Reglage carbu : elle s'étouffe pédale à fond


marc426

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Bonsoir tout le monde!

J'ai quelques petits problèmes à régler mon carbu.

En fait, en dessous d'un certain régime de ralenti (quand je baisse ma vis de ralenti), quand je pousse pédale à fond à partir du ralenti (au neutre), elle s'étouffe si je n'y vait pas progressivement. Par contre si je remonte le ralenti, pas de souci, elle prend bien ses tours.

Que faire?

 

Marc

 

P.S : peut etre devraisje régler l'allumage avant? Mais est-ce que le calage statique est suffisant? Je n'ai que ce moyen pour le régler...

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P.S : peut etre devraisje régler l'allumage avant? Mais est-ce que le calage statique est suffisant? Je n'ai que ce moyen pour le régler...

L'allumage doit être (en principe) réglé avant la carburation. Il n'y a pas que le réglage d'avance, mais aussi l'écartement des rupteurs. S'ils sont trop écartés, le moteur ne prend pas ses tours.

Tu ne peux pas te faire prêter une lampe stroboscopique pour faire un réglage dynamique ?

 

 

Le symptôme que tu décris ressemble à un problème de pompe de reprise : filtre à air enlevé, moteur arrêté (mais cuve de carbu pleine), quand tu "pompes" avec la tringle de commande des gaz, en regardant par le haut du carbu, vois-tu bien un jet d'essence sortir de la "pissette" de pompe de reprise ?

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filtre à air enlevé, moteur arrêté (mais cuve de carbu pleine), quand tu "pompes" avec la tringle de commande des gaz, en regardant par le haut du carbu, vois-tu bien un jet d'essence sortir de la "pissette" de pompe de reprise ?

Ouep! De ce côté là, aucun problème!

 

Pour ce qui est du réglage dynamique : quel est le principe : on contrôle l'avance à différents régimes, c'est ça? Mais si le calage statique et que l'avance à telle ou telle régime n'est pas bonne, que faire?

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Moteur en marche, tourne le distri de façon à sentir le moteur accélérer, quand tu obtiens un ralenti régulier, accélère de façon brusque, normalement il ne devrais pas caller. Ensuite ajuste ton ralenti sur le carbu. Il est possible que ton moteur casse un peu les bouteilles, ramène légèrement le distri et tout va rentrer dans l`ordre :blink:

Ouf, plus facile à faire qu`à expliquer! :sifflement:

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+1 :sifflement:

tu avance ton allumeur jusqu'a ce que tu sente que le ralentis augmente mais que le moteur ne tourne pas rond (comme si la carburation etait pauvre).

tu reviens en arriére un petit peu et tu fait un essai sur route en sous regime si ça cliquette, tu enléve encore un peu, quand ça ne clkiquette plus c'est nickel.

mais n'oubli pas ce qu'a ecrit Phil, cale au moins ton allumage pour le statique soit bon. et si le moulbif ne prends pas les tours tu augmente un poil :blink:

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Pour ce qui est du réglage dynamique : quel est le principe : on contrôle l'avance à différents régimes, c'est ça? Mais si le calage statique et que l'avance à telle ou telle régime n'est pas bonne, que faire?

Le calage dynamique, c'est d'abord vérifier que tu as la même avance au ralenti qu'avec le calage statique. Sinon, soit tu t'es planté dans le statique :blink: , soit l'axe d'allumeur a du jeu, soit tu as oublié de débrancher l'avance à dépression :sifflement:

Ensuite, on vérifie surtout que l'avance augmente avec le régime, et se stablise à une valeur préconisée (en général aux alentours de 30°). Sinon, un ressort de rappel des masselottes centrifuges peut être cassé ou décroché ou détendu.

Les réglages plus "fins" que ça ne se font pas en dynamique sur le moteur, mais allumeur déposé, sur banc.

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Alors alors... cet aprés midi, j'ai essayé la technique du : j'avance le distributeur jusqu'à ce que j'accélére et... ça s'est soldé par une chataigne et quelques étincelles.

En fait, dés que j'ai dévissé (un peu) l'écrou qui fixe le distributeur, il tape contre quelque chose et encore plus quand j'essaie de le tourner (par la tête de delco, j'ai pas d'autre possibilité). Et puis bon la chataîgne c'est que j'ai du toucher la ou il fallait pas...

Enfin vala vala... Pas trés concluant... Est-ce que j'ai mal fait quelque chose?

Merci de votre aide.

 

Marc

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Invité silverado

C'est clair, il faut tout d'abord régler l'allumage.

Pour ce il la procédure est bien simple: régler l'écart juste entre les rupteurs et ensuite le contrôler au tester. Ce que l'on appel l'angle de came.

Une fois que cela est fait, régler le point d'allumage avec un stroboscope ( si tu as un doute, pour t'y rapprocher tu peux avec une lampe témoin déjà le mettre en point statique), sans oublier de débrancher et de boucher le tuyau de dépression.

Bon on dit que l'allumage est ok et on regarde plus loin, soit le carbu.

Déjà un carbu est une sorte de petite fabrique ingénieuse qui comporte plusieurs circuits qui agissent tous en interaction.

Pour simplifier en parlant dans l’ordre de fonctionnement :

Il y a le circuit de ralentit suivit du circuit de progression qui prend le relais (qui empêche le trou entre le moment ou tu passes du ralenti au circuit principal). Le circuit de pompe de reprise ( qui joue le même rôle, mais qui en plus permet de donner un regain de puissance lors du passage en pleine charge). Le circuit d’enrichissement de plaine charge qui est commandé par la dépression.

Si ta pompe de reprise fait la petite douche, que tu n’a pas de perte de dépression (aussi au niveau de l’axe de papillon) et surtout que ton niveau de cuve est bon avec un pointeau étanche ; à mon avis le plus simple est de nettoyer à la soufflette tous les circuits ou le mieux, réviser ton carbu avec une pochette de joints neuf. Souvent on se « pompe le pistil » pour régler un carbu est ce sont les joints qui sont nazes ou plus vicieux qui se dilatent et bouchent des canaux (ça m’est arrivé sur une Cherokee Chief) .

Bien entendu on part du principe que l’arrivée d’essence, donc que la pompe est OK. Heu le filtre il l’est pas bouché ? :megatop:

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C`est quoi une chataigne? blink.gif

:megatop:

Eh! On a pas les mêmes expressions des deux côtés de l'atlantique!

Ca veut dire une décharge électrique en fait. http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png

Merci Silverado pour cette petite explication, je crois que je vais déja commencer par le commencement et caler mon allumeur.

D'ailleurs à ce propos, quand tu parles de vérifier l'écartement des rupteurs au "testeur", tu parles d'un dwellmètre? Comment convertir l'écartement en % pour le testeur? Il me semble que la valeur est en % mais je suis plus sûr...

Merci de votre aide.

 

Marc

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Invité silverado

En fait avec un multimètre pour les voitures tu as une position "angle de came" c'est en degrés et tu dois sélectionner le nombre de cylindres.

Tu dois en trouver chez Summit http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

 

 

:megatop:

Eh! On a pas les mêmes expressions des deux côtés de l'atlantique!

Ca veut dire une décharge électrique en fait. :D

Merci Silverado pour cette petite explication, je crois que je vais déja commencer par le commencement et caler mon allumeur.

D'ailleurs à ce propos, quand tu parles de vérifier l'écartement des rupteurs au "testeur", tu parles d'un dwellmètre? Comment convertir l'écartement en % pour le testeur? Il me semble que la valeur est en % mais je suis plus sûr...

Merci de votre aide.

 

Marc

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Ok! Mais si j'ai un écartement en mm, ça correspond à quoi en degrés?

Il n'y a pas de correspondance stricte entre écartement et angle Dwell.

"Normalement", si tu règles à l'écartement spécifié tu dois obtenir l'angle Dwell spécifié. Mais en pratique, si ton allumeur est fatigué (jeu axial, cames usées, rupteurs détendus)) ça ne donne pas la même chose. Dans ce cas, ton moteur tournera mieux (disons moins mal :megatop: ) si tu as le bon angle de came et le mauvais écartement que le contraire.

 

EDIT : pour un L6 de Dart '68, l'angle de came spécifié est 40 à 45°, l'écartement des rupteurs de 0,5 mm (0.02"). Pour augmenter l'angle de came il faut diminuer l'écartement (et lycée de Versailles http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png ).

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pour un L6 de Dart '68, l'angle de came spécifié est 40 à 45°, l'écartement des rupteurs de 0,5 mm (0.02"). Pour augmenter l'angle de came il faut diminuer l'écartement (et lycée de Versailles wink.gif

Alors ça c'est du Phil en pleine forme! :megatop:

Merci mille fois!

Je comprends pas trop pourquoi il faut diminuer l'écartement pour augmenter l'angle de came (je voyais plutôt ça dans l'autre sens) mais bon je vais revoir tout ça au calme...

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Je comprends pas trop pourquoi il faut diminuer l'écartement pour augmenter l'angle de came (je voyais plutôt ça dans l'autre sens) mais bon je vais revoir tout ça au calme...

L'angle de came c'est le temps (angulaire) pendant lequel les rupteurs sont FERMES (en contact). Pour l'augmenter il faut donc resserrer les rupteurs (diminuer l'écartement).

Pa300471.jpg

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  • Il y a 1 mois ...

Hello tout le monde!

Alors tout à l'heure, j'ai utilisé une lampe strobo (hop, trouvée comme ça!) pour vérifier mon calage.

 

Je vais détailler tout pour être bien sûr que j'ai pas fait de bourdes :

-J'ai branché la pince à induction sur le fil de bougie du cylindre N°1 et la lampe sur mon alternateur (le 12V quoi!).

-Je débranche l'avance à dépression et bouche les deux cotés.

-Hop, gaz je démarre et donc je pointe mon pistolet laser sur ma poulie de vilo (la ou est sensée être mon repère de PMH et j'ajuste l'avance sur la lampe strobo jusqu'à ce que mon repère soit à peu prés en face de l'autre repère (m'enfin vu comme l'état ds lequel ils sont, je doute que ce soit trés précis). 13-14° d'avance à peu prés.

-Ca reste acceptable, sachant que le manuel préconise 10 il me semble...?

 

Sinon, toujours ce problème de moteur qui s'étouffe, quand je pars du ralenti stabilisé depuis quelques secondes (si le moteur vient juste de ralentir, pas de problème), quand je mets un coup de savate jusqu'au plancher en Neutral, le moteur fait brop et puis prend ses tours. En gros il s'étouffe pendant 1/2seconde et aprés ça roule.

Visiblement, l'avance est à peu prés réglée donc ça devrait aller!

 

Par contre... quand je roule et que je mets pied au plancher, pas de souci, en même temps il y a toujours un filet de gaz donc...

 

Autre chose, tout à l'heure peu aprés avoir démarré le moteur (donc trés froid et pas tourné depuis une semaine), il m'a pêté dans l'admission. En fait, mon filtre à air et sa "cloche" ont sonné et le moteur a calé (ou pas, je sais plus mais d'habitude il cale aprés ça)

J'avais déja vu ce phénomène pendant la nuit et sans filtre à air et ça s'exprimait par une belle flamme qui sort du carbu. Mais à ce moment la, mon allumage était calé aux alentours des 0° alors que ce n'est plus le cas!...

Dans les 20-30mn qui ont suivi par contre, elle n'a plus fait de caprice.

 

Voila les pros des réglages, j'ai fait mes devoirs!!!

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire.

 

Marc

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Invité CHARGER 69

14° c'est beaucoup par contre un retour de flamme avec autant d'avance c'est étonnant

il faut aussi vérifier l'angle de came l'ouverture des vis , l'ecartement c'est aussi important.

A tu verifier si la pompe reprise crache bien dans la tronche du carbu un bon jet de binzine :D

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Je crois que le général a tout bon, la pompe de reprise semble hors service, il en avait parlé d`ailleur dans un autre topic sur la même bagnole :D ça expliquerait aussi la difficulté du départ à froid, regarde si le carbu crache l`essence moteur à l`arrêt, sinon vérifie l`état du cup de la pompe, si il est resté longtemp à l`arrêt, il est très possible que celle-ci ai sèché et soit maintenant trop petite :D

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Merci pour vos réponses! Fanamc, tu dois confondre, chez moi pas de pb de départ à froid (enfin si un petit peu mais j'en ai pas parlé). Pour la pompe de reprise, ça crache bien, pas de souci!

Par contre ça crache pas quand le moteur a été arrêté depuis pas mal de temps. Quelquechose qui se vide j'imagine non?

sinon vérifie l`état du cup de la pompe,

Mais qu'est-ce que le cup de la pompe!? Et quelle pompe, de reprise (j'imagine que c'est ça) ou à essence?

Merci de votre aide!

 

Marc

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Tu as raison, j`ai confondue :D c`est parce que il y a beaucoups de problêmes de carbu chez mopar ces temps ci :D Pour le cup, c`est un petit chapeau en caoutchouc dans le carbu, mais si ta pompe (de reprise) fonctionne bien, inutile d`aller voir. Pour ce qui est du carbu qui se désamorce après un certain temp, c`est normal, tu dois avoir une cuve avec mise à l`air libre, courant dans ces années là ;) mais tout ça ne règle en rien ton problême, ça nous ramène à l`allumage et là je ne peux pas t`aider :D

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14° c'est beaucoup par contre un retour de flamme avec autant d'avance c'est étonnant

Tout pareil. Commence par diminuer un peu ton avance et vois si ton problème continue.

Sinon, ta capsule à dépression fonctionne bien ? Pour tester, tu mets un tuyau neuf sur la capsule et tu aspires de l'autre côté avec la bouche par à-coups, ça doit faire bouger un peu le plateau des rupteurs (tête d'allumeur enlevée bien sûr).

Tu as vérifié avec ta lampe strobo que l'avance dynamique se fait bien ?

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Tu as vérifié avec ta lampe strobo que l'avance dynamique se fait bien ?

Non...

En fait, j'ai pas de valeurs dans mon haynes donc je ne sais pas vraiment quoi vérifier, à quel régime... J'avais lu quelque part ~40° à 3500trs, c'est ça?

D'ailleurs j'ai pas de compte tours sur la voiture donc je prends celui de la lampe strobo qui m'indique quand même 750trs/min au ralenti sur le neutral ce qui me paraît peu quand même... Pas prévu pour les 6 cylindres?... J'ai une autre position (une marquée 4 et une marquée 2 que j'utilise) qui m'indique 1500-1700trs/min au ralenti...

Que faire... :sifflement:

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Invité CHARGER 69

c'est pas grave si tu n'a pas de compte toure pour le ralentie tu doit etre dans les 5/600

et dans les toures tu accelere a un regime important tout en regardant si le point d'avance monte avec l'acceleration , c'est ce qui compte a fond vers 40 ° mais j'aime pas emballé les moteurs a fond sans charge d'autre ne s'en prive pas chaqu'un fait ce qui lui plait

c'est juste l'indication que la courbe monte

tu fait pas de la course le reste c'est de la literrature :sifflement:

le plus important c'est la pump de reprise

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