problème d'allumage électronique


LTDsam

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Bonjour à tous, comme indiqué dans ma présentation je viens d’acquérir une ford LTD de 1974 avec un 351w.

Ils ont installés un boitier pour supprimer le rupteur et actuellement je n'est aucune étincelle à la sortie de la bobine ou bougies. Le Boitier est un "NAPA ECHLIN" il y a une ref J512543 et made in china d'écrit dessus!!!

Il est bien alimenté en 12v, les connexions entre l'allumeur et le Boitier sont bonnes, le fils qui va à la bobine branché sur la borne - est en jus ( il y a 12v) passe peut être en - quand le capteur dans la tête d'allumeur donne les signaux, je n'ais pas pu vérifié car je suis tout seul et avoir une main sur la clés de contact et une dans le moteur n'est pas simple avec des engins pareil.

La bobine est alimenté en 12v sur la borne + quand le contact est mis donc normal, j'ais une résistance égale entre la sortie de la bobine et le - ainsi que la sortie et le + donc je pense qu'elle n'est pas grillée?

Ma question est il possible de tester ce boitier pour savoir ci c'est lui qui est mort?

Merci devance

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salut :)

 

la meilleure façon de savoir si il est coupable de la panne (quand ça marche pas), c'est encore de le shunter...

 

j'ai également ce genre de module transistoré (pas le même modèle), et son montage (4 fils) est très simple ! Pour le shunter, tu as juste à démonter sa connexion au "moins bobine" et au rupteur... (les deux autres fils sont l'alimentation du module).

 

Ensuite tu replaces un shunt entre le moins bobine et le rupteur (donc montage rupteur d'origine)... et tu test !! Si tu retrouves de l'allumage dans cette configuration d'origine c'est bien ton module transistoré qui fout le merdier... si la panne persiste, tu pourras en conclure que ton module transistoré n'est pas coupable (ou alors pas le seul coupable).

 

(je réponds là à ta "grande" question finale... mais il y aurait des dizaines de points à éclaircir dans ton diag... donc vérifie déjà ça et avançons à petits pas ;) )

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Bonjour, merci pour t'a réponse, c'est ce que je pensais, remettre un rupteur, le soucis c'est qu'il faut que je trouve le bon modèle car je n'ais pas l'ancien et je n'ais pas de référence, la bobine est elle la même?

Aurais tu la référence par hasard?

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Ah ouais j'avais pas bien lu le début de ton message... c'est vrai que t'as un transistoré "sans" rupteur... du coup le test que je te propose deviens très chiant à faire :sweatingbullets: ...

 

du coup commence peut être par mesurer les resistances des enroulements primaires et secondaires de ta bobine ! Selon la marque et la qualité de ta bobine ça peut varier un peu mais quand la bobine est HS, les valeurs sont très différentes ! (pour le primaire 0.2 à 2-3 ohms... et pour le secondaire 7 à 18 kilohms.

 

puis si tout va bien pour la bobine, fait le test avec le rupteur, les références sont :

 

rupteurs.JPG

 

Vu que tu as un 351, et que ce sont des grands classiques FORD, je pense que tu dois pouvoir trouver facilement ces modèles en France (voir sur leboncoin)...

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Vu que tu as un 351, et que ce sont des grands classiques FORD, je pense que tu dois pouvoir trouver facilement ces modèles en France (voir sur leboncoin)...
...ou même moins loin :sifflement:
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Merci les gars, j'ais commandé l'ensemble de l'allumage, bobine rupteur condo bougies distributeur et doit d'allumage, ce qui m'inquiète c'est le support de capteur de signal à l’intérieur de la tête d'allumage il semble riveté sur la partie mobile de rattrapage de l'avance.

Il y a aussi la partie central de l'allumage (la pièces qui viens ouvrir et fermer le rupteur d'ordinaire) elle est en forme d'étoile, auriez des photos de l'allumage d'origine pour ce model?

Je pense que ça été sévèrement bricolé tout ça, mais on va y arriver

Merci d'avance

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Ça, c'est un allumeur Duraspark. Le boitier référence "NAPA ECHLIN J512543", c'est un boitier de remplacement moins cher que son équivalent Motorcraft (coute 2 a 3x plus cher). Ce n'est pas forcément un bricolage, Ford ayant introduit le Duraspark en 74.

 

Pour un absence d'étincelle, le manuel dit :

  1. vérifier la tension sur le fil rouge du module (coté module, Ford ayant parfois eu la désagréable idée d'inverser les fils rouge et blancs coté habitable) : elle doit être égale a la tension de la batterie. Si ce n'est pas le cas, revoir le cablage en amont (peut être simplement le switch du neiman qui déconne)
     
  2. neiman sur RUN, vérifier la tension a la borne "BAT" de la bobine (fil rouge) :

  • entre 6 et 8v : module HS
  • moins de 6v : cablage HS (fil rouge)
  • égale a la tension de batterie : déconnecter le distributeur du module et ponter les fils vert et noir coté module et mesurer a nouveau la tension a la borne "BAT" de la bobine :
    • entre 6 et 8v : module HS
    • égale a la tension batterie : mettre la borne "TACT" (fil vert) de la bobine a la masse et mesurer a nouveau la tension a la borne "BAT" de la bobine :
      • toujours égale a la tension batterie : bobine HS
      • entre 6 et 8v : réparer le fil noir distributeur/module
      • moins de 6v : réparer le fil vert module/bobine

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C'est a la borne "BAT" (fil rouge) qu'il te faut faire les mesures de tension.

la bobine est elle la même que pour le montage traditionnel
En principe non ... il te faut une bobine Duraspark qui s'utilise avec son connecteur spécifique en forme de fer a cheval (c'est d'ailleurs le nom de la pièce, "horse shoe connector"). Néanmoins, rien n'empèche d'utiliser une bobine traditionnelle en se raccordant sans le connecteur, mais l'allumage ne sera pas aussi performant (les bobines Duraspark sont plus puissantes).
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Bonjour tuxstang, entre le fil vert et le rouge quand ils sont raccordé a la bobine il n'y a rien puisque ce sont 2 arrivées de courant, ce que j'ais du mal à comprendre d’ailleurs a moins que quand le capteur donne le signal le vert passe en -.

Est il possible de tester le capteur d'allumage dans la tête?

Ou peut on trouver ce système d'allumage, bobine boitier capteur?

merci de votre aide et bonne journée à tous, bientôt le wk!!!

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Il est normal que tu ne mesures rien entre les fils vert et rouge de la bobine, le fil vert est alimenté par le module en fonction de la position de l'étoile sur le capteur dans le distributeur.

Si tu as un compte-tour (je ne sais pas sur la LTD en est équipée) et que celui-ci bouge lorsque tu essais de démarrer, le capteur est bon vu que le compte-tour est branché sur le fil vert de la bobine, lui-même activé par le module en fonction de ce que dit le capteur, sinon¸ essayer de démarrer en branchant un voltmètre sur la borne "TACH" de la bobine, tu verras la tension bouger.

 

Ce système d'allumage est trés courant sur les Ford US de 74 a 85 (ensuite, c'est la version injection), on trouve donc les différents éléments facilement chez les fournisseurs US comme Rockauto.

_ le capteur : ignition pickup

_ l'étoile : ignition reluctor

_ le module : ignition control module

 

Le pickup se remplace assez facilement, il suffit de retirer la capsule d'avance, puis le reluctor (faire levier par dessous, attention a ne pas prendre la goupille), il est ensuite fixé sur le plateau par 2 vis (l'une d'elles servant a la mise a la masse du faisceau du pickup). C'est l'occasion de vérifier que les masselottes ne sont pas grippées une fois le plateau retiré.

 

Attention pour le module, il en existe plusieurs modèles qui se distinguent par le nombre de fiches (3 = High-Altitude) et la couleur de la patte en plastique qui regroupe les fils sur le boitier (bleu, rouge, jaune, blanc). Dans le cas d'un 3 fiches ou d'un rouge, prendre a l'identique, leur cablage est spécifique, sinon prendre un bleu.

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  • Il y a 3 semaines...

Bonjour, des nouvelles de la voiture, j'ais reçue les pièces hier, module d'allumage, bobine, bougies, tête et doigt d'allumage.

 

Le moteur démarre au premier coup de démarreur que du bonheur à entendre, le circuit de refroidissement ce fait bien, le moteur ne clac pas enfin tout nickel.

 

Je l’éteint au contact et le remet en route impeccable, mais au bout de 15 min le moteur c'est coupé tout seul comme si j'avais tourné la clé de contact et la il n'a pas voulue repartir!!!

 

Il commençait à faire noir donc je n'ais pas cherché plus, je me suis dit qu'il était noyé à force d’insister, mais il aurait due repartir de suite, je vais vérifier mais connexion se soir pour voir, il me semble que ce genre de moteur est tellement gourmand en carburant que ça ne doit pas ce noyer facilement affaire à suivre.

 

Ci l'un de vous à hue ce soucis merci de m'aiguiller.

 

Merci d'avance

 

bonne journée à tous

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Un v8 ça se noie aussi bien qu'un autre...

 

Pour redémarrer à chaud : appuyer à fond sur l'accélérateur, et faire tourner le démarreur sans lever le pied et surtout sans "pomper" sur la pédale.

 

 

Sinon, l'arrêt du moteur sans avoir rien fait peut être dû à un filtre à essence encrassé, un volet d'air de starter qui reste fermé, un bouchon de réservoir d'essence sans mise à l'air, une bobine qui surchauffe (ballast resistor shunté,...), ou plein d'autres choses... la première étant un réservoir d'essence vide :D

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je connais pas l'historique de ta voiture mais comme tu viens juste de changer des pièces d'allumage... et que ton moteur te fait une panne au premier redémarrage... regarde en prio les trucs tout con (si il te reste de l'essence...) mais aussi et surtout si ta bobine ne chauffe pas (si tu as un doute, refais un test avec ton ancienne bobine... sachant qu'elle peut chauffer aussi ;) )

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Bonjour à vous,

 

J'ais mis 20 litre d'essence avant de commencer, il n'y a pas le filtre à air donc le volet c'est bien ouvert en chauffant, mais c'est vrais que la bobine était chaude quand il a calé, elle ne devrait pas?

Pour la mise à l'air du réservoir je pense qu'avec 20 litres dedans je ne peut pas être en dépression au ralentie!

 

Merci de vos idée, on vas y arriver de toute manière, le son du moteur est envoûtant j'ais hâte de rouler même premier km avec.

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une bobine d'allumage qui chauffe est... très très chaude !! :D je pense qu'il est toutefois possible de garder la main dessus (sauf surchauffe extrême où elle devient brulante).

 

Une bobine d'allumage en fonctionnement normal est un peu plus chaude que la température ambiante sous le capot (tu peux facilement la toucher à la main).. mais c'est surtout la résistance ballast qui est très chaude !!

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Caran, d'ou peut venir cette surchauffe, je pouvais laisser la main dessus mais elle était quand même beaucoup plus chaude que l'air ambiant surtout que le capot est resté ouvert?

Elle est raccordée au module d'allumage qui est neuf et au 12 volt de l'autre coté bizarre??

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Une bobine qui surchauffe ça peut venir de plein de chose (dont défaut de fabrication même pour une bobine neuve)...

 

mais dans ton cas je te rappelle la recommandation de Tuxtang (page précédente) : il te faut une bobine spécifique haute puissance (et avec le connecteur qui va bien)

 

Est-ce bien ce type de bobine que tu as choisis pour remplacer l'ancienne classique ??.

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Oui la bobine est bien spécifique au module, ce sont des cosses à clipser et non à visser, j'ais tous commandé en concordance pour cet allumage, je vais ressayer ce soir on verra bien, il faut que je mesure l'alimentation du module défois que!!!

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Donc, a froid démarrage au quar, au bout de 15 min j'ais chronométré il ce coupe, bobine à a peut près 60° et plus d'allumage au bougies, à mon avis la bobine est trop faible je vais appeler demain pour voir ce qu'il m'a envoyé!

 

A moi,s que vous ayez une idées

 

Merci d'avance

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