Chevrolet Caprice Classic 1977


Jordan

Posts recommandés

Bonjour à tous,

après m'être rendu compte du peu de kilomètres que je faisais à l'année (Paris oblige) et suite à ma première embauche, j'ai décidé de me séparer de ma "raisonnable" Chrysler LeBaron 1989 (photo ci-dessous) pour re-goûter aux joies du V8 à carbu glougloutant.

Au départ à la recherche d'un fullsize 70s peu courant (type Buick LeSabre, Pontiac Bonneville ou Mopar C-Body/B-body), je me suis finalement recentré vers un modèle moins rare en France: la Chevrolet Caprice 1977-1990. D'une part, les modèles que je recherchai sont très rares chez nous. D'autre part, les entretiens sont très aléatoires et les bidouilles, une grande spécialité.

Je tombe alors sur une rutilante Caprice 1977, jamais restaurée mais propre et bien entretenue. Un import français d'époque bien optionné et motorisé par l'archi connu 350. Boite et pont ont été refaits et la voiture affiche moins de 94.000 kms au compteur.

Seulement - et je vous passe les détails - la boite (une TH200 dont la réputation n'est plus à faire ) m'a lâché sur la route du retour suite à une grosse fuite au niveau du joint spi. Mon assurance a heureusement pris en charge dépannage et hébergement et le vendeur - plutôt réglo - a participé financièrement. J'ai donc fait changé le joint spi par un ami présent sur le forum - qui a fait du très bon boulot.

La voiture est ensuite rentrée par la route jusqu'à mon parking sans soucis, la boite fonctionnant à merveille sans une fuite. Je pars donc dans l'idée de me faire une petite balade la semaine dernière jusqu'à ce que... la voiture refuse de monter la pente raide pour quitter le sous sol. La boite patine s'accompagnant très vite d'une fumée et d'une forte odeur de brulé. Je n'insiste pas et re-gare la voiture. Il semble donc que les disques d'embrayage n'aient pas supporté la précédente fuite.

Parti pour une seconde réfection de boite, je pense donc passer directement à la TH350 plus solide (conversion très fréquente sur ce modèle). Et là, je me félicite d'avoir choisi une Chevrolet de ces années là car les pièces sont faciles à trouver, même chez nous.

Le moteur - lui, heureusement - semble péter le feu. Ça démarre au quart de tour à chaque fois, dans un grondement à donner des frissons...

Le peu de route que j'ai fait avec était un vrai bonheur et je compte bien avaler les kilomètres dès qu'elle sera à nouveau opérationnelle. Histoire d'en profiter enfin pour de vrai.

Photos...

 

554026IMG1099.jpg

883501IMG1096.jpg

875393IMG1084.jpg

420659IMG1093.jpg

409418IMG1124.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Très belle cette Chevrolet Caprice !

 

En plus dans cette couleur, c'est vraiment rare. C'est la première que je vois comme ça, vraiment sympa.

 

J'espere que tu vas vite pouvoir régler ces petits soucis mécaniques pour en profiter cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour elle ;)

 

En plus dans cette couleur, c'est vraiment rare. C'est la première que je vois comme ça, vraiment sympa.

 

Idem. Gris-noir sont plus courants.

 

Pour la boite, j'ai peut être un plan pour une TH350 reconditionnée. De toute façon, ce sera reconditionnée ou rien vue qu'on en trouve assez facilement sur leboncoin... autant repartir sur une base saine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Ma Th200M a rendue l'ame aussi tout au début que je l'avais.

Ca se refait facilement, le kit de réfection m'avait couté moins de 50€

Depuis elle fonctionne au poil, 15 000 km fait depuis sa réfection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la possibilité de la remplacer par une TH350 refaite, plus solide avec le convertisseur qui va bien donc je vais casser la tirelire. Cette TH200 a déjà été refaite il y a peu de temps et tombe à nouveau en panne.

 

Devant sa piètre réputation, je ne pense pas qu'un remplacement par une TH350 lui fasse de mal. Envie de repartir sur une base saine. D'ailleurs même de l'autre côté de l'Atlantique, ce swap semble courant, sans même parler de prépa drag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la longueur de la TH350 que tu veux acheter.

Il y en a 3 différentes en fonction de la queue de boite, bien mesurer avec la TH200, sinon tu es bon pour changer l'arbre de transmission avec.

Il faut prendre une TH350 avec une queue de 6"

Et si tu peux, prends aussi le carter de protection du convertisseur, celui de la TH200 ne va pas.

 

289x231xTH350_dimensions.jpg.pagespeed.i

 

attachment.php?attachmentid=4429&stc=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait cette modif sur une Caprice Classic 77. La longueur de la boite n'est pas vraiment un problème. Un arbre de transmission se recoupe et se ressoude et s'équilibre pour pas cher . Ton souci sera avec le yoke, il n'a pas le même nombre de dents et les dés du croisillons n'ont pas le même diamètre.

 

Donc il faut prendre un yoke de TH350 et le monter sur ton arbre avec un croisillon qui fait les deux dimensions. Deux dés pour le coté de ta TH 350 et deux dés pour ton arbre d'origine . De mémoire les pièces ne coûtaient pas grand choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu des témoignages similaires sur des forums us. On verra bien au montage.

 

L'embrayage est cuit. Elle avance difficilement même sur du plat et maintenant j'ai un grincement métallique dès que j'accélère.

 

On essaye de la sortir de sa grotte avec un 4x4 jeudi. Je vous tiens au jus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai monté provisoirement une TH350 à la place de ma th200m, pas eu de soucis avec le yoke, ce fut plug & play

 

J'ai bien eu un problème de yoke entre ma TH 200 métrique de 1977 et une TH 350 de Caprice 1973.

 

Longueur et compatibilité pour le reste tout était OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...
  • Il y a 2 semaines...

Hélas non, je n'y serais pas. Sinon à Fontenay Trésigny dimanche ?

 

http://www.dreams-cars.org/forum/topic/18658-american-festival-de-fontenay-tresigny-77/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Quelques news: je reviens de plus de 800 bornes (Paris - Vichy aller retour) effectués ce weekend dans un confort royal ! La consommation est tout à fait raisonnable et ça ne chauffe pas d'un poil même en plein embouteillage à 24°C. Tout à fait ce que j'attendais de cette Caprice donc ravi :)

 

Avis aux mauvaises langues (dans mon entourage) qui me voyaient mal partir si loin avec la Chevy :P

 

Bon, comme tout n'est pas rose, j'ai quelques vibrations et grincements qui sont réapparus sur la route au niveau des roues arrières. J'ai compris que ce désagrément n'apparaissait qu'à basse vitesse après avoir roulé un peu à haute vitesse. Le pont (autobloquant) aurait mal été refait avant que je l'achète. Je vais me pencher tranquillement dessus avant ma prochaine escapade.

 

Photos photos...

 

 

IMG_1367.JPG

P1140857.JPG

P1140918.JPG

P1140934.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.