Radiateur alu - Qu'en pensez-vous ?


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Salut la team,

 

Ca fait quelques temps que je cherche un radiateur de remplacement pour la Monte.

Hier j'ai trouvé ça sur leboncoin, un peu par hasard...

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/600074658.htm?ca=22_s

 

Ca me semble correct compte tenu du prix / état apparent.

Les dimensions sont bonnes, et je comme je comptais passer en ventilo électrique ça tombe plutôt.

Je n'ai aucune données sur les radiateur (marque, nombre de rangées) ni le ventilo (diamètre, débit...).

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Posté(e)

Il me semble qu'à l'époque j'avais payé un peu moins ou presque la même chose pour un neuf importé depuis les USA pour ma Mustang, avec un ventilateur lui aussi neuf. C'était sur Summit Racing, et il y en a pour toutes les voitures.

Posté(e)

c'est le prix d'une réfection complète d'un radiateur d'origine . à voir si tu veux du stock ou du tunedelbrochromé sous ton capot . ça se discute .

Posté(e)

Renseignes-toi. Si c'est un "mono-rang" ou un 2-rangs autant mettre un point d'étain sur le tiens, ça fait cher le pendentif.

L'alu c'est bien, ça fait kékouze räycingue et avec un sticker B&M tu gagnes +20CV...mais niveau dissipation thermique, c'est de la merde...et si tu te prends un péleu je te souhaite de connaitre un gars qui sait bien souder l'alu. :sifflement:

 

My two cents.

Invité pontiac72street
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+ 1

 

Sans compter la dissipation thermique, un radiateur alu transpercé c'est le risque à prendre lors de ce type d'achat. Ca fait longtemps que j'y ai renoncé perso pour ces deux raisons.

Posté(e)

J'ai fait venir des Etats Unis recemment un radiateur neuf trouvé sur ebay (pas en alu) tout frais compris pour 258 euros, ça coincide avec ce que Cuda a écrit plus haut.

Posté(e)

Oui la conductivité thermique de l'aluminium aux températures du liquide de refroidissement* est presque deux fois moindre que celle du cuivre.
Donc, il faut compenser (en doublant l'épaisseur ou en réalisant une convection mécanique forcée -ventilo- par exemple).

Mode cours de physiques =ON
Notée en W·m-1·K-1 les alliages d'aluminium ont une conductivité thermique autour des 200-220, quand les alliages de cuivre oscillent entre 360 et 400.
La conductivité thermique est la capacité du matériaux à transmettre la "chaleur" par conduction, la valeur élevée est celle que nous allons rechercher (au contraire pour isoler sa maison on cherche la plus faible).

En résumé le radiateur à faisceau aluminium va avoir un point chaud à l'entrée du liquide de refroidissement venant du moteur quand le faisceau cuivre va répartir sur toute la longueur des ailettes l'énergie à dissiper.

 

L'autre valeur important mais nous concernant peu (enfin, ça dépends de sa conduite) est la capacité thermique massique notée J·kg-1·K-1, intéressante en drag sans système de refroidissement, elle concerne la capacité d'énergie emmagasinée dans la matière.

L'aluminium peut emmagasiner autour des 897 J·kg-1·K-1 et le cuivre 385 J·kg-1·K-1 ; soit trois fois plus, mais n'oublions pas que l'aluminium à une densité 3,3 fois plus faible que celle du cuivre : à température et poids constant le cuivre peut stocker 1,4 fois plus d'énergie que l'aluminium.

Là encore c'est intéressant surtout lors de grosses accélérations ou en montagne, le radiateur à faisceau cuivre emmagasinera plus d'énergie, qu'il dissipera ensuite.

 

pour illustrer, c'est du domestique, mais ça fait pareil sous le capot :

- radiateur alu :

TN32650_FLIR671%20Radiator_MSX%20thermal

 

- Radiateur cuivre :

stacks_image_1419_1.png

 

Après arrivera la forme des ailettes du faisceau, qui en créant des turbulences aidera à un meilleur refroidissement, mais là, on à plus le choix, on prends ce que le fabricant nous vends.

 

Le radiateur idéal pour notre usage serait donc le tout cuivre, mais, de un c'est cher, de deux c'est lourd (quoique ça c'est moins important sur nos boitaroues qu'en moto).

Le bon compromis est le faisceau de refroidissement en cuivre, les boites à eau en aluminium.

Puis viens les faisceaux cuivre et boite à eau en alu ; suivi des full alu ; et enfin des horribles alu/boite à eau plastique.

Mode cours de physiques =OFF

* L'écart se réduit quand on monte en température.

Posté(e)

Je me suis poser la question il y à pas longtemps , mais un alu dans quel but ? Personne ne ma dit ( ou prouver ) que l'alu refroidissait mieux qu'un tôle !!! Le gain c'est le poids , ça c'est indéniable ou alors le look mais c'est question de goût de chacun .

Il y à surtout une grosse différence c'est le prix :sweatingbullets: . Et une dernière chose c'est un occase donc mieux vaut un bon " décrassage " avant la monte car la question est à t-il souffert ?

Mais bon sont prix est celui d'un neuf en tôle , alors .................................. vaut-il mieux un alu d'occase ou un tôle neuf réfléchi.gif

Posté(e)

les sociétés spécialisées dans la remise à neuf de radiateurs garde les deux blocs et ressoudent un faisceau neuf dessus puis remettent un coup de gauille . le truc sort raide de neuf comme à sa sortie d'usine et est reparti pour 40 piges . j'ai fait refaire celui de ma formula (à l’époque ) et celui de ma pantera soit environ 300 euros ttc à chaque séance ici :

http://www.perret-services.com/Devis-reparation-radiateur-Chalons-51.php

 

Posté(e)

Je crois que vous m'avez bien expliqué le truc. Ca sera donc cuivre en neuf, un peu plus tard.

Merci pour vos avis :sweatingbullets:

Posté(e)

Les deux derniers radiateurs cuivre que j'ai commandés via RockAuto sont arrivés démolis, j'ai du faire ressouder les deux chez Métraux, une entreprise spécialisée à deux pas de chez moi. Heureusement le chef d'atelier est un pote et jâi pu régler les 3 heures de M.O. contre une topette de rouge.

 

Me concernant c'est fini ces conneries...pareil que LeGo, le prochain radia je le donnerais à reconditionner. Rien à foutre du prix, si ça déconne au montage, plutôt que de faire marcher 36 SAV (Rockauto, la poste, FedEx, etc.) tu mets ton cul dans ta bagnole et tu vas gueuler au comptoir...et puis raz le bol de faire bosser les chinetoques et ces connards de postiers aspirants footballeurs qui ne savent même pas charger un fourgon, bande de pédales de bons à rien.

Posté(e)

Je ne m'étais jamais poser la question, mais, si je comprend bien, un radiateur alu, s'il est un peu plus gros (épais) que d'origine fait son office sur un moteur d'origine.

Mais je crois que ta voiture vas être légèrement modifiée, et l'est même déjà! ;)

Je crois que tu dois prendre un radiateur en fonction des modifs sur le véhicule, mais ce radiateur ci est déjà en France et si il est en bon état et que tu peux en vérifier la capacité, pourquoi pas, tu évite les risque de casse au transport (si tu vas le chercher!) et tu sais qui aller voir s'il est bidon!

Tu peux toujours faire refaire ton radiateur d'origine en cuivre de toute façon!

Posté(e)

Je ne m'étais jamais poser la question, mais, si je comprend bien, un radiateur alu, s'il est un peu plus gros (épais) que d'origine fait son office sur un moteur d'origine.

Mais je crois que ta voiture vas être légèrement modifiée, et l'est même déjà! ;)

Je crois que tu dois prendre un radiateur en fonction des modifs sur le véhicule, mais ce radiateur ci est déjà en France et si il est en bon état et que tu peux en vérifier la capacité, pourquoi pas, tu évite les risque de casse au transport (si tu vas le chercher!) et tu sais qui aller voir s'il est bidon!

Tu peux toujours faire refaire ton radiateur d'origine en cuivre de toute façon!

 

effectivement, je n'ai pas encore pris le temps de calculer les besoins en dissipation thermique...

Le truc c'est que je savais que mon radiateur n'était pas net, et le comble c'est qu'il m'a lâché cet aprem en faisant quelques mises au points... Bref je crois que le couple radiateur cuivre / visco ça refroidit efficacement et c'est fiable.

Pas la peine de se prendre la tête, je repars là dessus.

Posté(e)

J'ai aussi fais refaire le radiateur d'origine de la buick; ils ont fait du super boulot, m'ont aussi rajouter 3 faisceaux supplémentaires, 2 jours de délai seulement et 350 euros.

Je ne regrette vraiment pas.

Posté(e)

Voilà, autant faire bosser les locaux, ok ce n'est pas une marque sous le capot comme Griffin, mais ça sera plus efficace, pour parfois moins cher que le prix brut US !!! ;)

Posté(e)

Voilà, autant faire bosser les locaux, ok ce n'est pas une marque sous le capot comme Griffin, mais ça sera plus efficace, pour parfois moins cher que le prix brut US !!! ;)

 

Et honnêtement la marque... Mon radiateur est quasi invisible d'un côté le gros fan shroud et de l'autre le radiateur de clim... :sifflement:

Posté(e)

Bah oui, mais je vois avec dépit qu'une grande frange des amateurs de ricaines préfèrent le look à l'efficacité. :sweatingbullets:

Posté(e)

Je suis UN PEUT de l'avis de Comet , sauf pour le coup de gueule final :sifflement: . RockAuto sont des charlot pour les radias . J'ai commander un " échange standard " chez eux ( pour ma Stang et sa à était la misère .

Il à péter même pas un mois plus tard ( soudure du bloc supérieur ) :angry: .Je pense que le contrôle qualité des produit qu'ils revendent n'est pas très " efficace" . Donc pour le suivant j'ai prix un neuf et ailleurs -_- .

Le retour est , dans l'absolu , possible mais à quel prix :blink: et alors les délais :sweatingbullets: . Non leurs politiques de retour ( pour nous étranger ) c'est juste de bidem.gif. Ce qu'il faudrait faire c'est surtout marquer en rouge les noms de ses fournisseurs chez RockAuto pour les éviter aux autres . ;)

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