Combien de Ch mon moteur fait-il?


Sécouette

Posts recommandés

Bonjour à tous!

 

J'aimerai savoir si vous pouvez me renseigner sur le nombre de chevaux que fait mon Ford Ranchero? Car j'ai trouvé plusieurs choses et on m'a dit plusieurs choses aussi.. Donc je suis dans le flou..

 

C'est un:

 

- V8

- 351 Ci

- 5,8L

-,33CV fiscaux

- Date de mise en circulation: 01 / 01 / 1971

 

On m'a dit 240Ch et 365ch..

 

Si vous voulez une photo du bloc, pas de souci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ça dépend de plus choses que ça, l'année du moteur (est ce celui d'origine ?) est ce qu'il a été préparé, si oui avec qu'elle pièces, le 351 a été très utilisé, et selon l'année et la config il a pu faire de 300 a 150 canassons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est celui d'origine oui. Sachant qu'il est bleu et que la voiture à l'origine était rouge. Les block sont ils toujours peint de la même couleur que la carrosserie d'origine ou pas?

 

Pas de prepa' non plus apparemment, après je ne l'ai pas ouvert. Il me semble que le vendeur m'a dit que le carbu n’était pas celui d'origine, après est ce que celui ci est plus gros que celui d'origine je ne sais pas non plus..

 

Je peux faire des photos si ça peut vous aidez ;)

 

Ps: J'ai oublié de le mentionner, mais le Ranchero est un modèle GT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. D abord il faut savoir que c est pas le numero du block qui va te donner sa puissance mais t indiquer la cylindrée et l annee de fabrication. Ensuite ce sont les numeros gravés sur les culasses qui te donneront sa puissance car en quelques années les puissances on beaucoup varié.

Si tu as le numero du moteur et son année et le numero des culasses (je crois que sur les ford on peut decoder l annee) tu peux savoir aussi la puissance proposee cette annee la :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 351 et surtout ces années-là, le fait que ce soit un Cleveland ou un Windsor, et le carbu un 2 corps ou 4 corps (avec le collecteur adapté) peut changer énormément la donne. Photos photos...

 

Sinon, oui tous les moteurs Ford étaient peints en "Ford corporate blue" ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a aussi qu'avant 72, on mesurait les chevaux au vilebrequin, sans la chaine cinématique ni les accessoires dessus. Et depuis cette année là, on mesure aux roues arrières.

C'est pour ça que, par exemple, le L6 GM fait 155cv en 71, et 115cv en 72, alors que c'est le même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, du tout. :D

Utile sur les BVM, et dans une moindre mesure sur les BVA pour protéger des agressions de la route, mais sinon, c'est juste un cache, pas un carter. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos des cache-culbus, collecteur, carbu, et éventuellement coin de culasse où il y a un "2" ou un "4" dans la fonderie ;)

 

Le cache sert une fois sur un million, quand un gravillon ou un vieux clou qui veut taper dedans ne le trouve pas... il trouve alors tout un tas de trucs intéressants, comme les dents du flexplate ou la tôle du convertisseur qui l'emmènent faire un tour de manège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le cache, donc c'est pas bien grave alors.. Mais j'aime pas bien ça les pièces à l'air libre ^^

 

Je viens de faire les photos, je les mets sur le pc, puis ici ;)

 

Par contre pour le coin de culasse, j'ai un "6" moi.

 

Bref, je met les photos ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu as un carbu Eldelbrock (Phil va aimer ça tiens...), et il faudrait que tu installe un reniflard sur le cache culbu passager sinon tu va avoir plein de gras de ce côté du compartiment (des vapeurs d'huile sortent par là).

Le numéro de fonderie sur la dernière photo est celui du collecteur échappement, pas celui de la culasse (bon déjà c'est manifestement un 4 corps d'origine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le carbu, je n'ai pas choisi ^^

 

Pour le reniflard oui, je vais mettre un bout de durite, mais vu que je ne roule pas avec pour le moment, ce n'est pas urgent.

 

Ok pour le numéro, sur la culasse je n'ai rien trouvé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, moi perso j'ai rien contre.. puisque j'en ai un ;)

Recherche voir sur le net "351 ford casting numbers" et là regarde sur le bloc où sont frappés les numéros de série, et moulés les numéros de fonderie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a aussi qu'avant 72, on mesurait les chevaux au vilebrequin, sans la chaine cinématique ni les accessoires dessus. Et depuis cette année là, on mesure aux roues arrières.

 

 

 

Oui.... mais non... :) C'est pas tout à fait ça.

 

La puissance DIN ( Deutsches Institut für Normung ou institut allemand de normalisation en langage Gaulois... :D ) ne se mesure jamais aux roues arrières mais sur le volant moteur, donc avant la transmission. Le moteur testé est équipé de tous ses accessoires ( donc pompe à eau, pompe à essence, ventilateur, alternateur, pompes d'assistances et compresseur de clim si c'est prévu sur le modèle ) ainsi que ses échappements d'origine. C'est ce qui se fait en Europe depuis 1917.

 

Aux USA la norme de mesure a été établie par la SAE (Société des ingénieurs de l'automobile ) en 1905. La puissance est également mesurée à la sortie du vilebrequin de façon à éviter les pertes de puissance dues à la transmission mais le moteur testé est débarrassé de tous ses accessoires ainsi que de ses échappements.

La norme SAE était la J245. Il en résultait donc que les chiffres de puissance annoncés en norme SAE étaient largement supérieurs à ceux exprimés en norme DIN. Mais en 1972, la SAE a revu sa copie en édictant la norme J1349. Désormais, la puissance est mesurée avec le moteur équipé de ses accessoires et de ses échappements de série, ce qui a diminué de façon significative l'écart entre ces deux normes puisque les conditions de test sont similaires. Donc un même moteur mesuré une année avec la norme SAE J245 peut être estimé à 365 ch et le même moteur testé l'année suivante avec la norme SAE J1349 peut se retrouver avec 240 ch. C'est pourtant le même moulin et il a la même puissance.....c'est ce qui n'est souvent pas clair dans l'esprit de beaucoup.... :(

Et pour ce qui est de la puissance aux roues arrières (qui elle donne une bonne idée de comparaison entre véhicules puisqu'elle reflète une réalité palpable), dans la mesure ou elle se mesure sur un banc à rouleaux, au niveau des roues et donc bien loin du vilebrequin, je ne pense pas qu'on puisse parler de "chevaux DIN" ou de "chevaux SAE", mais plutôt tout bonnement de chevaux vapeurs...... :) Et quand on connait le rendement de l'ensemble d'une transmission automobile ( environ 80% avec une boite mécanique et jusqu'à tout juste 60 à 65% avec les bonnes vielles "boitotos" qui équipent la plupart de nos vieux clous) il ne vaut pas regarder ces chiffres de trop près si on veut garder le moral (et une partie de nos illusions aussi..... :D:D )

Quand à ce qui est de croire qu'on a un "superengindelamortquitue" parce qu'on a fait fumer les gomars sur plus de 50 mètres ou qu'on a fait un superbe "travers" à peine contrôlé dans un rond point, c'est souvent confondre la puissance avec le manque de motricité.... :sifflement: Et ça c'est aussi une notion qui n'est pas toujours claire... :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un edelbrock, c'est un Webber, c'est écrit dessus! ;)

Les Edelbrock sont fabriqués par Weber. Ce sont d'ailleurs des Carter AFB rebadgés ;) .

 

Recherche voir sur le net "351 ford casting numbers" et là regarde sur le bloc où sont frappés les numéros de série, et moulés les numéros de fonderie

Pas de numéros frappés sur les blocs Ford, et les numéros de fonderie sont cachés derrière le démarreur, là où personne ne peut les voir sans tout démonter :sifflement:

En plus, ils donnent beaucoup moins d'infos que les numéros de culasses ;)

 

Ici c'est clairement un 351 Cleveland. Il y a un "2" ou un "4" (et pas un "6") sur le coin extérieur avant de chaque culasse. Le "4" désigne un mythique 351-4V, bien connu des amateurs de drag pour sa capacité à prendre des tours. Et aussi ses problèmes chroniques de lubrification quand on veut lui faire prendre un peu trop de tours :sifflement: .

La puissance maxi dépendant directement du régime maxi, difficile à dire. ça dépend surtout des risques que tu es prêt à prendre pour dire sans mentir que tu as 300 ch et pas 250. De toute façon, à ces régimes en boîte auto, le Ranchero a largement passé les 180 km/h, et le papier rose prend autant de risques que les coussinets de bielles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bru pour toutes ces infos précises et très intéressantes :);)

 

Pour le numéro 2 ou 4 je regarderai ça ;)

 

Les risques que je suis prêt à prendre? Aucun. Je ne l'ai pas acheté pour le nombre de chevaux qu'elle possède ;)

 

En tout cas, merci à vous tous pour toutes ces précisions :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Edelbrock sont fabriqués par Weber. Ce sont d'ailleurs des Carter AFB rebadgés ;) .

 

Pas de numéros frappés sur les blocs Ford, et les numéros de fonderie sont cachés derrière le démarreur, là où personne ne peut les voir sans tout démonter :sifflement:

En plus, ils donnent beaucoup moins d'infos que les numéros de culasses ;)

 

Ici c'est clairement un 351 Cleveland. Il y a un "2" ou un "4" (et pas un "6") sur le coin extérieur avant de chaque culasse. Le "4" désigne un mythique 351-4V, bien connu des amateurs de drag pour sa capacité à prendre des tours. Et aussi ses problèmes chroniques de lubrification quand on veut lui faire prendre un peu trop de tours :sifflement: .

La puissance maxi dépendant directement du régime maxi, difficile à dire. ça dépend surtout des risques que tu es prêt à prendre pour dire sans mentir que tu as 300 ch et pas 250. De toute façon, à ces régimes en boîte auto, le Ranchero a largement passé les 180 km/h, et le papier rose prend autant de risques que les coussinets de bielles...

 

ça pourrait être de la poésie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.