Oldsmobile Cutlass Brougham 1986 GPL


Alban42800

Posts recommandés

Pour le vapo j'ai regardé ce matin, c'est :

TARTARINI

APP DGM N° 47021 GPL
tartarini auto
??? 67R01 0030
CLASS 1/2A

 

Au fond il marche bien même avec cette durite débranchée mais je voudrai quand même comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince cela fait une semaine que je n'ai rien posté...

Samedi dernier je n'ai eu que 2 heures à consacrer... j'ai changé les 3 dernières bougies, bien sur il a fallut tomber la roue pour y accéder et comme pour l'autre côté j'ai un câble qui me pète dans la main et aussi une bougie cassée en 2 au démontage... bref rien de grave mais cela montre l'état des choses...

 

J'avais demandé ma carte grise par courrier, dans la semaine j'ai reçu un certificat provisoire ... une simple feuille sans autre explications ! ... puis le lendemain en recommandé la carte grise est arrivée :) 243 euros, le GPL n'est que 1/2 tarif ici.

 

Mercredi et Jeudi 6 colis sont arrivés, 2 sondes de T°, le calorstat, 2 colis de durites de tous diamètres et 4 boulons en pouces. J'ai toutes les pièces du puzzle !!!

 

Aujourd'hui j'ai eu plus de temps pour bosser.

- J'ai remonté le collecteur d'échap, le tuyau et le cata vide. Viré le tuyau de recyclage et coupé la dépression de l'EGR, ce qui devrait suffire je pense.

- J'ai commencé le remplacement des durites (essence et LDR et dépression) et leurs colliers.

- Remonté la pompe à eau après un bon nettoyage du plan de joint. 9,5 NM de serrage pour les boulons je trouve que ça fait peu...

- J'ai démonté le calorstat mais j'ai eu droit à un boulon pété dans... le collecteur d'admission (je pense...) cette fois :( moins de panique, je saurai refaire un nouveau taraudage mais ça fais Ch..r quand même. Un pas en avant un pas en arrière.

 

Reste plein de trucs à faire... j'aurai un peu de temps demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé toutes les réparations obligatoires pour rouler sereinement, les durites sont neuves, la pompe à eau aussi, les bougies, le faisceau, le filtre à air, essence, huile, la crépine de boite, les courroies, les capteurs de pression d'huile, de température, la sonde lambda, le calorstat, le radiateur nettoyé, l'échappement bien fixé, le silencieux neuf, la pompe à air a viré comme le contenu du catalyseur et la vanne EGR est désactivée.
J'ai ma carte grise, le controle technique, l'assurance et les plaques :cowboy:

Bref On the Road every days boy ! :guitar:

Reste quelques trucs, d'abord pas pu changer la pompe à essence car j'ai pas commandé le bon modèle (en même temps je roule à 90% au GPL...), le doigt d'allumage est resté dans le carton mais je le ferai à l'occasion. Le LDR est à remettre car pour l'instant j'ai mis de l'eau (il ne gèle pas encore chez moi). le pont arrière sera à vidanger aussi ainsi que le DOT4 et la pompe de DA. Enfin mon siège penche, à démonter pour voir, comme la colonne de direction qui branle et je veux sortir le compteur pour vérifier les ampoules et pour finir l'autoradio et ses branchement à revoir pour avoir du son partout. J'oublie le relai de lave glace à ressouder derrière le moteur d'essuie glace.
Putain c'est pas croyable ce qu'il y a/avait à faire sur cette caisse, heureusement que j'en ai pris une "roulante"... :sweatingbullets:

Je ferai aussi un "petit" tableau avec les dépenses pour arriver à un daily potable, il est prêt mais sur mon PC au boulot, pas ici... en gros achat de la voiture 2300e, pièces 1100e et frais 500e.

Et qq photos comme d'hab...

Reçu hier les dernières pièces du puzzle : Les plaques et l'assurance définitive à mon immatriculation :

DSC01582.jpg

C'est pas 100% aux normes mais c'est discret et bien intégré :
DSC01583.jpg

DSC01584.jpg

Notez la durite basse du radiateur avec un ressort dedans, au début j'ai pas compris mais google m'a expliqué que c'est pour éviter que la durite se pince sous la dépression (elle est en entrée de la pompe à eau). Ah mais oui, en sortie grosse pression et en entrée dépression... il y a donc la moitié du circuit en pression et l'autre en dépression.
DSC01487.jpg

Pompe à eau toute neuve, si j'avais démonté plus tôt j'aurai commandé des nouveau boulons...
DSC01548.jpg

La vanne EGR (me voilà moins bête) j'ai juste débranché le tuyau de dépression pour la désactivé :
DSC01549.jpg

DSC01550.jpg

DSC01551.jpg

Ah oui le petit dernier, la sonde de pression d'huile qui m'a valut une vidange sur l'A47 et toute cette maintenance préventive. L'huile ayant été dispersée sur l'échappement ça va sentir l'huile brulée pendant encore quelques semaines :cigar:
DSC01575.jpg

 

J'ai mis du téflon sur tous les capteurs, pour la T° d'eau avec un seul fil j'ai laissé une partie sans téflon pour le contact à la masse.

 

Bref super content de reprendre à route avec l'olds :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes essuies glace devraient être rentrés non?

 

Ce V6 3.8, crois moi t'es pas au bout de tes peines. Je le sais, j'ai le même.

 

Vivement que je le dégage.

 

Le compteur est toujours dispo d'ailleurs :resultats:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je les avais laissés sortis, en fait le mode intermittent ne marche plus et dans cette position ils s'arrêtent là ou ils sont. Si je les arrête complétement ils se rangent sous le capot.
C'est mon soucis avec le CI qui est cassé derrière le mécanisme moteur (aussi soucis de lave glace) donc faut que je ressoude les relais correctement pour le lave glace mais le mode intermittent ne fonctionnera plus car le contact qui se fait à chaque tour dépend d'une pièce plastique cassée. Le bloc moteur d'essuie glace vaut 80 euros je crois donc ça les vaut pas. Mince il est vendu sans le CI, donc la pièce n'existe pas chez rocktoto...
Pour le V6 je croise les doigts, je vais la ménager picétout.

 

Merci troop !

Alors aujourd'hui nous avons pris l'olds en famille, c'est exceptionnel vu que c'est pas le voiture du dimanche mais je voulais aussi la faire rouler avant d'attaquer la semaine. Ayant vidé le GPL j'ai roulé au SP95 et la voiture a calé plusieurs fois en décélération, j'avais parfois ce pb avant quand je freinais fort. Bon soit c'est depuis les opérations diverses soit c'est comme avant mais ça le fait pas en GPL. Je vais vérifier les vaccum durites ce soir.


alban2.jpg

alban1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, bien le look :D

 

T'as une bonne tête :P

 

Moi j'en ai un en rab de moteur d'essuie glace, mais faut justement que je le monte... :sifflement:

 

C'est dingue mais c'est vraiment la copie conforme de la mienne sur l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, les essuies glace ne s'arrêtent plus. On peut les démarrer, les vitesses passent, absolument tout fonctionne sauf que... la position "off" ne fonctionne pas. Ils continuent à s'agiter. Alors j'avais récupéré un moteur et un switch sur une olds comme la mienne, celle de zaware, je les ai testé avant, ça marche nickel. J'ai changé le switch, et pas d'amélioration, donc ça vient du moteur, et si mon angine ne me suis pas pendant les vacances, j'essaierai de prendre le temps de remplacer l'un par l'autre... advienne que pourra.

 

Mais je pense pas vendre ni l'un ni l'autre, ce genre de pièce est trop rare pour que je m'en sépare pour l'instant, parce que si l'autre tombe en panne, j'aurais toujours le vieux en dépannage. Avec un interrupteur et une dérivation, ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à 2 balles, quand tu mets le contact, avant de lancer le moteur tu as un voyant "check engine" allumé ?

Je veux faire un diag mais j'ai jamais vu ce voyant... il est temps que je change des ampoules je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non. Pourtant toutes mes lampes sont neuves et testées. J'ai GEN, BRAKES, OIL/CHOKE, FATSEN BELT, le buzzer, quand je boucle la ceinture, FATSNE BELT et le buzzer se coupent, puis quand je démarre, j'ai plus rien (saur brakes si je met le frein à main bien sur).

 

Le moment ou "Check engine" s'allume sur ma voiture, c'était quand ma pression d'huile est passée sous la barre des 5 psi, en même temps que "OIL/CHOKE" ou presque. J'ai changé la pompe à huile et depuis plus rien.

 

Je te l'ai dit, ces V6, c'est solide, mais ça vaut rien... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note: par contre ce que je sais, c'est que les dénomination changement parfois. Sur certains modèles, "OIL/CHOKE" correspond à "engine".

 

Je t'explique: zaware m’avais envoyé à l'époque ou je restaurai le moteur de l'olds un vieux tableau de bord, à première vue similaire en tout point (mais les pistes qui étaient mortes de chez mortes). Je me dis: qu'à cela ne tienne, je vais aussi changer le plastique des voyants (sur mon TDB ils étaient légèrement craquelés). Sauf que les noms étaient différents! A la place de "oil/choke", j'avais "engine", oil/shoke apparaissait tout en bas, à côté de wait.

 

Je ne sais pas pourquoi la place des voyants n'est pas toujours la même sur les compteurs. Donc je ne sais pas pour toi, je n'ai qu'un seul compteur comme le tien (moi j'ai la version "rallye" qui était une option d'époque) et donc pas d'éléments de comparaison, mais si tu veux je peux regarder dans la semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais mon tableau il est après quelques centaines de miles parcourus, on verra dans 1 an...

 

Petit bilan après 400 km parcourus depuis la remise en route la semaine dernière :

1 crevaison lente réparée

1 valve changé

Ralenti instable et parfois odeur de gaz au ralenti. :sifflement:

2 pleins de GPL

Possibilité de rouler 100% GPL même au démarrage (je l'ai fais pour mesurer la consommation).

Le plein de GPL fait 42,8 litres ce qui fait 33 euros.

Consommation 15,1L/100 ce qui fait 11,5 € pour 100 km.

Les enfants adorent la voiture, et en plus ils ont pour la 1ére fois les vitres électriques à l'arrière. :cowboy:

Je ne me suis pas sali les mains depuis 2 semaines :super:

 

Bref ça roule bien, trés bien même. La voiture a ses petits défauts qui font son caractère et il reste du potentiel si j'ai du temps libre :cigar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais qu'en gpl ca consomme un peut plus mais là 15l/100 pour un petit v6 en conduite coudalaportière, j'appelle pas ça des économies. :P

C'est se que je fait en sp95 avec la mustang v8 en faisant des kick-down :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le même moteur, je tape dans les 13 litres en conduite souple, donc 15 litres en ville ça ne me surprends pas. Par contre je suis 100% SP95 (98 dans les bons jours), alors si c'est en partie GPL pour toi, et que tu ne comptes que l'essence, c'est énorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.