démontage collecteur


Starsky

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Bonjour messieurs z-et dames

 

Avec Baz on a commencé tout à l'heure à démonter un collecteur sur ma Cutlass pour changer le joint.

 

Entre les deux premières vis (vers l'avant) il y a une petite lamelle métallique, fixée sur les vis en question, pareil pour les deux du fond.

 

Suis-je assez clair? http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

 

Voici une photo de la pièce en question.

Caisse?

Et à quoi sert-ce?

lamelle_métallique_collecteur_002.jpg

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Tu remarquera autour des trous, une petite partie de métal qui semble etre de trop, tu rabbat cette partie sur le coté des boulons et ça sert à les empêcher de se déboulonner!

Une barrure quoi! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

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Foutez vous pas de ma gueule http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/grr.gif ;)

 

C'est mes débuts sur ricaine alors je suis prudent...Je me pose plein de questions

 

Je voyais un truc plus compliqué.

 

D'autres questions aussi intelligentes peuvent survenir à tout moment http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

 

Merci en tout cas http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

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Foutez vous pas de ma gueule :grr:  :hauhau:

 

C'est mes débuts sur ricaine alors je suis prudent...Je me pose plein de questions

 

Je voyais un truc plus compliqué.

 

D'autres questions aussi intelligentes peuvent survenir à tout moment :sifflement:

 

Merci en tout cas http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

 

t'inquiettes pas on est specialisés dans les questions inteligentes :D:hauhau:

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Invité CHARGER 69

attention c'est pas toujours façile a démonter les boulons a cause de la chauffe ils deviennent cassant et surtout avant de remonteer les deux surfaces doivent etre parfaitement plane .

et si tu ne les fait pas rectifier tu peut utiliser la pate FIRE GUM comme pate a joint bien serrer si posible a la dynamometrique au remontage .

si le contact est pas parfait la fuite va revenir

les fuites provoquent une usure et un creusement de la surfaçe de la pipe.

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Je suis agréablement surpris que tes vis de fixation sortent aussi facilement, c'est assez bon signe :hauhau: mais Charger69 a tout a fait raison, attention a la planeité des plan d'appui... sinon refuite en vue :sifflement:

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Cette pâte d'échappement a plusieurs noms, "fire gum" ou "gun gum"...

 

Sur les filetages qui risquent de rouiller / bloquer (échappement mais aussi tout ce qui traîne à l'extérieur), je mets toujours de la graisse cuivrée, également en vente en tube dans les bons centres auto. La graisse fond mais le cuivre reste et sert d'antirouille... enfin c'est ce que je pense, TBird j'ai bon ? :sifflement:

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en effet la graisse cuivre protége du grippage, en fait la structure gairsseuse crame au bout d'un moment et les particules de cuivre restent. ce qui facilite le redemontage ultérieur, par contre a long termes ça n'empéche pas la rouille :sifflement:

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Alors voilà, j'ai fini de sortir le collecteur tout à l'heure, et oh la la que de bonnes surprises! :deprime: .

 

Premièrement, la dernière vis a pété du premier coup malgré mes précautions http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/grr.gif Bon! Ca s'annonce bien :deprime: Heureusement, j'ai pu ôter le collecteur quand même, et il reste un bout de vis qui dépasse, je devrais pouvoir la sortir (bons conseils bienvenus :idees: ): voir dernière photo.

 

Deuxièmement, au moment où j'ai écarté le collecteur du bloc, j'ai constaté qu'il n'y avait tout simplement pas de joint :grr:

 

Et enfin, je ne vous dis pas le troisièmement, vous allez voir vous-mêmes sur les photos (peut-être une conséquence du deuxièmement?)

 

En bref: la classe, non? :lol_mais_pas_lol: :gun:

 

Euh...comment on dit "collecteur d'échappement" en anglais? :deprime:

collecteur_fendu.JPG

collecteur_fendu_2.JPG

vis_cassée.JPG

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exact exhaust manifold :deprime:

c'est classique que les collecteurs soient fissurés, le top c'est de le changer mais ça peut marcher tel quel :deprime:

pour ta vis cassée tu va galerer un peu. soit tu arrive a la tenir avec uen pince etau et tu mets du degrippnat a la louche ... soit tu perce en son centre et tu mets un extracteur et basta. et si t'a pas la place pour percer etc... et que tu n'arrive pas a la sortir tu demonte la culasse pour pouvoir travailler au propre :deprime:

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exact exhaust manifold :deprime:

c'est classique que les collecteurs soient fissurés, le top c'est de le changer mais ça peut marcher tel quel :deprime:

Ah bon?

Tu me rassures, je pensais que c'était mort. Il est quand même pas mal fendu le mien...Je vais voir ce que ça me coûte de le changer

 

Pour la vis cassée je pensais plutôt à la pince étau en effet, car il n'y a pas la place pour percer.

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Invité CHARGER 69

JE DOUTE que ça sorte a pince étaux c'est classique , et percer sans sortir la culasse tres difficile meme avec une perceuse angulaire quand a utiliser un extracteur il fini géneralement cassé dans le trou et c'est pire car impossible de le percer

pas rejouissant du tout ton probleme

quand au joint je préfere ne pas en mettre et je met de la pate a la plaçe de toute façon si le contact est pas parfait le joint au bout de 100 km il n' y en a plus

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Invité silverado

Oups,

Je vais te donner quelques secrets utiles :

Pour retirer ton boulon cassé, il y a une solution simple mais faut de l’outillage.

Tu refixes ton collecteur, ensuite tu tournes une douille dont le diamètre extérieur soit celui du trou du passage du boulon dans le collecteur.

Sur cette douille, toujours au tour, tu lui perces un trou.

Le but du jeu et ensuite d’enfoncer cette douille dans le trou du collecteur et avec une perceuse coudée, de percer le boulot.

De cette manière grâce à cette douille tu as l’assurance de percer le centre du boulon.

Le joker : avoir des mèches qui tournent à gauche : si si ça existe, Snap-On en fabrique. Les fois le fait de percer à gauche et bien ça permet de dévisser le boulon.

Toujours mesurer la profondeur, car c’est toujours chiant de voir le liquide de refroidissement qui se met à couler.

 

Pour ton collecteur, on peut ressouder la fonte. On procède avec des électrodes et quelques petits secrets.

Si tu ne trouves personne pour te le ressouder, c’est gracieusement que je te le ressoude, il te suffira de me l’envoyer ou de venir boire une bière par la même occasion :deprime::deprime: .

Mais c’est sans promesses, car certaines fontes sont très merdiques à souder

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Jusque là, tout est classique. Il faudrait voir si tu as un 350 "habituel", car il y a de grandes chances que tu puisses remettre un autre collecteur fonte de n'importe quelle autre voiture, pourvu qu'elle ait un small block, car ces trucs là sont vachement standarts, à l'exception peut être des "ram-horn" des années 60. Jette un coup d'oeil au dernier nitro, il y forcément quelqu'un qui en a et qui ne sait pas quoi en fiche. Beaucoup les jettent pour passer en 4/1 tubulaires. Ca ne vaut peut être pas le coup de s'enquiquiner à le ressouder. Comme je viens de le lire, la fonte, c'est souvent daubique à souder, et parfois, le fait de la recuire la rend (encore plus) cassante.

Pour le reste, bon courage pour arracher le moignon qui dépasse. Je pense quand même que tu vas être obligé de tirer la culasse pour pouvoir percer comme il faut, mais si tu tires une culasse, tu vas être tenté de brosser les chambres et de nettoyer un peu tout ça, voir éventuellement de jeter un oeil aux soupapes et aux ressorts et aux joints des queues, et si tu le fais, il faut aussi tirer celle d'en face pour lui faire pareil, ce qui veut dire que tu vas être obligé de te taper aussi le collecteur d'à coté, qui risque lui aussi de te faire foirer les goujons, et pendant que tu y es, si tu déculasses les eux, il faudra aussi que tu refasses l'étanchéité de l'admission, que tu contôles la gueule de tes tiges et de tes culbus, car s'ils sont vieux, ils sont peut être pourris (tiges tordues, culbus usés), sans compter tous les joints à changer et autres....

Je sais, je pourris l'ambiance, mais dans ta peau, c'est peut être ce que je ferais.

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gloups! :deprime:

Merci les gars, je vais voir ce que je peux faire.

 

Sortir la culasse, je veux bien, ça m'a l'air pas trop compliqué, mais pour le remontage, est-ce qu'il faut du matos spécifique, à part une clé dynamométrique? (j'ai)

 

Silverado pour le collecteur j'y penserai mais pour l'instant je vais tenter de régler ce problème de vis cassée, tout dépendra de comment ça va se passer, car je ne veux pas immobiliser ma voiture indéfiniment. Merci en tout cas pour tes astuces. :deprime:

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