Quelle est la référence de cette couleur Chevrolet, turquoise


Patrick 30

Posts recommandés

Tropical Turquoise : http://paintref.com/cgi-bin/colorcodedisplay.cgi?type=paint&paint=5711&gmcode=WE5677&smodel=Chevrolet&syear=1957&smanuf=GM&sname=Tropical%20Turquoise

 

La peinture, tu la trouves chez un peintre :D ou un marchand de peinture auto. Mais avec de vieilles références, tu es mal barré car ils sont passés aux peintures à base aqueuse depuis pas mal d'années, et il n'y a pas de correspondance directe.

 

C'est pour faire quoi ? Repeindre une voiture déjà de cette couleur ? Faire un raccord ? Changer de couleur ? Le plus simple est de donner un échantillon à un peintre auto, ils ont des appareils qui reproduisent exactement n'importe quelle teinte d'origine (à condition de savoir s'en servir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour peindre ma voiture

 

Pour la repeindre de sa couleur actuelle, ou d'une couleur différente ?

 

 

 

je vais donc aller avec ma photo, et demander cette teinte

 

Avec une photo, tu oublies. Le peintre a besoin d'un vrai échantillon de vraie peinture, pas d'un truc d'imprimante qui donne un résultat différent de l'imprimante d'à côté; le tout sur du papier et pas sur du métal.

 

Au pire, il te montrera un nuancier RAL (un gros tas de petites feuilles de couleur) dans lequel tu vas choisir la teinte qui te plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...
Invité Achille11

ahhhhh , la colorimétrie, on aborde enfin un de mes domaines de compétences.

 

les peintres ou fabricants de peintures, on des "spectrocolorimetres" , qui sont des appareils qui "mesurent" la couleur , et donne une formule avec les pigments qui ont été assignés a la machine de mélange jointe au spectrocolorimetre.

 

MAIS , ce serait trop beau , il existe un phénomène qui s'appelle le métamérisme, c'est a dire que pour une couleur donnée, il y a 5000 façons d'y arriver, le spectro donne sa lecture, le logiciel calcule et donne une formule de la couleur . c'est une formule. mais souvent on la verra "différente" , ou alors en pleiin soleil on verra un raccord nickel alors qu'a l'ombre on verra nettement le raccord.

 

c'est un phénomène qui est du a la couleur de la lumiere elle meme, certains pigments prennent le dessus sous une lumiere blanche, d'autres sous une lumiere violette (fluo) ....

 

bref la meme couleur oui , mais non :)

 

sans compter que sur les peintures très usées, le spectro arrive a inclure la couleur de l'apprêt dessous car le flash qu'émet le spectro lors de la mesure traverse la couche residuelle de peinture et est capable de mesurer ce qu'il y a en dessous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chromométrie est bien utile quand tu as une partie de la caisse à repeindre (une aile, une porte....) pour avoir la teinte idem au reste.

 

si c'est pour peindre la charette en entier, qui plus est dans une teinte autre que l'origine, si tu veux du bleu turquoise, t'as juste à demander du bleu turquoise au marchand et il y a surement ça dans n'importe quel nuancier, même moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

absolument, et pour une caisse entiere , tu vas avec n'importe quel nuancier qui contient la couleur qui te plait, le mec la flashe et fait couler la couleur directement :)

 

c'est les raccords le soucis, les caisses entières pas de probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 mois ...

Je remets à jour le sujet parce que je suis confronté à ce dilemne de teintes...Trop de nuances et des fournisseurs qui ne fournissent pas. Qui plus est le code exact est effacé sur ma voiture.

 

Achille, ton spectrocolorimetres, c'est ce que d'autres appelent un "scanner" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

oui, ils disent "flasher" une couleur. c'est bien ca , un spectrocolorimetre. mais ca a ses limites, puisque ca prend en compte le jaunissement du vernis, ca prend le reflet des pailletles qui peuvent etre lues comme du blanc...

 

la couleur ca reste tres complique, car un phénomene appelé "métamerisme" peut affecter la couleur : sous une lumiere blanche :couleur identique, sous une lumiere de couleur différente , on voit des couleurs différentes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

c'est un metallisé ou une couleur unie?

 

si tu flashe une couleur qui n'a jamais vu le soleil pour faire un raccord sur l'exterieur de la carrosserie , ca va se voir comme un rouge sur un noir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

les carrossiers déclinent les mêmes teintes en plusieurs nuances en fonction de l'age de la voiture, ca tient compte du vieillissement naturel de la peinture.

 

tu peux appeler ADPC a Artigues près bordeaux , tu leur pose la question .

 

je te MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.