Question visserie inox


Tom Joad

Posts recommandés

Je lis ici et là que certains achètent de la visserie inox pour remplacer les vis d'origine lorsqu'ils reconstruisent un moteur, une voiture.

 

Est-ce que ces vis sont adaptées à un usage intensif dnas un moteur par exemple ? Où doit-on les réserver pour fixer les rétros, les H.P. ?

 

Trouve-t-on toutes les tailles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inox, comme son nom l'indique ;) devrait être réservé à un usage où les qualités de résistance à l'oxydation sont primordiales : milieu humide (extérieur, cuisines, salles de bains) voire marin ou corrosif (produits chimiques etc.).

 

La raison ? la multiplicité des métaux présents dans l'inox (fer mais aussi chrome, nickel, cuivre, étain, zinc...) crée des couples électrolytiques. Un couple, c'est deux métaux différents, donc de potentiel électrochimique différent, donc un qui s'oxyde et un qui ne s'oxyde pas. Du coup, même avec 100% d'inox (visserie, fonderie, tôles), il y a toujours un composant qui s'oxyde même si ça ne se voit pas. Le résultat : grippage garanti en quelques mois, contrairement à un couple classique (vis acier dans fonderie d'acier) en l'absence d'humidité.

Source : un ami qui fait de la maintenance dans l'industrie agro-alimentaire, grande utilisatrice d'inox pour des raisons sanitaires :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les qualités mécaniques de l'inox sont inférieures à celles de l'acier. L'unique avantage (à mon avis) sur un moteur, c'est de garder un aspect visuel neuf et d'éviter d'avoir des têtes de vis rouillées un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons mes marche pieds. Ils sont vissés par en dessous. Si je tente de les enlever, ça n'ira pas mieux si ils tiennent avec des vis inox plutot qu'avec celles qui sont d'origine et qui sont ternies/rouillées ?

Et tout ce qui est support de batterie, pare-choc, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

l'inox est un bon choix mais onéreux. elle serait bon choix pour les pieces exposées a l'air libre (carrosserie, pneu) pour l'intérieur du moteur de la simple visserie peut le faire, pour les parties chaudes du moteur, l'achat de vis traitées pour les hautes température peut être un bon choix (mais couteux) cette visseries est reconnaissable par sa couleur noire.

 

Et pour éviter la rouille, ou du moins, moins galéré le jour ou vous démonterez une pièce du moteur et de graisser le filetage de votre vis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau freinage je suis un peu a la ramasse :dieux:

mais loctite font de bon produit, j'en utilise souvent, mais pour d'autres usages.

 

Une bonne graisse qui pourra être utile dans vos maintenances c'est de la graisse graphitée haute-température

 

 

Graisse Graphitée- Haute Température- Spéciale Friction Mécanique Adaptée à tous les graissages difficiles Recommandée pour le graissage des roulements lents, engrenages, paliers et butées Préconisée pour tous les mouvements soumis aux fortes pressions, aux hautes températures, aux intempéries

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, pas de roulements ni de mouvement (lent ou rapide), pour ma part c'est graisse cuivrée sur tout ce qui devra être démonté un jour dans très longtemps. Y compris et surtout quand ça doit chauffer (vis d'échappement notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.