Problème d'angle de came (Dwell) : un mécano dans le coin ?


Phil

Posts recommandés

N'ayant pas tripoté l'allumeur de ma Mustang depuis des lustres et ayant dû ressortir le dwellmètre pour une autre voiture, il m'a pris l'idée de mesurer le Dwell du 289 :megatop: .

 

Rappel : l'angle Dwell (ou angle de came) c'est l'angle de rotation du doigt d'allumeur pendant lequel le rupteur est fermé, c'est-à-dire la durée de "charge" de la bobine avant l'ouverture du rupteur, laquelle provoque l'étincelle dans la bougie. Il se mesure avec un appareil ad hoc (dwellmètre) à brancher entre les bornes de la bobine, ou entre la bobine et une borne de batterie.

 

Avec 8 bougies à allumer par tour d'allumeur, chaque bougie dispose de (360 divisé par 8=) 45 degrés.

Un angle Dwell de 27 degrés, ça veut donc dire que le rupteur est fermé pendant 27 degrés et ouvert pendant (45 moins 27=) 18 degrés.

On peut aussi mesurer en pourcentage : "60% Dwell" ça veut dire un rupteur fermé pendant 60% de 45 degrés soit (45 fois 60 divisé par 100 =)... 27 degrés ;) .

Les % Dwell sont universels, alors que les angles Dwell dépendent du nombre de cylindres : chaque bougie a 90 degrés sur un 4 cylindres, 60 degrés sur un 6 cylindres etc.

 

L'angle Dwell est étroitement lié à l'écartement du rupteur : plus le rupteur est écarté, plus l'angle Dwell sera faible. L'avantage de mesurer l'angle Dwell plutôt que l'écartement, c'est qu'il inclut une éventuelle usure irrégulière des cames ou des bagues d'axe d'allumeur, puisqu'on le mesure en conditions réelles (moteur tournant). De plus, sur certains allumeurs (GM, SEV Marchal...) on peut directement régler l'angle Dwell pendant que le moteur tourne, avec une clé Allen ou un tournevis à insérer dans l'allumeur. Sur les Ford, il faut arrêter le moteur, enlever la tête d'allumeur et régler le rupteur avec des cales.

 

 

Pour revenir à ma voiture, sur le ralenti, je mesure 27 degrés stables, tout va bien vu que le shop manual dit "26-31 degrés".

Sauf que, dès que j'accélère (entre 1000 et 1500 tours) l'aiguille part aux fraises avec un Dwell d'environ 19 degrés, qui ne change plus en accélérant davantage.

 

Je dépose le rupteur, plutôt usé mais bien régulièrement. Je le remplace par un tout neuf, je remonte avec un pois de graisse sur les cames, je règle l'écartement à 0,4 mm.

Redémarrage : Dwell à 30 degrés, et même topo : en accélérant il tombe à 22 degrés.

 

Je ne comprends pas comment que ça se fait-ce :blink: les masselotes, la dépression, toussa, agissent sur l'avance mais pas sur l'ouverture... si ???

Il peut bien se produire un "affolement" des rupteurs qui ont tendance à rebondir et à rester ouverts, cela a conduit à l'invention des "doubles rupteurs" avant l'ère de l'électronique. Mais ça se produit aux hauits régimes (à partir de 4000-5000 tours), pas à 1500 ??? D'autant que la valeur est stable et ne change pas aux régimes plus élevés.

 

Le moteur a des vibrations (ça peut venir de là ?), mais pas de ratés, même à haut régime (fond de 2 en kickdown).

 

 

NB : mon dwellmètre est pour un 4/6 cylindres, mais j'ai réglé pour 4 cylindres et divisé par 2 puisqu'il affiche des valeurs angulaires et pas en % :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y' aurait pas du jeu dans l'allumeur?

 

Oui un peu, mais je ne sais pas quel est le jeu "normal" admissible.

Avec un rupteur neuf, le réglage d'écartement à 0,4 mm donne un Dwell au ralenti de 30 degrés (donc dans les clous), le jeu ne doit pas être énorme.

 

Un jeu excessif devrait donner un décalage constant entre Dwell et écartement... non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est quand même sur un réglage au dixième de millimètre et sur une pièce en rotation à quelques milliers de tours minutes.

Il faudrait voir si le fonctionnement du moteur est meilleur en réglant le dwell dans les tolérances hors ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

souci identique pour moi, et c'est peut être cette " fameuse " panne que je cherche, tranquille un temps ( voir perte de puissance )

maintenant malgré mes réglages au dwelmètre idem 28/32 je me cale a 60 soit 30 pour le V8, et la bing je roule 5 minutes j'avance plus,

je reprend les valeurs et je suis complétement hors course, bilan ce matin 1h30 pour rentré avec 30 bornes après 4 réglages et un roulage

en dessous de 50 miles car si je monte dans les tours cela se barre encore plus vite en sucette,

 

je comprend pas non plus si l'axe de l'allumeur avait du jeu, ce serais persistant ou inréglable, j'avoue je suis plus du tout là,

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais aussi en vis platiné sur la buick au début, jamais eu de soucis mais je suis passer a l'électronique MSD car plus facile pour modifier la courbe de l'allumage.

 

Franchement, ça n'a rien a voir avec l'ancien système, les démarrage sont plus rapide surtout à froid, et la montée en régime est bien plus rapide!

 

C'est vrai le MSD, c'est pas donné mais ça marche du tonnerre!

 

Sinon ya moins chers, un kit pertronix à 70 euros et problème réglé!

 

Bref, perso, je ne suis pas près de revenir au vis platiné!

 

S'était juste ma pensée du jour :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien mis de la graisse sur les cames de l'axe ? Sinon, ça bouffe le linguet des vis à vitesse grand V.

 

oui,

mais ce qui reste quand même incompréhensible c'est que hier petite ballade, vraiment nickel de chez nickel

jamais roulé aussi bien, 20 bornes peinard, et ce matin a peine parti...retour du blême :angry:

 

franchement je préfère une bonne vrai panne, qu'une panne ainsi aléatoire ...toute façon bientôt en congé, je vais me refaire le carbu, posé une pompe et une bobine neuve et ensuite je reviendrai sur cet allumeur, si il faut j'en monte

un neuf,

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.