Performance mods : Inline 6


greg38-74

Posts recommandés

Ah j'avais pas vu les différences du coup :P

Es-tu sûr qu'il est possible de monter un 292 à la place d'un 250 sans modifier quoique ce soit du coup ? sa me parait trop facile pour être vrai...

Et aussi merci pour la doc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais pas vu les différences du coup :P

Es-tu sûr qu'il est possible de monter un 292 à la place d'un 250 sans modifier quoique ce soit du coup ? sa me parait trop facile pour être vrai...

Et aussi merci pour la doc !

 

La seule contrainte à mes yeux est qu'il faut récupérer, avec le 292 que tu pourrais acheter, le support moteur qui est boulonné au côté droit du châssis, ce support ne posera pas sur le berceau avant, comme c'est le cas avec le 250. Tout ça m'apparaît compliqué, le châssis de ton Impala ou d'une Nova n'est pas en "rail de chemin de fer" comme celui d'un Suburban ou d'un C-10. Ou alors, il faut bricoler soi-même un support moteur qui prend place et se boulonne au châssis à la place du support 250 et sur lequel viendrait se poser le silent-block du 292. Faisable. L'autre problème étant qu'il faudrait peut-être se poser la question de savoir si, en montant un 292, tu arriveras encore à fermer ton capot moteur. Il y a "du monde" quand-même, comme on dit...

 

Hummpf. En fin de compte, pour la différence de puissance et de couple, je garderai le 250, quitte à l'équiper d'une culasse de 194 (plus de compression, imposant probablement l'emploi de SP98)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fais la liste des contraintes j'ai ça :

-Illégalité (plus flagrante que le reste, même si le reste est illégal, je sais)

-Prix et rareté d'un 292. (Faut quand meme compter 1500$ plus les frais de port si je trouve pas de donneur d'organe...)

-Support moteur à modifier

-Taille du moulin (pas sûr que sa rentre sous le capot d'une nova, et pas question de trouver le capot pour laisser dépasser un filtre à air, je préfère l'extérieur full stock et sobre)

 

En gros j'abandonne définitivement l'idée de mettre un 292. Le projet en lui même est déjà très ambitieux pour mon petit niveau en mécanique, pas la peine de pousser trop loin au risque de m'y casser les dents...

Mais à mon avis, le 250ci peut déjà être très efficace... Mais les nova en 6 en ligne ne courent pas les rues par contre ! Tu me diras, j'ai le temps, j'ai encore quelques trucs sur le feu avec la Caprice et je doit la vendre pendant l'été avant d'attaquer ce projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je viens de trouver deux serieuse candidate pour mes bêtises...

 

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/1969-Chevy-Nova-/221196931379?pt=US_Cars_Trucks&hash=item33805d5133

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/1971-Chevrolet-Nova-Coupe-2-Door-LOW-MILES-SURVIVOR-/121075983733?pt=US_Cars_Trucks&hash=item1c30b0e575

 

Ok le look de la rouge est un peu limite mais elle semble super saine !

 

L'année prochaine je me mettrai a rechercher vraiment serieusement, mais en tous cas les mises a prix ne sont pas redibitoires...

Mais bon, dans tous les cas, le moment venu je préférerai en trouver une en europe et me deplacer plutot que de faire importer ! Bon et j'attend toujours mon bouquin pour le moment !

 

a bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Si sa intéresse quelqu'un, j'ai trouver en france un 292ci pour pas chère !

http://www.exapart.com/annonces/moteur-6-cylindres-292ci-chevrolet-gmc-19621974/

 

Bon, là sa semble être des trop gros travaux pour un débutant comme moi, mais si sa intéresse quelqu'un :P c'est assez rare pour être relevé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le bouquin "chevrolet inline 6 cylinder power manual"

 

Il y a notemment un chapitre qui traite du sujet "comment bien choisir son bloc pour partir sur de bonnes bases"

 

Je le conseil a tous les gens qui s'intéressent à ça, il est très complet et très clair! Avec un niveau d'anglais raisonnable c'est très compréhensible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de différence de dimension extérieur entre le 194cid et le 250cid si j'ai bien compris. Par contre, le 292 est plus haut et n'as pas les mêmes fixations.

 

Si sa t'intéresse de monter ce 292cid dans ta nova, il existe des platines d'adaptation ici :

 

C'est celui qui s'appelle "1962-1967 ChevyII 292 mount" pour toi je suppose, et c'est pas si cher...

http://12bolt.com/250292_products/inline_engine_accessories

 

Pour ce qui est des dimensions du moteur, voilà ce que j'ai dans mon bouquin :

 

 

photo.JPG

 

Pour info HD-TD c'est le bloc 292CID, STD-LD c'est tous les autres plus petit (du 194 au 250 CID)

 

Donc si tu regarde la ligne deck height, tu vois que le plan de joint culasse du 292CID sera 1,725 pouces plus haut que celui de ton 194CID actuel (si on par du principe qu'il est fixé à la même hauteur dans son compartiment grâce à la platine d'adaptation de chez autowerks, ce qui n'est pas tout a fais sûr). La mesure en question correspond à la distance entre l'axe du vilebrequin et le plan de joint de culasse.

Ici, sa fait un peu moins de 4,5cm.

Est-ce que sa rentre encore sous le capot ? ça je ne sais pas !

 

En tous cas, si tu met ça, avec la culasse de ton 194 et une pipe d'admission offenhauser réchauffée à l'eau et un double ligne d'échappement, sa va être une fusée ta petite nova ! ;-)

 

Aussi, de ce que j'ai lu dans ce bouquin, le nerf de la guerre c'est l'arbre à came (rien de surprenant n'est-ce pas?) alors soit sûr d'avoir un truc bien adapté si tu te lance dans des grands travaux comme ça ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que ce soit une fusée... :sifflement:

Le 292 c'est un moteur "longue course", donc avec plein de couple pour donner de la reprise à un camion chargé à bloc, pas pour faire monter une "compact" dans les tours (3500-4000 maxi en version stock).

Evidemment, on doit pouvoir faire des choses avec un AAC kivabien, un équilibrage du vilebrequin, des bielles forgées... bref plus cher et pas plus simple qu'un swap en V8 :resultats:

 

Déjà, 450€ pour un 6 cylindres non refait, je ne trouve pas ça "pas cher" :mwarf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'après sa engage des frais, sa risque d'être l'effet domino...

 

Bon après, c'est clair que le but de ces bêtises c'est pas d'économiser par rapport au swap V8, mais plutôt de faire quelque chose d'original, qui envoie un peu et d'utilisable au quotidien ! (enfin je parle pour moi, après je sais pas pour les autres :P )

 

Il n'y a pas plus de moyen que ça, à part l'arbre à cames, pour convertir le couple en puissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir de la puissance, il faut monter dans les tours (en gros, puissance = couple x régime). Donc avoir

 

(1) la possibilité d'avoir du débit en entrée (carbu, pipe d'admission) et en sortie (échappement) pour quand les gaz sont ouverts en grand et le régime élevé. Mettre un gros carbu sur un moteur qui ne dépasse pas les 5000 tours, ou quand on ne met jamais pied à la planche par peur de la conso ou des radars, c'est comme acheter un 4x4 parce qu'on a une allée en gravier, c'est débile...

(2) un diagramme de distribution qui privilégie les hauts régimes (arbre à cames)

(3) une démultiplication finale plus courte (rapport de pont), pour profiter des hauts régimes en question à des vitesses où on ne risque pas son permis.

(4) un équipage mobile renforcé et bien équilibré pour éliminer les vibrations destructrices

 

 

Inconvénients

pour le (1) fort débit = peu de turbulence = mauvais mélange air/essence = perte de rendement à bas régime. La solution, c'est l'alimentation par injection - pourquoi crois-tu qu'on ne fabrique plus de voitures à carburateur ? ;)

pour le (2) un diagramme de distri qui marche à la fois en haut et en bas, ça n'existe pas jusqu'à ce qu'on mette au point les soupapes à levée variable - ça vient, ça vient...

pour le (3), le bruit sur route/autoroute (un régime élevé, c'est aussi plus de bruit...) et la consommation.

pour le (4) pas d'inconvénient à part le fait que ça coûte cher et ça ne se voit pas - c'est pour ça qu'on le met en général en dernier sur la liste, alors que c'est le contraire ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Baron ! Au moins c'est clair !

 

Pour ce qui est du point (1), il me semble que sa se règle avec les lumps ports si j'ai bien compris, mais c'est pas des travaux vraiment évident... Et évidemment la conso monte :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 6 mois ...

Depuis mars, j'ai pas vraiment arrêter de me documenter sur le sujet... je commence à avoir rempli un petit cahier sur ce 6 cylindres !

On se demandais si un 292 tiendrais sous le petit capot d'une nova ? Et bien je dis oui ! et avec grâce en plus !

 

 

 

C'est très bien fini, c'est beau, sa brille, et le bruit me fais plus rêver qu'aucun autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le mec aime plus son chien que la voiture ! :sweatingbullets::D

 

Bruit assez sympa pour une petite US... ça colle vraiment pas mal à la Nova :)

 

Je préfère de loin les fullsizes et j'imagine mal ce type sonorité dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le mec aime plus son chien que la voiture ! :sweatingbullets::D

 

Bruit assez sympa pour une petite US... ça colle vraiment pas mal à la Nova :)

 

Je préfère de loin les fullsizes et j'imagine mal ce type sonorité dessus ;)

 

Tout pareil, ça colle bien à une compacte. C'est vrai que c'est joli comme sonorité, ça me rappel un L6 bavarois, les hauts-régimes en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.