romuge Posté(e) le 4 juin 2015 Signaler Posté(e) le 4 juin 2015 Salut à tous , Je viens de faire ma vidange de boîte sur ma Seville de 78 avec une boîte TH 400; Pour refaire le plein ,j'ai donc rechargé en huile et fait le niveau moteur tournant .La charge d'huile à donc été faite moteur à l'arrêt.Un ancien me met le doute en m'expliquant que le remplissage doit s'effcetuer moteur tournant ,sinon problème assuré. Vous en pensez quoi ? Moi perso je n'ai jamais entendu parler de ce protocole .Le niveau se fait moteur tournant mais pas le remplissage . Citer
Alban42800 Posté(e) le 4 juin 2015 Signaler Posté(e) le 4 juin 2015 je pense que tu as raison, j'ai toujours fait comme ça. Citer
romuge Posté(e) le 4 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 4 juin 2015 Moi je pense aussi mais il me met le doute ,il m'a dit de revidanger et de recommencer .Tu imagines l'huile est neuve ,le joint aussi et on sait tous que démonter un carter de TH 400 sans mettre de l'huile à côté ...donc je vais gaspigner de l'huile neuve et abimer mon joint .Il est limite de me dire que je vais exploser ma boîte ...Pourtant c'est un ancien ,et j'ai tendance à faire confiance aux vieux de la vieille .... Citer
Pit Posté(e) le 4 juin 2015 Signaler Posté(e) le 4 juin 2015 Donc selon ton ancien, tu dois faire tourner une boîte, qui fonctionne à la pression d'huile, à sec pour pouvoir la remplir? Je comprend mieux pourquoi les boîte auto ont si mauvaise réputation par ici... Tu as fais ce qu'il fallait, le niveau se fait moteur tournant et à chaud en P. Citer
romuge Posté(e) le 4 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 4 juin 2015 Et bien je suis rassuré ,parce que là moi je ne comprenais plus rien.Donc remplissage moteur à l'arrêt et niveau moteur tournant .Les anciens c'est plus ce que c'étaient... Citer
romuge Posté(e) le 4 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 4 juin 2015 Et bien moi je peux vous dire que l'ancien va faire une vidange de boîte sur ça Seville et va faire la charge d'huile moteur tournant ....et comme il acheté la caisse avec une boîte hs il pense peut être que le problème vient de là et que cette vidange et ce remplissage moulin en route va éventuellement sauver la boîte ...c'est sur il me la dit ....c'est moche ...Si je lui explique j'ai peur qu'il le prenne mal ... Citer
greg38-74 Posté(e) le 4 juin 2015 Signaler Posté(e) le 4 juin 2015 Faire tourner une boite à sec; quelle drôle d'idée... ça peut pas lui faire du bien ! Tu as fait ce qu'il fallait ! Citer
melokos Posté(e) le 28 août 2015 Signaler Posté(e) le 28 août 2015 bonjour la vidange effectuée doit bien se faire moteur tournant afin de faire monter le niveau d'huile dans la boite.J'explique :quand ta boite est prete a refaire le niveau tu remplis ton huile boite en dessous du niveau,tu fais tourner le moteur,a cause du refroidissement d'huile qui va creer un mouvement dans la boite,quand tout cela est chaud tu vérifies le niveau de boite et tu completes. IL ne faut jamais rouler sans huile dans une boite.Pour re-vider un peu d'huile, si tu connais un garage qui a un aspirateur d'huile tu peux en faire retirer un peu sans avoir a changer a nouveau le joint et l'huile. C'est vrai que l'on peut casser une boite qui a trop d'huile. bon courage Citer
ceddec Posté(e) le 28 août 2015 Signaler Posté(e) le 28 août 2015 J'ai pas tout compris au message de melokos... Pour ma part après vidange boite j'ai remis de l'huile moteur non tournant, ça m'a parut logique. De plus ni dans le manuel d'origine ni dans le Haynes que j'ai sous la main ils ne parlent d'une telle procédure. Qu'on me dise qu'il faut faire tourner le moteur pendant la vidange pour faire tomber un plus que les 4,5L du carter, ok je comprends. Mais faire tourner le moteur pour remettre l'huile là je ne suis plus... je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait faire tourner la boite avec rien dans le carter pour refaire le plein. Citer
Phil Posté(e) le 28 août 2015 Signaler Posté(e) le 28 août 2015 La vidange effectuée doit bien se faire moteur tournant afin de faire monter le niveau d'huile dans la boite. Assez obscure cette phrase D'abord, on ne fait pas la vidange moteur tournant, sinon il va se passer des choses désagréables pour la boîte. En revanche il faut bien faire le niveau moteur tournant, pour que la pompe fasse monter l'huile dans la boîte. Pas le niveau d'huile dans le carter (celui qu'on mesure à la jauge), qui lui descend puisque l'huile quitte le carter pour aller remplir les différents circuits hydrauliques. On peut donc remplir au départ (moteur arrêté) un peu au-dessus du repère MAX de la jauge. Citer
ceddec Posté(e) le 28 août 2015 Signaler Posté(e) le 28 août 2015 Si le niveau précédent était bon il n'y a même pas à se poser de question, on remet la quantité d'huile qui a été vidangée et on vérifie ensuite le niveau pour être bien sûr. Citer
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