Manu32 Mustang coupé 1968


Manu32

Posts recommandés

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Quelques nouvelles.

J'ai enfin eu accès au numéro du moteur et de la boîte.

Je sais avec certitude que la boîte est matching étant donné qu'il y la correspondance avec le VIN.

Par contre pour le moteur, pas moyen de mettre la main sur les numéros qui sont censé être frappé aussi comme sur la boîte.

Mais vu le numéro de fonderie, je pense pas qu'il le soit.

- C6AE-6015-C

© années 60's / (6) année 66 / (A) Generic full size ford / (E) Engine / (6015) Engine base assembly / © 3éme version du 6015

- 7A2 = Produit le 2 janvier 1967

 

IMG_3029_zpsl9zxgsxg.jpg

 

Une petite photo avant la grosse opération (une première pour moi, j'avoue que j'étais pas méga rassuré) :)

 

IMG_3020_zpso9b1q3nb.jpg

 

Bien propre tout ça.

 

IMG_3018_zpsev5n3jas.jpg

 

J'ai presque réussis, encore un dernier effort.

Obligé de virer le 4/1 côté conducteur quand le bloc était déjà suspendu dans le compartiment, il touchait le boîtier de direction.

Faut dire que les deux 4/1 ne laissent vraiment pas de place pour accéder.

 

IMG_3021_zpsaxxsoyga.jpg

 

Et voilà c'est dehors.

 

IMG_3023_zpswbomfzi9.jpg

 

Par contre, là, je sais pas si j'ai pas fais une connerie en fait.

Je doute pas qu'on me le dira ici même si c'est le cas :)

Mais n'ayant pas de pont, je n'ai pas eu accès au 6 boulons qui tiennent la boîte sur le bloc.

Le soucis c'est que je dois avoir environ 5 Litre d'huile de boîte qui ont fini au sol lorsque j'ai sortis l'ensemble et à nouveau quand j'ai désaccouplé la boîte.

 

IMG_3031_zpsntvelxok.jpg

IMG_3022_zpsrsepe9u2.jpg

 

6 heures tout seul sans l'avoir fait auparavant je m'en sors pas trop mal finalement :)

Sinon le carbu est un Holley, pas encore regardé quel cfm il fait.

Le manifold un Weiand, je sais pas si ça a une quelconque importance, mais à l'avant et à l'arrière il y avait du joint gris, sur les côtés, les joints normaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes refaire le moteur ?? Il a pourtant l'air tout neuf :blink:

Non Texas, le moteur tourne bien donc je n'y touche pas.

Par contre je vais amener la boîte sur Montpellier, histoire de la faire contrôler et réviser.

Je n'y touche pas, mais comme je refais toute la carrosserie, fallait bien que je le sorte.

Puis pour le repeindre c'est quand même plus facile quand il n'est plus en place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moteur, pas moyen de mettre la main sur les numéros qui sont censé être frappé aussi comme sur la boîte.

Mais vu le numéro de fonderie, je pense pas qu'il le soit.

- C6AE-6015-C

© années 60's / (6) année 66 / (A) Generic full size ford / (E) Engine / (6015) Engine base assembly / © 3éme version du 6015

- 7A2 = Produit le 2 janvier 1967

Oui, clairement pas d'origine sur ta voiture. C'est bien le numéro de fonderie planqué derrière le démarreur ?

 

Il n'y a pas de numéros moteurs frappés sur les moteurs Ford de cette époque. Les seuls numéros frappés, c'est sur une plaquette en laiton boulonnée au collecteur. Souvent escampée par le premier mécano qui se coupe les doigts dessus en démontant.

Même chose pour la (plus petite) plaquette en laiton vissée sur le carburateur.

 

 

Par contre, là, je sais pas si j'ai pas fais une connerie en fait.

Je doute pas qu'on me le dira ici même si c'est le cas :)

Mais n'ayant pas de pont, je n'ai pas eu accès au 6 boulons qui tiennent la boîte sur le bloc.

Le soucis c'est que je dois avoir environ 5 Litre d'huile de boîte qui ont fini au sol lorsque j'ai sortis l'ensemble et à nouveau quand j'ai désaccouplé la boîte.

Ce n'est pas une c*nnerie de sortir moteur et boîte ensemble.

Mais sans avoir vidangé la boîte, ou coincé un gros chiffon dans la sortie de boîte, un peu oui :D .

 

Ce qu'il faut éviter (mais que tu as fait), c'est déposer la boîte en laissant le convertisseur sur le moteur. On dévisse les vis de fixation du convertisseur sur le volant (non, elles ne sont pas faciles d'accès, et il faut faire tourner le volant à chaque vis ;) ), et on sort boîte et convertisseur ensemble.

 

C'est surtout au remontage qu'il faut impérativement mettre le convertisseur (rempli d'huile ;) ) sur la boîte avant de refixer au moteur.

Enfiler la boîte sur (moteur + converto), c'est risquer de fusiller le joint spi, de mal emmancher le convertisseur sur la pompe à huile primaire, et de démarrer bêtement avec une boîte pas lubrifiée... classique et pas pris en charge par le SAV de Transmecala ;) (c'est bien chez TBird que tu envoies ta boîte ?)

 

Egalement, au remontage, bien repérer l'ergot de fixation du convertisseur sur le volant. Si on se trompe, on revisse les premières vis, on trouve que la dernière est un peu dure mais on force un peu, ça fait un bruit de camion-poubelle quand on redémarre, et on doit tout redémonter en priant que rien n'ait cassé - been there, done that :sifflement: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, clairement pas d'origine sur ta voiture. C'est bien le numéro de fonderie planqué derrière le démarreur ?

 

Il n'y a pas de numéros moteurs frappés sur les moteurs Ford de cette époque. Les seuls numéros frappés, c'est sur une plaquette en laiton boulonnée au collecteur. Souvent escampée par le premier mécano qui se coupe les doigts dessus en démontant.

Même chose pour la (plus petite) plaquette en laiton vissée sur le carburateur.

 

 

Ce n'est pas une c*nnerie de sortir moteur et boîte ensemble.

Mais sans avoir vidangé la boîte, ou coincé un gros chiffon dans la sortie de boîte, un peu oui :D .

 

Ce qu'il faut éviter (mais que tu as fait), c'est déposer la boîte en laissant le convertisseur sur le moteur. On dévisse les vis de fixation du convertisseur sur le volant (non, elles ne sont pas faciles d'accès, et il faut faire tourner le volant à chaque vis ;) ), et on sort boîte et convertisseur ensemble.

 

C'est surtout au remontage qu'il faut impérativement mettre le convertisseur (rempli d'huile ;) ) sur la boîte avant de refixer au moteur.

Enfiler la boîte sur (moteur + converto), c'est risquer de fusiller le joint spi, de mal emmancher le convertisseur sur la pompe à huile primaire, et de démarrer bêtement avec une boîte pas lubrifiée... classique et pas pris en charge par le SAV de Transmecala ;) (c'est bien chez TBird que tu envoies ta boîte ?)

 

Egalement, au remontage, bien repérer l'ergot de fixation du convertisseur sur le volant. Si on se trompe, on revisse les premières vis, on trouve que la dernière est un peu dure mais on force un peu, ça fait un bruit de camion-poubelle quand on redémarre, et on doit tout redémonter en priant que rien n'ait cassé - been there, done that :sifflement: .

Oui Phil c'est bien le numéro de fonderie qui est sous le démarreur en effet :)

Oui c'est chez TBird, je lui ai envoyé un mail pour un devis de révision, quitte à avoir la boîte par terre autant qu'elle voit quelqu'un de compétent.

Pour le remontage t'en fais pas, je saurais revenir vers toi pour être certain de pas faire une grosse boulette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est chez TBird, je lui ai envoyé un mail pour un devis de révision, quitte à avoir la boîte par terre autant qu'elle voit quelqu'un de compétent.

Pour le remontage t'en fais pas, je saurais revenir vers toi pour être certain de pas faire une grosse boulette ;)

 

TBird te conseillera aussi bien que moi, c'est avec lui qu'on a déposé/reposé ma boîte, et c'est lui qui l'a refaite ;) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Texas, le moteur tourne bien donc je n'y touche pas.

Par contre je vais amener la boîte sur Montpellier, histoire de la faire contrôler et réviser.

Je n'y touche pas, mais comme je refais toute la carrosserie, fallait bien que je le sorte.

Puis pour le repeindre c'est quand même plus facile quand il n'est plus en place ;)

 

 

Ah OK, donc du bon boulot en perspective :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tâche quelque peu ingrate mais indispensable, grattage des joints d'étanchéité d'origine (ou presque :grr: ).

Sous le pédalier, pas de surprise particulière.

IMG_3046_zps3eawzupp.jpg

 

Angle passager.

IMG_3035_zpsfk9yydq6.jpg

 

Coffre.

IMG_3042_zpse2tskpse.jpg

 

IMG_3041_zpscute0k1f.jpg

 

Plancher arrière.

IMG_3038_zpsdlzn6tii.jpg

 

IMG_3039_zpsktuuc4oj.jpg

 

IMG_3040_zpsa8mgahro.jpg

 

IMG_3047_zpsxhj7x7he.jpg

 

Et la surprise du chef pour la fin.

Sous le joint qui n'était pas d'origine, j'avais un énorme doute vu la tronche du joint silicone et la manière dont il était posé.

Mais surtout l'épaisseur, presque 8mm à un endroit.

Pas besoin de changer le demi plancher, mais une bonne séance de redressage d'une part et surtout resouder au propre.

Il s'agit de l'arrière gauche.

IMG_3048_zpssjlvaahh.jpg

 

Là il s'agit du support gauche du dossier de la banquette.

Rien de méchant, mais le gars qui a soudé devrait reprendre des cours je pense.

Le gros point de soudure à gauche au dessus ne tient pas non plus.

Pour ici ça sera un patch et refaire au propre.

IMG_3050_zps3uyfuj6x.jpg

 

Sur les deux photos qui suivent, rien de méchant non plus, c'est le vécu d'une voiture de 47 ans :)

Puis si y avait rien à refaire ça ne serait pas drôle hein.

Toujours à l'arrière gauche.

Quand on dit que les ricains payent pas la choucroute et le mastic, je confirme! Toute la moitié inférieur de l'aile a été passé à la taloche de maçon et à la choucroute.

A vue de nez un bon 2-3mm par endroits. Mais le pire, c'est que ça ne nécessitait pas autant (j'avais remarqué une légère différence avec l'arrière droit, je sais pourquoi maintenant).

Bon, vu l'endroit et le bordel pour y accéder, je vais tenter de faire au mieux. Ensuite mastic de finition, pas trop le choix.

IMG_3062_zps0oayv00i.jpg

 

IMG_3061_zpskayk5bol.jpg

 

Donc pour l'heure sur l'historique accidentogène du véhicule, je peux dire avec certitude que :

- Choc avant droit qui a été redressé sans remplacement de pièces structurelle, mais sûrement aile avant droite.

- Choc latéral gauche au niveau de l'aile arrière, le demi plancher a été tordu légèrement et les points de soudure n'ont pas tenu dans le temps. L'aile arrière a été certainement remplacé, il faudra que je vérifie en décapant côté droit pour voir si je trouve le même étamage / mastic.

- Choc arrière, le support de feux à été remplacé également, l'arrière du fond ce coffre a été légèrement redressé.

 

Voilà pour aujourd'hui, encore une journée bien remplie :bravo:

Finalement rien de bien méchant, juste un peu de boulot en plus pour refaire au propre ce qui doit l'être.

Prochaine étape, dégoudronnant sur les reste de joints d'étanchéité, puis sablage de l'intérieur et compartiment moteur.

Pour l'extérieur si j'arrive à virer la dizaine de couche de peintures au P80 avec l'orbitale je pense pouvoir éviter le sablage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance DECAPAGE, je pèse le mot! :megatop:

Je ne sais pas ce que c'est cette peinture noir, mais bordel que c'est chiant à enlever.

Obliger de mettre une brosse métallique sur la disqueuse pour virer LES couches de noir avant de voir apparaitre le rouge.

Finalement je vais faire toute la caisse de cette manière.

Le sablage n'étant pas utile au bout du compte.

Quand il y a une petite épaisseur de peinture, ça part rapidement.

IMG_3088_zpscmhrwjw3.jpg

 

Y a des endroits qui ont reçu de belles épaisseurs de mastic, alors qu'au touché c'est un tout petit creux. Va comprendre Charles.

 

IMG_3084_zpsfzkiq4ca.jpg

 

IMG_3090_zpsfn0iapt3.jpg

 

De surprises en surprises.

De couches en couches!

 

IMG_3085_zpsspobwoj0.jpg

 

Oh le joli redressage de bas de caisse à la choucroute! J'aime pas le plat, j'aime pas plus la matière.

 

IMG_3087_zpskxwvjtjt.jpg

 

Choucroute qui cache un étamage; donc idem que côté gauche!

Aux connaisseurs, est ce d'origine afin de faire la jonction aile / custode?

 

IMG_3092_zpscp4uzhvq.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des surprises tu en as toujours sur des voitures, plus c'est vieux plus tu as de chances que ça ai tapé :)

Je me formalise pas pour ces petits détails, c'est vraiment bidon.

C'est rien comparé à de la rouille perforante ou une caisse complètement de travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Aux connaisseurs, est ce d'origine afin de faire la jonction aile / custode? "

 

Je sais que sur la mienne si je veux changer les ailes arrières j'ai la jointure à faire sur la descente de toit :)

 

ça avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, l'extérieur est presque terminé.
Demain il me restera encore quelque endroits difficile d'accès et décaper et je pourrais passer un apprêt antirouille.

Pour en arriver là ...

- 40 disques P80 usés jusqu'à la moelle

- 3 brosses métallique Diam 75 pour disqueuse

- 2 brosses fibre pour perçeuse

- 1 disque à lamelle (pas totalement usé)

- Environ 24 heures de boulot.

- Budget environ 70 euros

Reste le capot, le coffre et les deux ailes avant qui seront fait plus tard.

Prochaine étape, décaper le plancher, le fond de coffre :sweatingbullets:

 

IMG_3099_zps0olflmlv.jpg

 

IMG_3103_zpszngtr2dn.jpg

 

IMG_3102_zpsmqlp8vtw.jpg

 

IMG_3105_zpsg3w4y9dp.jpg

 

IMG_3100_zpslzsxlkqt.jpg

 

IMG_3110_zpspdslhjia.jpg

 

IMG_3112_zpsqprx6pjt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :)

Sauf que du coup on appel plus ça un WE!

Mais une semaine à rallonge lol

Mon astreinte se termine ce soir à minuit, j'y suis depuis dimanche dernier à minuit.

Comme dit l'adage, pas de repos pour les braves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais y'a même pas un poil de rouille sur cette caisse! :blink:

C'est clair ! :sweatingbullets:

 

Elle est vraiment super saine cette voiture .... je t'envierai presque tient. :D

En tout cas ça avance pas mal du tout bravo à toi et courage pour la suite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.