Comment enlever un support d'essuie glace


Phil

Posts recommandés

Sur la Cadillac j'ai un essuie-glace qui tourne à vide :P

 

Il y a une tige filetée qui sort de la caisse, sur laquelle est fixée (mais comment ? :D ) une pièce cylindrique moletée à l'extérieur. La base de l'essuie-glace s'enfile en force sur cette pièce cylindrique.

 

En tournant cette pièce, elle semble se dévisser mais bloque à un moment (pareil en vissant). En tirant à la main, elle bouge de quelques mm mais pas plus.

 

Dans le shop manual, il y a un outil spécial pour enlever ça (illustration jointe) mais d'une part je ne l'ai pas, d'autre part j'aimerais savoir comment c'est foutu avant de sortir l'artillerie lourde genre démonte-pneu prenant appui sur un chevron de charpente :D

 

Quelqu'un a déjà déposé ce truc ? Général ? Fanamc ? quelqu'un d'autre ? ça doit être plus ou moins standard sur les GM fifties voire postérieures, non ?

 

HELP ME JE SUIS A BOUT SI ON NE M'AIDE PAS JE FAIS PIPI PAR TERRE ET JE ME ROULE DEDANS:)

Pb220542.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELP ME JE SUIS A BOUT SI ON NE M'AIDE PAS JE FAIS PIPI PAR TERRE ET JE ME ROULE DEDANS:P

Dans ce cas, on va s'abstenir de t'aider jusqu'à ce que tu envoies la vidéo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHARGER 69

oui j'ai une pince expret mais la corosion a du souder la pieces en plus sur les miens il y a une especece de crochet , casse rien je regarde et je dit ça apres car MICHEL A TABLE ou je me fait engueulé :P

 

quand tu releve l'essuie glaçe du pare brise sur les mien il y a une petite patte qui revient sur le rond qui sert a fixé l'essuie glaçe

le probleme c'est de sortir bien droit mais en relevant le bras pour tirer dessus ont a tendance a mettre le chapaux en biais et la ça sort pas.

il faudrait une sorte de fourchette pour pousser bien droit

je vais regarder si j'ai un vieille essuis glace

sur la pieces visser tu a une pettite vis qui se bloque sur un plat si je me souvient de ma 55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout compris bien que j'ai la voiture sous les yeux :P

c'est le bras d'essui glace qui glisse sur le moyeu ou bien le moyeu sur l'axe.

si c'est le moyeu sur l'axe, il suffit d'extraire le moyeu et de bidouiller (soudure par ex) une prise correct, acr cela suppose que la forme d'entrainement (canelure ou plat) est de toute façon cuite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHARGER 69

tu doit avoir ce genre de truc on voit la petite languette qui des fois pose probleme

je croit que son essuie glace n'est plus entrainé suite au déblocage de la pettite vis qui maintient le rond sur lequel vient se fixé le bras

donc il faut retirer les bras resserer la vis et remetre le bras OK :P

post-191-1132665448.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme dit le Général : j'ai enlevé l'essuie-glace (qui était bien fixé) mais la partie qui reste ne tourne pas quand le moteur d'essuie-glace est en marche (l'autre essuie-glace tourne bien, merci), soit parce qu'elle est folle sur son support, soit parce que le support ne tourne pas lui-même. Je voulais juste savoir comment c'est foutu, surtout pour savoir si je dois :

 

(1) déposer /dévisser / arracher le bidule cylindrique, ou le resserrer (mais je ne vois pas de vis) ou le souder :D

(2) me taper le démontage complet de mon #@#@#@ de tableau de bord pour voir ce qui se passe dessous :megatop:

 

Voilà http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T`as pas vraiment le choix de passer par en dessous, sinon tu risque la catastrophe, probable que ton câble soit débandé et en enlevant l`axe, tu risque d`empirer les choses. Fais toi tout petit et glisse toi sous le tableau de bord pour voir ce qui se passe :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu doit avoir ce genre de truc  on voit la petite languette qui des fois pose probleme

C'est pas ça : le bras d'essuie-glace est déjà déposé, et le support ne tourne pas non plus quand on met le moteur en marche.

 

je croit que son essuie glace n'est plus entrainé suite au déblocage de la pettite vis qui maintient  le rond sur lequel vient se fixé le bras . donc il faut retirer les bras resserer la vis et remetre le bras OK

Sans doute ça, sauf que je n'ai aucune vis apparente :D le petit cylindre moleté en laiton tourne librement (très librement même :aimer: ) quand on le bouge à la main. Mais si on le fait trop tourner, il se bloque. Il bouge aussi d'avant en arrière, de plusieurs millimètres.

Sur l'autre essuie-glace (côté conducteur), le bidule en laiton ne tourne pas et ne bouge pas à la main. par contre, il bouge normalement (tout seul) quand on met le moteur d'essuie-glace en marche, et l'essuie-glace a un mouvement normal.

Côté passager, rien ne bouge. Et quand on met s'essuie-glace en place, ça résiste au mouvement, ce qui fait qu'aucun essuie-glace ne fait son boulot, on sent juste qu'ils essaient de bouger mais rien http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif

 

Question annexe : peut-on avoir le contrôle technique avec seulement l'essuie-glace conducteur qui fonctionne ? :bravo: je dis ça car le mien est bientôt périmé (le 5 novembre, c'est "bientôt" non ? :wub:http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png :megatop: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un éclaté de 1948-52 dans mon "master parts list" :bravo:

 

Alors voilà, sur ce crobard le 52.0340 c'est le lave glace c'est pas ça :D .

 

C'est la pièce 38.5798 qui m'em****e car elle tourne à vide sur l'axe, et je ne sais pas comment elle est fixée dessus (aucune vis apparente), le crobard n'est pas très clair :wub: . Le bras d'essuie-glace 38.600 est enfilé dessus (cannelures), pas de problème à ce niveau, il n'y a pas de jeu ni rien. C'est entre le 38.5798 et l'axe que ça marche pas. En se glissant sous la planche de bord, on aperçoit bien des câbles et des poulies loin-loin-là-haut, mais pour y fourrer les mains c'est une autre histoire http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif

 

Le shop manual dit qu'il faut enlever le bloc d'instruments pour avoir un accès à la partie conducteur (c'est pas celle -là) et la boîte à gants pour la partie passager. Et vu l'âge du bazar, je sens qu'après démontage le carton bouilli de la boîte à gants va plus facilement pouvoir trouver sa place dans une poubelle qu'à son emplacement initial :aimer:

 

Bon voilà, j'attends des idées ou surtout des expériences :megatop:

Pb220543.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien , quand les essuies glace sont en fonction, l`axe tourne normalement mais le bidule 38-5798, lui ne veut pas suivre, est-ce bien ça?

Si oui, voilà ce que moi je ferai, quand tu es face à tout ce bazar, tu vois un joint circulaire entre le bidule et l`axe, tu perce deux petits trous, un de chaque coté et tu incère deux petite barrures à ressort qui vont servir à barrer le bidule sur l`axe, tu coupe le surplus et voilà, tout est en fonction et tu n`a rien démonté ni modifié :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHARGER 69

d'accord avec fanamc mais attention l'axe est tres fin donc percage bien centrer et le lus petit diametre autrement il casse

au départ j'essayerait plutot de metre une vis pointau une vis

tu doit pouvoir sortir le petit cylindre en l'arrachant

a l'origine il devait etre a force sur des canelure et sertis en bout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je soupçonne, c'est que le bidule n'est pas d'origine (oui je sais, je vous fais encore ch**r :D ), car le bras d'essuie-glace gauche se glisse nickel sur le sien, avec juste quelques coups du plat de la main, alors qu'il faut forcer comme un âne pour faire rentrer le droit (genre grands coups de bastaing :megatop: j'ai hésité avec le cric hydraulique http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png ) et encore il ne se glisse pas à fond par-dessus. [PS : détournement de citations interdit, hein Rol et Coco ;) ]

 

J'ai arrosé tout ça hier au WD40, quand je repasse voir la voiture j'essaie comme dit Tof, avec un petit extracteur à 3 balles.

 

Pour le perçage, ce sera la solution de la dernière chance, je vais d'abord vérifier que ça n'a pas déjà été fait (ou un truc du même style, façon Araldite ou autre). Je vais aussi voir si l'axe lui-même tourne bien quand le moteur d'essuie-glace est en marche, je ne me rappelle pas.

 

Merci à tous, je vous tiens informés de la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en general le plot canelé sur lequel s'emboite le retro est fait dans un materiaux tendre, si l'axe tourne correctement tu vire le plot et tu le refait a l'etain (moulage) et basta :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Je reviens vous faire ch**r avec mes essuie-glaces ;)

 

L'état d'urgence est levé, je suis allé faire mon contrôle technique au bon endroit :deprime: c'est passé sans problème :blink:

 

Mais ça ne marche toujours pas http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/grr.gif l'extracteur à 2 balles n'a pas de prise suffisante sur les bords et la pièce ne veut pas venir toute seule même après passage au WD40. De toute façon, il semble que l'axe sur lequel elle est montée ne tourne pas non plus, peut-être un câble détaché quelque part.

 

De plus, l'essuie-glace de l'autre côté (conducteur) ne fonctionne plus, alors qu'il marchait bien quand on enlevait l'autre. Il y a donc deux pistes, d'après le forum Cadillac

 

(1) la tringlerie est grippée par l'inaction. Remède : WD40 plein partout sous le tableau de bord, youpi je vais encore m'éclater

 

(2) le moteur à dépression est faiblard (pas défectueux mais faiblard) c'est-à-dire qu'il manque juste un peu de puissance pour faire bouger le mécanisme lui-même un peu grippé.

 

J'ai en stock un moteur d'occase, je l'ai monté à la place de l'autre ça ne marche pas mieux. Je l'ai démonté pour voir dedans (photo) et c'est là que j'ai des questions

 

(question 1) avec quoi nettoyer les parties extérieures ? Il y a un mélange de gras, de poussière et d'oxydation. Elles sont en zamac donc plutôt tendres, et ont des formes plutôt biscornues. Brosse à dents ? brosse métallique ? diluant miracle ? Je peux l'avouer maintenant, la partie "nettoyage" me fait ch**r ce qui fait que je suis très nul.

 

(question 2) Le "piston" rectangulaire (en bas de la photo) et l'intérieur du "cylindre" (à gauche) sont pleins de graisse figée. Avec quoi nettoyer ça sans bouffer les caoutchoucs, et quelle graisse mettre à la place ?

 

(question 3) les joints papier se sont décomposés au démontage. Avec quoi les refaire ? "Du papier à joints" va-t-on me répondre, certes, mais où trouver ça ? ou, mieux, par quoi le remplacer ? Mon bureau ressemble à une succursale de papeterie, dans le lot il doit bien y avoir quelque chose qui peut faire l'affaire : papier "normal" ? bristol ? chemises ? faut-il huiler ou graisser le joint avant montage ?

 

Voilà, merci à tous :D

Pc180644.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.