Performance mods : Inline 6


greg38-74

Posts recommandés

Bonjour les amis !

 

Comme dit dans le topic des "bons plans sur internet" je créer ce topic.

Au détours de la conversation, nous nous sommes aperçus que nous sommes plusieurs à nous intéresser aux modifications a but de performance des 6 cylindres en ligne tous constructeurs confondus.

 

Pour ma part, j'ai un projet lointain en tête : Préparer une chevy nova de 3ème génération (1968 à 74) avec un L6 250ci pour arriver à 1CID = 1CV (ou alors m'en approcher le plus possible)

Vraisemblablement avec un double ou triple carbu, parce que je trouve ça trop classe !

Je pensais pas que je m'attacherais autant au caractère moteur d'une caprice 78 en straight six aussi poussive que la mienne, mais c'est le cas. Sa m'a donné envie de rendre ce moteur encore plus efficace, et de me prouver qu'il n'est pas ridicule en face un SBC, même s'il est très certainement moins enclin à la performance.

 

Voilà donc ce sujet pour mettre en commun toute la documentation dont nous disposons !

 

Je remet déjà ce que Miki m'as envoyer sur l'autre sujet :

 

Voilà un sujet de Crankshaft coalition sur le 250ci Chevy, je pense qu'en cherchant, on doit trouver facilement l'équivalent sur un slant six chrysler :

http://www.crankshaftcoalition.com/wiki/Building_an_inline_6_Chevy_250_engine

 

Un petit topo concernant les stovebolt (6 en ligne chevy d'avant 63) :

http://www.crankshaftcoalition.com/wiki/Using_an_inline_6_Chevy_Stovebolt_engine

 

 

Voilà 2 constructeurs qui ont l'air de faire de très belles pièces :

http://www.cliffordperformance.net/

http://stoveboltengineco.com/

 

Et j'ai trouver une très belle lecture aussi, je pense le commander bientôt :

http://www.amazon.fr/Chevrolet-Inline-Six-Cylinder-Power-Manual/dp/1931128154

 

Voilà les amis ! Si vous trouvez de nouveaux trucs, je suis preneurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau projet ,je te souhaite d'y arriver .

 

tu veut absolument rester sur les 6 en ligne chevy? parce que sinon dans l'optique perfs,je ne suis pas expert mais je pense qu'un 6 en ligne pontiac a aac en tete est plus enclin a prendre des tours et des watts non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'apparemment le pontiac OHC est pas mal pour ça, mais les pièces sont encore plus rares et donc plus chères d'après ce que j'ai lu...

Je suis parti sur du chevy parce que j'aime beaucoup la nova de cette génération et je pense que sont poids plume s'accorde bien avec mon projet.

 

Mais tu m'intéresse Plymouth16, je vais regarder du côtés du slant 6 de chez chrysler alors !

 

J'ai déjà trouver un topo qui explique bien : http://www.allpar.com/slant6.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même idée en ce qui me concerne,

sur ma nova de 1963 avec un 194ci.

 

j'ai donc envoyé un mail a Langdon's Stovebolt pour avoir des conseils pour la performance de mon moteur, et sa réponse m'a quelque peu surpris..

 

je m'attendais à ce qu'il me donne la liste de pièces a commander chez lui, et sa reponse fut la suivante :

 

Fabrice,

 

In order of importance:

 

1. Install 200 4R automatic overdrive..50%

2. Install 250 cu.in. version of 194 ......29%

3. Install 4 BBL carb............................22%

4. Install dual exhaust ...................... 9%

5. Install GM HEI (best engine modification)

6. Camshaft (+power - torque)


bref, rien de ce qu'il vend a part le GM hei je crois...

 

 

ainsi, suite a ce message, je me mets déjà à la recherche d'une TH200 4R

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ce qu'on peut lire sur son site, il te faut un adaptateur qu'il fabrique pour pouvoir monter une TH200 R4 non ?

Mais en tous cas c'est vrai que c'est surprenant, mais ça semble être gage d'honnêteté...

 

Quand je pense qu'il y à un peu plus d'un an j'ai failli acheter la valiant scamp de Stangsud... Je m'en mord encore plus les doigts maintenant que cette idée a germée dans ma tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un lien plus explicite :

 

http://www.chevyhiperformance.com/techarticles/49798_th200_4r_transmission_swap/viewall.html

 

mon anglais étant plus que minable, j'utilise le traducteur de google.

 

c'est les points de fixation de la boite qu'il faut déplacer ou faire un point de soudure pour en fixer de nouvelles.

 

là ou çà risque d'etre plus délicat, c'est pour la tringlerie de la boite l'indicateur pour le levier de vitesse, et ils parlent aussi du cable de vitesse qui visiblement doit être reglé au poil (je n'avais même pas idée qu'il y avait un réglage a faire là dessus.....

 

en dehors de la boite, j'envisage de changer le carbu, et là je reste un peu dans le doute, est ce que je pars sur un holley 4 corps ou sur 2 carbu weber en double corps.... Dans les deux cas, je dois changer ma pipe d'admission... le double carbu a un coté visuel plus sympa, mais semble t'il que le holley reste le meilleur comprimis niveau performance.

 

ils précisent qu'une telle boite de vitesse est un confort sans précédent pour un usage urbain (meilleur gestion des passages de vitesse)et ainsi que sur autoroute, (le moteur est moins solicité pour la même vitesse, ratio du je ne sais quoi !!!).

 

voilou pour ce qui concerne ma configuration, j'attends vos remarques.

 

Greg, en ce qui te concerne, tu partirais sur un 250ci, de GM, don tu peux envisager la même config

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en effet je pense vraiment que le moment venu je partirai sur un 250ci GM, parce que je suis vraiment tomber sous le charme de la nova. De plus son petit gabarit lui permettra d'être plus utilisable au quotidien dans nos rues trop étroites...

Et en effet, une boite de ce genre me semble tout indiquée, avec de plus l'overdrive, sa doit être vraiment reposant sur l'autoroute.

Parce qu'actuellement avec un TH350 sur la caprice, les longs trajets en autoroutes sont bruyants quand je me cale à 120km/h et sa suce pas que des glaçons non plus...

 

Il me semble aussi qu'avec un moteur réputé coupleux comme le 250ci, il serait sympa de modifier le rapport de pont, histoire d'avoir un coup de pied au cul un peu plus violent, mais là je n'y connais vraiment pas grand chose.

 

Pour ce qui est de ton cas Demon, il faut aussi avoir à l'idée que réglé 2 carbus, c'est 2 fois plus compliqué que d'en régler un seul. Mais bon, C'est quand même beaucoup plus classe... Moi j'en prendrais deux, mais c'est que mon avis !

 

Sinon j'ai découvert aussi une modifications qui se fait sur les "lump port" de la culasse. Sa consiste a couper les passages dans lesquelles passent les écrou qui tiennent la culasse pour les remplacer par quelque chose de plus étroit et donc laisser plus de place au gaz en admission je suppose...

Ici j'ai trouver un tuto bien explicite :

 

Il vient de ce site : http://12bolt.com/

Ils proposent des blocs, des culasses et plein d'autre "grosse pièces" et d'autres services. Rien que pour les infos qu'il y a dessus, ce site vaut le coup. Ils proposent aussi des culasses préparés avec les lump port déjà installés. Je comprend pas exactement ce que veulent dire toutes les modifications apportées à ces culasses par contre. Mais sa semble plus raisonnable que de commencer a ré-usiner sa pièce à la maison ... Si on a plus de 1000$ à dépenser là dedans !

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commences par du pas trop cher, sur ta Caprice par exemple:

 

- culasse pré 1975, qui se monte sur ton bloc sans aucune modif. L'avantage étant que tu as déjà sur ton moulbif l'allumeur HEI

 

- tu remplaces ton pignon d'AAC en céloron par un pignon en fonte d'alu, pas la peine d'acheter le pignon du vilo, celui-ci est en acier et indestructible:

2525s.jpg

 

- tu montes la pipe d'admission qui va bien, une "Offenhauser" tri-power, sur laquelle tu montes deux carbus supplémentaires identiques à celui que tu as. Pied léger, la conso n'augmentera pas notablement, et quand tu ouvres en grand, tu as les deux yeux qui iront rebondir sur l'intérieur de ton os qui pue (enfin presque):

350px-Offy_intake.jpg

 

Si tu bricoles sur une Nova, trouves toi un 292 ci monté sur les utilitaires Chevy, ce moteur est assez difficile à trouver, mais il cube presque 5 litres, et pas mal de pièces after market sont identiques au 250 ci.

 

Et le Saint-Grââl, mais il faut que tu aies gagné à Euro-millions, tu te dégottes une culasse Wayne "twelve ports", il n'y en a eu que +/- 200 de fabriquées, admission d'un côté, échappement de l'autre, et là, tu enfumes tout ce qui bouges:

http://www.inliners.org/

(lire la rubrique historical)

 

Autre point, le 250 ci prend des tours sans problème, j'avais pas peur d'envoyer la sauce de temps en temps avec mon moteur stock de chez stock sur ma Chevelle 1975, et même au GPL, ça poussait quand-même. J'ai même enfumé un jour une Caprice en 305 ci sur l'autoroute. Mon compteur de vitesse était foutu, mais le sien fonctionnait, et l'aiguille de vitesse est sortie de son compteur du côté droit. On s'est arrêté plus loin pour discuter le bout de gras, le gars était sidéré de voir que mon tromblon dépassait les 170 km/h...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais hâte de voir ce que tu avais à dire sur le sujet, tonton Baron !

 

Je sais pas si je vais investir sur la caprice pour être honnête, mais pour me faire la main, sa peut être une bonne solution... Mais monter une admission tri-power, avec l'installation GPL que j'ai je pense que sa doit être prise de tête...

J'ai surtout envie de changer de voiture. Je pense que je vais réparer le faisceaux électrique, refaire le ciel de toit et la vendre au milieu de l'été pour me mettre à économiser pour une nova...

 

J'ai commencer à chercher un peu des novas pour me faire une idée du prix. J'ai l'impression que je vais devoir en prendre une avec un V8 pour le swapper par un L6 si sa continue ! Sa semble introuvable !

Du coup j'vais regarder pour trouver un 292ci... Si j'en trouve un je l'achèterais déjà, même si j'ai pas encore la voiture :P Sa m'empêchera pas de le "préparer" d'ailleurs ! :D

 

Et sinon, est-ce que vous pensez que sa vaut le coup de prendre un vilo alléger ? Je pense que bielle et piston forgé sont fortement conseillé aussi, ainsi qu'un AAC modifié, mais là ça à l'air très dur de choisir dans la foule qu'il y en a !

Autre question peut-être bête : est-ce vraiment compliqué de monter l'ensemble vilo/bielles/pistons ? J'ai entendu dire qu'il y avait un réglage de jeu à faire entre les bielles et le vilo via les coussinets de bielles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 292 est déjà un stroker par rapport au 250, l'alésage est le même, le bloc 292 est plus haut ("tall deck").

 

Si je me souviens bien, les pistons ne sont pas interchangeables, les 250ci sont désaxés au niveau du pied de bielle pour mieux aligner les pistons, les 292 ne le sont pas. Ces moteurs encaissaient dans les 180/200 HP dans les années 60, renforcer l'embiellage n'est pas nécessaire AMHA.

 

Et oui, il y a un calage longitudinal du vilo, qui se fait avec des cales d'épaisseur. Mais bon, tant que le jeu n'est pas excessif, on n'y touche pÔ. Et non, il n'y a aucun réglage sur les têtes de bielle.

 

Ces moteurs partent en couille par le cylindre n°6, celui près du volant moteur. Quand tu achètes un moteur d'occase, il faut pour bien faire prendre les compressions, et si la compression de ce cylindre est plus basse que les autres, ça veut dire que le prix peut aller fortement à la baisse.

 

Des Novas en L6, faut venir en Belgique pour les trouver, on en a vendu à la pelle par ici, quand on en trouve encore, vu qu'elles rouillaient rien qu'à les regarder, beaucoup sont déjà parties au pilon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon à savoir ça ! Et je suppose qu'il faut un instrument pour mesurer les compressions ?

 

De toute façon, à terme faudra bien que je m'équipe ! J'm'en sors bien jusqu'à maintenant parce que ma caprice et une belge d'origine assemblée au canada, et donc pratiquement toute la visserie est en métrique !

 

Tu penses que sa peut encaisser 250 à 300cv ce genre d'embiellage ? Parce que l'idée c'est de tout faire pour s'approcher au maximum de 1cui=1hp. Donc si j'y arrive avec un 250 ou un 292 il faut que sa résiste... Dans le doute je préfèrerai économiser encore un peut plus longtemps et jouer la sécurité !

En tous cas, merci pour les adresse baron (inliners.org regorge de petits articles et de liens utiles !) et je sais qu'avec toi j'ai trouver un client avec mon histoire de L6 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah voila , on etait 3 tondus a polemiquer gentiment sur le sujet en hs sur un autre topic et quand tu ouvres le topic en tete voila l'artillerie lourde qui arrive...

 

Tu vois greg que tu as bien fais d'ouvrir ce topic hé hé hé.

 

Bon pour ma part , je me suis plutot renseigné coté slant 6 puisque j'ai une Dart et j'ai trouvé pas mal de choses chez nos amis kangourous qui tournent avec des valiant qui respirent tres fort !

je vous mets les liens bientot !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci le Baron pour ces infos...

 

pour mon 194 ci tu conseillerais quoi ?

 

Aucune idée concernant le 194 ci, je n'en ai jamais croisé en vrai.

 

Celà dit, je ramène ma fraise mais je n'ai aucune expérience personnelle de gonflage de 250/292 ci. Je me suis renseigné à une époque et ai obtenu les bons renseignements, c'est ce que je vous transmets ici.

 

300 HP sur un 250/292 sans changer le vilo et l'embiellage me paraît aléatoire, même si c'est probablement faisable. Mais là, on part dans les milliers d'euros de prépa, en pensant au reste de la chaîne cinématique (boite, pont arrière, suspensions, et surtout freins), à se demander si ça en vaut vraiment la peine...

 

en chinant sur la catalogue Clifford's Performances, il y a déjà moyen de se faire plaisir avec peu, c'est ce que j'indiquais un peu plus haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'pense qu'en effet il faut y aller progressivement...

Mais je pense que comme le conseil tom langdon dans tous ses articles, je passerais à un TH200R4, parce qu'apparement l'agrément de conduite en est grandement amélioré.

 

Sinon je viens de commander ce bouquin, histoire d'avoir un peu de lecture : http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120991958483

(chevy inline 6 cylinder power manual, par Leo Santucci)

 

Autre question (par curiosité) : Savez vous s'il est possible de "stroker" un 250 en lui mettant un vilo de 292, vu que c'est le même bloc ? (Tout comme un stroke un 350 en le convertissant en 383)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques liens complémentaires pour dégoter des infos sur les chrysler dodge slant 6

 

http://www.moparchat.com/forums/

 

Beaucoup d'infos ici sur des modifs a faire en restant sur une base moteur standard (allumeur a remplacer ,optimisation elec...)

http://www.allpar.com/slant6.html

 

http://flag.blackened.net/mopar/slant61.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Autre question (par curiosité) : Savez vous s'il est possible de "stroker" un 250 en lui mettant un vilo de 292, vu que c'est le même bloc ? (Tout comme un stroke un 350 en le convertissant en 383)

 

Non, ce n'est pas le même bloc, le bloc 292 (code L 25) est plus haut, ça se voit tout de suite aux tôles qui recouvrent les poussoir hydrauliques sur le côté droit du moteur, les 250 (code LE 3)ont des tôles de +/- 10 centimètres de hauteur, ces tôles sur un 292 font dans les 15 centimètres de haut.

 

Il y a d'autres différences visibles, la pompe à essence mécanique est à l'avant droit sur le 250, et au milieu à droite sur le 292, la position des attaches moteurs est aussi différente, l'une en face de l'autre sur le 250, décalées sur le 292 (patte droite plus vers l'avant).

 

Par contre, ils partagent la même culasse, sauf que les culasses post 1975 n'ont jamais été montées sur le 292

 

un 250 vu du côté droit:

AR0612-129529_7.jpg?lastmod=061612130434

 

un 292, vu du même côté:

Chev%20292%206%20cyl%20right%20side.prev

 

Par contre, les culasses des 194 se montent sur les 250 et 292, et font passer le taux de compression à 10/1

 

Toutes les infos concernant les 250 et 292 se trouvent ici, section 6A1 (pages 462 à 497):

http://johnnynightstick.s3.amazonaws.com/GM/Service/ST_330_79_1979_Chevrolet_Light_Truck_Service_Manual.pdf?bcsi_scan_3c79e7817cdc4fd7=1

 

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.