maintenant ca chauffe ....


Invité Achille11

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Invité Achille11

ok, je vais voir deja en ayant descendu le niveau de liquide si ca fuse de nouveau. le tarage est de 7 lb , a priori c'est ce qui est préconisé , mais fait il encore 7lb, mystère (bien qu'il soit pratiquement neuf)

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Une chose à regarder aussi. Lorsque ton moteur est chaud. Regardes si tes durites gonflent. Pas au ralenti mais en accélérant au carbu. Tu fais bien chauffer de manière à ce que le calorstat soit ouvert et tu augmente le régime à 2000RPM. Si tes durites gonflent c'est pas bon signe. Mais en general quand le liquide de refroidissement gicle à chaud sans raison soit du radia soit du vase d'expansion c'est que des gaz d'échappement passent dans le circuit d'eau donc joint de culasse ou le pire culasse fendue

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Invité Achille11

merci eagle1_77 !

 

j'ai deja la réponse a la premiere question: les durites ne gonflent pas , et l n'y a pas de traces d'huile dans le liquide de refroidissement.

 

est il possible que le radiateur était trop plein ? par contre je trouve que la quantité de LDR qui arrive par le tuyau supérieur du radiateur est faible , ca fait un petit filet permanent mais je trouve que ca circule plutot pas vite. ce qui mettrait du coup la pompe a eau en cause.

Ne sachant pas le débit que cela doit avoir (malgré que les tuyaux soient gros pour le peu de LDR qui arrive en haut) je vais attendre que vous me donniez les renseignements avant de commander une pompe.

 

je suis un peu échaudé (c'est le cas de le dire) et je trouve maintenant que rien ne fonctionne comme il faut :(

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fait dans l'ordre et calmement, oui ça peut etre grave ou oui c'etait juste trop rempli

 

fait plusieurs essai, si ça continue de fuire

 

le niveau du radia est au niveau des ailettes, donc tout semble normal

par contre ton débit semble faible, donc vérifie si le calorstat n'est grippé, tu peux faire l'essai en le supprimant

 

ton liquide est neuf ? si non, vide, met de l'eau + vinaigre ou autre pour nettoyer

 

je suis persuadé que c'est pas grave

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Invité Achille11

oui, le liquide est neuf, et quand j'ai vidé le radiateur par la purge du bas, le liquide s'écoule propre et librement, donc pas de colmatage du radiateur.

 

le calorstat marche , car pas de circulation d'eau moteur froid, et le circuit se fait quand le moteur commence a etre chaud. par contre il y a deux possibilités: le calorstat ne s'ouvre pas assez et ca freine le liquide ou alors la pompe a eau ne débite pas assez.

 

j'ai verifié ce que disait eagle , il n'y a pas de gonflement des durites, et ca ne sent pas les gaz d'echappement dans le radiateur ouvert (peut etre qu'on ne le sent pas en fait, je procède empiriquement pour ne pas dire au pif dans ce cas précis :D )

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Invité Achille11

Tite question, tu as roulé depuis que tu as baissé le niveau de liquide....

 

non, pas encore, je l'ai fait tourner sur place mais je n'ai pas roulé. j'ose pas trop y aller tant que je ne comprend pas pourquoi le retour de LDR au radiateur est si mince. je pense que la pompe a eau est nase, en plus elle a commencé a faire du bruit que je n'avais jamais entendu. comme un bruit de roulement...

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Invité Achille11

c'est deux pieces différentes la pompe est en dessous du calorstat.

 

je vais commander une pompe a eau , faud déja que je la trouve , si c'est comme le moteur de chauffage, introuvable.. :(

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Invité Kingswood

Honnêtement, tu te prends le chou; le niveau était trop haut, il faisait très chaud et le radiateur Via le bouchon a fait son travail, évacuer le trop plein. n'oublions pas que nous sommes sur une ancienne, sans vase d’expansion (EXPANSION, il porte bien son nom) et donc dés qu'il y a un trop plein c'est par terre. Nous sommes trop habitué aux véhicules modernes, oubliant ce type de réaction tout à fait normale sur ces véhicules.(demandez aux conducteurs coincés dans les bouchons dans les années 60; nous avec papa on s'en foutait, il avait une PL17)

Au ralenti, la pompe à un débit faible, regarde mon sujet sur les Cad que j'ai fait importées, Serge nous montre l'intérieur du radiateur moteur tournant au ralenti, le liquide bouge à peine et c'est normal. Ce n'est pas une pompe vide cave.

tu aurais eu un sortie d'évacuation en bon état, dirigée vers le sol, tu ne t'aurais jamais aperçu de quelque chose. De plus ta jauge de température ne s'est pas affolée.

Alors fait des essais, roule autour de chez toi et vois ce qu'il se passe. ce n'est pas au ralenti que tu constateras quoi que se soit.

Et au fait chauffe t'il au ralenti?

maintenant une pompe à eau HS fuit; si elle ne débite plus, cela veux dire que les ailettes sont desserties de l'axe et çà je ne l'ai vu qu'une foi en 40 ans de mécanique.....

 

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Invité Achille11

kingswood t'es un chef :)

 

j'ai juste oublié qu'a ralenti , ca debite peu , vu que ca tourne a la vitesse du moteur.... j'ai demandé a me femme d'accelerer pendant que je zieutait l'intérieur du rédiateur et oh miracle, quand on accelere le débit augmente... je sais je suis un nase , mais ca représente quand même une somme d'argent et j'ai peur de tout casser .

 

au ralenti il monte péniblement a 80° en tournant 30 mn et pas d'éjection de liquide.

 

je pense que tu as raison, le tuyau serait pas desserti au niveau du bouchon de radiateur je n'aurais rien vu...

 

en revanche j'ai vérifié pour le bruit que j'entendais, en enlevant la courroie de ventilo, ca le faisait plus.

 

j'ai remonté ,redémarré , j'ai regardé l'hélice, je trouvais qu'elle tournait voilée, du coup j'ai desseré un peu une des vis qui la forcait (le support de l'hélice n'est pas plat ! ) et elle tourne rond, le bruit s'est arreté . je fois dire que je me suis pris la main dans le ventilo hier, j'ai un doigt pété et l'hélice a du pendre aussi... j'ai eu du pot de le prendre a l'extérieur coté rotation, le l'aurais pris a l'opposé il me manquerait 2 doigts... je suis au moins sur d'une chose, je le ferai plus :D

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Invité Kingswood

 

 

. je fois dire que je me suis pris la main dans le ventilo hier, j'ai un doigt pété et l'hélice a du pendre aussi... j'ai eu du pot de le prendre a l'extérieur coté rotation, le l'aurais pris a l'opposé il me manquerait 2 doigts... je suis au moins sur d'une chose, je le ferai plus :D

Çà aussi ce sont les voitures anciennes, pas de protection et carénage.... attention quand on intervient moteur tournant. :oulalala:

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Invité Achille11

mreci Moriss ,

 

oui, je ferai attention maintenant , j'ai une fracture a l'index droit et le majeur est tout bleu, comme si je m'étais donné un coup de marteau dessus...

 

je regardais dans le radiateur , et comme l'eau n'arrivait pas encore , machinalement j'ai mis la main sur le coté intérieur du radiateir pour voir si il était chaud... et ca m'a chauffé sérieux !! :D

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  • Il y a 2 semaines...
Invité limited esprit 6

justement en parlant de chauffe l'indicateur au tableau de bord ( firebird 80 ) m'indique apres 2h de route 220 ° mais je trouve quand meme qu'il fait chaud voir tres chaud surtous au niveau des pieds bon les moteur americain chauffe ok d'ou le fait que les taxi NY tourne avec les capot ouvert ( demi ouvert :) ) bref , c'est une temperature correct ou y'a souci ? :(

merci.

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220° F c'est trop, ça fait environ 105° C selon la formule de conversion : t°C = ( t° F - 32 ) x 5/9

 

Maintenant, vu la légendaire précision d'un instrument de tableau de bord...... :sifflement:

 

Le plus efficace, c'est de prendre la température avec un thermomètre laser au niveau du radiateur, des durites, des culasses et du bloc (loin des échappements ;) ) pour avoir une bonne idée de ce qui se passe.

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Invité limited esprit 6

220° F c'est trop, ça fait environ 105° C selon la formule de conversion : t°C = ( t° F - 32 ) x 5/9

 

Maintenant, vu la légendaire précision d'un instrument de tableau de bord...... :sifflement:

 

Le plus efficace, c'est de prendre la température avec un thermomètre laser au niveau du radiateur, des durites, des culasses et du bloc (loin des échappements ;) ) pour avoir une bonne idée de ce qui se passe.

 

putain il faut savoir toi soit tu m'insulte soit tu m'aide on ne sait plus sur quel pied danser avec toi :):(:blink::D

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Invité Achille11

merci F100 , pour l'heure ca n'a plus l'air de chauffer, sauf pour notre ami limited esprit 6 :)

 

@ limited esprit 6 : bru301 a son caractère :) , mais il est loin d'etre avare en conseils souvent judicieux ;)

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Invité limited esprit 6

merci F100 , pour l'heure ca n'a plus l'air de chauffer, sauf pour notre ami limited esprit 6 :)

 

@ limited esprit 6 : bru301 a son caractère :) , mais il est loin d'etre avare en conseils souvent judicieux ;)

 

ca va ok :)

 

 

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putain il faut savoir toi soit tu m'insulte soit tu m'aide on ne sait plus sur quel pied danser avec toi !!!!!!!!! :):(:blink:

 

:blink: :blink: Où as tu vu que je t'ai insulté ? ? ?

 

On va mettre les choses au point, quand une phrase se termine par plusieurs images comme celle ci :D, ça a tendance à vouloir dire qu'on rigole, qu'il y a de la plaisanterie dans l'air et c'est tout. Tu auras l'occasion de te rendre compte qu'il y a sur le forum de vrais spécialistes de la plaisanterie et du calembour (dont je ne fais pas spécialement partie) auxquels il ne faut pas tendre la perche deux fois... :sifflement:

 

Pour ce qui est de ton pseudo, depuis près de 40 piges que j'évolue dans le monde de la ricaine, je comprends bien qu'il se rapporte au modèle de ta Pontiac et non pas à tes capacités intellectuelles.... :D :D

 

Par contre le "putain" pour commencer une phrase, je ne trouve pas ça "top"..... :(. Mais peut être suis je un peu "limité" en ce qui concerne la correction et le savoir vivre... ;)

 

Ceci dit on ne va pas passer la nuit à s'envoyer des politesses... :)

 

Pour en revenir au sujet qui te préoccupe, en matière de chauffe automobile, la solution commence par la prise de température réelle des éléments du circuit de refroidissement avec un thermomètre laser.

On en trouve à partir de 25€ dans les magasins de bricolage et ça suffit amplement pour ce qu'on a à faire. Il suffit au préalable de les vérifier avec une simple casserole d'eau bouillante sur laquelle on effectue une lecture afin d'avoir une idée sur la précision (ou l'imprécision) de l'engin... ;)

Un moteur en bonne condition doit être entre 90 et 95°C. 10° de plus, ça me parait élevé et justifier de faire un nettoyage du circuit de refroidissement.

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Pour ce qui est de ton pseudo, depuis près de 40 piges que j'évolue dans le monde de la ricaine, je comprends bien qu'il se rapporte au modèle de ta Pontiac et non pas à tes capacités intellectuelles.... :D :D

 

 

 

 

Un moteur en bonne condition doit être entre 90 et 95°C. 10° de plus, ça me parait élevé et justifier de faire un nettoyage du circuit de refroidissement.

 

Roooh purée, tu vois qu't'es bon en calembours :D

 

Sinon pour la t°, dans un embouteillage par 40° au soleil et dans une voiture noire, 105°, je m'affole pas mais je coupe the engine...

 

Il ne faut pas non plus que le moteur soit trop froid, faire foot down sur une caisse qui a démarré 30 secondes avant c'est être sur d'abîmer.

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