Renseignements sur injection monopoint


Comet72

Posts recommandés

Hi all,

 

Un mec me contacte hier pour me proposer une bagnole. J'ai la possibilité de récupérer quasi-gratos une bagnole GM en injection monopoint d'origine. Injection TBI similaire à celle que l'on trouve sur les Camaros 3rd Gen et Cadillac late-seventies.

 

Problème: La bagnole en question à été arrêtée il y à cinq ans précisément pour un soucis d'injection qui fonctionnait mal, l'allumeur à été déposé puis reposé sans être réparé et calé et le "carbu"...enfin la partie de l'injection qui se trouve sur la pipe d'admission à l'emplacement du carbu sur nos vieilles à été laissé grand ouvert, heureusement complet et non démonté, mais laissé aux intempéries pendant près de 4 ans sous le capot fermé...mais plus de gamelle, plus de filtre à air et rien pour protéger...j'ai pas vu de rouille de surface ou d'oxydation particulière, ça sent le vécu et l'usure mais bon, je reste dubitatif.

 

Questions:

 

-Quelqu'un pourrait-il me faire une rapide synthèse du fonctionnement de ce monopoint par rapport à un carbu conventionnel? Qualités? Défauts? Gain en terme de consommation, fiabilité? :sifflement:

-Est-ce que les composants se retrouvent sains peine? Est-ce que c'est un système encore bricolable, réparable ou alors c'est carrément impossible, on prend le truc tout entier et on le benne pour du neuf? Diagnostic de la panne possible, aisé?

 

Honnêtement pour l'instant j'en sais pas plus que vous. J'ai vu la bête, elle est bien belle intérieurement comme extérieurement mais mécaniquement ça ne tourne pas, en revanche je sais que le bloc est libre et qu'il ne présentait pas de soucis autre que cette injection foireuse avant son arrêt. Les périphériques sont bons, les ponts aussi...donc à priori c'est prêt à redémarrer.

 

Le mec, super sympa et qui s'y connait mieux que moi me dit: -"Ouais faut pas s'enquiquiner, 'faut y mettre un Holley neuf et planter un allumeur HEI." Bref, si c'est pour commencer un puzzle 2000 pièces, je laisse cette brave Chevy ou elle est...moi c'est soit je peux garder la mécanique dans sa config' d'origine, soit je prends pas...c'est comme ça...l'aftermarket mexicano-chinois c'est pas mon délire, au contraire j'aimerais réparer. :cowboy: Ce serait aussi l'occasion de me faire la main sur quelque chose auquel je n'ai encore jamais touché...et du délicat et minutieux comme ça ça devrait me plaire je pense.

 

Bref, si vous avez une expérience à partager, un conseil, un lien, quelque chose...je prends avec plaisir! Je serais assez chaud pour attaquer cette réfection d'injection bien peinard sur l'établi, mais il faut que ça puisse se faire...si c'est pas prévu pour être réparé, ça me fait chier. Je sais d'avance que Lolo va me tuer, t'aimerais bien que j'y plante un Edelbrauque qui brille, hein mon Lolo?!? :pirate: :pirate: :pirate:

 

Merci d'avance. :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho ho ho ! faut pas abuser là, il y a plein de références de carbus after market qui sont fabirqués ni en asie ni amerlo latino hein ... Et quand bien même, beaucoup sont du très bon matos

Des pièces se trouvent pour ces systèmes, maintenant pour remettre ça en état de marche :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour en rajouter une couche, vivant au mexique je peux vous dire que le nombre de V8 qui daily drive est assez hallucinant ¡¡ Et on a de tres bonnes pieces a a disposition, pour exemple pour ma GTO on a tout trouve meme le kit de joints moteurs qui est tres particulier, du aux multiples references de 400ci....

 

Apres si tu veux pas y coller un carbu c est un choix qui se respecte.

 

SI jamais tu prend l option carbu si tu te debrouille pas top mal tu la remet en route en 2 heures.

- Prevoir un carbu qui va su l embase du collecteur. Quelques bout de metals et cables pour connecter ton carbu et ou l accelerateur.

- Une strombo pour regler l avance

- Allumage electronique et c est parti

 

Goodies:

- amener un ou deux cables de bougies pour si il y en a des morts

- Un fitre a essence au cas ou

- Pourquoi pas un jeu de bougies neuves.....

etc...

 

 

Good luck pour le sauvetage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummf....je vais faire l'avocat du diable : je ne sais pas ce qu'une injection US peut donner en terme de fiabilité et de précision mais ce que je sais ce qu'au niveau des européennes, c'est des sources à emm**es ! J'ai pas vu un trcu qui marchait correctement... même Bosch est vite passé au Multipoint.

C'est le genre de technologie qui marche nickel quand c'est neuf ou presque et qui résiste très mal aux affres du temps. :)

 

Mon avis en première réflexion c'est: Cours !!

Mon second avis à tête reposé c'est: Vite !! :D

 

en plus 4 piges à condenser à chaque coup de choc thermique on pas du arranger le bazar........vite un gros carbu qui tue sa race !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. De mes propres expériences j'ai eu deux Camaros en monopoint qui n'ont jamais posé le moindre problème et la Cad à Steve qui même s'il à bien galéré pour trouver un soucis de régulation tournait super nickel après réparation. Il avait réussi à trouver la panne et réparer l'injection.

 

Je refuse d'y foutre un carbu neuf, je sais que c'est plus simple mais ça ne m'intéresse pas. La caisse est strictement d'origine et c'est un des rares millésime en monopoint en fin de production, donc j'aimerais vraiment pouvoir la garder conforme à l'origine. Pas fan de ces modifs aftermarket hâtives, c'est vraiment pas ce que j'ai envie de faire. :pirate:

Si quelqu'un à des expériences d'une réfection d'un système d'injection similaire ou ce que ça donne en daily, ou n'importe quoi d'autre comme info, c'est volontiers.

 

En fait l'idée c'est pas d'aller la redémarrer sur place pour la rentrer par la route, c'est impossible. Le garage ou elle dort est exigu et pas du tout équipé, les 4 pneus sont plats, les fluides sont cuitos, aucune idée du freinage qui doit être au mieux à dégripper...et c'est à près de 100 bornes de la maison, donc je me sens pas de faire d'entrée un trajet pareil avec une bagnole dont je ne connais rien. L'idée c'est de la faire embarquer sur un plateau par un pro et de me la faire livrer au garage. Une fois arrivée, je pourrais attaquer gentiment...démonter les pièces à refaire, diagnostiquer, changer ce qui doit l'être...etc. J'aurais le temps de le faire, aucune pression, place et outillage dispo...et comme c'est pas pour rouler en daily de suite, ça peut très bien prendre plusieurs mois.

 

Le reste de l'allumage serait aussi à changer, c'est pas un soucis, en demi-heure j'aurais fini (bougies-faisceau-reluctor-tête d'allumeur, etc.)...pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 6 mois ...
  • Il y a 2 semaines...

te fait pas chier met un carbu, comme ca tu serra pas emmerder, ca restera presque d'origine, et au faite c'est quoi cette caisse???????????????????????????????????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

te fait pas chier met un carbu, comme ca tu serra pas emmerder, ca restera presque d'origine, et au faite c'est quoi cette caisse???????????????????????????????????

 

Je crois que Comet disait qu'en Suisse ce genre de montage serait recalé direct lors de l'inspection <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour m'aider à comprendre ... :sifflement:

 

Une injection monopoint c'est quoi ? il y a qu'un seul injecteur ou c'est un injecteur par cylindre ? :cigar:

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Autocompetences/2_ressources_pedagogiques/1_motorisation/stockage_le%E7ons_technologie/injection-essence_Miard.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.