[HELP] Référence d'une couleur ....


July35

Posts recommandés

Hello à tous ! :wesh:

Un miracle va peut être se produire pour la Pontiac :dieux: ... si tout ce passe bien, un retraité passionné commencera les travaux de carrosseries extérieures de la mémère en fin d'année .... C'est l'occasion à ne surtout pas manquer car quand je vois ce que je fais sur le fond de coffre mieux vaut laisser la carrosserie extérieure à quelqu'un qui connait son taff. :mafia:

Le mec a tout le matos nécessaire, il faudra juste que je me ramène avec mes 5 litres (?) de future peinture pour la Pontiac !

 

Pour le choix de la couleur, après moulte hésitations entre bleu/ vert puis entre vert foncé / vert clair et recherche, j'ai enfin trouvé la peinture qu'il faut sur la mémère ! :megatop:

10257004_687785947946046_7287004978652481614_n.jpg

 

Le soucis ... c'est qu'évidement c'est pas une peinture d'origine et du coup, je n'ai aucune référence ou code. <_<

Quelqu'un aurait des pistes sur cette couleur ? L'idéale serrait que j'évite de commander direct aux US .... si quelqu'un voit une ressemblance avec certaines peintures d'origines, qu'il hésite surtout pas ! :wesh:

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quel carrossier peut faire faire n'importe quelle peinture à partir d'une écaille, ou mieux d'un nuancier. Apparemment, tu es partie sur un vert olive métallisé.

De toute façon, les codes d'époque sont totalement obsolètes, vu les nouveaux solvants à l'eau utilisés depuis une dizaine d'années.

 

Evite de partir d'une image sur ordinateur : il n'y a rien de pire, chaque écran rendra une couleur différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas évident, voila quand même une suggestion

au pif, j'ai regarder dans google

https://www.google.fr/webhp?hl=fr&ned=fr&btnmeta%3Dsearch%3Dsearch=Rechercher+sur+le+Web#hl=fr&q=1968+pontiac+color+codes

 

puis

https://www.google.fr/search?q=1968+pontiac+color+codes&safe=off&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=2Fl-U_K0Ja-r0gX-qYDgCA&ved=0CDwQsAQ&biw=1920&bih=897

il y a des teintes similaire a ce que tu cherche

clique sur les photos, et avec un peu de chance, il y aura la référence et le nom de la teinte (cela ressemble a "verdoro") comme ci dessous

http://volocars.com/1968-pontiac-gto--c-2253.htm

 

c'est juste une piste, tu peux aussi changer d'année dans ta recherche

 

y a ça aussi

http://paintref.com/cgi-bin/colorcodedisplay.cgi?manuf=GM&year=1968

 

en tout cas joli couleur :super:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien que tu la laisse en vert, ça lui ira bien :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

tout a fait, a part d'avoir un écran calibré, les couleurs sont différentes sur chaque écran.

 

on peut faire une lecture spectro dela couleur , ou partir d'un nuancier auto, tu trouveras n'importe quelle teinte aupres d'un revendeur de produit carrosserie , voir d'un carrossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rends visite a mon carrossier presque quotidiennement en ce moment... Si tu veux que je lui demande quelque chose de particulier, fais le moi savoir.

 

J'ajouterai que j'approuve le choix du vert. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woo merci beaucoups pour vos réponses rapides ! :blink:

Phil, oui j'ai aussi pensé au carrossier et son nuancier mais la dernière fois que j'ai fait ça c'était justement pour avoir un petit flacon de la couleur actuelle de la mémère, histoire de corriger ces imperfections. Pour faire les choses bien, j'avais amené un fender skirt et avait utilisé le nuancier ...

Sur la photo c'est EXACTEMENT la même couleur ....

DSC02014 (Copier).jpg

 

Et quand je l'ai appliqué sur la mémère, c'était beaucoup trop foncé ! :unsure: C'est peut être con mais du coup, j'ai pas du tout confiance en ces nuanciers/mélanges ...

 

Au moins, une peinture "d'origine" ressemblant à ce que je souhaite ... pour moi, psychologiquement, je serrait sûre à 100 % de retrouver la même couleur sur la mémère. :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire des retouches, on n'utilise pas le nuancier mais un spectrophotomachinomètre, qui permet d'obtenir exactement la même teinte. Il reste difficile de retoucher une peinture mal posée (satinée/peau de mandarine) comme celle de Mémère.

 

Pour refaire la Mustang dont la peinture partait par écailles, j'avais donné une écaille au peintre, qui avait utilisé son trucomètre. En remettant l'écaille sur la peinture actuelle, on ne voit pas la différence. Dommage que tu ne m'en aies pas parlé quand on s'est vus, je t'aurais montré (j'ai gardé une écaille dans la boîte à gants ;) ).

 

Après, pour refaire une peinture totale sans être coincé par la teinte d'origine, un nuancier va très bien. C'est mieux qu'une photo sur le Net, d'autant que, sans même parler de l'écran, une photo de la même voiture prise à l'ombre/au soleil/surexposée/sous-exposée donne des résultats très différents.

 

(même voiture pris au soleil et à l'ombre, à une heure d'intervalle :sifflement: )

P5030569.jpg

P5037453.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pontiac72street

Joli choix de couleur, Julie :wub:

 

La teinte a l'air de correspondre au nuancier d'origine sur la pontiac, donc retrouvable. Elle ressemble également à une couleur magnifique qui était sur les Mopar :

 

http://www.youtube.com/watch?v=FWyEVkaZkXU&index=30&list=FLmo9wrhZLE1uFFVV2jr0ehA

 

 

Il me semble qu'il te faut partir des nuanciers pour être au plus proche.

 

Pour ma voiture, j'ai gardé la facture de la peinture faite aux States et j'ai le code avec le numéro de tél du carrossier. De fait, il y a aussi cette solution de trouver un proprio qui a une voiture dans la teinte recherchée et qui a conservé les références.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

oui, en carrosserie pour une meme peinture il existe plusieurs nuances, en fonction de l'age du véhicule (la couleur change avec le temps)

 

le spectrophotometre a l'avantage de trouver la couleur au moment ou on lui amene. mais cette meme couleur "neuve" va subir l'évolution du temps, alors que celle d'poque elle est stabilisée. ce qui fait que le jour ou tu appliques en retouche la peinture, c'est pile poil, et puis au bout de quelque smois d'exposition, on recommence a voir un peu les retouches (evolution de la peinture neuve).

 

ce n'est pas genant sur une peinture complete, ni sur des toutes petites retouches au pinceau , mais davantage sur des retouches moyennes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes merci pour vos recherches et réponses les gars :super: ... mais c'est pas encore trop ça ! :P

Puis si vraiment je trouve pas ... bon, je ferrai au nuancier. :rolleyes:

 

Sinon, pour moi la spectro c'est même combat, j'ai pas confiance ... avant de faire au nuancier justement, le gars avait passé mon fender au spectro mais la peinture est tellement un mélange de mélange de fond de pot ... il a rien trouvé ! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

il n'a rien trouvé de PRET dans sa base de données, mais un spectro mesure le L.A.B d'une couleur, quelle que soit la couleur.

 

a ce L.A.B correspond un ton et un seul. il faut ensuite que la machine propose soit des couleurs préenregistrées (ce qui était le cas que tu cites, et la tienne n'y était pas) , soit elle propose une formule en partant d'un jeu de "colorants " calibrés.

 

avec un spectro , on copie la couleur que l'on veut. le soucis de la spectro est ailleurs (métamérisme, derive sur un axe suite aux UV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pontiac72street

grâce à ces explications, je prends conscience qu'en fait, la couleur d'une auto est singulière et presque unique ; qu'elle "vit" en évoluant dans le temps ; enfin que mon carrossier est un véritable artiste :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

oui, les carrossiers sont souvent de très bon coloristes, et savent ajuster a l'oeil une couleur pas tout a fait exacte. il fat avoir un bon peil, et beaucoup d'expérience :).

 

les peintures auto comme je l'ai dit plus haut, sont déclinées en 3 nuances pour un meme ton. donc 3 couleurs pour une seule :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.