaucoup mieux.

Merci pour tout vos conseils, je les ai bien notés et ils me serviront pour l'avenir.

En attendant, je profite du temps sec pour faire quelques balades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Phil, après tu peux vérifié aussi l'état du calorstat, il est peut être grippé, regarde aussi l'état du viscocoupleur du ventilateur.

 

bon courage pour les tests :)

 

 

 

merci qui :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu effectivement! En m'inscrivant sur ce forum je savais que je trouverais des gens passionnés et compétent. Pour l'instant c'est l'état des compétences en mécanique qui n'est pas au niveau de vos conseils, mais je vais y travailler. ;)

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.