Poids Total Roulant Autorisé


bru301

Posts recommandés

J'ai une petite question pour ce qui concerne le PTRA d'un véhicule.

 

Je suis bien conscient que c'est le poids maxi REEL que ne doit pas dépasser l'attelage véhicule tracteur + remorque. Mais il me semble qu'il n'est pas obligé que cela soit l'addition du poids maxi du véhicule tracteur et ce celui de la remorque.

Pour prendre un exemple concret, le poids à vide (tous pleins faits) de mon Oldsmobile est de 1160 kg. Son poids en charge est donné pour 1690 kg et son ptra est de 2140 kg. D'après ces données, la remorque chargée ne devrait pas peser plus de 450 kg. Jusqu'à là tout vas bien, quand je vais à la déchetterie vider la tonte de la pelouse, je suis dans les clous... :D

Par contre, je vais devoir atteler une remorque qui fait à vide 480 kg avec à l'intérieur une paire de bécanes qui font à elles deux 305 kg soit 785 kg d'attelage. La remorque à, sur sa plaque, un ptac de 2 T et un système de freinage qui va bien.

Donc, si je compte bien, la voiture 1160 kg + votre serviteur avec quelques babioles 100 kg + la remorque 785 kg = 2045 kg youpee c'est bon.... :super:

Mais en cas de contrôle routier, comment explique t on ça aux gendarmes...?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que les gendarmes n'acceptent pas ton explication;sinon çà voudrait dire que je peut conduire un poids lourd de 3500 KG à vide avec mon permis voiture si je leur promet de ne rien mettre dedans...

En principe ils prennent les poids(ptac) sur les cartes grises sans se préoccuper du reste...(puisqu'ils n'ont pas les moyens de te peser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

pour si peu ca devrait pas poser de soucis, il existe aux yeux de la loi ce qu'on appelle le report de charge

si l'un des 2 n'est pas au maxi de son poids

 

faudrait que je retrouve le texte exact pour pas dire d’âneries, j'avais eu le soucis il y a quelques années

 

bref si le véhicule tracteur n'est pas a sont poids total tu bénéficie du report de charge " dans ton cas tu as que 45kg

en trop;

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

Si cela peut aider:

 

Le permis de conduire : (code de la route R221-4 et R221-8)
Pour toutes remorques dont le PTAC (F2) est inférieur ou égal à 750 kg un simple permis B est suffisant pour tracter avec n’importe quel véhicule léger qui a le droit de tracter.
Si le PTAC (F2) de votre remorque est supérieur à 750 kg:
Permis B suffisant si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque inférieur ou égal à 3500 kg
Formation B96 obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 3501 et 4250 kg.
Permis BE obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 4251 et 7000 kg

L’immatriculation : (code de la route R317-8)
Toute remorque dont le PTAC (F2) est supérieur à 500 kg doit avoir sa propre immatriculation. Donc sa propre carte grise.
La plaque d'immatriculation peut etre amovible pour les remorques dont le PTC est inférieur à 500 kg.

Système de freinage : (code de la route R315-1)
Toutes remorques dont le PTAC (F2) est supérieur à 750 kg doit être munie d’un système de freinage.
Cas spécifique, si le PTAC (F2) de votre remorque non freinée est compris entre 501 et 750 kg, le poids à vide (G1) du véhicule tracteur doit être au moins égal au double du PTAC (F2) de la remorque.

Poids tractable de votre véhicule : (code la route R312-2)
Pour connaitre la masse tractable par votre véhicule :
Poids total roulant de votre véhicule (F3) – le PTAC (F2) de votre véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

pour si peu ca devrait pas poser de soucis, il existe aux yeux de la loi ce qu'on appelle le report de charge

si l'un des 2 n'est pas au maxi de son poids

 

 

 

bref si le véhicule tracteur n'est pas a sont poids total tu bénéficie du report de charge " dans ton cas tu as que 45kg

en trop;

 

 

 

 

Maintenant que tu en parles, le report de charge ça me dit quelque chose. Je vais me renseigner là dessus illico.

 

Pour ce qui est de 45 kg en trop, je ne vois pas d'où ils sortent.... :blink: PTRA sur la plaque de la voiture 2140 kg Poids réel de l'ensemble 2045 kg, je reste en dessous de 95 kg

 

 

Dans ton cas, report de charge ou pas, PTAC voiture + PTAC remorque supérieur à 3t5, donc le permis B seul ne suffit pas.

 

Question permis, c'est pas un soucis, j'ai un carton plein avec mes visites médicales à jour.... ;)

 

Par contre, l'article R312-2 donné par Kingswood m’inquiète un peu. Ça voudrai dire que je ne peut tracter que 450 kg... :blink: C'est même pas le poids à vide de la remorque que je dois prendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que les gendarmes n'acceptent pas ton explication;sinon çà voudrait dire que je peut conduire un poids lourd de 3500 KG à vide avec mon permis voiture si je leur promet de ne rien mettre dedans...

En principe ils prennent les poids(ptac) sur les cartes grises sans se préoccuper du reste...(puisqu'ils n'ont pas les moyens de te peser)

 

 

Je reviens sur ta réponse sur deux points. Ton premier argument ne tient pas la route, si je puis dire... :D En effet, le permis B autorise la conduite des véhicules dont le poids total en charge est inférieur à 3500 kg. Or tu cites en exemple un véhicule dont le poids à vide est à la limite des 3500 kg ce qui implique un poids en charge plus élevé donc incompatible avec ton permis B.

 

Ensuite, en ce qui concerne les moyens de vérification, il existe des balances qui permettent de peser les véhicules lourds (camions et semi remorques) et en cas de doute, ils ne se gênent pas pour t'y emmener pour vérifier la surcharge éventuelle du véhicule.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sorry pour les 45 kg me suis mélangé les pinceaux je retrouve plus mon calcul,

 

dans tous les cas faut être seul dans l'auto pour limiter le poids et bénéficier du report de charge ;

 

un exemple ;

 

Report de charge La possibilité du "report de charge" est inhérent aux dispositions du code de la route (comme par exemple l'article R 312-2, les articles 2 et 3 de l’arrêté du 05 février 1969 concernant l'interdiction de faire circuler un ensemble de véhicules dont le poids total roulant dépasse celui autorisé du véhicule tracteur, l’arrêté du 18 avril 1986 modifiant les conditions d'applications des anciens articles R54 R54-1 R54-2 du code de la route)...

Un exemple pratique :

Véhicule tracteur (caractéristiques et données du constructeur):
Poids Total en Charge (PTC) : 2010 kg
Poids à vide (PV) : 1430 kg
Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) : 3000 kg
Charge utile (CU) du véhicule tracteur: 580 kg
Poids remorquable autorisé : 1300 kg

Si nous suivons les dispositions réglementaires, nous pouvons calculer le poids maxi remorquable en retranchant le Poids Total en Charge (PTC) du Poids Total Roulant Autorisé (PTRA), soit 990 kg.

Or, le poids remorquable autorisé (par le constructeur) est de 1300 kg.

Nous nous trouvons donc dans un cas où un « report de charge » peut s’effectuer.

En effet, si nous voulons atteler une remorque de 1300 kg de PTAC sans dépasser le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA), il faudra limiter la charge utile de la voiture ou en délester une partie de son contenu dans la remorque.

Pour connaître le poids à transférer (report de charge), il suffit de soustraire ces deux poids remorquables soit 1300 kg – 990 kg = 310 kg.

Sachant que la charge utile du véhicule tracteur est de 580 kg, il suffira de la limiter à 270 kg (580 kg – 310 kg).

Pour ce faire, il suffit de limiter le nombre de passagers et le volume des bagages dans le véhicule tracteur.

En conséquence, en procédant ainsi, le PTC du véhicule tracteur passera de 2010 kg à 1700 kg et l'addition des deux PTC de la tractrice et de la remorque ne dépassera pas le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) autorisé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ton cas toute façon ton raisonnement de départ est bon avec ton PTRA en cas de

contrôle suffit d'expliquer c'est ce qui m'est arrivé il y a des années, sur 2 gendarmes un

était au courant et pas l'autre...mais c'est passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé effectuer une paire de pesées, histoire d'avoir en main un élément concret à présenter le cas échéant. Verdict du juge balance : voiture 1209 kg, remorque 805 kg et l'ensemble avec ma pomme à bord 2106 kg. Ça passe à 34 kg près.... :sweatingbullets:

 

Ceci dit, ça fait un bel attelage et finalement ça se manie assez bien..... :) Demain, go west pour 450 bornes.....

 

Sans titre 3.jpg

 

Sans titre 2.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.