Conseils pour refaire un joint de bloc chauffage GM


Max Ventura

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Salut la DC :)

 

 

Ces jours-ci j'ai un peu de temps à consacrer à ma Buickette, et je souhaiterais commencer par enfin résoudre cette entrée d'eau dans mon habitacle, qui semble provenir du bloc chauffage (à mon avis la grille sous le pare brise). J'aimerais donc commencer par déposer cette grille et lui refaire un joint pour éliminer la cause qui me semble être la bonne... Mais avec quoi ?

 

C'est comme sur la plupart des bagnoles je suppose, en l'occurrence une sorte de colle noire .. (je pensais à de la colle à pare-brise mais je n'ai jamais fait ni utilisé ça donc .. Ai-je bon ?)

 

Alors quoi utiliser ? Comment appliquer ? Et où trouver ça ?

 

 

Merci d'avance pour vos conseils avisés :) j'ai l'intention d'attaquer ça en rentrant dans quelques heures.

 

Max ;)

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L'eau qui passe par les grilles doit s'écouler vers les passages de roues.

L'air peut entrer dans l'habitacle par ces grilles via le boîtier de chauffage, car la prise d'air ("cheminée") se trouve plus haut que l'écoulement d'eau. Il n'y a pas de joint, à part une petite mousse à l'intérieur pour maintenir le boîtier de chauffage en place.

 

cowls01.600x304.JPG

 

Flèche 1 = air et eau

Flèche 2 = cheminée d'entrée d'air dans l'habitacle

Flèche 3 = évacuation de l'eau

 

Si l'eau entre, c'est (souvent) parce que la voiture est restée longtemps garée sous des arbres, et que les feuilles/épines qui sont tombées dans les grilles ont pourri et retenu l'eau autour de la cheminée. Du coup, la tôle est perforée par la rouille... réparation compliquée et chère - en général il faut tout démonter comme sur la photo :( .

 

 

Bon, ça c'est chez F*rd, on peut toujours espérer que le système est moins pourri chez GM - déjà si la grille est démontable, c'est ça de gagné ;)

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Ouch Phil, merci pour cette rapide réponse ! Par contre tu m'effrayes ! En fait je n'arrive pas bien à me repérer par rapport à ta photo ... Je vais comparer avec ma documentation en rentrant... J'espère que ça ne sera pas aussi grave que tu le dis :(

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Je crois que GM à fait beaucoup plus simple que Ford.

 

0308141.jpg

 

Le bloc de chauffage/airco est fixer sur la cloison pare-feu de l'extérieur.

C'est probablement le joint entre la cloison et le bloc qui n'est plus étanche.

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Merci Pit ! Je suis en train de chercher la fuite et de ce que je constate ça semble effectivement venir du joint du bloc chauffage. C'est pas le plus drôle je pense mais bon... C'est toujours moins chiant que ce que Phil a évoqué ! :)

Quoi utiliser comme matériau pour le joint Pit ? Colle à pare brise ? Si oui où se fournir ?

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Mastic polyuréthane simple : dans ton magasin de bricolage.

J'utilise avec succès du Sikaflex 11FC, il est noir, résiste à une large plage de température, et n'est pas cher (7€ la cartouche). ;)

Pour les usages "sévère" j'utilise le marine 291i. :)

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Merci !! Par contre va m'emmerder de déposer ce truc... J'ai envie de dire que je ferais mieux d'attendre d'avoir les pièces de rechange comme la heater control valve et les durites qui vont au radiateur de chauffage qui sont dures comme du béton... Chier...

Merci beaucoup pour vos tuyaux !

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  • Il y a 2 mois ...

Bon.. J'étais branché butyl mais j'ai trouvé ça nulle part... Du coup j'ai pris du Sikaflex 11FC noir comme me l'a proposé Vachfolle. J'espère être satisfait du résultat ! On verra ça dans les jours qui viennent :)

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Question supplémentaire aux spécialistes.

 

Mon bloc chauffage étant dehors depuis cet après-midi, il s'avère qu'il existe un joint caoutchouc assez épais entre le bloc et la cloison pare-feu. Celui-ci semble ne pas suffire à étanchéifier et a fait l'objet par le passé de réparations : ajout d'un mastic justement autour et sur le plan de joint en plus du joint existant qui semble intact.

 

Alors que faire ?

- Je le vire et je refais au mastic (mentionné dans le post au dessus, celui que Vachfolle m'a conseillé) ?

- Je mets du mastic sur tout le plan de joint et de chaque côté de ce joint caoutchouc existant ?

- Je pose mon bloc sans mastic et une fois en place je fais un joint propre autour du bloc avec e mastic ?

- Une autre solution ?

 

 

Merci d'avance pour vis conseils ! Ils me serviront dimanche et lundi :)

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Je reste assez dubitatif car le plan de joint est pas nickel chrome (pas parfaitement plan), mais cette solution est la plus propre on va dire... J'hésite encore, pas d'autre avis ?

 

Aujourd'hui j'ai traité la surface du plan de joint après avoir passé la disqueuse, brosse et dégraissent.

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  • Il y a 4 semaines...

Perso troisième solution, après un dégraissage méticuleux des surfaces, beau cordon de silicone Sika bien épais puis lissage en passant avec un doigt imbibé d'eau+liquide vaisselle. :)

 

 

 

 

faut penser au jour ou il faudra le démonter ... colle silicone ou à pare brise c'est pas top ...

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  • Il y a 1 mois ...

Salut, j’ai moi aussi eu ce problème il y aquelque temps de cela. Je te conseille de jeter un œil sur ce site http://www.centrale-du-carrossier.fr/France/catindexc.html . Tu y trouveras pas mal de produits pour l’entretien de ton véhicule. Il y a plusieurs marques de colle ! Essaie de mener ta petite enquête ! J

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