Bougie froide ou chaude


RicoSS69

Posts recommandés

"Google est notre ami".... :super::D:D



Les bougies d'allumage « froides » ont un coefficient thermique faible, une faible absorption de chaleur et une bonne dissipation thermique. Elles sont donc destinées aux moteurs de hautes performances, soumis à des températures élevées, tandis que les bougies d'allumage « chaudes » possèdent un coefficient thermique élevé, une grande absorption thermique et une faible dissipation de chaleur. Elles équipent les moteurs de rendement plus faible


Concrètement, on fait varier l'indice thermique d'une bougie en jouant sur la longueur du bec d'isolant : le bec est plus long pour une bougie chaude. Dans une bougie froide, l'isolant est plus court.


Une petite image pour expliquer la dissipation thermique d'une bougie..... ;)



483px-Dilatation-spark_plug-bougie_allumage-fr.svg.png


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Ce qui (comme d'habitude) ne veut pas dire qu'en mettant des bougies plus froides sur un moteur donné, on augmentera les performances :sifflement: .

 

Une bougie froide est nécessaire pour une utilisation poussée (compétition, mais aussi taxi ou transport routier - il y a encore des moteurs à essence qui font ça aux US). Mais en usage standard elle mettra plus de temps à atteindre sa température de fonctionnement optimal - voire ne l'atteindra jamais. Avec pour conséquence des ratés, une consommation plus élevée et un encrassement rapide, bref la recette idéale pour se retrouver sur un forum à demander pourquoi le moteur manque de puissance :P .

 

Donc, utiliser l'indice thermique recommandé sur le moteur reste la meilleure solution : ça a été pensé par des ingénieurs, pas par des "conseilleurs sur Internet" ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Il me semble que ce n'est pas seulement l'une ou l'autre. Il n'y a pas des graduations ?

Je me pose la question car comme je l'avais deja dit sur un autre Topic, lorsque mon moteur est bien chaud, il m'arrive d'avoir un retour d'allumage lorsque je coupe le contact.

Et j'ai lu sur ce magnifique forum que cela pouvait être la source du problème....

De plus mon moulin n'est plus d'origine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce n'est pas seulement l'une ou l'autre. Il n'y a pas des graduations ?

 

 

Bien sur que oui......et c'est sensible.

 

Sur mon Oldsmobile, j'ai toujours monté des bougies conformes à l'origine, des AC Delco R44TSX. Une fois, il y a eu une erreur de livraison de la part de mon fournisseur qui ma envoyé des AC Delco CR43TS qui sont préconisées pour le V6 et sont un poil plus froides que celles du 4 cylindres. Et bien l'allumage n'était pas correct avec des ratés à certains régime. La solution à ce problème s'est trouvée en remontant les vieilles bougies le temps de commander celles qui allaient bien....Ca doit donc avoir une certaine importance les préconisations du constructeur.... :sifflement:

 

Ceci dit, si ton moteur n'est pas d'origine, il a quand même été fabriqué par quelqu'un qui doit savoir ce qu'il faut mettre.....Sinon, si ce n'est qu'un "empilement" de pièces issues de différents fournisseurs, il ne te reste plus que la méthode empirique pour tester différents types de bougies et déterminer par toi même celui qui convient le mieux à ton usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien sur que oui......et c'est sensible.

 

Sur mon Oldsmobile, j'ai toujours monté des bougies conformes à l'origine, des AC Delco R44TSX. Une fois, il y a eu une erreur de livraison de la part de mon fournisseur qui ma envoyé des AC Delco CR43TS qui sont préconisées pour le V6 et sont un poil plus froides que celles du 4 cylindres. Et bien l'allumage n'était pas correct avec des ratés à certains régime. La solution à ce problème s'est trouvée en remontant les vieilles bougies le temps de commander celles qui allaient bien....Ca doit donc avoir une certaine importance les préconisations du constructeur.... :sifflement:

 

Ceci dit, si ton moteur n'est pas d'origine, il a quand même été fabriqué par quelqu'un qui doit savoir ce qu'il faut mettre.....Sinon, si ce n'est qu'un "empilement" de pièces issues de différents fournisseurs, il ne te reste plus que la méthode empirique pour tester différents types de bougies et déterminer par toi même celui qui convient le mieux à ton usage.

T'as raison, je vais essayer d'appeler l'horloger ;-)

Je l'ai retrouvé y a quelques jours justement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, c'est plus un L48. Enfin, il doit rester le booster de frein :D

 

Sur les culasses alu trickflow il préconisaient des bougies. J'ai donc pris ces bougies et depuis pas de problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense que la principale erreur de compréhension vient des termes bougies "froide" et "chaude".

C'est dans la chambre de combustion que l'on recherche un température idéale, et on utilise un type de bougie précis car ses caractéristiques correspondent à ce qui a été calculé lors de la conception du moteur et validé par le banc moteur.

Et oui, n'oublions pas qu'un moteur ne se développe pas en un weekend de drag... ;)

Pour un moteur prépare, je crois que la lecture des bougies est nécessaire, et partant de là, des essais avec d'autres bougies utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a deux paramètres supplémentaires. L autonettoyage de la bougie et le phénomène de detonation du au mauvais choix de la bougie.

J ai pas eu le temps d en parler hiers soir mais c est dans cette direction qu il faut regarder ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rico

 

Une bougie se controle suivant ce que tu fais de ta voiture. Par exemple, si tu passes beaucoup de temps à rouler en cruising donc entre 2000 et 3000 RPM suivant les rapports de boite, pont etc... tu dois controler et corriger ton mélange et ton avance pour avoir une bougie dont les éléments soumis à la détonation se rapproche le plus des photos ok et good. Ta photo correspondrait à un fonctionnement presque bon mais un poil riche si je compare avec les photos. mais cette lecture doit se faire au plus pres du fonctionnement le plus fréquent du moteur. En gros, si tu as fait 30 minutes de cruising et que ensuite, tu as fait de la ville pendant 30 minutes et que tu controles ta bougie, tu ne pourras te fier qu'au fonctionnement du moteur apres 30 minutes de ville donc 30 à 50 km/H avec une certaine depression et une certaine richesse. Pas un fonctionnement nominal du moteur sur autoroute ou la depression est forte et la pédale d'accelerateur stabilisée. Tu vois ce que je veux dire ? en gros, 3500 RPM, 40kpa de depression et une temperature de 180°F par exemple.

Et en run 400 metres, il est conseillé de controler ses bougies de cette maniere : Faire son run, couper le contact en fin de run. Controler de suite la bougie. La lecture de la bougie sera représentative de ce que tu viens de demander à ton moteur.

Voilou :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en run 400 metres, il est conseillé de controler ses bougies de cette maniere : Faire son run, couper le contact en fin de run. Controler de suite la bougie. La lecture de la bougie sera représentative de ce que tu viens de demander à ton moteur.

Voilou :)

 

 

En ayant mis des bougies neuves et en tractant la voiture jusqu'au stand.

J'ai même lu un gars qui mettait trois bougies différentes sur un banc de cylindre pour pouvoir comparer!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 mois ...

Le meilleur lien, c'est le manuel d'atelier de la voiture... ou la notice de la bobine et du système d'allumage s'ils ne sont pas d'origine, vu que c'est ça qui détermine la tension disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.