Moteur de El Camino 5L v8


Stanpal

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Bonjour à tous !

 

Je vous explique mon souci, je possède un arcoa 630 , un bateau , qui est équipé d'un moteur volvo AQ200 200cv V8 qui a rendu l'ame (voir photo ).

 

Ce moteur est une base GM, j'ai donc entrepris d'acheter un moteur de Dodge El camino de 84 (?) qui allait parfaitement V8, 5 litres , et ressemblant. ( voir photo également)

 

The question is :

 

Quelle est la puissance de ce moulbif ?

 

Le proprio de le El camino

( que je salue au passage , son site est une mine d'or -->

http://cf.geocities.com/ecric22/page1/index.html )

 

m'a dis qu'il devait faire à peu prés 150Cv (!) ..

 

Je trouve cela bien peu...

 

Merci par avance pour vos eclaircissements

DSCF0006.jpg

P2250010.jpg

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Je pense que tu as sous les yeux un moteur Chevrolet.

Et si le proprio ne t'a pas menti, l'El Caminoavait probablement un 305 ci, c.a.d 5 litres tout rond. Ill fait effectivement dans les 150 chevaux, si tout le monde est la. C'est un 305. Coupleux, économique, mais pas trés puissant.

La puissance au cheval prés est facile à connaître quand on connaît l'année de fabrication. Si tu as le numéro de fonderie, ça pourrait aider. Mais de toute façon, ce sera autour de 150 chevaux, de toute façon!

Il faudrait aussi que tu mesures au moins l'alésage et la course, avec ça, on saura ce que c'est.

Pour ce qui est de ton Volvo, c'est un small block Chevrolet, c'est sur. Même chose, il faudrait que tu saches son alésage, ça aiderait à savoir ce que c'était.

En fonction de ton budget, tu pourrais tout ausi bien mariniser un moteur neuf, genre l'excellent goodwrench, qui est un 5.7 (350ci, donc), et qui fait 255 chevaux. C'est LE moteur par excellence de tout le ski nautique mondial depuis presque trente ans! Et en plus, il n'est même pas cher...

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Invité silverado

Il faut aussi tenir compte que si tu mets un moteur moins puissant, pour conserver des performances, celuis-ci sera toujours en charge. Donc une consomation de carburant accrue.

Ce moteur fut principalment monté sur des voitures prévues pour une conduite tranquille du sthyle Malibu.

 

 

 

Je pense que tu as sous les yeux un moteur Chevrolet.

Et si le proprio ne t'a pas menti, l'El Caminoavait probablement un 305 ci, c.a.d 5 litres tout rond. Ill fait effectivement dans les 150 chevaux, si tout le monde est la. C'est un 305. Coupleux, économique, mais pas trés puissant.

La puissance au cheval prés est facile à connaître quand on connaît l'année de fabrication. Si tu as le numéro de fonderie, ça pourrait aider. Mais de toute façon, ce sera autour de 150 chevaux, de toute façon!

Il faudrait aussi que tu mesures au moins l'alésage et la course, avec ça, on saura ce que c'est.

Pour ce qui est de ton Volvo, c'est un small block Chevrolet, c'est sur. Même chose, il faudrait que tu saches son alésage, ça aiderait à savoir ce que c'était.

En fonction de ton budget, tu pourrais tout ausi bien mariniser un moteur neuf, genre l'excellent goodwrench, qui est un 5.7 (350ci, donc), et qui fait 255 chevaux. C'est LE moteur par excellence de tout le ski nautique mondial depuis presque trente ans! Et en plus, il n'est même pas cher...

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Merci pour vos réponses qui me sont précieuses !

 

Je me disais que le moteur étant le meme, je retrouverais mes 200cv en fixant mon carbu et mes collecteurs ..

 

mais la personne à qui j'ai acheté le moteur m'a dit que ce qui faisait la diff, c'est l'arbre à cames ...

 

Je n'ai ni les compétences, ni l'envie de le démonter ... et puis je pense que 150 cv et un bon couple , ca ira pour un bateau de 1100 kgs ..

DSCF0032.jpg

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Je ne suis pas spécialiste des moteurs de bateau, mais apparemment, le 200cv Volvo était bien lui aussi un 305ci. Mais comme les moteurs de bateaux étaient dispensés de contrôle anti-pollution, il est bien possible que c'est l'arbre à came qui faisait en effet la différence.

Un goodwrench 350ci (255 chevaux à 4600 tours) te couterait auour de 2000 euros en neuf, livré chez toi. Tout dépend du budget que tu souhaites mettre dans cete affaire!

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bon allez c'est partit :hauhau: carbu holley 600cfm + pipe victor jr + aac + culbut a rouleaux + :hauhau: hein??? quoi!!!! c'est pour un bateau!!!! :hauhau:

 

ps: si tu change la puissance de ton bateau l'hélice risque de caviter donc peut etre aussi un changement d'hélice

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Je pense que l'hélice suivra :grr:

 

La transmission est un z drive ,cette embase peut aller jusqu' 300cv aisément.

 

Mais bon , qu'importe une petite perte de puissance, si le couple est au rendez vous ...

 

Tant que j'y suis, savez vous où je peux trouver les joints de collecteurs et quelques autres pour ce moteur ? (dont j'ignore tout à vrai dire...)

1417763_1.jpg

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:sifflement: merci bien !

 

Je viens d'aller voir ce site, et ca me donne envie de refaire le moteur de A à Z !

 

Néanmoins, auriez vous une adresse francaise qui vendrais ce genre de matos ?

 

J'ai un peu peur de me gourrer, d'attendre pérpéte et de raquer trop cher en douane :grr:

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J'ai un peu peur de me gourrer, d'attendre pérpéte et de raquer trop cher en douane  :grr:

Beaucoup d'entre nous commandent directement aux US...

Il faut peser le pour et le contre en fonction de ce que tu achètes.

 

Quant aux magasins en France, il y en a mais tout dépend aussi de ta localisation géographique. Le mieux, pour qu'on le sache, ce serait que tu remplisse un peu mieux ton profil... :sifflement:

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J'y connais rien en bateau, pourrai tu mettre une phot de comment est monté le moteur et comment il est refroidi.

 

pour les piéces: tu achéte en france pour une pochette de joint c'est OK pour des piéces mecanique compare les devis, les US peuvnet etre plus interressant, tout depend du fournisseur.

il y a quinze jours de ça j'ai acheté des piéces a toulouse et bien a mon grand etonnement le prix etait plus bas qu'un acaht aux US :sifflement: par contre le delai n'a pas été respecté :grr:

donc avis mitigé :angry:

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pour refaire ton moulin en perfo il nous faut le type exacte du moulbif ;) num de fonderie,type de culasse et une tite photo de l'emplacement dans le bateau parce que si tu met une pipe d'admission tunnel ram :grr: faut de la place et pour les 4 en 1 aussi :sifflement: parce que si tu refait le moulin il faut le faire en perfo :angry: ca coute pas plus cher que l'origine ;) et un dragster boat un http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/megatop.gif ;) joe vient voir içi ;)

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les collecteurs d'échappement de ton moulbif sont spécifiques , tu devras donc les conserver ( je suis étonné de voir qu'ils ne sont pas refroidis ... ) , J'imagine que les gaz d'échappement passent par l'embase du "Z-Drive" ?

 

normalement , et je l'espère pour toi , tu devrais avoir un échangeur eau douce / eau de mer , non ?

 

Sinon, t'as l'eau de mer qui passe dans ton moulin , et c'est jamais bon...

 

tu n'aurais pas quelques photos de détail du refroidissement ( échangeur , pompe à eau de mer ) ?

 

autre point à bien vérifier : ta pompe d'eau de mer... Tu dois sûrement avoir une pompe avec un "impeller" en caoutchouc ---> Changes le , ça coûte balpeau

 

normalement , dans ton échangeur eau de mer/eau douce ( si tu en as un ) , il y a des anodes sacrificielles dans le circuit eau de mer , remplaces les également ...

 

By the way , t'es sûr que c'est un 305 ? :grr:

 

vérifies ton alésage , pour nous dire dire j'ai bon ou pas

 

V'la de la docu :

http://www.glmmarine.com/pdf/volvo_penta.p...ta%20aq200'

 

signé : Captain Baron

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