Une mésaventure qui me servira de leçon, et peut être à d’autres.


CAN-AM

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Voilà comment j’ai massacré le capot de ma Bonneville 59 en voulant bien faire. :(


 


Pour sabler seulement l’intérieur du capot avec son armature , j’ai recouvert le dessus d’une couverture et d’une feuille plastique. Que j’ai scotché avec précaution sur les cotés.

Au préalable j’avais décapé le plus gros de la vielle peinture avec du diluant de nettoyage. Et fait un traitement des projections d’acide avec du bicarbonate.


De ce fait le sablage n’était plus qu’une formalité afin de me garantir un état de surface impeccable sans avoir besoin d’insister.

 

Jusque là tout va bien. De plus je ne compte plus le nombre de pièces que j’ai sablé par le passé. (Deux voitures entières, motos, et une multitude d’autres pièces).


Mais voilà le résultat en a été tout autre, et difficile à encaisser sur le coup. J’ai hésité entre me taper la tête par le mur ou m’effondré. J’ai préféré me relever les manches et trouver une solution. Ce capot étant une pièce rare à trouver chez nous, sa taille ainsi que son poids m'ont dissuadé d’en faire venir un des US.

 

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Après une période de non compréhension et d’incertitude, je peux affirmer ce qui c’est passé. Et je tiens à signaler que cela ne change en rien mon avis sur le sablage des pièces de carrosseries.


Vu les renseignements auprès de professionnels avisés, je n’ai d’autre issue que de passer par la rétreinte des parties bombées. Bien sur je n’ai eu que des bons conseils mais personne pour tenter de passer à l’action vu la taille de ce capot.


Quand aux parties bombées, j’en ai deux sortes. Celles qui sont accessibles des deux cotés et celles qui sont accessibles seulement de par dessus, car dessous elles sont cachées par l’armature.


Ce résultat est purement de ma faute. Et cela ne vient pas du matériel ou de son utilisation. J’ai sablé ce capot comme je fais d’habitude.

 

L’erreur a été d’avoir sablé ce capot alors qu’il était en plein soleil et cela depuis plusieurs heures. Nous ne pouvions pas le prendre à mains nues tellement qu’il était chaud.

De par ce fait, j’ai ni plus ni moins figé la face intérieure de la tôle par écrouissage alors qu’elle était dilatée à son maximum. (Détente de la tôle).

Et de plus j’ai soufflé à l’air froid à intérieurs des armatures pour évacuer le restant de sable. Puis j’ai rincé au nettoyant de surface avec un pistolet avant de phosphater. (Ce qui a eu pour effet d’amplifier le refroidissement et donc la rétreinte de la tôle au dessus des armatures).


Tout cela explique que les parties sablées sont bombées dans le sens opposé au sablage.


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Le problème c’est que la tôle n’est pas détendue et sous contrainte de manière uniforme. Ce qui cause un effet de vague et qui me complique la tâche. Je dirais que les parties les plus touchées ont environs 5 millimètres d’écart avec l’origine.


Apres avoir effacer les plis avec un maillet et une plaque d’acier de 3 millimètres que j’incères entre l’armature et la tôle de capot.


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Je retends la tôle avec mon outil artisanal (de fabrication locale) et une éponge mouillée. Sur la face intérieure pour la partie sablé et sur la face extérieure pour les parties au dessus de l’armature.

Ce n’est peut être pas la meilleure façon, mais jusque là cela marche plutôt bien. La difficulté est de définir l’endroit à rétreindre et jusqu’où. Car il m’arrive de résoudre un endroit et dans le même temps de provoquer une contrainte 20 cm plus loin…parfois je suis perdu car je n’arrive plus à déterminer le point qui n’est plus en contrainte ou l’inverse.

 

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L’ancienne peinture me sert de témoin et je m’aide d’un réglet en inox pour suivre ma planéité et les légères courbes. Je ne vous cache pas que cela me prend beaucoup de temps.

J’en suis à peine à la moitié et déjà une trentaine d’heure sont passées !!!


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Je redoute le résultat final car la surface est grande 1.90 m X 1.50 m. Je sais que j’aurais besoin de mastic par endroit. J’ai d’ailleurs commandé des cales à poncer US de grand format pour éviter de reproduire un effet de vague.

 

Mais bon c’est une autre étape.


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Invité pontiac72street

Chapeau, tu n'as pas baissé les bras et tu as attaqué le problème de front. C'est une belle leçon d'opiniâtreté que voilà. Continue sur cette lancée, tu vas retrouver ton capot comme avant :)

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Clair! Donc, pour ceux qui n'auraient pas lu en entier: ne pas sabler si le capot est chaud!

 

"Chaud" n'est vraiment le mot, car j'attends toujours les beaux jours pour sabler en extérieur.

 

C'est une situation extrême qui a conduit à cela, donc je dirais " très très chaud".

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Chapeau, tu n'as pas baissé les bras et tu as attaqué le problème de front. C'est une belle leçon d'opiniâtreté que voilà. Continue sur cette lancée, tu vas retrouver ton capot comme avant :)

 

Merci, mais il faut savoir que c'était une des pièces très importante pour moi dans la décision d'achat. Car elle a miraculeusement été épargné dans l'accident . Et elle aurait été aux limites de mes compétences en cas de déformation importantes.

Donc cette situation me met un sale coup de massue. Etant dans l'impasse je ne peu en sortir que comme cela.

 

Franchement si j'arrive à le remettre en forme, ce sera une victoire que je savourerais :)

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que cela soit chaud ou froid il ne faut jamais sabler les pieces avec des armatures capot males portieres etla solution pour ne pas connaitre se genre de problemes c est le decapage par trempage ou le poncage sur les exterieurs

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Je viend d'avoir exactement le meme probleme sur le capot du van b350 de mon frere . Moulte couche de peinture dessus du coup je lui ai demandé de tous décaper , résultat tellement de bouillasse que bon il laisse tomber et passons par l'étape du sablage .

 

Je prend contact avec un sableur qui travail sur le bois donc sous entendu tres minutieux , le capot part puis reviend sans que je ne remarque quoi que ce soit ( mat sans reflet ouai il est sablé propre merci ) ...... au soir je contemple plus en detail et à la palpation pffff le massacre gondolé mais pas nimporte où gondolé exactement comme toi uniquement là ou il ny a pas de renfort au revers .

 

Alors là deux choses soit la pression de sablage est trop forte au point de tordre la tole ( bon ok mais quant meme ) , ou alors le déguagement de chaleur du au sablage à écroui la tole .

 

Un capot nickel , juste completement pourris par plusieurs couches de peinture mais tres sain ..... et maintenant souffrant de creux ici et là pffff dégouté .

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que cela soit chaud ou froid il ne faut jamais sabler les pieces avec des armatures capot males portieres etla solution pour ne pas connaitre se genre de problemes c est le decapage par trempage ou le poncage sur les exterieurs

 

Attend depuis la nuit des temps le sablage dans le cadre d'une restauration se fait ici , au Us et partout aileurs .............. il s'est passé quelques chose apres voila quoi ; au pire peut etre est ce pour cela qu'il utilise beaucoup d'abrasif genre noix de coco etc surement moins agressif pour le support voir meme insensible à la chaleur .

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vous n etes pas les premiers ni les derniers qui connaissent ou connaitont cette mesaventure j ai un sableur qui remont des 2 chevaux imagine si il sable c est element c est grace a lui que mes elemnts sont decaper et exant de rouils si vous avez besoin je vous donnerait sont adresse pour la region parisienne

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Je comprend vos réactions sur le fait de sabler ou pas. A cause des risques connus.

Je sable des pièces de carrosseries dépourvues de peinture. Le but du sablage n'est pas de retirer la peinture. Et nous sommes là sur de la tôle de 1 mm d'épaisseur.

 

Et je tiens à préciser, que cela fait 26 ans que je pratique pour moi ou pour des amis. Et que c'est la première fois que j'ai ce résultat.

De plus il ne restait presque rien comme peinture à l'intérieur du capot. C’était donc un sablage léger et pour infos les deux ailes avant ont été faite recto verso avec beaucoup plus d'insistance. Mais elles étaient à l'ombre dans le local ce jour là.

 

Et certains d'entre vous vont me prendre pour un fou !!!.

Mais je compte bien sabler le dessus après l'avoir redressé. Le but de cette manœuvre sera de durcir la totalité de la surface uniformément.

 

 

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bon courage can am :( , nul doute que tu as les capacités pour résoudre ce problème :boxe: ça arrive aussi aux meilleurs.

clair, que sur le coup , c'est hyper rageant! on ne sais pas si on doit pleurer ou se flinguer :deprime: !

 

ça me rappelle un jour, je faisais mes niveaux chez mon père et suis parti tout doux à 50km/h devant chez lui mais en ayant oublié de refermer mon capot, un coup de vent en ligne droite et clang! mon capot s'est retrouvé parallèle au pare-brise et s'est tordu à la base, je ne parlais plus pendant plusieurs minutes :cigar: .

 

 

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Ah la vache, c'est la grosse galère là ! Bon courage pour le suite :cowboy:

 

 

perso je suis sur le cul de voir la deformation que cela peu produire, j'étais loin d'imaginer qu'un sablage pouvait générer autant de chaleur bon courage pour la suite :)

 

 

bon courage can am :( , nul doute que tu as les capacités pour résoudre ce problème :boxe: ça arrive aussi aux meilleurs.

clair, que sur le coup , c'est hyper rageant! on ne sais pas si on doit pleurer ou se flinguer :deprime: !

 

ça me rappelle un jour,......................................................................!

 

Merci pour vos encouragement les gars !

Il est clair que le moral est dans les chaussettes. La vie m'ayant donné des baffes plus importantes que celle-là, je me dis qu'il y a plus grave ...!

 

Donc maintenant .........place à la réparation . Comme d'habitude je vous ferais part de l'avancement des travaux.

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Et bé !! pareil j'aurais pensé que ce genre de chose puissent se produire lors d'un sablage, en tout cas sur un capot, et vers l'intérieur qui plus est...

J'espère que tu arriveras à rattraper ça au mieux...

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La vie m'ayant donné des baffes plus importantes que celle-là, je me dis qu'il y a plus grave ...!

 

Donc maintenant .........place à la réparation . Comme d'habitude je vous ferais part de l'avancement des travaux.

C'est marrant .... dans ce genre de situation, je me la dit souvent celle là ;) ... belles paroles :), j'aime cette philosophie ! :super:

Pour les réparations, tu perds du temps c'est clair mais pour le résultat final ... je ne m'inquiètes pas trop pour toi. ;)

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j'ai déjà eu ce genre de pb quand je donne les pièces a faire chez les pros car pression et débit de sable trop balaise = déformation.

mais ton problème je ne l'ai jamais vu en faisant moi même le sablage a petite pression.

bon courage, perso je ne pourrai pas reprendre une telle surface, sauf a utiliser du syntho alu

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j'ai déjà eu ce genre de pb quand je donne les pièces a faire chez les pros car pression et débit de sable trop balaise = déformation.

mais ton problème je ne l'ai jamais vu en faisant moi même le sablage a petite pression.

bon courage, perso je ne pourrai pas reprendre une telle surface, sauf a utiliser du syntho alu

 

Pour l'instant je vais finir le redressage et la rétreinte sur un seul côté pour voir le résultat entièrement décapé.

 

Le but serait que je puisse finir avec un mastic sur de grande surface, mais avec de très faible épaisseur. Pour l'instant je suis entre 0 et 2 mm par endroit. Au départ j'avais des delta de plus de 5 mm. Si j'arrive à réduire encore de moitié ce serait pas mal.

La difficulté est également de ne pas avoir la tôle qui ce déforme au passage de la ponceuse par manque de rétreinte.

 

Pour le type de mastic à employer, je verrais plus tard.

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Le côté droit est presque fini, reste encore quelques points.

Mais c'est la galère...........!

 

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Quand je regarde le côté gauche qui est moins marqué, je me dis que le plus dur est derrière.

 

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