Réglage avance à l'allumage


nico

Posts recommandés

J'aimerai connaitre l'avance à l'allumage sur un small block chevy 79 avec allumage HEI. Voici plusieurs questions :

 

1.Faut-il régler l'allumage avec la capsule de depression (vaccum advance) débranchée?

 

2. Quand on branche cette vaccum advance, la depression doit mettre combien de degres d'avance (au ralenti), je pense à 2°???

 

2. Je sais que le régime ralenti doit etre de 700trs, et que l'on doit avoir entre 8 - 12° d'avance. Mais lorsque l'on monte dans les tours, combien doit on avoir à 1000, 1500, 2000, 2500, 3000, 3500, 4000, 4500?

 

3. A votre avis, doit on régler beaucoup plus d'avance avec un arbre à cames perfo?

 

4. Y a t il un réglage maxi d'avance?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton repère volant moteur, tu l'aligne sur 8 sur la petit gratuation et sur 12 si tu as une boite auto tous ca en statique, tu sors la bougie n°1 et tu cherche l'etincelle en tournant l'allumeur, tu remonte tous ca et demarrage. ensuite tu tourne ton allumeur jusqu'a ce que ton ralenti augmente et stop s'est bon, moi s'est comme ca que j'ai procedé et ca marche nickel

voila s'est ma methode ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHARGER 69

si tu fait ton allumage a la lampe strombo tu doit debranché la depression et boucher le tuyaux .

tu te cale a 8° J'ai pas vérifier pour ton moteur

puis tu rebranche et controle a 3500 tours tu doit etre vers 38 °

de toute facon si tu a trop d'avance le moteur cliquette et la c'est le signale il faut enlevé un peut d'avance impérativement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le régime ralenti doit etre de 700trs, et que l'on doit avoir entre 8 - 12° d'avance. Mais lorsque l'on monte dans les tours, combien doit on avoir à 1000, 1500, 2000, 2500, 3000, 3500, 4000, 4500?

Il existe des tableaux de valeurs à tous les régimes, qui dépendent du moteur mais aussi du modèle d'allumeur. Ces tableaux ne servent à rien si tu règles ton allumage à la lampe avec l'allumeur en place sur el moteur : ils sont utilisés pour des réglages avec l'allumeur sur un banc, où on peut rectifier facilement la tension des ressorts etc.

Il faut seulement contrôler à la lampe que l'avance centrifuge se fait correctement (ressort non cassé, masselote non décrochée) et régulièrement (axes non grippés) avec la valeur maxi préconisée par le Général (Charger69). Il a répondu à tes autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'emploi la même methode que Chevy03, j'a appris ça en travaillant avec des vieux de la vielles sur des trapanelles ou il n'existe ni repére ni bouquin et les lampes strobo n'avait pas encore été inventées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.Faut-il régler l'allumage avec la capsule de depression (vaccum advance) débranchée?

Oui, commme dit le général, avec tout bien bouché!

 

2. Quand on branche cette vaccum advance, la depression doit mettre combien de degres d'avance (au ralenti), je pense à 2°???

ça dépend de la voiture, du moteur, du type d'allumeur (il y a au moins 20 régalges d'usines dufférents pour les HEI).

Sur une Corvette, le mieux, ce serait O° au ralenti. Mais pour ça, il ta faut un HEI modifié avec une poire réglable. La dépression est profiatble en cas de forte charge, et seulement dans ce cas. Et malheureusement, sur un allumeur stock, elle ne se règle pas...

Alors si elle augmente en la branchant, on ne peut pas y faire grand chose...

Si tu as un carbu de deuxième monte, assure toi que la dépression est bien branchée sur les ouvertures calibrées sous les venturis (sur la noticve, ça s'appelle "timed vacuum ports"). Ca permet de s'assurer que la dépression n'est lue par l'allumeur que lorsque elle se trouve dans les venturis, et pas dans les circuits de ralenti, où la dépression est le fonctionnement "normal".

 

2. Je sais que le régime ralenti doit etre de 700trs, et que l'on doit avoir entre 8 - 12° d'avance. Mais lorsque l'on monte dans les tours, combien doit on avoir à 1000, 1500, 2000, 2500, 3000, 3500, 4000, 4500?

Même chose. Et pire encore, personne n'a la "table" de valeurs, à part le chilton, en admettant que la voiture n'a jamais été modifiée...

 

3. A votre avis, doit on régler beaucoup plus d'avance avec un arbre à cames perfo?

Ca dépend beaucoup....

En principe, le small block aime l'avance, mais la propagation du front de flamme sur les culasses fonte d'origine est lente. Et donc, si tu as un gros arbre à cames (230° et plus à 0.050" à l'admission, plus de 11 de compression, il se peut que tu doives atteindre les 40° à 44° à 4000 tours. Mais comme je pense que ce n'est pas ton cas (tu as un performer en 204/214, c.a.d similaire à l'OEM, je crois), tu peux parfaitement et contenter d'une avance faible.

Je ne suis pas d'accord avec la réponse du général. Il me semble qu'un HEI d'origine développe moins que cela. Je crois plutôt que si tu arrives à te caler à 10 à 12° à 700 tours (en drive!!!!), tu devrais avoir dans les 36° à 3500 tours , qui est le régime auquel ton HEI "plafonne". Si avec ça tu n'as pas de cliquetis, tout devrait bien se passer. Si tu entends du cliquetis dans les côtes (sur un V8, ça fait un bruit de glaçons dans un verre de ricard), il faudra peut être que tu réduises par fractions de deux degrés, jusqu'au moment où le cliquetis disparaît.

 

4. Y a t il un réglage maxi d'avance?

Si tu penses à un moyen facile de la réguler, la réponse est non (il faut alors jouer sur les ressorts/masselottes/butées de masselottes, mais ce n'est pas tout à fait du "plug and play")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

La seule manière de faire avec précision un réglage de l'avance est avec une lampe strobo, dépression débranchée et bouchée.

Le réglage statique est bon pour faire un préréglage, mais sans plus, il ne permet pas d'affiner, ni de contrôler l'avance à dépression. Surtout que l'on ne voit pas comme avec un stroboscope si il y a des variations.

Avec un arbre perfo. il est bon de mettre quelques degrés d'avance en plus. Tu vas par étape de 2 degrés et tu vas arriver à un point ou ton moteur ira super, si tu dépasses ce point tu aurras déjà de la peine à démarrer en raison de trop d'avance.

En règle générale avec les instrucitons de monzage d'un arbre perfo, il est donné l'avnce à l'allumage conseillée.

Plus un moteur est pointu, plus il aurra besoin d'avance, c'est le diagrame de distribution qui veut ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars de votre réactivité.

 

Je constate que j'ai deux repères sur mon vilo : le premier (deux traits) et le second (un trait), lequel faut-il prendre avec une boite auto?

 

J'ai acheté un allumeur : pertronix Flame thrower Tuneup Kit, et sur celui-ci tout est réglable. Je peux régler la deprssion (vaccum advance), je peux mettre des ressorts différents (3 types)...

 

J'ai eu un tableau avec des valeurs en fonction des tours min pour chaque type de ressort mais je ne sais pas lesquels prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHARGER 69

je vois pas ce que cela peut etre

ouvre un poste en posant la question differement

reglage allumage corvette

et pose la question des deux traits soit STINGRAY ou VINCENT SPIRIT devrait repondre ou meme envoie leur un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.