Help : Perdu toute l'huile moteur sur l'autoroute


Alban42800

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Jeudi grosse fumée blanche dans mes 3 rétros...

Je perd toute mon huile...

Donc après la fumée j'ai roulé 5 km à 90km/h.

Arrêt pour constater que je perds de l'huile. Je sais maintenant qu'il restait 1 à 1,5 litre dans le moteur à ce moment.

J'en remet 4 litres sans vérifier le niveau. Je roule encore 5km à 40km/h et arrivé à la maison j'ai pu regardé le niveau : presque 1 litre de trop.

 

Je pense avoir trouvé la fuite, au ralenti j'ai un gros goute à goute qui viens d'un capteur près du filtre à huile.

C'est le capteur de pression d'huile ? ? ?

Vous en pensez quoi ?

 

Photos :

 

DSC01453.jpg

 

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moteur-seul4m.jpg

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Invité Kingswood

Ton filtre à huile est bien serré?

si mal serré, l'huile à pu gicler sur le capteur et te faire croire que cela vient de lui. Je te dit cela car je vois que le filtre est neuf et quelque foi le serrer à la main ne suffit pas.

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Le filtre à huile est bien sérré (petit coup de clé) et la fuite est légérement plus haute.

Sans démonter j'ai lancé le moteur et bien vu ça goute du capteur.

Je pense qu'a haut régime la fuite est beaucoup plus importante. Il y a de l'huile partout sous ce niveau, traverse, carter d'huile puis tuyau d'échap et carter de boite. L'huile s'accumule sur la traverse puis se disperse après par quantités plus importantes.

Il y a un tuyau d'échap qui passe du collecteur d'échap gauche au droit sur cette caisse du coup il passe quasiment sous le moteur prés du viscocoupleur et il est plein d'huile ce qui a provoqué la fumée.

 

Cet après midi j'ai démonté le ventilo, alternateur, courroies, grosses durites de LDR pour y voir plus clair. J'ai pas terminé car la pompe de clim ne veut pas bouger. De toute manière j'ai aussi le collecteur d'échap à sortir pour mon boulon pété.

 

A suivre demain je vais terminer le démontage et passer l'endroit au dégraissant puis lancer le moteur quelques secondes pour voir. C'est soit le capteur soit le support du filtre ou carter de pompe à huile comme disait TLK.

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Bonne nouvelle, diag terminé c'est bien la sonde de pression d'huile qui pisse abondamment. :cowboy:
Je fais des photos-démontage car je dois sortir le collecteur aussi. Certaines durites de LDR s'effritent au démontage :sifflement: pour le coup je vais en changer un maximum, cela m'évitera de gros problèmes.

 

Pendant que j'y suis y-a-t-il d'autres choses à changer sachant que tout à 30 ans d'âge ? Je passe ma commande ce soir.

 

Les photos arrivent...

 

 

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Pour situer le bordel :
DSC01106.jpg

On démonte :
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Sans les courroies, l'alternateur et la clim c'est encore mieux :

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Le connecteur :

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Moteur, ça coule bien même au ralenti :

DSC01476.jpg

 

Démontage à la pince multiprise, rien d'autre n'allait...

 

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moi je changerais la pompe à essence, ça coute que dalle.

si elle est d'origine, elle va lâché un jour ou l'autre, ou pire le joint fuit et l'essence se barre dans l'huile et là gros dégât sur le moteur.

 

je prendrait aussi une pompe à eau en secours.

 

Je changerais aussi la tête, le doigt et le faisceau de bougies et les bougies bien sur.

 

voir aussi des durits de radiateur et les courroies si elles sont d'origine.

 

tout le genre de bricole qui casse les couilles quand ca pète à 300 bornes de chez toi, qui te bloque pour une pièce à 2 balles.

 

comme ça t'est tranquille tu repars avec une mécanique fiable et tu sert pas les fesses quand tu prend la route. :)

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Ok merci, effectivement c'est pas des pièces chères et elles sont toutes dans le même entrepôt chez rockauto :super: malgré cela les FDP augmentent bien quand même.
Les courroies c'était fait, les bougies c'est le moment pour y accéder, la pompe à eau aussi ainsi que les durites qui sont parfois douteuses. Dans l'élan j'ai mis la partie allumage comme tu le conseille.

Pour la pompe à carburant je l'ai prise mais je ne sais même pas de quoi tu parle, joint et proximité de l'huile... ?

J'ajouterai le calorstat et les sondes de température LDR mais une autre fois car c'est pas le même entrepôt et c'est plutôt sur le dessus du moteur.

Bon vous avez vu l'huile qui coule de ce petit capteur, je vous montre les photos prises Jeudi quand je me suis arrêté au bord de la road. Sur la dernière on voit le tube d’échappement qui passe entre moteur et boite et qui est responsable d'une généreuse fumée a faire pâlir les meilleurs DJ :

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En démontant la sonde (et aussi les sondes de T°) j'ai trouvé comme un truc sur le filet, je suppose pour faire l'étanchéité.

Du coup faut que j'en remette au remontage.

 

C'est quoi et on trouve ça où?

 

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Sur beaucoup de ces sondes fixées sur le moteur :

- le filetage est conique (du type NPT) et donc auto-étanche.

- il ne faut mettre aucun produit d'étanchéité (Loctite, Teflon) car la masse se fait par le filetage.

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Phil, (le) 14 Fév 2014 - 06:46, a écrit :

Sur beaucoup de ces sondes fixées sur le moteur :

- le filetage est conique (du type NPT) et donc auto-étanche.

- il ne faut mettre aucun produit d'étanchéité (Loctite, Teflon) car la masse se fait par le filetage.

 

Oui mais là non, car la sonde a deux cosses, donc fort possible qu'il ait un filetage standard ;)

 

Perso je monterais ça au téflon, ça tient bien dans le temps :)

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