Rectification haut moteur


Velvet Oliver

Posts recommandés

Bonjour à tous !

 

Suite à une révision totale d'un moteur, j'aimerai rectifier mes culasses, sauf que le souci est que dans la revue technique je ne trouve pas de cotes de réparation, il est juste indiqué que si je rectifie la culasse, je dois aussi rectifier les flancs du collecteur d'admission. Mais aussi, si je rectifie, il faut que je trouve un joint de culasse pour compenser la différence, mais je suis allé voir sur rockauto et il n'y a pas de proposition pour des joints prévu pour les rectifications, savez-vous ou je peux on trouver ?

 

Enuite, je voudrai également rectifier les siège de soupapes, et là, il est indiqué que les soupapes font 45° et les siège de soupapes 44°, mais je ne comprends pas comment il faut s'y prendre, faut-il recréer des sièges puis les mettre dans le logement, ou faut-il enlever une passe de matière sur les sièges déja présents ?

 

Merci de bien vouloir m'aider !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu enlèves un ou deux dixièmes sur le plan de joint de culasse, pas la peine de changer quoi que ce soit. Si tu dois enlever davantage, la surface doit être vraiment abïmée, ou les culasses fort voilées.

 

Pour les sièges, il faut effectivement poser des neufs. ça se vend mais plutôt dans le circuit "rectifieurs pros", càd pas sur le Net. pour les US, aucune idée du circuit qu'il faut suivre. Vu le prix d'un crate engine, ils ne doivent pas souvent s'emm**der à ça.

Et ça a un coût : mettre la culasse au four et les sièges dans l'azote liquide, poser, puis rectifier les sièges à la cote... compter 50 euros par siège, sur un V8 mieux vaut carrément changer les culasses (ou le moteur).

Les sièges sont effectivement usinés à 44 degrés pour que la surface de contact avec les soupapes soit minimale, elle augmente légèrement après rodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse,

 

Est-ce pareil sur tous les moteurs, si on enlève un ou deux dixième il ne faut pas changer quoi que ce soit ? Car par curiosité, j'ai regardé dans une revue technique de citroën saxo, et à chaque rectification d'un dixième sur la culasse, l'épaisseur du joint de culasse augmente d'un dixième, c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre :/

 

Et donc si j'ai bien compris, rectifier des sièges de soupapes ne se fait pas, il faut installer des nouveaux sièges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu as lu concernait quel type de moteur ?

 

Il est possible qu'on soit au dixième près sur les moteurs plus récents, en particulier des moteurs un peu poussés, avec de fortes levées de soupapes qui font que les soupapes passent plus près des pistons,.

Mais surtout sur les moteurs Diesel, qui ont des taux de compression bien plus élevés, en gros 20:1 au lieu de 10:1 pour les moteurs essence, autrement dit des chambres de combustion deux fois plus petites.

 

Sur un vieux V8 US tout mou, la chaîne de distribution peut sauter des crans sans dommage. Sur un Diesel récent, une rupture de courroie c'est le plus souvent un changement de moteur ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcontre pour l admission il est vrai que diminuer la hauteur des culasses risque de decaler les trous de l'admission vers le haut ainsi que les joints d admission. Un dixieme ca va mais apres il vaut mieux controler :) comme dit phil le mieux est de commander une paire de culasse et compatible sans plomb :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, est-ce que c'est possible de fabriquer un joint de culasse sur mesure qui comblerait la différence de matière enlevée ? Comme ça je conserve un maximum les pièces d'origine (oui je sais je suis un peu puriste :P )

 

Pour info c'est le fameux Ht 4100 v8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est quoi comme block ? Exactement ?

 

Ba le monsieur il a déjà répondu :

 

c'est le fameux Ht 4100 v8

Moteur Cadillac bloc alu/culasses fonte (une aberration) des années 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais c'est un moteur de m**de, mais pour revenir au sujet, est-ce possible de faire un joint de culasse sur mesure qui comblerait la différence de la rectification ?

Tout est toujours possible avec une montagne de pognon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.