Vidange par aspiration


Plaspiral

Posts recommandés

Bonjour tout le monde :)

Voila, maintenant, à la maison, avec les voitures des enfants + la Cadillac, nous en sommes à 6 voitures.De ce fait, j'ai décider que je ferais les vidanges moi même.Hier, j'ai acheté le nécessaire pour trois voitures, ce matin, fier comme artaban, je me suis dit, c'est parti.....................manque de chance..................je n'ai pas de fosse................ et elle sont toutes trop basse.Vous allez me dire, "achete des rampes, mets des bastaings etc...etc...Bof,Bof. Mis à part la Cad, je me suis dit , pourquoi pas la vidange par aspiration, après tout, des pros le font également......Qu'est ce que vous en pensez?? Il y a peut être pas de gros risque si je rapproche les vidanges (15000 au lieu de 20000 par exemple)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait, non, au contraire.

Le flux d'aspiration est bien plus puissant que l'écoulement par gravité, tu enlève bien plus qu'une vidange "simple" (sous réserve de bien enfiler la canule). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ça, que je me suis fait moi-même... ça me suffit pour me vautrer sous les voitures pour vidanger ou autres et me permet de "jeter un coup d'œil général au dessous" ce qui permet d' apercevoir ou d'anticiper les éventuels problèmes. ce n'est pas le cas de l'aspiration..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait, à chaque vidange démonter chaque roue pour vérifier l'état des freins, rotules et autres. A ce moment bien observer l'état des pneus avant de remonter les roues.

(Cela peut aussi se faire lors du montage des pneus neige du coup 2 fois par an.)

 

Et d'autres encore... la voiture a besoin d'une vraie révision tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais chauffer la voiture avant l'aspiration, c'est encore mieux.

Mais alors il faut attendre un petit peu pour changer le filtre à huile! ;)

 

Évidement, un contrôle de freins, des pneus et des trains roulant est utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... je sais pas mais... un cric, des bout de bois sous les roues... un tapis ou un carton, et roule ma poule.

 

Temps total: 2 minutes (1 par côté).

Confort: maximal

Sécurité: plus qu'acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... je sais pas mais... un cric, des bout de bois sous les roues... un tapis ou un carton, et roule ma poule.

 

Temps total: 2 minutes (1 par côté).

Confort: maximal

Sécurité: plus qu'acceptable.

ET LA CHANDELLE!!!

 

Ne JAMAIS passer sous un véhicule qui n'est pas suffisamment sécurise, et le bloc de bois sous la roue ne retient pas la suspension!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui t'es venu avec tes questions et nous avec nos réponses :D c'est pénibles ces forums alors...

 

Moi la dernière pompe que j'ai achetté le tuyau n'entrait pas dans le puit de jauge moteur et la pompe n'a pas tenu 2 vidages de l'huile de boite. Poubelle ! Mais j'ai quand même envie d'en retrouver une pour les trop plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime pas

 

les merdes sont au fond du carter et par aspiration, ba les merdes resteront au fond du carter ...

 

 

Moi aussi j'aime pas ...

Surtout avec un bouchon de vidange aimanté.

Et au bout du puits de jauge ne veut pas dire qu'on est au fond du carter comme s'y trouve le bouchon de vidange.

 

Je serais curieux d'aller ouvrir le bouchon de vidange après une vidange avec cette pompe miracle ...

 

Pas près de rouler en Smart, parait qu'il n'y a pas de bouchon de vidange sur ces "auto tamponneuses" là !!!

 

:mortdelol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ayant fais une fois pour voir, je n'en pense pas du bien. Vidanger par aspiration, c'est bon pour te dépanner une fois (quand tu as mal au dos et que tu n'as pas envie d'aller ramper dessous, ou quand il pleut et que tu dois travailler dehors etc,etc...) mais pas pour faire un entretien correct régulier......Que des pros le fasse pour gagner du temps, je peux le comprendre comme tu comprendras sans doute que ce sont les mêmes pros qui interviendront sur ton moulin quand la limaille aura bouffé les paliers et autres manetons.... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ayant fais une fois pour voir, je n'en pense pas du bien. Vidanger par aspiration, c'est bon pour te dépanner une fois (quand tu as mal au dos et que tu n'as pas envie d'aller ramper dessous, ou quand il pleut et que tu dois travailler dehors etc,etc...) mais pas pour faire un entretien correct régulier......Que des pros le fasse pour gagner du temps, je peux le comprendre comme tu comprendras sans doute que ce sont les mêmes pros qui interviendront sur ton moulin quand la limaille aura bouffé les paliers et autres manetons.... :sifflement:

 

Si tu n'en pense pas du bien, qu'elles ont été les effets négatifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une vrai aspiration (pas une pompe, mais avec le vide de la cuve) ça aspire bien, et fort.

Justement j'ai démonté des carters, bah c'est quasiment nickel, alors qu'il reste toujours du "limon" dans les carters vidangés par gravité.

 

Reste effectivement à démonter le bouchon de vidange si il est pourvu d'un aimant.

> perso, l'aimant je le vire, puis je positionne des coquilles FilterMag autour du filtre, la limaille je la jette à chaque vidange, bien plus efficacement que par le petit aimant du bouchon de carter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu n'en pense pas du bien, qu'elles ont été les effets négatifs ?

 

 

Juste une distribution à refaire sur mon Olds...........mais je n'ai pas l'absolue certitude que les deux faits soient liés.

 

Pour faire simple, je devais faire la vidange des 210.000, celle avec le changement de filtre et j'ai laissé traîner parce que c'était l'hiver, que j'avais la flemme, qu'il faisait pas beau, que j'avais pas envie de m'allonger dessous, bref parce que j'ai merdé sur ce coup là.... Un voisin sympa m'a alors prêté sa pompe de vidange (celle à pas cher qu'on branche sur la batterie) en me disant " je fais les miennes avec ça, c'est super génial, essaie tu vas bien voir ". Effectivement j'ai vu que c'était pas pénible, j'ai viré l'huile, remis de la neuve et roule ma poule.....On notera au passage que, quitte à être flemmard (ou con on peut le dire) je l'ai été jusqu'au bout en ne changeant pas le filtre.... :sifflement:

3000 bornes plus loin, un matin en allant au boulot j'ai remarqué que la pression d'huile était plus élevée que d'habitude. Normalement elle est à 45 psi à froid et 30 psi à chaud or le mano n'indiquait 45 psi alors que je venais de faire 60 bornes.... Pas assez de pression, ça m'aurait inquiété, j'aurais aussitôt pensé à une fuite, mais trop de pression, ça ne m'a pas mis la puce à l'oreille....et pourtant ça aurait dû....

Le soir j'ai repris le voiture pour rentrer chez moi..............et je n'y suis pas arrivé. A 140 km/h, sur l'autoroute, ça a été tout d'un coup "plus de son, plus d'image". Le moteur s'est arrête net. Sur ma lancée, en roue libre, je me suis mis sur la bande d'arrêt d'urgence jusqu’à une borne d'appel et c'est avec la caisse sur une dépanneuse que je suis rentré chez moi.....

L'analyse de la panne a été simple, je l'ai faite sur la BAU avant l'arrivé du dépanneur. L'essence arrivait bien au carbu, les bougies donnaient bien une belle étincelle, par contre, en ôtant le bouchon de remplissage d'huile sur le cache culbu et en faisant tourner le moteur au démarreur, aucun culbuteur ne bougeait....C'était sans appel.

 

Chez moi j'ai eu la bonne surprise de constater qu'il était impossible de déposer le carter de distribution avec le moulin en place dans la caisse (saloperie de moteur transversal... :angry: ). Donc on a commencé l'affaire par une joyeuse parte de cliquets, cric, palans et autres accessoires pour sortir le tourne broche, extraire la poulie du vilo et ôter enfin le carter. Là je me suis trouvé face aux deux pignons de distribution. Celui du vilo, en acier était impeccable, par contre sur celui de l'arbre à cames il manquait un bon tiers de la denture.

En observant de plus près, j'ai constaté que les deux pignons étaient secs comme un coup de trique. Or il y a une canalisation d'huile qui débouche juste au dessus du point de contact et qui lubrifie les pignons. Cette sortie était obstruée par un dépôts de limaille grisâtre assez dur. C'est cette obstruction qui avait été détectée par le mano de pression d'huile. J'ai donc appris que, si souvent une perte de pression est signe de fuite, et bien une augmentation de pression est signe de bouchon dans une canalisation, ce qui à postériori semble évident...

Donc, on est parti pour un nettoyage en règle du circuit de lubrification et puisque le moulin était tombé, j'en ai profité pour changer les coussinets par précaution, pour vérifier l'ovalisation des cylindres qui étaient nickels à ma grande surprise et faire un rodage de soupapes accompagné du changement des joints de queues....Bref une ardoise de près de 2000 francs (c'était le 15 février 1990, j'ai la facture sous les yeux... ;) ) sans compter les 3 week-end de boulot pour tout faire, c'est ce que je pense pouvoir appeler un effet négatif..... :sifflement:

 

Bon ceci dit, c'était peut être le moment où ça devait casser, ou peut être que le fait de ne pas avoir changé le filtre a été un élément majeur dans la cause de ce problème, ou bien la combinaison de ces différents facteurs......franchement je ne sais pas.

 

Par contre, sur cette voiture, 210000 bornes en faisant l'entretien normalement sans problème, puis cette tuile suite à la vidange par aspiration, et ensuite 360000 bornes sans soucis, que puis je penser d'autre de la méthode "aspiration".... ? ?

Sans compter mes autres autos sur lesquelles j'ai toujours fais les vidanges de façon classique et sur lesquelles je n'ai pas connu de pépins. Bon il faut peut être pas généraliser, il ne s'agit là que de mon vécu mais je ne puis donner mon avis qu'en tenant compte de mon expérience.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Rien à voir avec une méthodologie de vidange, qu'elle soit par gravité ou aspiration ; mais plutôt avec une absence de contrôle des huiles vidangées et des filtres : lorsque l'on réalise une vidange sur un véhicule ancien/kilométré (ou même neuf/refait lorsqu'on y fait attention) on doit systématiquement contrôler la présence de limailles et dépôts dans l'huile, et faire la même recherche en ouvrant les entrailles du filtre.

 

Ok ça semble barbare (merde, autopsier un pauvre filtre qui n'aspire qu'à une méritée retraite !), mais cette méthodologie que j'ai hérité de mes études et boulots aéro m'à permis de sauver deux moteurs (un pauvre 4 cylindres TU 1.4, mais surtout un V8 M116 qui avait bouché un palier d'arbre à came).

 

Ton problème était plus ancien que les 3000km passés après la vidange ; par contre, si le filtre était bouché, toute l'huile passe alors par le by-pass, avec la purée que ramasse la pompe au fond du carter, là en le démontant on s'aperçoit du problème, et on investigue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.